Comparaison photos des D600, D700, D800E

Démarré par Tonton-Bruno, Octobre 13, 2012, 16:40:46

« précédent - suivant »

raoul34

Bravo pour le test Tonton .
  Par contre, je trouve les cheveux un peu gris  ::) avec les trois boitiers .

Raoul 8)

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Octobre 13, 2012, 19:01:01
La prochaine, on la fait à quatre : D3 / D600 / D800 / D800E ?

J'essaierai de prévoir les semelles Arca rapides.

Et chacun de nous n'apportera qu'un seul objectif. Sinon, c'est le bazar, et bonjour les complications.

On discute de tout ça en privé, si tu veux bien.

A tout le monde: le plus compliqué, c'est de vérifier que tous les boitiers sont réglés de la même manière.
Nous avons passé une demi-heure à essayer de mettre tous les réglages à l'identique, et pourtant, sur le terrain, ce n'était pas totalement le cas!
Cette histoire me rend fou !

Jpa244

waverider34

Un instant j'ai cru le départ du Grand Prix du Japon..
[va falloir remotiver le pilote..
.. ou choisir une autre umbrella girl.  ??? ]
Merci à tous pour ce test. Rendu chair moins agréable du D600, à mon sens.

chevalier2

Test très intéressant, merci

Mais comme vous semblez vous amuser au point de recommencer pourquoi pas avec un zoom nikon plus abordable genre 24-120...

Enfin je dis cela, je dis rien, ce premier test est déjà super.
Chevalier2

p.jammes

JMS

Il faut aussi inviter Darth et son Canon 1Dx  ;)

Rouquet

Merci beaucoup pour ce comparatif.

On voit de façon simple ce qu'on peut espérer avec les nouveaux capteur (il n'y a pas que le capteur dans un boitier mais c'est quand même une pièce essentielle)

Quand les nouveaux boitiers  DX sortiront (à la prochaine PMA?), j'espère qu'il y aura quelques bonnes volontés pour faire des comparatifs du même genre.

Verso92

Citation de: Amaniman le Octobre 13, 2012, 18:09:05
Hein, Verso ?!!!   ;D

Si JMS veut voter, il faut qu'il le fasse dans le fil Sheila... là, ça compte pô !

;-)

parkmar

Très explicite ces tests! je préfère ces photos aux mesures même si celles-ci sont plus précises! mais pour moi l'essentiel est ce que je vois ;)
Merci à Tonton et aux deux modèles.
Cordialement.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2012, 16:53:46
Je crois que ces 3 extraits se passent de commentaires !

Dommage : j'aurais bien aimé lire tes commentaires, justement !
Parce que, en l'occurrence, à part que l'image du D800E est plus grande que celle du D600, qui est elle-même plus grande que celle du D700 (ce qui est logique et attendu), que faut-il en déduire de si évident, au juste ?
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2012, 16:53:46
J'ai ensuite ramené toutes les images à la taille de 50% de la taille des photos du D700, c'est à dire en 2128 pixels de large.
De l'avis communément admis, l'image de cette taille regardée dur un écran d'environ 22 pouces, correspond à ce qu'on verrait sur un tirage A3 de 30*40cm.

Vous constatez que la différence, si importante en visu écran 100%, est maintenant assez faible.

Justement : je me serais attendu à une image plus douce (en contraste) du D800E vs D700, par rapport à ce que j'avais pu voir jusque là...
Sur ta comparaison, le D700 semble plus doux (plus naturel ?), avec des ombres moins profondes : le contraire du résultat auquel je me serais à priori attendu, donc...

Pierred2x

hyago

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 21:00:55
Dommage : j'aurais bien aimé lire tes commentaires, justement !
Parce que, en l'occurrence, à part que l'image du D800E est plus grande que celle du D600, qui est elle-même plus grande que celle du D700 (ce qui est logique et attendu), que faut-il en déduire de si évident, au juste ?
Justement : je me serais attendu à une image plus douce (en contraste) du D800E vs D700, par rapport à ce que j'avais pu voir jusque là...
Sur ta comparaison, le D700 semble plus doux (plus naturel ?), avec des ombres moins profondes : le contraire du résultat auquel je me serais à priori attendu, donc...

Tout à fait d'accord avec toi Fabrice...  ;) Celle au D700 ne démérite pas, bien au contraire... peut-être sommes nous habitués a ce rendu, qui sait...  ::)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Octobre 13, 2012, 21:07:35
Tout à fait d'accord avec toi Fabrice...  ;) Celle au D700 ne démérite pas, bien au contraire... peut-être sommes nous habitués a ce rendu, qui sait...  ::)

En fait, à configuration égale, je me serais attendu à des ombres plus "débouchées" avec le D800E... mais peut-être est-ce la rançon de mes habitudes avec le D700 (je n'utilise pas le DLA) et de la comparaison avec les images que j'ai pu voir du D800(E), où celui-ci est peut-être activé par défaut dans la majorité des cas ?

MarcF44

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 21:00:55
Le D800E récolte plus de micro détails en amont, sur une réduction cela peut donner un peu plus de ciselé et moins de douceur du fait d'une très faible résolution  ici (genre 800x600), sur un tirage le D800E pourra garder une grande finesse sans dureté car pas besoin d'accentuer de trop...

Il faut vraiment se méfier de la visu d'un crop sur écran pour évoquer la notion de douceur...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Octobre 13, 2012, 21:13:00
Le D800E récolte plus de micro détails en amont, sur une réduction cela peut donner un peu plus de ciselé et moins de douceur du fait d'une très faible résolution  ici (genre 800x600), sur un tirage le D800E pourra garder une grande finesse sans dureté car pas besoin d'accentuer de trop...

Il faut vraiment se méfier de la visu d'un crop sur écran pour évoquer la notion de douceur...

Je parlais plutôt du rendu en contraste, en l'occurrence...
En ce qui concerne la réduction (down-sampling), j'ai l'impression quand même qu'elle occasionne une montée "artificielle" du piqué, un peu comme le ferait une sur-accentuation.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 21:15:22
En ce qui concerne la réduction (down-sampling), j'ai l'impression quand même qu'elle occasionne une montée "artificielle" du piqué, un peu comme le ferait une sur-accentuation.
C'est exactement ça ! C'est là où les écrans "Retina" qui ont une plus forte densité de pixel changent beaucoup cette perception, on retrouve du modelé, de la douceur en gardant toute la finesse (un peu ce qu'on retrouve en tirage dans une certaine mesure, le tirage restant le plus doux)

Pour le contraste le D800E est d'une certaine platitude effectivement ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

landrynoblet

Super merci pour ce test ! moi qui as déja craqué pour le D600, je ne suis pas decu !  ( Pour les curieux, j'ai fais une première ballade dans Reims avec ce matin. J'ai testé un peu toutes mes optiques dessus et J'ai testé aussi un 8mm en mode DX et FX. TOUTES les photos de cette ballade sont dispos ici et en full size ! http://www.flickr.com/photos/landrynoblet/sets/72157631576806360/

Je précise que les clichés ne sont pas retouchés à outrance, j'ai juste bougé un peu les curseurs sous LR4.2 (qui prends bien en compte les NEF du D600) pas d'accentuations ou autres, juste dérawtisé et redimensionné. )

XBPhotographies

F P

Citation de: landrynoblet le Octobre 13, 2012, 21:41:52
Super merci pour ce test ! moi qui as déja craqué pour le D600, je ne suis pas decu !  ( Pour les curieux, j'ai fais une première ballade dans Reims avec ce matin. J'ai testé un peu toutes mes optiques dessus et J'ai testé aussi un 8mm en mode DX et FX. TOUTES les photos de cette ballade sont dispos ici et en full size ! http://www.flickr.com/photos/landrynoblet/sets/72157631576806360/

Je précise que les clichés ne sont pas retouchés à outrance, j'ai juste bougé un peu les curseurs sous LR4.2 (qui prends bien en compte les NEF du D600) pas d'accentuations ou autres, juste dérawtisé et redimensionné. )
La dernière photo n'est pas la chez P..x rue des Elus?

polohc

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 13, 2012, 17:15:27
...

Même ramené à 2128 pixels de large, et malgré une édition soignée sous CaptureNX2, le D700 reste derrière.

...

A cette sensibilité LR4 ou DOP7 auraient sans doute fait mieux... ;)

Merci pour ce test réaliste :)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Pour les curieux, j'ai fais une première ballade dans Reims avec ce matin.

Tu as chanté la sérénade à l'ange au sourire ?

;-)

jac70

Super merci pour ce test ! moi qui as déja craqué pour le D600, je ne suis pas decu !  ( Pour les curieux, j'ai fais une première ballade dans Reims avec ce matin. J'ai testé un peu toutes mes optiques dessus et J'ai testé aussi un 8mm en mode DX et FX. TOUTES les photos de cette ballade sont dispos ici et en full size !

Le test avec le Samyang 8mm m'interesse particulièrement : j'en ai un et je ne veux pas trop le vendre si je passe au FX ! Il parait nettement meilleur en mode DX qu'en FX, alors que ce n'est qu'un crop du FX......Ou bien je n'ai rien compris !
Autre chose : les aberrations chromatiques semblent assez présentes. Chez moi, LR4 les supprime assez bien, pourtant ?

Jacques

polohc

Citation de: alain2x le Octobre 13, 2012, 19:01:01
La prochaine, on la fait à quatre : D3 / D600 / D800 / D800E ?

J'essaierai de prévoir les semelles Arca rapides.

Ou plutôt le Berlebach  8)

Histoire de mettre de l'ambiance avec les SigmaBoys, ce serait bien d'inclure un SD1 ;) Ce serait ainsi une occasion de situer le Foveon Merill par rapport au meilleur APN du moment, le D800 E...
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Octobre 13, 2012, 22:37:49
Histoire de mettre de l'ambiance avec les SigmaBoys, ce serait bien d'inclure un SD1 ;) Ce serait ainsi une occasion de situer le Foveon Merill par rapport au meilleur APN du moment, le D800 E...

La comparaison serait intéressante, en effet, avec le 24x36 Sigma...