Réflex FF et écran orientable

Démarré par Chevalier, Octobre 13, 2012, 19:00:41

« précédent - suivant »

NikoBellic

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2012, 10:41:40
Avant leur finalisation et mise sur le marché, et même peut-être en amont de la phase de spécification, les boitiers "pros" Nikon ont toujours fait l'objet de collaboration entre le fabricant et un panel de photographes "pros". Du moins, c'est ce que j'ai entendu dire...

En conséquence de quoi, ils collent toujours au plus près des besoins de la majeure partie des "pros", pour lesquels ces boitiers ont été conçus.
Qu'ils présentent quelques lacunes vu de Tonton Bruno est anecdotique...  ;-)

Si c'est ce que tu as entendu dire .... ça change tout

pegase90

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 16, 2012, 06:39:10
Tout pareil.

Je ne crois pas trop à l'argument de la fragilité.
Un reflex, même pro, comme le D3 ou le D4, est un appareil relativement fragile qu'il faut éviter de malmener.
Un écran articulé bien conçu n'augmenterait pas sa fragilité.

File moi ton appareil,  je vais vous montrer qu'un écran orientable c'est FRAGILE ^^

un peu de spéléo et de parapente en compétition .. après le test on regarde si l'écran a survécu  ;D ;D ;D ;D

et encore, je suis gentil, je ne ferai pas de VTT ni de snow-kite avec  :D

Je n'envisage pas en revanche d'acheter un écran annexe de moins bonne qualité à 150€, car les petits accessoires deviennent vite très encombrants, et très fragiles!

moins bonne qualité ?  il y en a de bien meilleurs que le ridicule 3.2 pouces de l'appareil, sur lequel on ne peut pas faire le point sans être obligé de zoomer ..

l'écran déplié est lui aussi encombrant ..  

Somedays

Un autre inconvénient de l'écran orientable, c'est la place occupée par la charnière, au détriment de boutons bien utiles à l'ergonomie générale.

Illustration chez Canon:
http://camerasize.com/compact/#100,195,154,192,312,152,ha,b
(A gauche, le 60D est le seul à avoir un écran orientable.)

Illustration chez Nikon:
http://camerasize.com/compact/#162,214,179,7,ha,b
(A gauche, le D5100 est le seul à avoir un écran orientable.)
Pas étonnant que certains ne supportent pas l'absence d'écran orientable: ça leur donne des boutons. ;)

pegase90

beurk .. le D5100 fait pas envie  :D

je préfère l'ergonomie du D7000 avec les boutons à gauche ..

jeanbart

Tout pareil.

Je ne crois pas trop à l'argument de la fragilité.
Un reflex, même pro, comme le D3 ou le D4, est un appareil relativement fragile qu'il faut éviter de malmener.
Un écran articulé bien conçu n'augmenterait pas sa fragilité.
La grande majorité des possesseurs de reflex malmènent beaucoup moins leurs appareils que les possesseurs de compacts et de camescope, pourtant dotés d'écrans articulés. De plus, sur ces appareils grand public, il n'y a souvent pas d'autre système de visée, preuve que l'écran articulé n'est pas si fragile que ça.

Comme Titiseph, je regrette souvent que les écrans de mes boîtiers Nikon ne soient pas articulés, car dans bien des situations, ce me serait très utile.

Je n'envisage pas en revanche d'acheter un écran annexe de moins bonne qualité à 150€, car les petits accessoires deviennent vite très encombrants, et très fragiles!

Je trouve également étonnant dans la gamme de boitiers Nikon sortis en 2012 aucun de soit doté d'un écran arrière orientable.
Espérons que les prochaines générations de boitiers en soient dotés.
La Touraine: what else ?

lost in translation

Comme Gerarto, j'ai quand même eu la nette impression d'avoir été pris de haut par Xcomm - j'ai eu aussi droit à "au moins tu auras appris quelque chose"... - mais ce n'est pas grave car j'ai conscience de ne pas être bien grand et d'avoir encore beaucoup de choses à apprendre - en tout !

J'ai bien saisi que Full Frame pour désigner les capteurs 24X36 est un abus de langage : merci de ne pas m'en vouloir d'utiliser ce raccourci communément employé que, d'ailleurs, tout le monde comprend !!

Et de qui est-ce la faute si, lorsqu'on lit FF, on entend 24x36...?  ;)
Modeste amateur passionné...

JCCU

C'est vrai que si tu vas sur Google et que tu tapes "appareil photo full frame", tu ne trouves pas "FF= 24x36" .... ;D ;D ;D

Claude51

Citation de: Somedays le Octobre 16, 2012, 13:41:18
Un autre inconvénient de l'écran orientable, c'est la place occupée par la charnière, au détriment de boutons bien utiles à l'ergonomie générale.
Pas étonnant que certains ne supportent pas l'absence d'écran orientable: ça leur donne des boutons. ;)
Comment expliques tu alors que Sony parvient à mettre un écran certe pas orientable,seulement inclinable,(c'est déjà pas mal) sur leurs
NEX qui pourtant ne sont pas très encombrant.

Citation de: pegase90 le Octobre 16, 2012, 13:55:48
beurk .. le D5100 fait pas envie  :D
je préfère l'ergonomie du D7000 avec les boutons à gauche ..
Il faut comparer ce qui est comparable,le D5100 ne joue pas dans la même cour que le d7000.Pas le même prix non plus.
N'empêche que si le d7000 avait un écran orientable (ou seulement inclinable) il y a lontemps que je l'aurais acheté.
Presse-bouton.

TomZeCat

Vous me faites rire quand vous parler de 24x36 et de FF et de Full Frame et de Plein Format ;)
Pour moi, c'est la même chose à part que je dit format 24x36 ou équivalent 24x36... Mais par raccourci, je pourrais dire par mégarde 24x36... :D
Sinon j'utilise un frigidaire des fois, pas un réfrigérateur... Est-ce grave ? ;D

Somedays

Citation de: Claude51 le Octobre 16, 2012, 16:19:32
Comment expliques tu alors que Sony parvient à mettre un écran certe pas orientable,seulement inclinable,(c'est déjà pas mal) sur leurs
NEX qui pourtant ne sont pas très encombrant.

Eh bien justement, sur les Nex il y a bien peu de boutons. Côté ergonomie, il y a mieux.
On s'éloigne d'ailleurs des reflex, mauvaise pioche...

NikoBellic

Citation de: Somedays le Octobre 16, 2012, 17:01:08
Eh bien justement, sur les Nex il y a bien peu de boutons. Côté ergonomie, il y a mieux.

Le monsieur te dit que si c'est possible de mettre un écran orientable sur un appareil aussi compact que le nex ça doit être possible de le faire sur un boitier de la taille d'un reflex tout en conservant les boutons .... il ne faut pas interpreter ce qui est dit ...

pegase90

tant qu'à faire je préfèrerais un écran détachable, communicant par wifi  ;D ;D ;D ;D

ce serait terrible, on pourrait le mettre où on veut ... en fait ça existe déjà avec un bigophone portable :D

curieux qu'un endoctriné apple n'ai encore pas rappliqué  :D :D

donc c'est bien ce que je dis, pas besoin de s'em***der avec un écran articulé de pacotille !

http://www.zone-numerique.com/news-12984-piloter-son-nikon-d4-ou-d800-avec-son-ipad-ou-son-iphone.html
Citation
Piloter une séance de prise de vue avec son Nikon D4 ou D800 via son iPad ou son iPhone, c'est possible grâce à une iapp.... mais pas forcément celle à laquelle on pense.

Les grandes marques photo ne sont pas vraiment au goût du jour pour ce qui est de la publication d'applications mobiles pour piloter son appareil photo... et c'est onOne Software qui officie alors, avec DSLR Camera Remote qui vient d'être mis à jour en version 1.4.3, une version qui prend en charge les Nikon D800 ou D800E et D4. L'éditeur de logiciels photo fait figure de pionnier en la matière, ayant publié la première version de son application télécommande pour appareil numérique iOS en 2010. L'application permet de gérer la mise au point, d'afficher l'histogramme de l'exposition, de piloter le zoom, de régler de nombreux paramètres de prise de vue, etc...

pegase90

Citation de: Claude51 le Octobre 16, 2012, 16:19:32

Il faut comparer ce qui est comparable,le D5100 ne joue pas dans la même cour que le d7000.Pas le même prix non plus.
N'empêche que si le d7000 avait un écran orientable (ou seulement inclinable) il y a lontemps que je l'aurais acheté.

tant pis pour toi  ;D ...

Note que je l'aime tellement que je pense le garder même si j'achète un FX :D

Claude51

Citation de: pegase90 le Octobre 16, 2012, 13:08:20
File moi ton appareil,  je vais vous montrer qu'un écran orientable c'est FRAGILE ^^

un peu de spéléo et de parapente en compétition .. après le test on regarde si l'écran a survécu  ;D ;D ;D ;D

et encore, je suis gentil, je ne ferai pas de VTT ni de snow-kite avec 
Bien sûr si tu fait ça avec l'écran déplié,c'est un peu risqué  ;D
Tu fait du parapente en compète et des photos en même temps?Respect...trop fort!
Presse-bouton.

gerarto

Citation de: Somedays le Octobre 16, 2012, 17:01:08

Bon, voilà un reflex FF (ou full frame, plein format, 24x36 au choix...), avec un écran orientable* en tous sens... avec manifestement tous les boutons** qu'il faut !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164078.msg3329804.html#msg3329804

* Et vu les commentaires de Ronan dans l'avant dernier CI, je ne pense pas qu'il soit à "classer dans les écrans de pacotille",
** ni que l'ergonomie soit à la traîne !

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2012, 21:06:28
C'est pas cool d'être aussi aigri à ton âge, kochka...
Si toi aussi tu le prend au premier degré, où va-t-on?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: NikoBellic le Octobre 16, 2012, 11:05:43
Si c'est ce que tu as entendu dire .... ça change tout

Ça fait partie des choses "connues"... et quand tu manipules les appareils au quotidien, tu te rends compte qu'ils ont été forcément pensés dans une logique de photographes : ça "transpire" !
(on ne peut pas en dire autant, par exemple, de certains boitiers Minolta de la grande époque, qui étaient souvent des délires d'ingénieurs...)

Verso92

Citation de: JCCU le Octobre 16, 2012, 16:10:57
C'est vrai que si tu vas sur Google et que tu tapes "appareil photo full frame", tu ne trouves pas "FF= 24x36" .... ;D ;D ;D

Et si tu tapes "Sigma Merrill" sur Gogol, tu apprendras que ces appareils sont dotés d'un capteur 45 MPixels... cool !

;-)

Somedays

Citation de: NikoBellic le Octobre 16, 2012, 17:38:45
Le monsieur te dit que si c'est possible de mettre un écran orientable sur un appareil aussi compact que le nex ça doit être possible de le faire sur un boitier de la taille d'un reflex tout en conservant les boutons .... il ne faut pas interpreter ce qui est dit ...
En effet, il te suffirait de savoir lire. Le monsieur écrit justement que sur un Nex, l'écran est "certes pas orientable, seulement inclinable"...De plus il n'évoque pas la conservation des boutons. Et pour cause.

xcomm

Citation de: lost in translation le Octobre 16, 2012, 15:45:46j'ai eu aussi droit à "au moins tu auras appris quelque chose"
Bonsoir lost in translation,

Et moi, j'avais eu juste avant :
CitationDésolé, je n'ai pas compris !  Mais j'avoue ne pas m'être lancé dans la lecture-traduction de vos liens...

Effectivement, lorsque je lis je ne comprends pas, mais je n'ai pas cherché à comprendre, imagine que ça peut aussi choquer.
Ensuite, tu as eu en réponse :
CitationSinon, oui, je résume.
, avec une explication pour t'expliquer et résumer.

Comme quoi, je ne t'ai pas ignoré, et essayé de te faire comprendre. Bon, ensuite, si nos efforts ne servent pas à tout le monde, d'autres auront, je l'espère, compris le message.

Le terme est anglais, j'imagine que ton pseudonyme aussi. Si tu avais du mal avec l'anglais, il suffisait simplement de le dire. Mais bon, je vais arrêter de me torturer le cerveau avec les suppositions, car tu risques de penser certaines choses que je ne voudrais pas.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

NikoBellic

Citation de: Somedays le Octobre 16, 2012, 21:17:35

En effet, il te suffirait de savoir lire. Le monsieur écrit justement que sur un Nex, l'écran est "certes pas orientable, seulement inclinable"...De plus il n'évoque pas la conservation des boutons. Et pour cause.

Ce n'est pas ce qui est écrit ...

xcomm

Bonsoir,

Ce serait plus simple de parler d'écran orientable 3 axes ou pas, non ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pegase90

Citation de: Claude51 le Octobre 16, 2012, 18:50:41
Tu fait du parapente en compète et des photos en même temps?Respect...trop fort!

ah ben pour tester il faut çà  ;D  .. un D7000 le supporte bien !

pourquoi ?  l'écran dépliable c'est juste pour les mariages ??? :D

pegase90

Citation de: Claude51 le Octobre 16, 2012, 18:50:41

justement tu ne crois pas si bien dire  :D 

c'est trop dangereux les écrans orientables, les suspentes se prennent dedans en vol  :D :D
à partir de 2 min ;D ;D ;D ;D

http://www.youtube.com/watch?v=XCXdlptAEBE&feature=plcp

Somedays

Citation de: gerarto le Octobre 16, 2012, 18:51:13
Bon, voilà un reflex FF (ou full frame, plein format, 24x36 au choix...), avec un écran orientable* en tous sens... avec manifestement tous les boutons** qu'il faut !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164078.msg3329804.html#msg3329804

L'A99 confirme la difficulté de placer des boutons à gauche lorsque l'écran est orientable.
Du coup, il y a moins de boutons, et surtout ils se retrouvent tous à droite. Pauvre pouce droit, toujours débordé...:)

Je préfère la grande roue proposée par Canon plutôt que la molette logée en haut à droite, comme le proposent Sony ou Nikon. Pour moi la roue est nettement plus ergonomique, mieux placée pour le pouce et moins crispante pour la main. Or cette grande roue n'est pas compatible avec les boutons à droite de l'écran de l'alternative Sony.

Maintenant, c'est vrai qu'il y a en contrepartie un écran orientable sur le récent 24x36 Sony. Et si c'est vital pour certains, voilà le modèle recherché.