Sicor 23 mm

Démarré par ais, Octobre 08, 2012, 17:01:28

« précédent - suivant »

ais

Bonjour

J'ai trouvé dimanche chez Emmaüs un peu de matériel photo pour ma collection. Il y avait entre autre cet objectif Auto SICOR_XL 3,5/23mm.
Je l'ai acheté parce qu'il est comme neuf et la focale de 23 mm m'a étonné.
Voilà ! Ce petit message pour partager avec ceux que ça intéresse et si, par hasard, quelqu'un a des infos ou des connaissances sur cette focale inhabituelle...

Comme il est en monture Canon FD, je l'essaierai un de ces jours sur mon AE1 ou mon FTb en comparaison avec un 24mm Canon. Et je vous tiendrai au courant...

ais

photo 2

ais

1er élément : je viens de le monter sur le FTb : il voit plus large que le 24. Pas de mensonge sur la focale...
Pour le reste (en faisant des photos), on verra plus tard.

ais

OK Merci. Que des marques prestigieuses, à ce que je vois ;)

On en apprend tous les jours ; malgré ma fréquentation de la photo depuis plus de 30 ans (et des marques pas chères au début) je ne me souviens pas d'avoir vu cette focale.

APB

Je l'ai eu en Elicar 23 mm noir dans les années 70, mais le fût était un peu différent

Sur du Tri-X poussé à 800 ASA, il faisait illusion dans le centre de l'image. Sinon, ..  :(
D'un autre côté, il n'y avait pas de ticket d'entrée moins cher pour voir large à cette époque.

http://camera-wiki.org/wiki/Jaca_Corporation

ledunois

Pentacon avait un 30 mm (vu en vide-grenier Dimanche). Le vendeur en voulait trop cher avec un Zenit EM !

J2M

C'était en 79, j'avais 15 ans et je lorgnais sur le spotmatic du paternel. Une pub avait attiré mon attention : "Sicor, des objectifs à moitié prix".
Pour 500 francs, on repartait avec un objectif entre 23 (!) et 200 mm, sans parler des zooms, un peu plus chers (ils commirent un 3.5/28-85mm quelques mois plus tard).
Personne ne savait d'où ça venait, les revendeurs de la chaîne "Pilote", à Bordeaux (à l'époque Panajou et Reporter Photo) s'étaient constitué des books de tirages papier 24x30 pour convaincre les clients qui se méfiaient. Les photos étaient bonnes, bien sûr. Ils omettaient juste de les doubler avec une optique équivalente de grande marque.
Il y avait également toute une gamme de filtres vissants, en "vrai verre" (les Cokin en polycarbonate sortaient juste) ; pas mauvais du tout.
Le 3,5/23mm me tentait, mais il déformait beaucoup. C'est vrai, il était  proche d'un 21mm plutôt que d'un 24mm, dans la philosophie, l'emploi et les résultats.
En tout cas, ça faisait du mal à certaines marques qui vendaient trop cher. Makinon en fit les frais le premier (du moins dans ce périmètre), mais aussi Hanimex, Sigma, Soligor ou Vivitar qui ne signaient pas des oeuvres impérissables, loin s'en fallait.

ais

Et bien moi à la même époque, je n'avais jamais vu de Sicor ni de 23 mm de quelque marque que ce soit. C'est pour ça que celui-ci a attiré mon attention (la focale surtout). Je dois avoir un autre SICOR dans ma collection sur un boîtier ; faudrait que je regarde..

Jean-Claude

Drôle ce plagiat Mamiya au niveau du nom et du design des bagues de diaph, map, sérigraphie  ::)

J2M

Il y avait aussi, mais pas très diffusés en France, des clones sous le nom de... Zykkor.
Chez Nikon, ils devaient faire un peu la gueule  :D

manolos

J'ai un Ifbagon 23mm f:3,5 vis M42, mais le diamètre du filtre c'est de 62 mm. La qualité...

ais

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2012, 03:53:19
Drôle ce plagiat Mamiya au niveau du nom et du design des bagues de diaph, map, sérigraphie  ::)

Tu m'as fait peur : j'ai aussi eu dans le même lot un objectif Mamiya et, un instant, j'ai cru avoir photographié le mauvais...