Comparaison photos des D600, D700, D800E

Démarré par Tonton-Bruno, Octobre 13, 2012, 16:40:46

« précédent - suivant »

Will95

Merci pour ce test, le D700 montre vraiment qu'il est encore au top (j'ai bien fait de me racheter un D3 d'occaz)
Seul le D800E montre plus de détails, et un modelé un peu supérieur. Le D600 me semble à la ramasse ...

(désolé je n'ai pas lu tous les commentaires, je réagis à chaud)

Mamamouchi

Bravo et merci pour ces images très instructives.

Je m'interroge un peu sur l'accentuation automatique, notamment de savoir comment elle est adaptée en fonction des boîtiers.
Je me demande si les résultats "inattendus" du D800E quant à la "douceur" des images ne viendraient pas de là.
Il serait peut-être intéressant de voir ce que donnent les fichiers avec l'accentuation remise à zéro.

Pierred2x

Citation de: Will95 le Octobre 14, 2012, 11:59:23
Merci pour ce test, le D700 montre vraiment qu'il est encore au top (j'ai bien fait de me racheter un D3 d'occaz)
Seul le D800E montre plus de détails, et un modelé un peu supérieur. Le D600 me semble à la ramasse ...

(désolé je n'ai pas lu tous les commentaires, je réagis à chaud)

On se rassure comme on peut hein? Le D600 à la ramasse? C'est exactement le contraire! En terme d'image il enfonce le D3 en finesse (S ou pas) et au moins équivalent en haut isos (au non S et D700) et est plus polyvalent que le D800.
Pourquoi crois tu que TT Bruno ai acheté un D600 ?  ;D

Aria

Citation de: Pierred2x le Octobre 14, 2012, 12:20:10

Parce qu'en haut isos il est meilleur...maintenant si tu fais du 200/400 isos max en A3, le D700 reste au top en effet...tout dépend de l'utilisation et de ce qu'on recherche !

Et il me semble que TTB recherche les haut isos !

Will95

On se rassure comme on peut hein? Le D600 à la ramasse? C'est exactement le contraire! En terme d'image il enfonce le D3 (non S) en finesse et au moins équivalent en haut isos et est plus polyvalent que le D800.

Me rassurer ? pourquoi ça ? .... C'est pas mon ressenti sur ces images, notamment sur 2 comparatifs ...

Verso92

Citation de: Aria le Octobre 14, 2012, 12:22:56
Parce qu'en haut isos il est meilleur...maintenant si tu fais du 200/400 isos max en A3, le D700 reste au top en effet...tout dépend de l'utilisation et de ce qu'on recherche !

C'est ainsi : le D700 reste un bon choix, à condition de ne pas dépasser 400 ISO (un peu comme le D200*, en sommes...).

*avec lui, on pouvait monter jusqu'à 640 ISO, mais guère plus...

Will95

Je donne même un avantage au D700 sur celle-ci (cheveux)

Pierred2x

Citation de: Will95 le Octobre 14, 2012, 12:23:49
Me rassurer ? pourquoi ça ? .... C'est pas mon ressenti sur ces images, notamment sur 2 comparatifs ...

Je suis d'accord, je l'ai déjà écrit, le test a mon avis nivelle les différences (encore que le bruit sur le bois en arrière d'Alain est beaucoup plus visible sur le D700).
Mais va essayer un D600 tu veras. Le D800 est encore un bon cran au dessus, mais trop exclusif à mon sens. Le D700 comment dire, ben 12 contre 24MP, y'a pas ça se voit...

Aria

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 12:26:27
En montrant des crops 100% au D800e,

Mais un crop 100% de D800 ça donne quoi en tirage ? comparer des crops c'est bien, mais au final ce qui m'interresse c'est la qualité de tirage A3 (voir A2) d'un fichier (toujours en ce qui me concerne et ce qui concerne pas mal de gens je crois : combien tirent du A2, A1 etc... ?)

Jinx

On se rassure comme on peut hein? Le D600 à la ramasse? C'est exactement le contraire! En terme d'image il enfonce le D3 en finesse (S ou pas) et au moins équivalent en haut isos (au non S et D700) et est plus polyvalent que le D800.

Il est évident que les nouveaux boîtiers sont meilleurs que les plus anciens, personne ne peut le nier...

Toutefois au vu de ces comparaisons pour des amateurs qui ne tirent jamais plus grand que A3, est-ce que ces améliorations justifient une dépense de 1800 ou 3000€, la est la question (pour moi, non).

Will95

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 12:26:27
En montrant des crops 100% au D800e, 123% au D600 et 173% au D700, les différences réelles sauteraient aux yeux de tout le monde, c'est à dire à taille de tirage égal, en tirant par le haut.

Parce qu'à taille de tirage égal, en tirant par le bas, personne de sensé ne verra de différence, sur un 18x24 par exemple.

Les valeurs 100%-123%-173% sont les rapports entre les définition linéaires des capteurs (4256-6016-7360).

Oui, mais ce genre de test ne ferait qu'enfoncer une porte ouverte  ;)
Je trouve le test de Tonton bien plus intéressant, surtout pour la majorité des personnes ici, qui n'utilise pas forcément tout l'étendu de leur boitier, et limite la taille de leur tirage a A3 max (voir parfois sur écran uniquement). Ca illustre bien le quotidien.

Will95

Citation de: Pierred2x le Octobre 14, 2012, 12:30:07
Je suis d'accord, je l'ai déjà écrit, le test a mon avis nivelle les différences (encore que le bruit sur le bois en arrière d'Alain est beaucoup plus visible sur le D700).
Mais va essayer un D600 tu veras. Le D800 est encore un bon cran au dessus, mais trop exclusif à mon sens. Le D700 comment dire, ben 12 contre 24MP, y'a pas ça se voit...

Je l'ai pris en main, et franchement mettre 2000 euros dans ce "petit" boitier : jamais !  :) Même si la qualité des images n'est absolument pas remise en cause.
Je ne nie pas qu'il y est une différence entre 12 et 24Mpix (enfin, dans une certaine limite), j'ai eu suffisamment de boitiers pour l'avoir constaté (S3Pro, D2x, D2xs, D3, D3x, H4D-40), mais dans le cas présent, en se basant sur une utilisation "de tous les jours", la différence ne justifie pas l'investissement, et encore moins les contraintes de post-production (combien sont aujourd'hui à la ramasse niveau informatique à cause de ces fichiers très lourds à gérer).

Pour moi, seul le D800/D800E marque la différence même à petit format.

Aria

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2012, 12:26:16
C'est ainsi : le D700 reste un bon choix, à condition de ne pas dépasser 400 ISO
Oui pour de la photo "standard" qui doit être de bonne qualité de couleurs, détails, faible grain etc...maintenant si tu veux un bon N&B bien granuleux de chez Granuleux le D700 peut aussi jouer la carte roots  ;)

MarcF44

Citation de: archi_91 le Octobre 14, 2012, 08:47:01
Il se trouve,en cherchant bien, entre 2500 et 3000 € en occasion...
(ce fut mon cas...)
Oui, j'en ai vu un sur pixeliste (VR1) mais je rechigne toujours devant le gabarit et le poids au moment de signer le chèque...(idem pour le 70-200 pourtant presque plus docile...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Will95

Citation de: Aria le Octobre 14, 2012, 12:40:01
Oui pour de la photo "standard" qui doit être de bonne qualité de couleurs, détails, faible grain etc...maintenant si tu veux un bon N&B bien granuleux de chez Granuleux le D700 peut aussi jouer la carte roots  ;)

+1

MarcF44

Citation de: Aria le Octobre 14, 2012, 12:40:01
... le D700 peut aussi jouer la carte roots  ;)
De toutes façons quand bientôt un simple téléphone fera des A2 de qualité les gens se remettront en recherche de rendus plus "sales"...Le D700 n'est pas concerné, la cote des appareils pour enfant V-tech va monter en flèche par contre !
Je vais peut être garder mon coolpix 3100, en mettant un peu de gras sur la lentille et avec un bon post traitement je pense qu'on peut s'éloigner facilement du rendu clinique des appareils récents  ;D

Pierred2x

Citation de: Will95 le Octobre 14, 2012, 12:39:21
Je l'ai pris en main, et franchement mettre 2000 euros dans ce "petit" boitier : jamais !  :) Même si la qualité des images n'est absolument pas remise en cause.
Je ne nie pas qu'il y est une différence entre 12 et 24Mpix (enfin, dans une certaine limite), j'ai eu suffisamment de boitiers pour l'avoir constaté (S3Pro, D2x, D2xs, D3, D3x, H4D-40), mais dans le cas présent, en se basant sur une utilisation "de tous les jours", la différence ne justifie pas l'investissement, et encore moins les contraintes de post-production (combien sont aujourd'hui à la ramasse niveau informatique à cause de ces fichiers très lourds à gérer).

Pour moi, seul le D800/D800E marque la différence même à petit format.

Cette histoire me faire doucement rire! On a là un boitier qui a quelque chose près (très près) fait les même images en bas iso qu'un D3x, mieux en haut isos et rafale un peu plus vite, pour le TIERS du prix!
Tonton Bruno qui est passé du D3 au D600 ne le regrette pas une seule seconde!

Aria

Citation de: MarcF44 le Octobre 14, 2012, 12:53:34

Je vais peut être garder mon coolpix 3100, en mettant un peu de gras sur la lentille et avec un bon post traitement je pense qu'on peut s'éloigner facilement du rendu clinique des appareils récents  ;D
Faut rester simple...un bon coup de langue bien baveuse  ;)

MarcF44

Citation de: Aria le Octobre 14, 2012, 13:02:41
Faut rester simple...un bon coup de langue bien baveuse  ;)
Ca sèche vite à moins d'avoir mangé un Kebab avant  8)

MarcF44

Citation de: Pierred2x le Octobre 14, 2012, 13:01:06
Cette histoire me faire doucement rire! On a là un boitier qui a quelque chose près (très près) fait les même images en bas iso qu'un D3x, mieux en haut isos et rafale un peu plus vite, pour le TIERS du prix!
Oui, cela n'incite pas à mettre de grosses sommes dans un boitier tellement ça change vite ! Et là tu parles du D600 mais le D800E est également un sacré rapport Q/P (*) !
(*) enfin jusqu'à dans 2 ans où un boitier 2 fois moins cher lui mettra une raclée technique !

MarcF44

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 13:07:04
Un test en perspective ?

Quiqui s'y colle (néoprène) ?
J'ai encore une CF de 16Mo (j'ai bien dis Mo et pas Go), je peux faire un comparatif de rendu, le roti est dans le four mais avec la sauce à l'échalotte il y a matière à faire du virage sépia direct boitier !

MarcF44

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 13:08:27
Les gens sensés mettent l'investissement dans les optiques, et considèrent le boitier comme la variable d'ajustement, changée tous les deux ans.
sensés ET fidèles !

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 13:09:08
Je crains le pire,  ::) ::) ::) ::)
Vu comme ça... ;D ;D ;D ;D ;D

dydom

Citation de: alain2x le Octobre 14, 2012, 13:08:27
Les gens sensés mettent l'investissement dans les optiques, et considèrent le boitier comme la variable d'ajustement, changée tous les deux ans.
Tu parles d'or alain  :)

Aria

Citation de: MarcF44 le Octobre 14, 2012, 13:08:14
J'ai encore une CF de 16Mo (j'ai bien dis Mo et pas Go), je peux faire un comparatif de rendu, le roti est dans le four mais avec la sauce à l'échalotte il y a matière à faire du virage sépia direct boitier !

:D

Jean-Claude

Ces tests ne rendent pas compte des écarts que l'on peut obtenir, Tonton

Des réglages Pictures Control en Auto interviennent différemment sur le rendu image des différents boitiers au niveau du contraste et de l'accentuation pour niveler le résultat des boîtiers vers le haut, mais la propreté des détails des 12 Mpix s'en ressent à condition de ne pas ramener les autres à 12 Mpix.

Le resampling au niveau du D700 nivelle une deuxième fois vers le bas les meilleurs boîtiers alors qu'un pilote d'imprimante alimenté en pleine résolution de fichier se comporte différemment en exploitant la plus grande propreté des détails des boîtiers de très haute résolution.

Au niveau d'un A3+ Epson imprimé directement du NEF dans NX2 il y a déjà un avantage significatif du D3x par rapport au D700. J'admets qu'il n'y a plus vraiment de différence entre D3x et D800 et il faut vraiment le E pour voir un petit écart par rapport au D3x

Les essais sur D3x D700 et D800E j'en ai fait pas mal puisque ce sont mes boîtiers FX courants