Jpeg direct - Successeur du S5 ?

Démarré par Rami, Octobre 13, 2012, 12:12:40

« précédent - suivant »

Barma

En 2007, le S5 sortait... en 2008 j'en ai fait l'acquisition et je bosse avec depuis... en mariage surtout, mais en scolaire et reportages tout azimut, sauf le sport, parce que je n'ai pas de demande et que je n'ai jamais fait la démarche de me positionner sur ce créneau (assez de boulot ailleurs et puis, fasse aux amateurs équipés en D700 et +, je laisse tomber...) mais je m'en fout !
Dernier message ce matin du dernier mariage effectué : "merci ! tout est magnifique". Auquel j'ai répondu en souhaitant aux mariés "une belle vie".

Bref, bref, bref... je roule ma bosse en fuji depuis 12 ans et j'ai toujours eu du boulot... en photo, il n'y a pas que le capteur, la dominante, les images/seconde et les MEGA-TERRA-PATATRA-PIXELS. Je suis en concurrence avec un bon photographe équipé d'un canon 5D MIII. Rien de changé dans mes commandes ! Je bosse même un peu plus. Certains, n'aiment pas le rendu et le travail du canon et viennent vers moi, ayant vu mes photos par ailleurs...

J'aime, personnellement, le rendu du Fuji (sans le magenta - stop! aux carricatures), sa douceur dans les transitions de tons et de couleurs, "douceur" ne voulant pas dire "plat".

J'ai fini de rêver d'un capteur 12Mpx fuji type S5 dans un D700... car ce qu'il manque au S5 ? Juste 4 million de pixels, c'est tout ! Sony n'est pas Fuji dans la culture photographique !

Barma

Irak - Bagdad - 2003...

Avec le S2 comme seule "arme"

Verso92

Citation de: jmporcher le Octobre 13, 2012, 15:39:17
Nikon D700, Libye, mars 2011. Dans les 2 cas, tout est à zéro (ou standard)... Même si le Nikon sature plus, on remarque dans l'ombre du nuage, une vague teinte magenta, là aussi....

Oui, enfin... pas de quoi en chier un tank, hein !

;-)

jmporcher

Et l'image...?
Si tu savais ce que j'avais à Bagdad en 2003...! Tiens, je te laisse deviner!

jmporcher

..Bagdad : la station d'épuration des eaux usées... Enfin ce qu'il en restait après pillage....

Verso92

Citation de: jmporcher le Octobre 13, 2012, 16:06:09
Et l'image...?

D100 ?

Barma

Citation de: jmporcher le Octobre 13, 2012, 16:06:09
Et l'image...?

ouais l'image n'est pas passée et je n'ai plus que quelques petites sur DD à dispo (sans devoir chercher dans mes CD et archives de l'époque)  ;D

Tu étais à Bagdad en 2003 ? Quels mois ?

boubastick

Possesseur d'un S5 aussi depuis fin 2008 (acheté 540 euros), j'ai toujours eu des réactions de stupéfaction quand je montrais les clichés (sortie jpeg du boitier) notamment avec le nikkor 60mm 2.8G micro. Rien à faire, juste le jpeg exporté sur l'ordi, envoyé en ligne pour tirage.
Bref, un vrai bonheur
Sans compter également les shoots en haut iso exploitables de la même façon... pour le public tout venant, je précise. Combien de fois mes clichés de mariage dans l'église sortait du lot parceque je n'avais pas besoin du flash permettait de rendre l'ambiance d'une façon très semblable à la réalité...

Voilà les trois gros avantages de ce magnifique boitier : sa prédilection pour les portraits, sa capacité de travail dans les éclairages non naturels avec faible luminosité et la no prise de tête post traitement!

Maintenant je pense passer au D600, question surtout de tater à nouveau le plein format et le rapport différent à la profondeur de champ (habitué à travailler en mode manuel avec un Fg20), aussi pour des clichés plus piqués et aussi parce que le S5 n'est plus à l'avantage sur sa largeur dynamique et son rendu dans les hauts iso

jmporcher

Barma

un casio !  :D c'est ce que j'avais pris en secours au cas où  ;D

Verso92

Citation de: jmporcher le Octobre 13, 2012, 16:09:22
même pas!

C'est pas malin, aussi, d'enlever les EXIF...

:-(
Citation de: Barma le Octobre 13, 2012, 16:09:26
Ben, non, ça a l'ait d'un 4/3 ?

Et ça, c'est fait avec un Blad ?

;-)

jmporcher

Citation de: Barma le Octobre 13, 2012, 16:10:04
un casio !  :D c'est ce que j'avais pris en secours au cas où  ;D
Allez, je vous fais pas languir : un Leica D-LUX, le tout premier. Mais j'avais aussi pris un M6. Cela dit, mon client demandant (déjà) des images pour le net, c'est le D-LUX qui a fait l'essentiel du boulot.
J'y étai en avril (arrivé juste après les US) et retourné en septembre jusqu'à fin octobre...
Dis-moi si en mariage, tu n'utilises que le Jpeg, ou si quand même il t'arrive de passer par le RAF. Parce que moi, tout ce que tu dis sur le S5, je le confirme, mais à partir du RAF (et sorti soit dans Hyper U, soit même dans ACR, que je trouve excellent avec le Fuji...

Reflexnumerick

Citation de: jmporcher le Octobre 13, 2012, 16:16:46
Allez, je vous fais pas languir : un Leica D-LUX, le tout premier. Mais j'avais aussi pris un M6. Cela dit, mon client demandant (déjà) des images pour le net, c'est le D-LUX qui a fait l'essentiel du boulot.
J'y étai en avril (arrivé juste après les US) et retourné en septembre jusqu'à fin octobre...
Dis-moi si en mariage, tu n'utilises que le Jpeg, ou si quand même il t'arrive de passer par le RAF. Parce que moi, tout ce que tu dis sur le S5, je le confirme, mais à partir du RAF (et sorti soit dans Hyper U, soit même dans ACR, que je trouve excellent avec le Fuji...

perso, tout en jpg et le raf dans des cas extrêmes ....mariages ou reportages.

S5 pro-x10-xa1

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Barma

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 16:12:16

Et ça, c'est fait avec un Blad ?

;-)

Mauvais esprit !!  ;)

Je disais ça parce que le Môsieur y disait que c'était direct jpg sans recadrage !!  :P

Lechauve

quelle abnégation pour une cause perdue.....et que d'énérgie dépensée.... ;D
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Barma le Octobre 13, 2012, 16:21:21
Mauvais esprit !!  ;)

Je disais ça parce que le Môsieur y disait que c'était direct jpg sans recadrage !!  :P

J'avions point lu la mention "sans recadrage"... désolé !
(tu vas pas me faire ta tête de cochon pour si peu, hein ?  ;-)

Barma

Citation de: jmporcher le Octobre 13, 2012, 16:16:46

Les mariés et familles choisissent leurs photos sur jpg drect. Après, il m'arrive de tenter d'avoir mieux en traitement RAF, mais uniquement pour avoir un poil de définition en + et si la photo peut être améliorée par faute à moi-même  ;)

Il m'est arrivé même de retirer le jpg direct, qui était mieux que le tif issu du traitement du raf... finalement le traitement du jpg était plus homogène et outre la definition, le rendu était moins bien restitué.

Barma

Citation de: Barma le Octobre 13, 2012, 16:26:40
Il m'est arrivé même de retirer le jpg direct, qui était mieux que le tif issu du traitement du raf... finalement le traitement du jpg était plus homogène et outre la definition, le rendu était moins bien restitué.

le rendu du raf--> tif, je voulais dire  :D

Barma

jmporcher

Citation de: photo63 le Octobre 13, 2012, 13:00:48
Et la velvia 100 ?
La voilà (Leica M6, 90mm, Ethiopie, 2003)
C'est en effet un peu le même esprit... (aaah, oui, c'est un film Fuji, tiens...)

Col Hanzaplast

La dominant magenta en portrait jpeg direct est quand même gênante...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

chris31

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 15:27:37
Crois-tu que courbe et colorimétrie soient deux concepts réellement indépendants ?

Verso tu es intelligent et tu sais qu'il me manque encore un peu de vocabulaire même si je progresse bien, quand je parle de bdb de dominante les curseurs d'équilibre des couleurs et tu le sais comme moi, cela n'a rien à voir avec une courbe.

Par contre oui, je n'ai pas employé certainement le bon terme. :)