Colorimétrie et rendu des nouveau D800 et D4

Démarré par raffi, Octobre 11, 2012, 11:55:42

« précédent - suivant »

raffi

Je voulais avoir des retours sur l'évolution des nouveau boitier en rapport avec la colorimétrie

En ce qui concerne d'une part la différence entre le capteur du D800 et du D7000, est le même donc le rendu est il similaire ?

en ce qui concerne l'évolution du D4 quels changement part rapport au D3(s) et celui ci

Je me pose cette question ayant pas mal travailler avec les ancien boitiers que je croyait déjà difficile à régler à l'époque !
après avoir essayé le D7000 c'était pour moi des boitiers très "facile" en comparaison !

même si le D7000 apporte plus de dynamique comme les D800 et D4 son inconstance colorimétrie me laisse perplexe !

D'autre des retour et des avis avisés me serait utile pour mon choix !

entre rester sur des D3 ou passer au D800 ou D4.
Raffi

Pixel-Z

Citation de: raffi le Octobre 11, 2012, 11:55:42
Je voulais avoir des retours sur l'évolution des nouveau boitier en rapport avec la colorimétrie

En ce qui concerne d'une part la différence entre le capteur du D800 et du D7000, est le même donc le rendu est il similaire ?

en ce qui concerne l'évolution du D4 quels changement part rapport au D3(s) et celui ci

Je me pose cette question ayant pas mal travailler avec les ancien boitiers que je croyait déjà difficile à régler à l'époque !
après avoir essayé le D7000 c'était pour moi des boitiers très "facile" en comparaison !

même si le D7000 apporte plus de dynamique comme les D800 et D4 son inconstance colorimétrie me laisse perplexe !

D'autre des retour et des avis avisés me serait utile pour mon choix !

entre rester sur des D3 ou passer au D800 ou D4.
Raffi

C'est pas un scoop pour mimile .... ;)
Le D4 est parfaitement calé ,je trouve que le D800E surexpose un peu (mais les couleurs sont idem D4)
Ni pour Ni contre,au contraire

raffi

Tu veut dire que le D4 et le D800 sont proche en terme de rendu ?

muadib

Citation de: raffi le Octobre 11, 2012, 11:55:42

Que veux-tu dire par inconstance colorimétrique ? (Je n'ai jamais utilisé de D7000)

raffi

tu à parfois de très belle couleur et puis sur l'image suivante
il y à des ciel qui partent vers le Violet, fluo, les vert jaune , la peau verte etc...

tu fait une correction sur une image tu crois que c'est fini et puis l'image d'après tout est différent !!

donc c'est ce que j'appel de l'inconsistance colorimétrique !

je ne sait pas de quoi cela provient,

et la balance des blanc aussi est inconsistante.

Pixel-Z

Citation de: raffi le Octobre 11, 2012, 12:06:24
Tu veut dire que le D4 et le D800 sont proche en terme de rendu ?

Oui

(J'ai eu un D7000 15 jours avant de le revendre de suite ,AF à la rue + Dominante jaunatre à orangeatre... ;))

raffi

Citation de: Pixel-Z le Octobre 11, 2012, 12:05:10
C'est pas un scoop pour mimile .... ;)
Le D4 est parfaitement calé ,je trouve que le D800E surexpose un peu (mais les couleurs sont idem D4)

Les images que j'ai vues me laissent penser que le D800 doit être corrigé en exposition dans ce sens oui.

Minute

Avec quel logiciel tu regardes tes images ?
Parceque je me demande si ce n'est pas un problème logiciel Nikon plutôt qu'un problème boitier.
La BDB sur VNX est parfois un peu jaunâtre verdâtre.
Sur Aperture par contre c'est Nickel.

Pixel-Z

Citation de: Minute le Octobre 11, 2012, 15:13:30
Avec quel logiciel tu regardes tes images ?
Parceque je me demande si ce n'est pas un problème logiciel Nikon plutôt qu'un problème boitier.
La BDB sur VNX est parfois un peu jaunâtre verdâtre.
Sur Aperture par contre c'est Nickel.

Pour sur ,les réglages boitiers s'il s'agit de NEFS sont écrasés.... ;)

raffi

Minute

Alors non, pas remarqué d'inconsistance quelconque de la colorimétrie ou de la BDB.
Sauf si tu shootes en JPeg et que tu importes le Jpeg sans modification dans LR.

Jean-Claude

Les réglages boîtiers d'un fichier NEF ne sont jamais écrasés faudrait pas raconter n'importe quoi.

Les logiciels non Nikon sont tout simplement incompatibles avec les données boîtiers des NEF et ne savent pas les utiliser, mais ces données ne sont jamais écrasées.

Également dans un logiciel Nikon les données de boîtier ne sont jamais écrasées, mais complétées par les données des différentes versions d'optimisation du fichier. On peut à tout moment revenir aux réglages boîtier, changer de version de post traitement ou modifier une de ces versions

Par contre certains logiciels tiers non Nikon modifient les NEF de façon non conforme à la spécification Nikon empêchant leur ouverture postérieure dans certains autres autre logiciels dont les Nikon.

sygar

pour ma part je trouve la bdb du D4 inconstante sur des photos au cadrage identique (sous éclairages artif de différentes sources).

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Octobre 11, 2012, 18:57:18
Les réglages boîtiers d'un fichier NEF ne sont jamais écrasés faudrait pas raconter n'importe quoi.

Les logiciels non Nikon sont tout simplement incompatibles avec les données boîtiers des NEF et ne savent pas les utiliser, mais ces données ne sont jamais écrasées.

Également dans un logiciel Nikon les données de boîtier ne sont jamais écrasées, mais complétées par les données des différentes versions d'optimisation du fichier. On peut à tout moment revenir aux réglages boîtier, changer de version de post traitement ou modifier une de ces versions

Par contre certains logiciels tiers non Nikon modifient les NEF de façon non conforme à la spécification Nikon empêchant leur ouverture postérieure dans certains autres autre logiciels dont les Nikon.

J'adore comme tu chipotes sur les mots avec ton élégance rare....

raffi

Jinx

Citation de: raffi le Octobre 11, 2012, 12:12:13
tu à parfois de très belle couleur et puis sur l'image suivante
il y à des ciel qui partent vers le Violet, fluo, les vert jaune , la peau verte etc...

tu fait une correction sur une image tu crois que c'est fini et puis l'image d'après tout est différent !!

donc c'est ce que j'appel de l'inconsistance colorimétrique !

je ne sait pas de quoi cela provient,

et la balance des blanc aussi est inconsistante.

Jamais eu ce genre de problème avec mon D7000.
Sur-consommation de champignons hallucinogènes peut être ? :)

raffi

ça doit être ça alors ;)

non sérieusement, j'ai vus des images du D800 et du D4 qui me laisse penser que ce peut être le cas également !
donc je pose la question, car à part les fils sur le piqué et la résolution point d'infos !

MarcF44

Citation de: raffi le Octobre 11, 2012, 21:50:51
...à part les fils sur le piqué et la résolution point d'infos !
Ben c'est à dire que le plus fiable c'est le Noir et Blanc en photo ! Y'en a qui ont essayé la couleur...et c'est pas simple (et ce ne l'a jamais été) !
Qui veut mon HC120 Macro ?

raffi

la question n'est pas la couleur c'est difficile, mais ce qu'en font ces boitiers !

il y à d'autre boitiers qui sortent des couleurs impeccables et sans bascules donc est ce que ces boitiers on évolué dans le bon sens ?

Pour moi le capteur exmor est à incriminer et je trouve que l'on retrouve les caractéristiques de ce capteur sur beaucoup de boitiers actuel

Certes il à une très grande dynamique mais pas de justesse colorimétrique.

MarcF44

Citation de: raffi le Octobre 11, 2012, 22:31:16
la question n'est pas la couleur c'est difficile, mais ce qu'en font ces boitiers !
La couleur c'est une chaine globale, le boitier fait ce qu'on lui dit de faire...Heureusement l'oeil est généralement très tolérant sur les couleurs...
Qui veut mon HC120 Macro ?

raffi

MBe

Citation de: raffi le Octobre 11, 2012, 22:38:20
La n'est pas la question.
Oui tout à fait.

Pour "corriger"  la colorimétrie, les profils icc input (de reproduction) permettent des améliorations notables (avec une Bdb) notamment sur des éclairages lumière du jour, voir au flash. c'est probablement la meilleure réponse possible car quelque soi la marque d'APN rien n'est parfait.

==> Les professionnels de la reproduction d'œuvre d'art calibre toute les maillons qui participent à l'acquisition ou reproduction, APN et éclairage compris, cf. dernière page du MDLP d'octobre.

raffi

La n'est pas la question non plus !

le problème de calibrer un boitier destiné à du reportage sur plusieurs illuminant est beaucoup plus difficile !

Passer d'un contre jour à du plein soleil de l'ombre à un soleil voilé et là la calibration tu peut te la mettre sur l'oreille !

Et la calibration apporte que peut de "gain" dans l'inconsistance que je mentionne.
Même si cela aide un peut.

Encore une fois je parle de ces deux boitier là : D4 et D800 et leurs différence avec les anciens et surtout le D7000, qui à priori aurais des similitudes sur le capteur du D800,
je voudrait un retour la dessus, par sur la manière de calibré qui importe peut.

MBe

Alors dans ce cas chaque modèle dans une marque donnée a certainement également des écarts, visibles invisibles? à l'œil, il faut choisir en connaissance de cause, et ta question est trop subjective pour avoir une seule réponse. ;D

suliaçais

Moi je trouve que la colorimetrie de mon 800 est meilleure que celle de mon D3s.....