résolution de l'oeil?

Démarré par FOTAL, Octobre 17, 2012, 15:31:11

« précédent - suivant »

dioptre

augmenter le contraste ne veut pas dire éblouir !

Franciscus Corvinus

C'était un commentaire pour suggérer, ab absurdo, que l'on ne peut augmenter le contraste a l'infini jusqu'a ce qu'on voit un objet trop petit pour notre acuité. En d'autre termes, la proposition de Nikorjorj a des limites.

FredEspagne

Un phénomène à ne pas négliger non plus est la mémoire. Faites un test de vision sur mire dans une grande salle en reculant par rapport à la mire jusqu'à vous arrêter quand vous ne distinguez plus les signes, marquez le point au sol. Ensuite, reculez au maximum et avancez vers la cible jusqu'à distinguer les signes, vous verrez que le point au sol est différent (plus proche de la cible que l'autre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

LPEF

comme dit plus haut, avec 10/10 à chaque oeil la résolution est d'une minute d'arc, soit 1/60°, soit 0.073mm à 25cm, arrondi la plus part du temps à 0.1mm.

comme dit plus haut également, il faut penser au théorème de Shanon, une résolution de 0.1mm permet de voir un détail de 0.2mm (exemple de détail: un trait noir + un trait blanc, chacun de 0.1mm de large)

Pour arriver à des dpi il faut considérer la distance d'observation.

Prenons l'exemple d'une impression ou 1 point sur 2 est blanc, les autres noirs, pour ne pas voir un gros pâté gris il ne faut pas dépasser dpimax = 2.54 / ( d x 0.01 / 25) avec d la distance d'observation en cm.

ce qui donne 254 dpi à 25cm (la distance minimale de MAP pour un oeil), 127 dpi à 50cm, 63dpi à 1m, ...