Les 50 AF sur Nikon APS-C : quel modèle pour quel rendu ?

Démarré par 55micro, Octobre 11, 2012, 18:01:35

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

A la recherche d'un 50 sur mes APS-C, je voulais avoir votre expérience et retour sur le rendu comparé des différents modèles disponibles (f/1,8 ou f/1,4). En concurrence, les Nikkor AF-D et AF-S, et le Sigma.

Je précise avoir fait une recherche au préalable, si j'ai loupé des fils dédiés merci de me réorienter. Le test des 50 sur Focus Numérique ne parle que de piqué, malheureusement.

Je souhaite un modèle AF, car aux grandes ouvertures le viseur du D300 n'est pas si confortable pour la MAP manuelle.
Usage prévu : gros plans, scènes de rue, petits portraits en situation, avec usage d'un filtre ND8 aux grandes ouvertures (je possède déjà un phi 52). Exemple ci-après, où j'aurais voulu ouvrir plus pour estomper Notre-Dame, mais dur avec un 16-85.

J'ai lu que le bokeh du Sigma 50 était très agréable, mais avant de dépenser 4 fois le prix d'un f/1,8 AF-D il convient de peser les patates. A titre d'exemple également, je trouve que mon 105 AF-D ne fait pas de beaux flous (sauf en macro mais c'est une autre histoire), je cherche quelque chose de plus doux.
Merci.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Ha je viens de tomber sur un essai chez Nikon Rumors :

http://nikonrumors.com/2011/11/03/seven-50mm-prime-lenses-for-nikon-f-mount-compared-by-cary-jordan.aspx/

Le 50 AF-S f/1,8 a l'air hautement recommandable en bokeh pour le prix, même si je dois mettre mon ND8 phi 52 au placard.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Citation de: 55micro le Octobre 11, 2012, 22:56:28

Le 50 AF-S f/1,8 a l'air hautement recommandable .....

Tous ceux qui l'ont essayé l'ont adopté.  ;)

J'ai quatre 50. 1,4 AIs, 1,4 AF, 1,8 Ais et 1,8 AF-S.

55micro

Choisir c'est renoncer.

demanetb

Le AFS F1,8 est top, en plus pour le prix, tu n'as grand chose à craindre.

Sinon, le AFD F1,8 est pas mal non plus, bien qu'en retrait dans les angles par rapport au AFS F1,8. Mais il est moins cher. Tu peux l'avoir à 100€.
Je l'ai et je l'affectionne particulièrement.

Dans tout les cas, ce ne sera que du bonheur

A+

55micro

Citation de: demanetb le Octobre 12, 2012, 13:56:10
Le AFS F1,8 est top, en plus pour le prix, tu n'as grand chose à craindre.

Sinon, le AFD F1,8 est pas mal non plus, bien qu'en retrait dans les angles par rapport au AFS F1,8. Mais il est moins cher. Tu peux l'avoir à 100€.
Je l'ai et je l'affectionne particulièrement.

Dans tout les cas, ce ne sera que du bonheur

A+

Merci demanetb, mais là le sujet c'est vraiment le rendu et les flous d'arrière-plan, je n'ai vraiment aucun souci sur le piqué quel que soit le 50. Si je veux la résolution maxi, j'ai le 55 micro dans la poche!

Les exemples de bokeh que j'ai vus sur l'AF-D (lien NR) sont vraiment durs, un peu comme mon 105, donc pour quelques dizaines d'euros de plus l'AF-S semble plus indiqué.
Choisir c'est renoncer.

demanetb

En effet, le bokeh sera un poil plus harmonieux sur le AFS. Le AFD étant un peu dur mais je pense que l'on rentre dans la subjectivité tout de même.

Pour la faible différence de prix, autant se prendre le AFS.

inzola

Sur photozone, l' AFS F1,4 est aussi classé hautement recommandable et je fais partie de ceux qui l'ont adopté
après l'avoir essayé ;).
La dureté ou la douceur du bokeh? Je ne suis pas "hautement qualifié" pour estimer un classement...

A l'époque de son achat, j'hésitais avec le 60 micro mais au final c'est le côté "1,4 utilisable dès 1,4 qui a pesé dans la balance. Sinon, c'est un caillou qui me paraît très homogène.

alain95

Après avoir eu un 50mm 1.8 AF, j'ai le 50mm 1.4 AF-D et le 50mm 1.4 AFS pour mon D300.

Je trouve le rendu du flou des 50mm nikon un peu dur. Celui d'un leica est surement plus doux ;-)

Le 30mm 1.4 HSM sigma me semble plus agréable sur le plan du flou (je n'ai pas essayé le 50mm 1.4 sigma), mais la courbure de champ est bien plus importante et les nikon sont bien plus homogènes.

Sinon je ne trouve pas une grande différence de rendu entre 1.4 et 1.8, par contre la pleine ouverture plus contrastée des 1.8 facilitera probablement la mise au point (je trouve l'AF parfois un peu hésitant sur les 1.4).

Tu ne peux pas te tromper avec un 50mm.
Mais en occasion, faire attention à ne pas tomber sur un modèle qui a mal vieilli.
Et en neuf au backfocus (trois 50mm 1.4 AFS neufs essayés pour en trouver un qui plaise à mon D300).  ???

D300 + 50mm 1.4 AFS à 1.4 1/750e  :

Lictor

Citation de: 55micro le Octobre 11, 2012, 22:56:28
Le 50 AF-S f/1,8 a l'air hautement recommandable en bokeh pour le prix, même si je dois mettre mon ND8 phi 52 au placard.

Effectivement, la différence de qualité et de bokeh avec le vieux AF-D est saisissante !

J'envisageais de remplacer mon vieil AF-D 50mm f1.8 par un AF-S 50mm f1.4, mais l'article me fait clairement pencher vers le modèle f1.8 en AF-S qui a un bokeh très voisin et semble vraiment très qualitatif. Merci pour l'économie (et le gain de poids) :)

Au passage, que donne l'autofocus sur l'AF-S f1.8 ? Il y a un gain de rapidité par rapport à l'AF-D (je viens d'un D300, j'envisage le D600) ? Il fait parti des AF-S réellement silencieux (un de mes gros grief envers mon AF-D, que j'ose à peine utiliser en spectacle par exemple) ?

Lictor

Citation de: alain95 le Octobre 12, 2012, 21:11:15
Le 30mm 1.4 HSM sigma me semble plus agréable sur le plan du flou (je n'ai pas essayé le 50mm 1.4 sigma), mais la courbure de champ est bien plus importante et les nikon sont bien plus homogènes.

Je confirme pour le 30mm Sigma, c'est l'une des optiques que je regretterai le plus en passant au FX. Le rendu des flous à pleine ouverture est vraiment très plaisant et surprenant sur cette gamme de focale.

Del-Uks

Pour du portrait en DX, le Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM est tout simplement magique...

Alberto86

voici quelques exemples du 50 AfS 1.8 G, c'est ma frangine (qui se débrouille plutôt bien avec son vieux D60)...
après l'avoir testé je trouve juste que ça manque de piqué sur ce D60, et que l'AF est souvent dans les choux en faible lumière! mais ça viens sans doute pas que de l'objectif...

http://www.flickriver.com/photos/naoh8/

mimile70

je suis ok avec toi quand tu dis que ta sœur ce débrouille bien
mon flickr

55micro

Citation de: mimile70 le Octobre 14, 2012, 09:50:37
je suis ok avec toi quand tu dis que ta sœur se débrouille bien

Et comment! Bravo à la frangine.
Choisir c'est renoncer.