existe t'il des formations ou stages en digiscopie

Démarré par cbruno27, Octobre 13, 2012, 16:13:27

« précédent - suivant »

cbruno27

Bonjour a vous tous ,

je fais partie d'un club photo depuis 7 ans ,j'ai commencé il y a un an a faire de l'animalier avec un 7d , un 100-300 f4 , un 300 mm f4 et un multi 1,4 .
N' ayant pas les moyens d'acheter un 500 mm f4 a 9 ou 10000 euros je viens lire vos fils et admirer vos images depuis des mois et je pense sérieusement a la digiscopie,
bien sur pour observer les oiseaux mais surtout pour faire de belles photos , j'ajoute que j'aime les ballades en pleine nature .
J' ai rencontré un photographe animalier qui avait un 500 mm f4 et qui m'a dit avoir essayé 3 semaines la digiscopie et il a tout revendu a cause du taux de dechets .
Pour eviter cela existe t'il des stages de formation a cette technique , avec conseils avisés sur le choix du matériel car investir 3 a 4000 euros mieux vaut ne pas se tromper mais surtout savoir bien utiliser le matériel afin de ne pas se decourager.

Merci a vous ,

bruno

serge bour

A ma connaissance rien en formation ni stage.Tous les digiscopeurs se sont forgés sur le terrain ou en lisant ce forum.OUI il y a du dechet c est certain .   

foufouille

En occasion tu peux trouver du très bon matériel à tarif correct.
Regarde éventuellement sur le site LBC.
Photographiquement vôtre...

Xavier Corteel

Ton pseudo laisse penser que tu habites dans le 27. Peux-tu préciser où ? Si c'est le cas, je te donnerai les coordonnées d'un digiscopeur qui a quelques années d'expérience. Il faut savoir que la discipline demande beaucoup de persévérance, que le résultat n'est jamais garanti d'avance et qu'il y a effectivement un fort taux de déchets.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

pierre_57

Des déchets au bout de 3 semaine, pour moi ce n'était pas des déchets, c'était pratiquement rien de bon.Et puis au fil du temps, j'ai commencé à avoir quelques résultats un peu meilleurs : ca n'empêche qu'il faut faire des centaines et des centaines de photos.........Tout dépend bien sûr ce que tu veux faire : le fait de faire de la digiscopie ne va pas régler d'un coup de baguette magique toutes tes attentes en photo animalière. Une belle photo de mésange, tu ne la feras pas à 20 m, un beau renard pas à 100 m, un cerf pas à 500 m...........Il faudra toujours chercher, faire de l'affut dans certains cas : faire un cerf à main levée en digiscopie, faut oublier, ainsi qu'un faucon en vol stationnaire. Tu dis que tu as vu de belles photos en digiscopie, mais as-tu pensé aux heures passées sur le terrain aux déchets aussi comme tu dis.........
Le mieux c'est d'essayer avant d'acheter.............
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

guy5

Je pense que la plupart des personnes qui alimentent ce forum, sont avant tout des passionnés de nature. L'investissement dans l'achat d'une LV, était une manière d'encore mieux observer cette nature. Ensuite est venu l'envie d'immortaliser certaines de leurs observations.
Je crois sincèrement comme le dit très bien Pierre un passereau à plus de 20 m. que ce soit en digiscopie ou en reflexcopie, le résultat n'est pas garanti.
Par rapport à tes attentes, je ne saurais que te conseiller de faire des essais avec des personnes qui de façon régulière pratique la digi (depuis plus de 3 semaines!!!).
Mais par le biais de ce forum tu pourras de te forger une avis et trouver des réponses à tes questions.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

cbruno27

Bonjour a vous tous ,

Merci pour vos réponses , oui j'habite dans le 27 a gaillon et j'ai eu l'occasion de faire une sortie ornithologique a Tosny ce qui m'avait permis d'observer des oiseaux
que je ne connaissais pas car ils s'envolaient trop tot (distance de sécurité oblige) , j'ai donc compris que la digiscopie m'ouvrait d'autres horizons , je sais qu'il faut
toujours etre au plus pres du sujet pour capter du detail , en effet je suis convaicu qu'il faut essayer avant d'acheter pour se poser les bonnes questions , bientot il va
y avoir le salon de la photo et je compte aller au stand swarovski pour avoir des infos techniques , mais bien sur je prefere avoir des infos d'un digiscopieur confirmé ,
car rien ne remplace l'expérience , c'est sur ce site est passionnant pour ses images et commentaires .

encore merci a vous , et a bientot

bruno

geo7

Photo classique et digiscopie ne sont pas exclusives mais complémentaires.
La digi a toutefois des contraintes et limites (pas possible sans trepied selon moi, sur oiseaux posés ou stationnaires (du faucon en vol stationnaire peut se faire en étant super rapide et habitué).
De toutes façons, au delà d'une certaine distances, la masse d'air qui te sépare de ton sujet pose problème en cas de faible luminosité ou de chaleur (mouvements d'air), donc il faut toujours une approche.
Il ne faut donc pas la prendre pour la solution miracle.

Pour ma part, depuis que j'ai les équipements en réflex, je n'utilise plus la LV qu'en obs, le manque de pratique et l'APN dépassé augmentant le taux de déchets.

Si tu pars pour un équipement complet, tu te lances pour un ticket de 3000€ environ et des taux de déchets qui vont être forts au début. Pas sûr que ce soit le meilleur investissement pour les quelques petits mètres gagnés en approche  :-\ (as tu pensé à investir dans un affut ?)

Xavier Corteel

Voilà qui m'éclaire. Curieux hasard, j'étais avec mon frère l'un des animateurs de cette sortie à Tosny. C'est vers lui, pour des questions de proximité, que je te propose d'aller. Il se fera un plaisir de partager son expérience et sa passion de la digiscopie. En cliquant sous mon pseudo tu trouveras mon adresse e-mail. Prends contact directement avec moi si tu le souhaites et je te donnerai ses coordonnées.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

cbruno27

En effet Xavier avec votre frere vous étiez animateurs de cette sortie et c'est ce jour que j'ai decouvert la digiscopie et l'existence de ce site ou je passe souvent
pour apprendre et decouvrir , il m'est possible de joindre votre frere par telephone mais je ne voudrai surtout pas deranger , merci a vous pour cette proposition bien
sympa .( moi aussi je vais le samedi matin au club pour aider les debutants dans le but de partager le plaisir de faire de la photo)
Pour le camouflage la aussi je suis entrain de me renseigner , convaincu que c'est un plus pour reduire la distance de prise de vue (fantome des bois , filet etc)

encore merci ,

bruno

Topoptics

Citation de: cbruno27 le Octobre 13, 2012, 16:13:27
J' ai rencontré un photographe animalier qui avait un 500 mm f4 et qui m'a dit avoir essayé 3 semaines la digiscopie et il a tout revendu a cause du taux de dechets .
Pour eviter cela existe t'il des stages de formation a cette technique , avec conseils avisés sur le choix du matériel car investir 3 a 4000 euros mieux vaut ne pas se tromper mais surtout savoir bien utiliser le matériel afin de ne pas se decourager.

Merci a vous ,

bruno

Il y a une grosse demande pour des formations en digiscopie et reflexoscopie. Le département des formations de Natagora (Belgique) travaille sur un programme qui doit démarrer en janvier, mais ce sera sans doute un peu "décentré" pour le public français.
Il y a également un projet en France où toutes les facettes de la technique seront abordés en théorie et en pratique, mais il est trop tôt encore pour l'annoncer.

Donc : patience  : ça vient !