Soufflet macro pour Canon : Err 01 = foutu?

Démarré par microtom, Novembre 11, 2012, 11:53:20

« précédent - suivant »

microtom

Salut,

bon, c'est la loi des séries, après un flash macro hs (mort sur le champ d'honneur après tant d'années, puisque me servant déjà en argentique), voilati pas que le soufflet (même âge, un novoflex pour Canon avec ce qu'il faut pour garder les mécanismes) me fait la même chose.

Aucune erreur en le fixant sur le boitier d'un côté et objectif de l'autre.
Dès que je veux prendre une photo -> err01 (testé avec 2 boitiers différents et 2 optiques différentes)

Je nettoie les contacts avec quoi? Je n'avais jamais eu besoin de le faire avant.
Si ça ne fait rien du tout ça signifie que la nappe est cassée? Théoriquement je devrais toujours pouvoir l'utiliser en manuel je suppose ou même pas?

Merci
Mangez des cacahuètes!

laveyronet

Le testeur de profondeur de champ fonctionne?

microtom

Bonjour laveyronet  et merci de ton intérêt.

Alors c'est assez étrange 7D + soufflet + 50 f/1.4 :
- Si objectif en AF plus rien ne se passe et il m'empêche de faire la photo (point vert clignotant dans le viseur)
- en MF je peux tout faire, je prends la photo -> err01 -> j'appuie à mi-course sur le déclencheur et l'erreur disparait et il effectue un nettoyage capteur court (comme si je venais d'allumer l'appareil) et se remet en ordre de marche.

Dans les deux cas j'ai toujours les données habituelles (vitesse, diaph, iso...) affichées dans le viseur et je peux modifier ces valeurs.

L'appui sur le bouton de PDC ne produit rien et ne provoque pas d'erreur, mais par contre ça remplit son rôle en liveview.

De plus, l'erreur n'apparait que si je sort de f/1.4.
Mangez des cacahuètes!

laveyronet

A pleine ouverture le boitier n'a pas besoin de piloter le diaph, c'est pour cela qu'il n'y a pas d'erreur. Cela semble bien être un problème de nappe cassé. Il faudrait mesurer la continuité entre les contacts coté boitier et coté objectif.

Si cela n'ai pas réparable, tu peux toujours l'utiliser avec une optique manuelle. Avec les optiques EF tu va être limité à la pleine ouverture.
Moi j'avais modifié un vieux soufflet pour y rajouter le transmission des contacts électrique, puis finalement je l'utilise plus un objectif d'agrandisseur en manuel qu'avec mes optiques EF. Cela laisse plus de place pour l'éclairage.

microtom

ok, merci.
Je vais voir ça.

Donc au pire je rajoute une bague en bout et y place du FD ou du M42 (soyons fou), en attendant le MP-65 ;)
Mangez des cacahuètes!

Laure-Anh

Si la nappe est cassée, tu scotches les contacts électriques destinés à venir en contact avec les plots du boîtier, cela devrait AMHA éliminer l'erreur et permettre de déclencher en mise au point manuelle : en mode M pour bien contrôler ton expo.

Pour les objectifs EF et EF-S, tu sélectionnes l'ouverture que tu souhaites utiliser sur ton soufflet, par exemple f8, tu presses le sélecteur de PdC et tu déverrouilles l'objectif : l'ouveture reste sur f8. C'est une ruse bien connue des Canonistes mais qui oblige à travailler ouverture réelle.

microtom

Pas eu le temps de vérifier encore, mais merci pour l'astuce.
Mangez des cacahuètes!