Colorimétrie et rendu des nouveau D800 et D4

Démarré par raffi, Octobre 11, 2012, 11:55:42

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: MBe le Octobre 12, 2012, 19:13:51
Alors dans ce cas chaque modèle dans une marque donnée a certainement également des écarts, visibles invisibles? à l'œil, il faut choisir en connaissance de cause, et ta question est trop subjective pour avoir une seule réponse. ;D
C'est un peu ce que j'essayais de mettre en évidence, l'importance de la chaine globale d'une part et la relativité de l'importance à l'oeil d'autre part... 8)

Sinon comme notre ami sulliaçais je trouve que globalement le D800 donne globalement moins d'ajustements à faire que le D700 pour ma part.
Qui veut mon HC120 Macro ?

ORION

Tout ce monde a naturellement des écrans super étalonnés.

Aria

Citation de: ORION le Octobre 12, 2012, 19:51:50
ça peut se faire via tirage papier.

raffi

Citation de: suliaçais le Octobre 12, 2012, 19:22:22
Moi je trouve que la colorimetrie de mon 800 est meilleure que celle de mon D3s.....

ça me parait être une bonne nouvelle,

pegase90

Citation de: ORION le Octobre 12, 2012, 19:51:50
Citation de: raffi le Octobre 11, 2012, 11:55:42
Je voulais avoir des retours sur l'évolution des nouveau boitier en rapport avec la colorimétrie

En ce qui concerne d'une part la différence entre le capteur du D800 et du D7000, est le même donc le rendu est il similaire ?

en ce qui concerne l'évolution du D4 quels changement part rapport au D3(s) et celui ci

Je me pose cette question ayant pas mal travailler avec les ancien boitiers que je croyait déjà difficile à régler à l'époque !
après avoir essayé le D7000 c'était pour moi des boitiers très "facile" en comparaison !

même si le D7000 apporte plus de dynamique comme les D800 et D4 son inconstance colorimétrie me laisse perplexe !

D'autre des retour et des avis avisés me serait utile pour mon choix !

j'ai un D7000 ..   et une sonde colorimétrique sur mon pc portable, un W700 lenovo . .. mais jamais utilisé, je ne m'en sert qu'en CAO !

j'imagine qu'on doit pouvoir étalonner une série de photos .. ou des rushs video  ::)

restoc

Citation de: raffi le Octobre 11, 2012, 11:55:42
Je voulais avoir des retours sur l'évolution des nouveau boitier en rapport avec la colorimétrie

En ce qui concerne d'une part la différence entre le capteur du D800 et du D7000, est le même donc le rendu est il similaire ?

en ce qui concerne l'évolution du D4 quels changement part rapport au D3(s) et celui ci

Je me pose cette question ayant pas mal travailler avec les ancien boitiers que je croyait déjà difficile à régler à l'époque !
après avoir essayé le D7000 c'était pour moi des boitiers très "facile" en comparaison !

même si le D7000 apporte plus de dynamique comme les D800 et D4 son inconstance colorimétrie me laisse perplexe !
entre rester sur des D3 ou passer au D800 ou D4.
Raffi

Je trouve le D800 trés stable et facile en colorimétrie ainsi qu' en récupération d'expos en conditions trés difficiles : je viens de terminer une série sur les marchés (du genre portrait sous des baches bleues, vertes etc et paysages du nord Vietnam en conditions de temps sombre et brumeux exécrables: Un vrai progrés par rapport à mes précédents voyages au D300 puis D3s : richesse des palettes couleurs, facilité de récup sous ex/sur ex etc.
En raw uniquement évidemment.

Mais comme pour l'AF il demande de vraiment bien le maîtriser : c'est un boîtier pointu "pour Experts" pas un boitier automatique. La lecture de la doc et des essais méthodiques en post prod  permettent d'en tirer des miracles.

A mon avis je pense que le boitier D800 et probablement le D600 demandent bp plus d'investissement personnel du photographe en terme de colorimétrie car leur précision de séparation des couleurs à des conséquences sur l'exigence du traitement ensortie là ou les précédentes gammes D300 puis D700 .

Sebmansoros

Idem, je trouve la colorimétrie du D800 meilleure que celle du D700.
Pour ce qui est des éclairages artificiels se méfier car ceux-ci ne sont pas constants.

Jpa244

Dans le dernier CI ils écrivent, pour le D600, que le rendu des valeurs Canon ou Fuji est meilleurs. Qu'entend on par rendu des valeurs? Rendu des couleurs, contrastes?