object macro 60mm au lieu d'une 50 mm 1.8 pour D800

Démarré par JoyDivision, Octobre 12, 2012, 18:35:09

« précédent - suivant »

JoyDivision

bonjour, je voulais m'acheter un 50mm 1.8G pour mon D800 mais j'aimerai aussi avoir un objectif macro..

Pensez vous qu'il y a sur le marché un compromis avec lequel je pourrais faire d'une pierre deux coups.. par example le nikon 60mm 2.8.

avec le D800 et le bon resultat à haut ISO et le fait qu'on utilise pas toujours le 50mm à 1.8 pour avoir plus de piqué, est ce aue ca pourrait etre un choix judicieux..

merci

Stéphane Hette

Si ta question est : "est-ce que les 60 macro nikkor pique sur le d800 ?" la réponse est oui !

JP31

Y a le 60 f/2 Tamron aussi qui peut être un on compromis.

Verso92

Citation de: JoyDivision le Octobre 12, 2012, 18:35:09
Pensez vous qu'il y a sur le marché un compromis avec lequel je pourrais faire d'une pierre deux coups..

Oui.
(attention : MaP manuelle et rapport de grandissement max = 1:2)

VMD

Sinon, il y a toujours le 50 AF f/2.8 macro de Sigma:

http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-macro/détails-MACRO-50mm-F2-8-EX-DG-p42.aspx

Mais je crois savoir qu'il n'est pas est aussi bon que les 55 et les 60 micro nikkor, surtout sur D800/E.

jojobabar

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2012, 19:54:54
Oui.
(attention : MaP manuelle et rapport de grandissement max = 1:2)

Ben oui et en plus il n'est pas cher...

...pour moi, le 60 AF-S F/2.8G ED Micro offre un rapport qualité/prix inégalé... :)
...même si ce zeiss est simplement superbe... ;)
On y croit...

JoyDivision

Merci
Effectivement le tamron a F/2 me plaisait bien avant que je decouvre que c'etait un dx..

Bien que moins discret qu'un 50mm le nikon me plait bien..

Mais donc pour vous un objectif macro peut faire aussi de la phto de tous les jours (rue, portrait...) avec une bonne qualite et pique..

Le zeiss est magnifique mais map manuel ca me gene vraiment...pas en macro mais pour le reste

jojobabar

Citation de: JoyDivision le Octobre 12, 2012, 21:58:55

Mais donc pour vous un objectif macro peut faire aussi de la phto de tous les jours (rue, portrait...) avec une bonne qualite et pique..

Of course!...et de plus, les macros sont réputés pour être des objectifs de pointe!
...perso, j'ai un 105 macro et je ne fais quasiment jamais de macro!  : - ) => portait et même paysage!
On y croit...

Verso92

Citation de: JoyDivision le Octobre 12, 2012, 21:58:55

Oui.

JP31

JoyDivision

merci à tous...je pense que le nikon 60mm est un bon compromis..je vais tenter d'en chercher un d'occase..

Wilfrid

Citation de: JoyDivision le Octobre 13, 2012, 09:59:25
merci à tous...je pense que le nikon 60mm est un bon compromis..je vais tenter d'en chercher un d'occase..

Cet histoire de "compromis" ne me plaît guère... acheter un D800 pour en arriver à hésiter entre un objectif à 600 euros et l'autre à 250 euros... Il ne t'on pas dit à la Fnac qu'on devait mettre un objectif sur ton boitier dernier cri...???

Raphael1967

La différence entre le 50/1.8 et le 60/2.8 se fait certes sur l'ouverture Max et la focale mais également sur l'encombrement et la distorsion.
Faudrait pouvoir aussi comparer le bokeh.
Bref cela fait assez de critères pour me laisser penser qu'ils ne sont pas interchangeables.
Raphaël

JoyDivision

mon objectif principal sur le D800 est le 28-300 qui a des bon resultats. mais ayant pris l'habitude sur mon dx d'utiliser un 35mm , je voulais reprendre un 50mm 1.8  (j'aurais bien gardé le 35 mais en fx il y a vraiment trop de vingetage). Mais vu le resultat du D800 en macro, ca me tente bien.. je n'en ai jamais fait , je ne sais pas si ca va me plaire..donc oui effectivement je cherche un compromis.. (pas trop envie non plus d'avoir une collection d'objectifs-malheureusement j'en ai deja assez en DX qui ont du mal a se vendre)
je sais qu'il faut mettre des bons objectifs sur le D800  mais je pense que le 50mm 1.8G malgré son prix de 200€ est trés bon ( c'est JMS qui le dit-pas moi)..
les test du 60mm semblent bon aussi et je ne pense pas que 2.8 me penalise trop pour le portrait et photo de rue...

chris31

Citation de: Raphael1967 le Octobre 13, 2012, 10:23:45
La différence entre le 50/1.8 et le 60/2.8 se fait certes sur l'ouverture Max et la focale mais également sur l'encombrement et la distorsion.
Faudrait pouvoir aussi comparer le bokeh.
Bref cela fait assez de critères pour me laisser penser qu'ils ne sont pas interchangeables.

C'est une bonne analyse.  :)

Tonton-Bruno

Pour faire des photos bien nettes sur un D800 à main levée dans des conditions de reportage avec un 50mm sans AF, je vous souhaite bien du plaisir !

De ce que j'ai pu voir à travers un premier test comparatif entre D700, D600 et D800, c'est que lorsque la MaP est parfaite, en visu 100% écran, l'image du D600 est plus nette que celle du D700, et celle du D800 plus nette que celle du D600.

Bien entendu, on peut acheter un D800 et ne pas avoir envie d'utiliser toute ses capacités, mais bon...

JoyDivision

donc  Sigma 50mm macro ou Nikon 60mm 2.8  comme compromis ?

VMD

Citation de: JoyDivision le Octobre 13, 2012, 16:19:14
donc  Sigma 50mm macro ou Nikon 60mm 2.8  comme compromis ?
Je ne sais pas ce que donne le 50mm sigma en perfs., je l'ai juste indiqué comme focale macro à 50mm.
J'ai un 55 micro avec lequel j'ai bcp photographié, pendant des années et avec bcp de satisfactions, dans des domaines aussi différents que le portrait, le stilLife, la paysage (où mon exemplaire bien calé sur l'infini -en atelier-, s'avère excellent).
Pour disposer de l'AF, j'ai aussi été amené à acheter le 60 AFD micro (qui me faisait un 90mm en DX) et dont je suis aussi très satisfait (aussi sur banc de repro en AF).
Pour la photo en extérieur, le 60AFD est déjà un peu plus encombrant que le 55 et donc moins discret. J'ai fais plein de photos d'illustration avec, mais étant encore un poil plus long que le 55mm ça peut devenir un problème pour un "standard" et il sera toujours trop court pour un petit télé).

Ilium

Je l'ai encore ce Sigma donc je peux vérifier si ça intéresse quelqu'un. ;)

Fred_G

Faire de la "vraie" macro en FX avec un AFS 60/2.8, ça ne va quand même pas être des plus simples à cause d'une distance de travail vraiment très courte au rapport 1:1 ::)

A mon avis, et pour un budget sensiblement équivalent, un AFS 50/1.8 associé à un Sigma 105/2.8 macro d'occasion serait plus adapté.
The lunatic is on the grass.

Gabal74

Citation de: Fred_G le Octobre 19, 2012, 12:26:19
A mon avis, et pour un budget sensiblement équivalent, un AFS 50/1.8 associé à un Sigma 105/2.8 macro d'occasion serait plus adapté.

+1 et la focale 105 est bien utilisable en portrait

Philippe Leroy

Je l'ai reçu aujourd'hui  ;D

Superbe optique ! A coté ça, Canikon ça fait cheap  :P
J'attends le 15 mm, et je crois que je vais commander le 25 mm et le 100 mm pour compléter.

CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm f/2 ZF.2 Nikon

VMD

Citation de: Filoo le Octobre 19, 2012, 20:43:13
Je l'ai reçu aujourd'hui  ;D

Superbe optique ! A coté ça, Canikon ça fait cheap  :P
J'attends le 15 mm, et je crois que je vais commander le 25 mm et le 100 mm pour compléter.

CARL ZEISS Makro-Planar T* 50mm f/2 ZF.2 Nikon

Bravo! Une explication possible:
Si les Canikon peuvent faire cheap, parfois... C'est qu'il ne sont martyrisés de la sorte par des blouses blanche:
http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=1402

Philippe Leroy

Citation de: VMD le Octobre 19, 2012, 21:02:20
Si les Canikon peuvent faire cheap, parfois... C'est qu'il ne sont martyrisés de la sorte par des blouses blanche:
http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=1402

En effet c'est du stress-test ça  ;D

JoyDivision

merci pour vos reponses..je pense effectivement qu'un 50mm 1.8g (voir 1.4 d'occase) plus un 105 mm me parait le meilleur compromis..

quel 105 recommandez vous (mis a part les derniers VR qui sont trop cher)..

merci