Dérive des couleurs après D-Lighting dans NX...

Démarré par irishman, Mai 30, 2008, 09:43:50

« précédent - suivant »

irishman

J'ai récemment mis un coup de D-Lighting sur une photo pour déboucher des ombres trop noires,après avoir mis le curseur en mode Qualité sur 20 sur l'échelle de 0 à 100,j'ai constaté une dérive des couleurs sur le jaune et aussi sur le rouge qui est très moche...Le résultat est que les couleurs ne correspondent plus du tout à la réalité même en utilisant la fonction Amplificateur de saturation...

Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner pour régler ce problème ?

Merci :)

STB

après un D-Lighting un peu trop forcé, créer une nouvelle étape puis n'importe quelle réglagle, exemple niveau ou courbe. Tu le laisse à 0 (t'y touche pas) puis tu choisis le mode incrustation avec une opacité entre 6 et 12.

Tu me dis ce qui se passe ... ;)
StB

cagire

Combines-tu le D-L logiciel avec le D-L actif du boîtier? Si oui, évite.

stabilo60

irishman

Citation de: STB le Mai 30, 2008, 11:22:22
après un D-Lighting un peu trop forcé, créer une nouvelle étape puis n'importe quelle réglagle, exemple niveau ou courbe. Tu le laisse à 0 (t'y touche pas) puis tu choisis le mode incrustation avec une opacité entre 6 et 12.

Tu me dis ce qui se passe ... ;)
Euh...c'est gentil de toi STB mais est-ce que tu peux être moins succinct,je n'ai pas tout compris :-\

Merci :)

laurent gadolet

Génial!!!
Irish,tu vas en bas de la colonne de droite,tu fais nouvelle étape.N'ensuite, tu selectionnes n'importe quel reglage sans rien toucher.N'ensuite encore,tu fais "opacité/incrustation",en jouant du curseur,tu ajustes à ta convenance.OUF!,plus facile à faire qu'à expliquer!! ;) STB, EXELLENT,ton truc!

irishman

Citation de: laurent gadolet le Mai 30, 2008, 14:43:50
Génial!!!
Irish,tu vas en bas de la colonne de droite,tu fais nouvelle étape.N'ensuite, tu selectionnes n'importe quel reglage sans rien toucher.N'ensuite encore,tu fais "opacité/incrustation",en jouant du curseur,tu ajustes à ta convenance.OUF!,plus facile à faire qu'à expliquer!! ;) STB, EXELLENT,ton truc!
Okay merci Laurent,est-ce que les couleurs redeviennent comme à l'origine? ( je suis au bureau: pas de NX ! )
Sinon,je trouve ce procédé pas très catholique ! est-ce que c'est dans le manuel NX ?

Merci ;) à vous deux...

laurent gadolet

C'est saisissant! En plus,il est possible,comme tous les reglages,de l'appliquer ou l'on souhaite (Pinceau,dégradé).Combiné au réglage des outils de sélection, c'est un régal!

mnd

Dans l'étape de D-L tu peux aussi jouer sur l'opacité Luminance-Chrominance en mode Fusion Normal.
Luminance : 100%, Chrominance : 0
En principe, il ne devrait pas y avoir de dérive de couleur.
J'utilise ensuite l'étape décrite par STB avec cette variante :
Opacité Luminance et Chrominance Mode Normal
Curseur de Luminance vers 30
Curseur de Chrominance entre 6 et 12 ou autre petite valeur
Quand les curseurs sont réglés, basculer en mode Incrustation.

On voit alors

que le curseur de luminance poussé vers la droite augmente le contraste
que le curseur de Chrominance poussé vers la droite augmente la saturation et vers la gauche la diminue

Comme le dit Laurent, ce réglage peut être appliqué à telle ou telle sélection de l'image (sélection avec le pinceau notamment) plutôt qu'à l'image entière

irishman

Citation de: laurent gadolet le Mai 30, 2008, 15:42:24
C'est saisissant! En plus,il est possible,comme tous les reglages,de l'appliquer ou l'on souhaite (Pinceau,dégradé).Combiné au réglage des outils de sélection, c'est un régal!
Okay,je vais tester ça ce soir... Comme quoi,ça vaut le coup de poser des questions (même idiotes !) sur le forum  :D

A+ ;)

irishman

Citation de: mnd le Mai 30, 2008, 15:52:34

On voit alors

que le curseur de luminance poussé vers la droite augmente le contraste
que le curseur de Chrominance poussé vers la droite augmente la saturation

Est-ce que cela n'annule pas l'effet de débouchage des ombres du D-Lighting appliqué à l'étape d'avant ?

laurent gadolet

Ouais,j'ai testé luminance,chrominance. Avec tout ce choix de paramètres, on trouve largement son bonheur!  :) Irishman, au boulot! ;)

laurent gadolet

Absolument pas.MND l'explique parfaitement:Luminance/contraste  -  Chrominance/couleur.

irishman

Okay,merci à vous tous et comme tu dis Laurent  : au boulot !  :)

laurent gadolet

Pour te distaire un peu.L'original suivi de l' image ou j'ai bourriné un D_Light suivi de l'application en incrustation d'une étape "bidon".Luminance - 0%
                                                                                                                                                                                                 Chrominance 58%

laurent gadolet

laurent gadolet

STB

StB

irishman

Merci Laurent,mais je ne vois pas de différence entre la 2 et la 3 ... euh, si un peu quand même ...

laurent gadolet