balance des blancs (Expodisc ou refcard ou ...)

Démarré par aran, Octobre 09, 2012, 20:48:23

« précédent - suivant »

aran

Bonjour,

En paysage, pour faire la balance des blancs vous conseillez quoi ?

- expodisc :

http://www.expoimaging.com/product-overview.php?cat_id=1

- refcard :

http://www.cmp-color.fr/RefCard2.html

Sur le site expoimaging.com, si je comprends bien l'anglais, il est expliqué
qu'une simple charte (comme la refcard) n'est pas facile à utiliser à cause des lumières
incidentes ... l'angle selon lequel on oriente la charte par rapport à l'appareil ...

des avis là dessus ?  merci par avance

(mon souci est que je suis souvent déçu par le mode auto de mon appareil
et que la solution qui consiste à me mettre en position "soleil" n'est pas vraiment satisfaisante en début
ou fin de journée quand les lumières sont rasantes. Du coup, je passe du temps à essayer de retrouver le bon
équilibre lors du développement RAW ... ce qui n'est pas très agréable ...)

Gérard JEAN

Citation de: aran le Octobre 09, 2012, 20:48:23
Bonjour,

En paysage, pour faire la balance des blancs vous conseillez quoi ?

- expodisc :

http://www.expoimaging.com/product-overview.php?cat_id=1

- refcard :

http://www.cmp-color.fr/RefCard2.html

Sur le site expoimaging.com, si je comprends bien l'anglais, il est expliqué
qu'une simple charte (comme la refcard) n'est pas facile à utiliser à cause des lumières
incidentes ... l'angle selon lequel on oriente la charte par rapport à l'appareil ...

des avis là dessus ?  merci par avance

(mon souci est que je suis souvent déçu par le mode auto de mon appareil
et que la solution qui consiste à me mettre en position "soleil" n'est pas vraiment satisfaisante en début
ou fin de journée quand les lumières sont rasantes.
Du coup, je passe du temps à essayer de retrouver le bon
équilibre lors du développement RAW ... ce qui n'est pas très agréable ...)

Je pense au contraire que c'est avec une balance sur lumière du jour (5200K) qu'on se rapproche le plus de l'impression visuelle de la scène réelle dans ces cas là.
Tout est possible

aran

Citation de: PapaChloé le Octobre 09, 2012, 20:52:05
Je pense au contraire que c'est avec une balance sur lumière du jour (5200K) qu'on se rapproche le plus de l'impression visuelle de la scène réelle dans ces cas là.

en fin de journée, je trouve que cela ne restitue pas du tout les lumières chaleureuses qui caressent les montagnes ...

JCR

aran

Citation de: JCR le Octobre 10, 2012, 11:34:24
On trouve en France ce genre d'accessoire

http://www.missnumerique.com/big-filtre-balance-des-blancs-universel-p-7709.html

Ah oui, pas trop cher en plus par rapport à l'expodisc ! Merci pour l'info.

Ma question est cependant toujours la même ... est-ce vraiment mieux adapté qu'une charte de gris comme la Refcard ?

Gérard JEAN

Avec une charte tu vas faire la bdb sur la lumière qui tombe sur la charte. Pour du paysage lointain ce sera délicat si tu es par exemple sur un versant à l'ombre alors que les sommets sont encore au soleil.
Sinon j'insiste mais le but est-il de supprimer la tendance chaude des lumières du couchant. Autrement dit le soleil couchant doit-il être blanc ?
Tout est possible

aran

Citation de: PapaChloé le Octobre 10, 2012, 12:56:35
Avec une charte tu vas faire la bdb sur la lumière qui tombe sur la charte. Pour du paysage lointain ce sera délicat si tu es par exemple sur un versant à l'ombre alors que les sommets sont encore au soleil.

Ok, je comprends ... c'est ce que je craignais en fait ...
Citation de: PapaChloé le Octobre 10, 2012, 12:56:35

Sinon j'insiste mais le but est-il de supprimer la tendance chaude des lumières du couchant. Autrement dit le soleil couchant doit-il être blanc ?
Oh que non ... le but c'est de retrouver justement cette tendance chaude des couleurs.
Si je me met en "lumière du jour", dans la journée ça va ... mais en fin de journée, cela me fait disparaitre justement
ces couleurs chaudes d'où ma quête d'un 'truc' qui me permette de résoudre ce problème.

tu me suis ?

Gérard JEAN

Si tu as l'impression qu'au soleil couchant il y a des "lumières chaleureuses qui caressent les montagnes" c'est parce-que ton œil reste calé sur 5200 k à la louche alors que le soleil est tombé nettement en dessous de 5000 K. Donc en restant à 5200 ou un poil moins tu retrouves tes sensations.  ;)

Donc pas besoin de gadget juste une bdb manuelle sur 5000~5200 K.
Tout est possible

Mistral75

Citation de: aran le Octobre 10, 2012, 19:59:33
(...)

Oh que non ... le but c'est de retrouver justement cette tendance chaude des couleurs.
Si je me met en "lumière du jour", dans la journée ça va ... mais en fin de journée, cela me fait disparaitre justement
ces couleurs chaudes d'où ma quête d'un 'truc' qui me permette de résoudre ce problème.

tu me suis ?

Pas très bien. Si tu cales ta balance des blancs sur "lumière du jour", soit environ 5.200 °K, la lumière chaude de fin de journée (3.500 - 4.000 °K) va induire des couleurs chaudes, celles que tu recherches. C'est si tu te cales sur "automatique" que l'appareil va descendre sa balance des blancs à 3.500 - 4.000 °K (la température de l'illuminant principal) et que les couleurs à l'œil chaudes vont avoir sur la photographie un rendu "diurne normal".

De même tu peux obtenir des couleurs chaudes en plein jour en choisissant une balance des blancs manuelle d'une température plus élevée (6.000 - 6.500 °K) que celle du soleil en plein jour (environ 5.200 °K).

JCR

Vu le prix modique d'un filtre balance des blancs ça te permettra de tester et de faire un choix. Puis dans d'autres occasions ça peut servir, en intérieur par exemple.  ;)

Harry Cau

Citation de: JCR le Octobre 11, 2012, 10:33:04
Vu le prix modique d'un filtre balance des blancs ça te permettra de tester et de faire un choix. Puis dans d'autres occasions ça peut servir, en intérieur par exemple.  ;)

En fait, je ne suis pas certain que l'utilisation d'un filtre améliore dans tous les cas de figure.

Par exemple en intérieur, si le sujet à photographier prend à la fois la lumière du jour et une lampe avec une dominante. Dans ce cas l'appareil (sans le filtre) fait le choix d'une température de couleur moyenne, c'est à dire entre les 2 types de dominante.
Si on met un filtre, j'imagine qu'il fera exactement pareil. Il n'est toujours pas en mesure de choisir l'une ou l'autre des dominante de couleur et continuera à faire un choix entre les deux.... Dans ce cas une charte grise obligera le photographe à choisir sur quoi faire la balance de couleur et aura un résultat plus satisfaisant sur le sujet principal. Enfin il me semble (perso, je n'ai pas de charte grise et je modifie mes raw à la main, mais je me suis posé également à question de ces filtres)

Nikojorj

Citation de: aran le Octobre 09, 2012, 20:48:23
une simple charte (comme la refcard) n'est pas facile à utiliser à cause des lumières
C'est bien l'intérêt : tu orientes la charte vers la source de lumière ou le réflecteur (arbres...) que tu veux neutraliser.
Citation(mon souci est que je suis souvent déçu par le mode auto de mon appareil
Un filtre blanc ne fera pas mieux que la BdB auto!
Les deux fonctionnent sur le même (mauvais) principe, qui est de neutraliser globalement la scène.
Citationet que la solution qui consiste à me mettre en position "soleil" n'est pas vraiment satisfaisante en début
ou fin de journée quand les lumières sont rasantes.
Eh bien position nuage alors!
Citation de: PapaChloé le Octobre 09, 2012, 20:52:05
5200K est un peu trop neutre à mon goût, je préfère un peu plus... 5800 ou 6000K suivant les appareils (ça en dépend un peu, oui).

MBe

Quelques modèle de charte pour faire la balance des blanc:

la Withbal :http://michaeltapesdesign.com/whibal.html

la Qpcard: http://www.qpcard.com/en_b2c/color-reference-cards.html

Naturellement la ref card de CMP, (j'ai l'avant dernier modèle), elle fonctionne très bien, mais elle n'est pas trop adaptée pour la randonnée, car elle est de taille un peu grande, elle convient mieux au photos de studio, chez soi...

J'ai également une Scuadra,(http://www.scuadra.fr/) mais je la trouve moins précise que la réf card de CMP suivant le type d'éclairage, par contre elle est très pratique, sous un format carte de crédit et robuste.

La première citée (Whitbal) à excellente réputation, existe sous plusieurs formats, mais je ne l'ai pas ;)

Si un habitué de ce forum peut nous faire un retour?

MBe

Il y a également dans Accessoiress plusieurs fils qui parlent de ce sujet.

MBe

En illustration, la Scuadra, la ref card et au milieu une charte de gris à 18% pour faire une mesure d'exposition: