Reptile, oui, mais lequel ?

Démarré par Alain61, Janvier 25, 2013, 01:04:38

« précédent - suivant »

Alain61

Bonjour à tous,

J'ai horreur des serpents, et voir celui-ci dans notre petit étang ... >:(
Mais bon,je risquai rien, et lui non plus d'ailleurs !

diaph34

Bonjour,

couleuvre à collier

Henri

Alain61

Ajyx

Citation de: Alain61 le Janvier 25, 2013, 01:04:38
...J'ai horreur des serpents, et voir celui-ci dans notre petit étang ... >:(
Mais bon,je risquai rien, et lui non plus d'ailleurs !

...Effectivement, tu ne risquais rien car les deux seuls Ophidiens aquatiques français (Couleuvre à collier et vipérine) sont totalement inoffensifs : pas venimeux et, de plus, ne présentant aucune agressivité (ces couleuvres ne mordent jamais, même capturées et manipulées).

...Heureux de savoir qu'elle ne risquait rien non plus car, malheureusement, elles sont trop souvent victimes des phobies et méconnaissances (les fameuses vipères d'eau qui seraient mortelles). Il faut toujours se rappeler que les deux seuls serpents aquatiques français sont des couleuvres, aucunes de nos vipères ne vivent dans l'eau.

...Cet espèce est, comme tous les prédateurs, indispensable au bon équilibre de ton étang : elle régulera et empêchera donc les effets néfastes des surpopulations de ses espèces proie (micromammifères, poissons, amphibiens...) tout en s'attaquant prioritairement aux individus affaiblis, malades, frappés de tares... et aura donc également un rôle essentiel dans la "pureté génétique" des populations présentes.

Tu as donc tout à gagner à la laisser vivre dans cet étang et si tu sais être patient et discret, tu pourras réaliser de belles observations et de magnifiques photos !
André

Alain61

Merci Ajyx pour ces précisions et tes précieux conseils. Côté prédation,sans doute pour cela que nous n'avons pratiquement plus de grenouilles !

J'en profite pour te demander si le Grand cormoran que j'ai présenté dans un autre fil est une espèce protégée comme le héron,car j'ai certains voisins comme chasseurs .... et en ce qui me concerne, il semble avoir élu domicile chez nous, un peu embêtant pour les poissons !!!

diaph34

Bonjour,

le grand cormoran est une espèce protégée, même si dans certaines régions, sous la pression des pisciculteurs, il existe des plans de tirs

Henri

Alain61

Ok Henri,

De toutes façons, un vrai bon chasseur devrait le savoir ...

Merci

diaph34

Citation de: diaph34 le Janvier 25, 2013, 14:51:22
Bonjour,

le grand cormoran est une espèce protégée, même si dans certaines régions, sous la pression des pisciculteurs, il existe des plans de tirs. 
Henri

Tu es dans quelle région?

Ajyx

Citation de: Alain61 le Janvier 25, 2013, 11:55:16
Merci Ajyx pour ces précisions et tes précieux conseils. Côté prédation,sans doute pour cela que nous n'avons pratiquement plus de grenouilles !

...Non, en aucun cas la présence de Couleuvres à collier fera chutter les populations de grenouilles. S'il n'y en as plus beaucoup cela peut être dû à une surpopulation de poissons ou à une problématique environnementale voire pathologique.

La présence de Couleuvres à collier ne pourra que "renforcer" la vigueur des populations présentes. En aucun cas un prédateur ne fait disparaître ses proies : si c'était le cas, il disparaitrait lui-même faute de nourriture !

Citation de: Alain61 le Janvier 25, 2013, 11:55:16
...J'en profite pour te demander si le Grand cormoran que j'ai présenté dans un autre fil est une espèce protégée comme le héron,car j'ai certains voisins comme chasseurs .... et en ce qui me concerne, il semble avoir élu domicile chez nous, un peu embêtant pour les poissons !!!

...Pas du tout, mon texte pour la Couleuvre à collier est également valable pour le Cormoran !
André