compatibilité EOS 50D + sigma 105mm macro EX (non DG)

Démarré par blebi, Février 01, 2013, 23:53:52

« précédent - suivant »

blebi

Salut à tous.

Je suis content, je viens de récupérer mon bon vieux sigma macro que j'avais prêté. J'ai pu l'essayer sur mon 50D, avec une petite appréhension, j'avais lu des pb de compatibilité de l'AF, il serait soit-disant inopérant sur le 60D par exemple. J'ai fait 2 ou 3 portraits au flash à l'arrache ce soir pour voir, et bien MAP impec, plutôt rapide et ça pique bien, en tous cas pour moi :)

Alors, j'ai un coup de bol avec le 50D ou en fait ce sont des bobards et il fonctionne avec tous les EOS numériques? (parce que du coup il se trouve à pas trop cher en occasion).

Optiquement, qu'apporte la version DG?

un p'tit crop 100% pour les curieux.

Bonne soirée,

Benoit

Cptain Flam

Et toi, tu es content?
C'est quand même le plus important non? ;)
Aimez qui vous résiste...

blebi

ha ben oui, très content, va falloir le frotter aux p'tites bêtes au printemps maintenant. En fait, c'était plus une info pour ceux que ça pourrait intéresser: il semble compatible, en tous cas avec le mien, peut-être avec toute la gamme (ça c'est ma question plus par curiosité).

Sinon, aussi par curiosité, est-ce que la version DG a apporté des modifications optiques? De toutes façons, je n'ai pas l'intention de laechanger ;D

En résumé, je suis curieux ;)

Benoit

zpat

Le mien fonctionne mal avec mon 7D. En fonction du sens de la mise au point, soit c'est ok soit j'ai du front focus. Mais bon pour la macro je l'utilise en manuel.
D'une manière générale mes objectifs anciens (même certains vieux Canon) posent problèmes avec mon 7D alors que je n'ai pas de problème d'AF avec les plus récents.
La version DG apporte un nouveau traitement des lentilles sinon c'est kifkif optiquement.

blebi

Ok, le 50D est peut-être plus tolérant, il faudra voir le jour où j'évoluerai, mais c'est pas pour maintenant  ;D
En tous cas, comme tu dis, en macro, on travaille souvent en manuel, donc ça reste utilisable!

Le traitement, c'est pour éviter les reflets avec le capteur?

Benoit

TomZeCat

La dénomination DG/DC chez Sigma est l'équivalent de EF/EF-S chez Canon.
DG signifie que c'est pour FF exclusivement.
DC signifie que c'est pour APS-C et FF.
La dénomination EX chez Sigma semble être l'équivalent des L chez Canon... Semble être car certains EX me laissent perplexe !

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Février 02, 2013, 13:45:07
La dénomination DG/DC chez Sigma est l'équivalent de EF/EF-S chez Canon.
DG signifie que c'est pour FF exclusivement.
DC signifie que c'est pour APS-C et FF.
La dénomination EX chez Sigma semble être l'équivalent des L chez Canon... Semble être car certains EX me laissent perplexe !

Je pense que tu as inversé involontairement Tom. ;)

Trop de nutella hier soir? :D

DC uniquement pour aps-c et DG pour tout le monde.

blebi

Es-tu certain de ne pas t'être emmêlé les pinceaux entre DG et DC?

Pourquoi il y aurai des objectifs exclusivement FF et d'autres mixtes? en général c'est le contraire, exclusivement APS-C ou mixte.

Donc, si j'ai bien compris:

DC c'est pour les appareils aps-c uniquement
DG pour le FF, et donc accessoirement fonctionne aussi pour le aps-c

J'ai bon ou c'est le contraire?

Si les fabricants se mettaient d'accord avec toutes ces appellations, ce serait plus lisible! :D

Benoit

blebi

Cptain Flam

Tom a du se réveiller il y a peu et ses pattes ont fourché, c'est ça l'abus d'alcool de noisettes! :D

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Février 02, 2013, 13:58:54
Je pense que tu as inversé involontairement Tom. ;)

Trop de nutella hier soir? :D

DC uniquement pour aps-c et DG pour tout le monde.
Ouaip... Je viens de sortir de mon lit ! Merci pour la correction pour les détails DC/DG.
Non hier soir, c'était Wok... Mais j'ai pris du râble, j'avoue que je n'aurais pas du ^^

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Février 02, 2013, 14:21:08
Ouaip... Je viens de sortir de mon lit ! Merci pour la correction pour les détails DC/DG.
Non hier soir, c'était Wok... Mais j'ai pris duble, j'avoue que je n'aurais pas du ^^

Je confirme! :D

Broadpek

Je confirme que ça marche plutôt bien.
Je possède aussi cette antique version, monté sur 50D.
Sauf que parfois, ça déconne un peu sans raison, genre, il ne veut pas ouvrir à f/2,8 en manuel. ???
J'espère qu'il passera aussi sur 6D.
Pas vraiment beaucoup testé pour l'instant mais ce printemps, j'espère avoir le temps.

blebi

On en est tous là, vive le printemps, le jardin va y passer sous toutes les coutures ;)

Benoit