1Dx et 600mm f/4 L IS USM II + x1,4

Démarré par Darth, Octobre 11, 2012, 00:07:17

« précédent - suivant »

Darth

J'ai commencé à faire joujou today avec le new 600/4 IS II et ce bébé est un pure monstre de bonheur.

Première impression:

Plus Léger, et ça se ressentent vraiment!
Bien mieux équilibré que la version I (pas tout le poids sur l'avant de l'objectif)
L'IS est très très ... très efficace!!!
Puis ça croustille très très fort ^^

On verra sur la longueur ce que ça donne, mais les premiers essais sont prometteur!  ;D

mielou1

Toi qui a 400 v2 et 800, pour ce genre de photo n'est il pas plus adapté et un meilleur compromis avec ule 1dx ?
Qu'en penses tu ?

Darth

Moi je préfère mon duo 400/2,8 + 800/5,6 mais après, le 600/4 est une très belle bête de cours, et il est superbe.

Mais chacun ces goût dirons nous.

Mais franchement, pour les 40mm de diff, moi je préfère vraiment le 400/2,8 (même sans le 800) car on a un exceptionnel 400mm on très très 560/4 et un très bon 800/5,6!

bino

Alors? Suite du test?
Il est comment ce 600 comparer au 400 2.8?
Parce que le 400, c est quelque chose...

bino

Houhooou!
Darth, tu es là? ;D
Je suis très impatient de ton avis/test sur cette pétoire ;D
Vite, la suite!

acinonyx

Salut Bino J'ai la combinaison depuis un mois. Comme le dit Darth, le gain de poids permet de manier le 600 II comme le 500 I, malgré qu'il soit nettement plus grand. Main levée sans problème  !! Piqué  + bokeh fort similaires à 400 2.8 II que j'ai essayé aussi. AF très précis et rapide, idem 400 2.8 II il me semble. L'ajout du TC 1.4 III ne modifie que de manière minime les performances AF et QI. La seule chose est qu'en venant d'un mKIV et 500 I, il faut s'habituer à la faible DOF, mais bon, Bokeh ++++ et AF ultra précis (microajustements = 0 chez moi) C'est une bête magnifique, que j'ai simplement choisie parce que statistiquement l'essentiel de mes photos sont prises dans cette longueur focale. Sinon le 400 2.8 II est encore plus bluffant par sa maniabilité.

acinonyx

Darth

Mes tests ce font sur minimum un mois, va falloir être un peu patient ^^

BLESL

Citation de: acinonyx le Octobre 11, 2012, 23:25:02
Sinon le 400 2.8 II est encore plus bluffant par sa maniabilité.

Intéressant, ton retour, parce qu'ils font presque le même poids (à un cheval près). C'est les 10 cm en moins que tu as retenus pour la maniabilité ou la facilité de cadrer ? Ce nouveau 600 a vraiment tout pour plaire (sauf le prix). Le 600 précédent était pour moi presque impossible à utiliser à main levée pour des sujets en hauteur, oiseaux en vol ou haut perchés. Et nous l'avons revendu parce que ma blonde ne pouvait pas s'en servir, alors que le 500 (V I aussi) lui va très bien.

Merci de ton ressenti.

mielou1

Citation de: BLESL le Octobre 12, 2012, 13:23:09
Intéressant, ton retour, parce qu'ils font presque le même poids (à un cheval près). C'est les 10 cm en moins que tu as retenus pour la maniabilité ou la facilité de cadrer ? Ce nouveau 600 a vraiment tout pour plaire (sauf le prix). Le 600 précédent était pour moi presque impossible à utiliser à main levée pour des sujets en hauteur, oiseaux en vol ou haut perchés. Et nous l'avons revendu parce que ma blonde ne pouvait pas s'en servir, alors que le 500 (V I aussi) lui va très bien.

Merci de ton ressenti.
Avec le PS c est plutôt 13cm de plus que le 400
Le 600 avec PS doit être aussi long voir plus long que le 800, on atteint avec boîtier monte les 72cm de long env
Par rapport à ses dimensions il paraît tout leger

BLESL

Citation de: mielou1 le Octobre 12, 2012, 15:56:05
Avec le PS c est plutôt 13cm de plus que le 400
Le 600 avec PS doit être aussi long voir plus long que le 800, on atteint avec boîtier monte les 72cm de long env
Par rapport à ses dimensions il paraît tout leger
Le 800 avec son pare-soleil est moins long que l'ancien 600 F/4 L IS avec son pare-soleil. Et aussi moins lourd d'un peu moins de 500 g. Mais plus lourd que le nouveau... Je devrais m'équiper ex nihilo, j'hésiterais beaucoup entre le 400 et le 600...

acinonyx

[at] Blesl : même poids en effet mais 600 plus encombrant et longueur focale nettement différente. Main levée reste plutôt l'exception que la rêgle, alors qu'avec le 400 2.8 II, j'avais l'impression de pouvoir tirer sans effort sans aucune stab externe. Mais bon... trop court pour moi.

Darth

Pour avoir la chance de jouer avec les deux (mais c'est bien temporaire malheureusement) je dois avouer que je commence à faire des yeux doux au 600/4

Il est certes plus long, mais l'équilibre est très bon, un peu moins maniable que le 400/2,8 mais 200mm de plus en qualité optimale... ça laisse rêveur.

Ce 600 me fait beaucoup réfléchir.. trop réfléchir... FRANKY ARRÊTE de réfléchir :P

Dub

Citation de: Darth le Octobre 13, 2012, 12:15:23
... FRANKY ARRÊTE de réfléchir :P

vas y Franky c'est bon , va y Franky c'est bon bon bon ....
(Refrain connu ...)

;)

mielou1

Pour avoir la chance de jouer avec les deux (mais c'est bien temporaire malheureusement) je dois avouer que je commence à faire des yeux doux au 600/4

Il est certes plus long, mais l'équilibre est très bon, un peu moins maniable que le 400/2,8 mais 200mm de plus en qualité optimale... ça laisse rêveur.

Ce 600 me fait beaucoup réfléchir.. trop réfléchir... FRANKY ARRÊTE de réfléchir :P

bino

Citation de: acinonyx le Octobre 11, 2012, 23:25:02
Salut Bino J'ai la combinaison depuis un mois. Comme le dit Darth, le gain de poids permet de manier le 600 II comme le 500 I, malgré qu'il soit nettement plus grand. Main levée sans problème  !! Piqué  + bokeh fort similaires à 400 2.8 II que j'ai essayé aussi. AF très précis et rapide, idem 400 2.8 II il me semble. L'ajout du TC 1.4 III ne modifie que de manière minime les performances AF et QI. La seule chose est qu'en venant d'un mKIV et 500 I, il faut s'habituer à la faible DOF, mais bon, Bokeh ++++ et AF ultra précis (microajustements = 0 chez moi) C'est une bête magnifique, que j'ai simplement choisie parce que statistiquement l'essentiel de mes photos sont prises dans cette longueur focale. Sinon le 400 2.8 II est encore plus bluffant par sa maniabilité.

Ok, merci bien pour ton retour qui confirme que ce 600mm est une bête de course!
Vivement le mois prochain...

bino

Tu préfère ce 600 (et 600 + extender) que le 800 f5.6 ???

Darth

Citation de: bino le Octobre 13, 2012, 16:57:36
Tu préfère ce 600 (et 600 + extender) que le 800 f5.6 ???

Non, mais je me suis supris à réfléchir à ne plus avoir besoin d'utiliser d'extender (Hors utilisation sans AF et pour raison précise).

Je me demandais si l'idéal ne serait pas:

Revente de mon 400/2,8 L IS USM II

Achat du 600/4 et du 120-300/2,8 de Sigma.

Ainsi j'aurais 120-300/2,8 600/4 et 800/5,6.

Et comme je n'ai pas une douce et tendre pour m'aider, contrairement à mon ami BLESL, j'ai pas trop besoin de focal intermédiaire.

Mais d'un autre côté, j'aime tellement mon 400/2,8 que j'ai pas trop envie de m'en séparer.

Dans l'absolue, l'idéal serait bien entendu de garder le 400/2,8 et de lui offrir un petit copain nommé 600/4.

Mais là, c'est financement qui va pas fonctionner ^^

bino

Citation de: Darth le Octobre 13, 2012, 17:36:22
Non, mais je me suis supris à réfléchir à ne plus avoir besoin d'utiliser d'extender (Hors utilisation sans AF et pour raison précise).

Je me demandais si l'idéal ne serait pas:

Revente de mon 400/2,8 L IS USM II

Achat du 600/4 et du 120-300/2,8 de Sigma.

Ainsi j'aurais 120-300/2,8 600/4 et 800/5,6.

Et comme je n'ai pas une douce et tendre pour m'aider, contrairement à mon ami BLESL, j'ai pas trop besoin de focal intermédiaire.

Mais d'un autre côté, j'aime tellement mon 400/2,8 que j'ai pas trop envie de m'en séparer.

Dans l'absolue, l'idéal serait bien entendu de garder le 400/2,8 et de lui offrir un petit copain nommé 600/4.

Mais là, c'est financement qui va pas fonctionner ^^

Bof, passer du canon 400 II au sigma... >:(
J'ai choisi le 400 et le 600. Chère, très chère, mais bon...

Peut être revendre le 800 pour acheter le 600?
Ou alors garder le 800, je ne le connais pas celui-ci.

sebrr600

Darth, ce que j'aimerais énormément c'est que tu me (nous) fasses un comparatif entre le 400 + doubleur et le 600 + TC1.4 :

- en terme de piqué (tu peux même y ajouter les photos du 800 ce qui fait un méga comparo à 800 mm de focale). Des liens vers des RAW seraient vraiment un grand plus (difficile de se faire un avis sur une "vignette" web.

- mais surtout en terme de réactivité d'AF.

Je me doute que le 600 + TC1.4 sera plus réactif que le 400 + 2x mais de combien ? Grande différence ou faible différence ? Comportement en lumière faible et lumière bonne.

Voilà, ça sera tout pour mes demandes d'essai "labo" !  ;D

Mais bon, les personnes comme toi sont assez rares alors il faut en profiter !  :P

J-MI

Citation de: sebrr600 le Octobre 13, 2012, 17:47:39
Darth, ce que j'aimerais énormément c'est que tu me (nous) fasses un comparatif entre le 400 + doubleur et le 600 + TC1.4 :

- en terme de piqué (tu peux même y ajouter les photos du 800 ce qui fait un méga comparo à 800 mm de focale). Des liens vers des RAW seraient vraiment un grand plus (difficile de se faire un avis sur une "vignette" web.

- mais surtout en terme de réactivité d'AF.

Je me doute que le 600 + TC1.4 sera plus réactif que le 400 + 2x mais de combien ? Grande différence ou faible différence ? Comportement en lumière faible et lumière bonne.

Voilà, ça sera tout pour mes demandes d'essai "labo" !  ;D

Mais bon, les personnes comme toi sont assez rares alors il faut en profiter !  :P

Excellente proposition si Darth à bien entendu le temps et l'envie ;)
Ce serait interessant de savoir...juste pour voir si l'écart en terme de qualité d'image et de réactivité d'AF fait définitivement pencher la balance en faveur de l'un ou de l'autre pour ce qui me concerne.

Darth

Je vais bien entendu le faire... Mais (car il y a toujours un mais) je vous demande juste un peu de patience.

Je n'ai pas une équipe de rédaction avec moi et je fais tout tout seul comme un grand et j'ai beaucoup de matériels en test ^^

Alors je prends en note et PROMIS je ferais ça, mais faut me laisser un peu de temps ;)

acinonyx

[at]  Darth : si tu dois acheter le 120-300 Sigma, optiquement reconnu comme excellent, attends la nouvelle version :
http://www.canonrumors.com/2012/09/sigma-announces-three-new-lenses-35-f1-4-17-70-f2-8-4-0-os-120-300-f2-8-os/

Il y a eu tellement de retours SAV Japon sur ce modèle que je crois que Sigma a radicalement changé sa politique de montage pour améliorer fiabilité et enfin pouvoir se comparer aux deux grands. Ce pourquoi ils se sont empressés de pondre un nouveau modèle aussi vite....

Darth

T'en fait pas, c'est exactement ce que je vais faire!

J'ai testé le premier du nom en version OS et j'ai rien eux à signaler. Mais j'ai vu les quelques soucis de certain utilisateur, entre autre MDH, donc, j'attends la nouvelle version ^^

canonbeber

Il semble que canon fasse de même en faisant des assemblages manuels pour son 1DX et les nouveaux grands blancs
En avez vous entendu parler ?
À mon avis c est une très bonne chose sur ce type de produit