Aux possesseurs de 5DMk2!!!

Démarré par rolandbaptiste, Octobre 12, 2012, 16:13:31

« précédent - suivant »

jean-mi123

Si c'est simplement parce que tu ne vois pas au lv dans le noir, et que l'expo se fait bien quand tu déclenches, pourquoi ne pas eclairer la scène avec une lampe permanente que tu coupes avant de déclencher?
L est mon objectif...

rolandbaptiste

Parceque c'est du bricolage! Je n'aime pas ça ;-)
Je peux également le faire si je tourne la molette en un autre mode mais bon, je n'aime pas non plus!!!
Je sais je suis exigeant!
Je mets généralement la mesure d'exposition en podérance centrale... Je vais essayer avec la mesure spot!

Olivier-P

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 14, 2012, 08:26:51
Waow!
Vous avez bien compris ;-)
Voilà des pistes! Je vais essayé ça! Merci.

;)
Amitiés 
Olivier

jean-mi123

:-\
Citation de: rolandbaptiste le Octobre 14, 2012, 09:11:08
Parceque c'est du bricolage! Je n'aime pas ça ;-)
Je peux également le faire si je tourne la molette en un autre mode mais bon, je n'aime pas non plus!!!
Je sais je suis exigeant!
Je mets généralement la mesure d'exposition en podérance centrale... Je vais essayer avec la mesure spot!

:-X :-\
L est mon objectif...

dioptre

La franchement tu as un problème parce que chez moi cela marche impeccable depuis des années.
Il faut voir dans les menus mais je ne peux t'en dire davantage car appareil et mode d'emploi ne sont pas chez moi pour l'instant et moi... je suis chez moi !

Je suis toujours en liveview mode M et mode silencieux 2. Deux flash Elinchrome
NB je suis en mode silencieux 2 car j'ai la flemme de changer : il m'est utile pour supprimer les vibrations en pose à la lumière naturelle.
Evidemment pour que les flash déclenchent je supprime le liveview avant d'appuyer sur le déclencheur.
Manoeuvre sans problème pour moi qui photographie sur pied des choses inertes

Mon réglage classique c'est f/8 et 125e

Et je peux parfaitement faire la mise au point. L'écran est lumineux alors que je n'éclaire qu'avec les lampes pilotes ( si je voulais faire une photo correcte avec les lampes pilotes il faudrait que je sois autour de la seconde au lieu du 125e )
quand tu déplaces le carré blanc pour choisir là ou tu fais la mise au point tu remarques que suivant que tu es sur une partie claire ou sombre du sujet la luminosité de l'écran varie.

NB: par contre si j'utilise le bouton de profondeur de champ, là l'écran est noir. Ce que je fais alors je change la vitesse jusqu'a 1" ou plus et je peux apprécier la profondeur de champ, diaph fermé à sa valeur réelle.

rolandbaptiste

Je pense que votre boîtier est un 5d2 moi c'est un 550d ;-)

dioptre

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 14, 2012, 21:11:09
Je pense que votre boîtier est un 5d2 moi c'est un 550d ;-)

Exact j'ai un 5D II et vu le titre de la discussion....

rolandbaptiste

;-) maintenant je sais que je pourrais le faire sans problème ;-)

Ecureuilbleu

CitationJe mets généralement la mesure d'exposition en podérance centrale... Je vais essayer avec la mesure spot!

Attention à vérifer dans le manuel si c'est possible en mode live view. Sur la plupart des boîtiers, le mode live view fonctionne uniquement en mesure évaluative.

Sinon, une autre solution possible serait de mettre le boîtier sur pied (ou d'utiliser le stabilisateur de l'objectif le cas échant), de faire le point avec le diaphragme bien ouvert pour avoir suffisamment de lumière pour la mise-au-point. Une fois qu'elle est calée, fermer le diaphragme à la valeur voulue et faire la photo...  ou sinon, Magic Lantern comme le disait Olivier.

CitationJe peux également le faire si je tourne la molette en un autre mode mais bon, je n'aime pas non plus!!!

C'est peut-être un peu bizarre ? Est-ce que tous les 550D font ça ? Vous avez posé la question à Canon ?

Au fait, merci Pink Fish pour l'explication de la synchro des flashes de studio, c'était exactement ça !  ;)

Ecureuilbleu

Peut-être pourriez-vous trouver une autre personne ayant un 550D dans votre région pour voir si son boîtier a le même comportement que le vôtre ? S'il y a un club photo près de chez vous, n'hésitez à aller leur poser la question, vous en aurez le coeur net.

rolandbaptiste

J'ai effectivement posé la question à canon mais pas encore de réponse.

dioptre

Tu dois être dans ce que j'obtiens en liveview et en actionnant la profondeur de champ.
Comme le diaph se ferme à 8 et que je suis au 125e ( bien en dessous de ce qu'il faudrait avec les seules lampes pilotes qui éclairent ) l'écran déclare forfait car la luminosité devient plus qu'insuffisante.
Ce n'est pas le cas chez moi au 125e et le diaph grand ouvert.
Je soupçonne donc dans ton cas que la luminosité de la scène est insuffisante pour que l'écran fonctionne ce qui m'arrive quand le diaph est fermé à la valeur choisie et pas quand le diaph est grand ouvert car mes pilotes sont des lampes de 300W.

Donc tout simplement pour cadrer et apprécier ta profondeur de champ tu règles l'expo sur une valeur plus élevée suivant l'éclairage de tes lampes pilotes : 1/8 ou 1 " par exemple.
Une fois tes réglages faits tu reviens à la vitesse de syncro, sinon la lumière des lampes pilotes influencent l'expo.
C'est ce que je fais lorsque mon écran devient noir avec le bouton de profondeur de champ activé.  1" chez moi et l'écran redevient lisible.

Quand au mode de mesure de l'expo il est imposé. Quelque soit ton réglage ( c'est sans importance ) en liveview la mesure est obligatoirement mesure évaluative

JamesBond

Citation de: Ecureuilbleu le Octobre 14, 2012, 22:15:41
Attention à vérifer dans le manuel si c'est possible en mode live view. Sur la plupart des boîtiers, le mode live view fonctionne uniquement en mesure évaluative. [...]

Remarque excellemment pertinente. ;)

En effet, voici ce qu'on peut lire page 112 du manuel du 550D:

Capter la lumière infinie

dioptre

Citation de: JamesBond le Octobre 15, 2012, 11:45:28
Remarque excellemment pertinente. ;)

En effet, voici ce qu'on peut lire page 112 du manuel du 550D:

On peut même le dire parce qu'on le sait sans donner ses références.
Je suppose à priori que les forumeurs savent lire ( bien que des fois... ) et qu'ils ont évidemment regardé le manuel avant de poser la question.

JamesBond

Citation de: dioptre le Octobre 15, 2012, 11:55:05
On peut même le dire parce qu'on le sait sans donner ses références.
Je suppose à priori que les forumeurs savent lire ( bien que des fois... ) et qu'ils ont évidemment regardé le manuel avant de poser la question.

Et bien il faut croire que non, puisque notre demandeur persiste à régler sa mesure d'expo alors que le LV rend caduc ce genre de réglage:

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 14, 2012, 09:11:08
[...] Je mets généralement la mesure d'exposition en pondération centrale... Je vais essayer avec la mesure spot!

Je suppose donc que ce petit paragraphe grisé de la page 112 avait échappé à notre ami.

rolandbaptiste

SVP ne tirez pas sur l'ambulance!!!!
J'ai changé de mode de mesure (spot et évaluative) CA NE VA TOUJOURS PAS!!!!!
En manuel, le live view est claire le temps de sa mise au point (1s) en af et devient noir directement.

rolandbaptiste

Quelle est l'espérance de vie d'un 5DMK2?

olivier_aubel

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 15, 2012, 15:09:04

Tu l'auras remplacé par le 5DIV avant qu'il ne te lâche.

Ecureuilbleu

D'après Canon, l'obturateur du 5D Mark II est censé tenir au minimum 100 000 déclenchements.

JamesBond

Citation de: Ecureuilbleu le Octobre 15, 2012, 15:43:34
D'après Canon, l'obturateur du 5D Mark II est censé tenir au minimum 100 000 déclenchements.

Non, 150.000.
Mais, comme souvent rappelé dans les colonnes de ce forum, ceci n'est qu'un chiffre indicatif résultant d'un test de résistance en continu (donc dans des conditions d'utilisation ne correspondant pas à l'usage courant). En aucun cas, cela peut être interprété comme une garantie.
C'est un peu comme les matelas que l'on teste avec des pilons hydrauliques...

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 15, 2012, 15:09:04

Son espérance de vie est directement liée à l'affection que son propriétaire lui porte.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Octobre 15, 2012, 16:05:48
Son espérance de vie est directement liée à l'affection que son propriétaire lui porte.
C'était mon chouchou ! Mais bon, je l'ai ptet un peu trop usé ^^

rolandbaptiste

J'ai fait pareil avec mon ex femme ;-)
Il n'y a que les déclenchement qui compte? il n'y a pas une faiblesse?
J'ai possibilité d'en acheter un vers les 800€ de 3 ans et 20000 déclenchement? Il a l'air pas mal et les images(que j'ai prises) sont sans défauts apparent!

TomZeCat

Citation de: rolandbaptiste le Octobre 15, 2012, 16:40:12
J'ai possibilité d'en acheter un vers les 800€ de 3 ans et 20000 déclenchement?
Il est donné !

Ecureuilbleu

Citationnon, 150.000.

Merci, bien vu !  ;)

Olivier-P

Alors on repart sur mon autre idée si le spot ne fonctionne pas.

Le Coll actif oui. En le bougeant, il décide de la lumière.

Sur 5D2, je pousse le coll sur une partie sombre, le LV s'éclaire, je passe en 5X (o 10X) et la luminosité reste constante (de mémoire). J'avais déjà eu ces pbs. Néanmoins, je vais essayer de nouveau, peut être que je fais une autre manip en plus, sans m'en souvenir.
Amitiés 
Olivier