Jpeg direct - Successeur du S5 ?

Démarré par Rami, Octobre 13, 2012, 12:12:40

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: chris31 le Octobre 13, 2012, 18:10:27
Verso tu es intelligent.....

et de très très mauvaise foi tout en mimant les vertueux .... qu'est ce que ça va être quand il passera chez Fuji !
S5 pro-x10-xa1

chris31

Citation de: jmporcher le Octobre 13, 2012, 15:37:54
mais subjectivement, je préfère le rendu du D700... On voit bien la tendance violette du sable au Fuji, et ocre au Nikon...
Fuji S5, Jordanie, 2007

C'est dommage de ne pas avoir le même panorama avec les deux appareils, moi aussi j'aime bien celle au D700.

saboli

Citationun autre : si les jpg nikon étaient bons > pas besoin de raw > les nikonistes utilisent les nef > les jpg nikon sont pas bons ....

ou : si les jpg S5 étaient équivalent à ceux des nikon > besoin de raw > donc jpg moins bon > avec le S5 pas besoin de raw > les jpg S5 meilleurs ...
Il y a du vrai là dedans !
Maintenant le S5 est ancien et on ne peut qu'espèrer qu'il y ait mieux actuellement ... 7 ans après cela serait un peu étonnant non ?
Pour mon usage et mon niveau le S5 me suffit et me suffira encore longtemps.

Verso92

Verso tu es intelligent et tu sais qu'il me manque encore un peu de vocabulaire même si je progresse bien, quand je parle de bdb de dominante les curseurs d'équilibre des couleurs et tu le sais comme moi, cela n'a rien à voir avec une courbe.

Par contre oui, je n'ai pas employé certainement le bon terme. :)

Il n'y avait pas de "malice" dans mon propos, Chris... à savoir que les choix Nikon de ces derniers temps sur les courbes mettent forcément à mal la "justesse" des couleurs quand on bouge tout ça pour revenir dans les clous...
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2012, 18:12:49
et de très très mauvaise foi tout en mimant les vertueux .... qu'est ce que ça va être quand il passera chez Fuji !

Je n'ai pas la science infuse, RN, et de toute façon pas assez de back-ground ni de compétence technique pour avoir une vision globale et définitive des systèmes et de ce qui interagit vraiment.
Juste suffisamment de recul pour ne pas gober "telle-quelle" la première affirmation pseudo-technique venue...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 23:03:03
.....Juste suffisamment de recul pour ne pas gober "telle-quelle" la première affirmation pseudo-technique venue...

c'est pour ça que je me marre à toutes ces discussions pseudos techniques ... car en fait, on en revient toujours au sujet de la photo, la lumière, la compo etc ...et les détails techniques, hein ? là dedans ....c'est comme le cuistot qui te donne les marques de ses casseroles quand tu dis que son plat est bon ou que tu mesures les pointes des chaussures du vainqueur du 100 m 
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2012, 23:54:54
c'est pour ça que je me marre à toutes ces discussions pseudos techniques ... car en fait, on en revient toujours au sujet de la photo, la lumière, la compo etc ...et les détails techniques, hein ? là dedans ....c'est comme le cuistot qui te donne les marques de ses casseroles quand tu dis que son plat est bon ou que tu mesures les pointes des chaussures du vainqueur du 100 m 

Sauf que si tu ne comprends pas les principes de base, et que certaines interactions t'échappent, tu n'obtiendras le résultat que tu recherches que par hasard, et encore, si tu l'obtiens...

bballande

Les Jpeg direct du D700 me conviennent très bien les 3/4 du temps, à conditions de bien régler le picture control.

Cela fait parfois économiser un temps précieux.

D700 : 28 300 afs sans le contrôle du vignetage : Picture control sur Vivid à +3 de netteté : -1 de luminosité : +1 de contraste

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Un autre JPEG direct du D700, toujours au 28 300 AFS avec les mêmes réglages et bdb auto

Franchement, pas si mal, c'est très représentatif de la réalité.

En revanche, je reconnais que je ne suis jamais parvenu à avoir des JPEG qui me satisfassent avec mon D7000.  Raw obligatoire.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

arno06

Citation de: Rami le Octobre 13, 2012, 12:12:40
Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas envie de passer leurs soirées sur ToShop, le Fuji S5 était, à son époque, un appareil qui donnait directement des jpeg de bonne qualité, tant en colorimétrie qu'en dynamique.
Aujourd'hui, dans la gamme FF Nikon (D3(S,X), 600,700,800), y-a-t'il un appareil qui puisse fournir les mêmes services ou faut-il toujours faire du raw au cas où l'appareil se serait planté ? 

Merci pour vos retours d'expérience,

En jpeg direct boitier en condition de fort contraste et bdb auto point de salut ,rien de ce niveau chez nikon....

arno06

Citation de: bballande le Octobre 14, 2012, 09:25:38
Un autre JPEG direct du D700, toujours au 28 300 AFS avec les mêmes réglages et bdb auto

.

Ca se voit;-)

bballande

ah, ben, il était 18 h, la lumière était chaude, elle est fidèle à la réalité :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Verso92

Verso tu es intelligent et tu sais qu'il me manque encore un peu de vocabulaire même si je progresse bien, quand je parle de bdb de dominante les curseurs d'équilibre des couleurs et tu le sais comme moi, cela n'a rien à voir avec une courbe.

Par contre oui, je n'ai pas employé certainement le bon terme. :)

J'ai repensé à toi ce matin en faisant une petite photo pour illustrer un fil dans cette section...  ;-)
Pour illustrer mon propos d'hier sur les interactions entre courbes et rendu des couleurs, voici deux extraits de photos réalisées en Jpeg direct tout à l'heure. Toutes conditions identiques, bien sûr, sauf le mode : "neutre" et "standard" respectivement...

Remarque : pour avoir le sujet sous les yeux et à l'écran à la fois, le "vrai" rendu se situe quelque part entre les deux photos, plus proches du "standard" à priori, en un peu moins saturé...

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 23:58:17
Sauf que si tu ne comprends pas les principes de base, et que certaines interactions t'échappent, tu n'obtiendras le résultat que tu recherches que par hasard, et encore, si tu l'obtiens...

connaître la fabrication du boîtier aide à faire des photos ? savoir mesurer la lumière , je comprends mais savoir comment se fabrique un posemètre, là moins ??
S5 pro-x10-xa1

Aria

Quest-ce qui remplace le S5 ? tout ce qui sort à ce jour...sans compter que le S5 : c'est de l'APSC , non ?

Bon bah c'est règlé cette histoire...y a plus qu'à aller faire un tour dans une bonne boutique et c'est bon  :D un petit 24x36 avec un bon 50mm f1.4 et le résultat sera supérieur...

::) hi hi...

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 14, 2012, 11:28:56
connaître la fabrication du boîtier aide à faire des photos ? savoir mesurer la lumière , je comprends mais savoir comment se fabrique un posemètre, là moins ??

Par exemple, connaitre de façon assez précise les détails de fonctionnement d'un obturateur plan focal et d'un flash permet de comprendre pourquoi une photo réalisée au flash à pleine "puissance" au 1/320s est sous-exposée par rapport à une autre réalisée au 1/250s dans les mêmes conditions...
(et, sauf erreur de ma part, ce n'est pas évident à priori... si ?)
Sinon, je peux multiplier les exemples avec les configurations AF, etc...

jesus

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2012, 11:38:14
Par exemple, connaitre de façon assez précise les détails de fonctionnement d'un obturateur plan focal et d'un flash permet de comprendre pourquoi une photo réalisée au flash à pleine "puissance" au 1/320s est sous-exposée par rapport à une autre réalisée au 1/250s dans les mêmes conditions...
Sauf que l'exemple est mal choisi !
Normalement, on obtient une belle bande noire dans l'image, pas une sous exposition ....

Verso92

Citation de: jesus le Octobre 14, 2012, 11:44:52
Sauf que l'exemple est mal choisi !
Normalement, on obtient une belle bande noire dans l'image, pas une sous exposition ....

C'est cela, oui...
Ci-dessous, D3 + flash en manuel (essais réalisés par Tonton Bruno) :
Sinon, pour le point évoqué précédemment, on en cause ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158724.msg3186905.html#msg3186905

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2012, 11:38:14
(et, sauf erreur de ma part, ce n'est pas évident à priori... si ?)
Sinon, je peux multiplier les exemples avec les configurations AF, etc...

ça nous donne toujours pas la marque des casseroles ... tu confonds techniques photographiques et techniques de construction. à priori. car même un novice, après quelques essais, parviens à comprendre comment se servir du flash.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 14, 2012, 12:07:00
ça nous donne toujours pas la marque des casseroles ... tu confonds techniques photographiques et techniques de construction. à priori. car même un novice, après quelques essais, parviens à comprendre comment se servir du flash.

Je ne confonds rien du tout.

Je répondais à ça, en l'occurrence :
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2012, 23:54:54

Les détails techniques, ça ne se limite pas à la marque du boitier. Si tu penses qu'il n'y a juste que "le sujet, la lumière et la compo", tu risques de passer à côté de beaucoup de choses intéressantes pour la maitrise de tes images...

chris31

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2012, 11:19:12
J'ai repensé à toi ce matin en faisant une petite photo pour illustrer un fil dans cette section...  ;-)
Pour illustrer mon propos d'hier sur les interactions entre courbes et rendu des couleurs, voici deux extraits de photos réalisées en Jpeg direct tout à l'heure. Toutes conditions identiques, bien sûr, sauf le mode : "neutre" et "standard" respectivement...

Remarque : pour avoir le sujet sous les yeux et à l'écran à la fois, le "vrai" rendu se situe quelque part entre les deux photos, plus proches du "standard" à priori, en un peu moins saturé...

Oui merci c'est sympa d'avoir prit de ton temps. Mais des fois je me fait de ces mélanges dans les termes exact en photographie. Ce que tu expliques je l'ai très bien compris, c'est moi qui mettais très mal exprimé, il faudrait par moment que je fasse des petits dessins, bfre comme vous dites que j'écrivote en ancien egyptien celui du temps des pyramides. ;)

chris31

Avec le S5 tant qu'on parle dynamique, rendu des couleurs agréable mais pas forcément juste ou encore de sa bdb auto ça va.

Mais quant on commence à parler définition, haut isos, cadence, je sors un jocker.  ;D

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2012, 12:12:33
Je ne confonds rien du tout.

Je répondais à ça, en l'occurrence :
Les détails techniques, ça ne se limite pas à la marque du boitier. Si tu penses qu'il n'y a juste que "le sujet, la lumière et la compo", tu risques de passer à côté de beaucoup de choses intéressantes pour la maitrise de tes images...

oui comme par exemple les différences de rendu à 6400 isos de 3 boîtiers. en méthode de tests, pour ne voir aucunes différences notables sur tirages papier ( en conditions de pdv réelles terrain)...et en sachant que dans les conditions lumineuses du test, 800 à 1600 isos en mesure spot suffisaient pour un rendu réaliste de la scène. mais bon, à chacun ses marottes, j'en conviens ... moi c'est le vélo
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 14, 2012, 13:07:06
oui comme par exemple les différences de rendu à 6400 isos de 3 boîtiers. en méthode de tests, pour ne voir aucunes différences notables sur tirages papier ...et en sachant que dans les conditions lumineuses du test, 800 à 1600 isos en mesure spot suffisaient pour un rendu réaliste de la scène. mais bon, à chacun ses marottes, j'en conviens ... moi c'est le vélo

C'est justement fait pour ça un TEST...mener le matos là ou il n'a forcément besoin d'aller ! pour le vélo par exemple...tu teste avant ou après EPO ?  ;D

Reflexnumerick

Citation de: chris31 le Octobre 14, 2012, 13:06:17
Avec le S5 tant qu'on parle dynamique, rendu des couleurs agréable mais pas forcément juste ou encore de sa bdb auto ça va.

Mais quant on commence à parler définition, haut isos, cadence, je sors un jocker.  ;D

pour la définition et les hauts isos, un pote a fait des tests terrains S5/ S3/ D3s ....c'est très surprenant

p.s : en fait je suis rarement au dessus de 800 isos (voir 1600)  pour avoir le rendu que je vois ... et là le S5 est très bon. j'ai déjà fait à 2500 isos et là bien que moins bon, c'est très bien foutu mais faut exposer juste (en sachant que 2500 isos S5 = 3200 voir 4000 isos nikon)

p.s : enfin, bref ... même après leurs fins commerciales les S3/S5 font parler d'eux. quand on utilise les outils qui conviennent aux travaux qu'on fait, c'est tout bon ! et en dehors de la photo sportive (quoique , j'ai fait des reportages associatifs de sport en salle mais bon ....), les S3/ S5 sont encore largement dans le coup, photographiquement parlant. et il est marrant de constater l'engouement soudain des nikonistes pour la dynamique ...
S5 pro-x10-xa1

arno06

Citation de: bballande le Octobre 14, 2012, 11:13:57
ah, ben, il était 18 h, la lumière était chaude, elle est fidèle à la réalité :)

Lumiere chaude = couleur de peau jaune?