Réflex FF et écran orientable

Démarré par Chevalier, Octobre 13, 2012, 19:00:41

« précédent - suivant »

Claude51

Citation de: pegase90 le Octobre 17, 2012, 00:06:49
justement tu ne crois pas si bien dire  :D 

c'est trop dangereux les écrans orientables, les suspentes se prennent dedans en vol  :D :D
à partir de 2 min ;D ;D ;D ;D

http://www.youtube.com/watch?v=XCXdlptAEBE&feature=plcp
Bien sûr il faut utiliser raisonnablement son matériel et ne pas lui faire courir de risques pour lesquels il n'est pas conçu.
Il ne viendrait à l'idée de personne de déplier un écran orientable pour faire des photos de sport extrème dans des conditions
extrèmes elles aussi.De plus l'AF en visée "live-view' étant souvent très lent sur la plupart des APN,cette utilisation n'est pas adaptée
à la photo de sport.
Mais je persiste à dire que même dans des conditions difficiles,si l'écran n'est pas déplié,il ne risque pas plus qu'un écran fixe.
Presse-bouton.

1100GS

Citation de: Claude51 le Octobre 17, 2012, 09:24:41
Bien sûr il faut utiliser raisonnablement son matériel et ne pas lui faire courir de risques pour lesquels il n'est pas conçu.
Il ne viendrait à l'idée de personne de déplier un écran orientable pour faire des photos de sport extrème dans des conditions
extrèmes elles aussi.De plus l'AF en visée "live-view' étant souvent très lent sur la plupart des APN,cette utilisation n'est pas adaptée
à la photo de sport.
Mais je persiste à dire que même dans des conditions difficiles,si l'écran n'est pas déplié,il ne risque pas plus qu'un écran fixe.
je dirais même plus, il est souvent repliable avec la face écran vers le boitier, donc pas de risques de rayer l'écran

FredEspagne

Je vais enfoncer le clou:
combien d'utilisateurs de boitiers pro Canon ou Nikon s'abstiennent d'utiliser une protection d'écran, hein?
Si vous en mettez une, c'est qu'il y a problème, non?

Avec le système Sony ou Panasonic, en retournant l'écran après usage, il est complètement protégé.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

L'écran n'est pas ce qui s'use le plus dans un reflex... Je trouve qu'on en fait une montagne...
Combien de 300D ont vu leur écran LCD ne plus fonctionner ?
Combien de 10D n'ont plus l'affichage LCD ?
L'écran orientable est une option pratique mais que les constructeurs n'ont pas envie d'implémenter systématiquement. Il existe aussi d'autres solutions moins chères pour eux comme le Wifi, obligeant les photographes à s'équiper de tablettes ou de smartphones (voir Canon 6D). Je pense que c'est ce qui va se généraliser, la R&D n'ayant que des logiciels à créer (d'ailleurs certains les feront payer comme à leur habitude) et le module wifi ne coûte que 10 euros voire moins à produire...
De toute façon, sur ce sujet qui ne concerne que les capteurs FF, combien de personnes ici donnent leur avis sur ce fameux écran orientable alors qu'ils n'ont même pas envie de capteur FF ?

Entendu au Mondial de l'Auto: Ferrari, c'est nul, ils n'ont même pas les options dont j'ai besoin...
Comme quoi, pour être snob, il n'est pas utile d'avoir le fric pour s'offrir une Ferrari...

Verso92

Citation de: FredEspagne le Octobre 17, 2012, 10:01:48
combien d'utilisateurs de boitiers pro Canon ou Nikon s'abstiennent d'utiliser une protection d'écran, hein?

Avec le système Sony ou Panasonic, en retournant l'écran après usage, il est complètement protégé.

M'en vais bazarder mon D700 et tout mon fourbi pour aller m'acheter un Sony ou un Pana, moi !

;-)

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 10:25:11
M'en vais bazarder mon D700 et tout mon fourbi pour aller m'acheter un Sony ou un Pana, moi !
;-)
Un pana FF ? ;)

Verso92

TomZeCat

On aura tous des EVF d'ici là... ;D
(j'espère que certains n'auront pas eu une attaque en lisant ce que je viens de taper...)

FredEspagne

Je vois que, curieusement, personne ne répond à ma petite question, c'est louche!  ;)

tili

Citation de: pegase90 le Octobre 17, 2012, 00:06:49
justement tu ne crois pas si bien dire  :D 

c'est trop dangereux les écrans orientables, les suspentes se prennent dedans en vol  :D :D

Il suffit de laisser l'écran dans son logement  ::)

Verso92

Citation de: FredEspagne le Octobre 17, 2012, 10:38:31
Je vois que, curieusement, personne ne répond à ma petite question, c'est louche!  ;)

Je n'ai pas saisi le rapport entre la sensibilité de l'écran aux rayures et la fragilité réelle ou supposée d'un écran articulé... pourrais-tu reformuler la question ?

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 10:55:50
Je n'ai pas saisi le rapport entre la sensibilité de l'écran aux rayures et la fragilité réelle ou supposée d'un écran articulé... pourrais-tu reformuler la question ?
Le monsieur pose une question à certains nikonistes comme toi s'ils n'ont pas peur que l'écran LCD ne s'abîme... A part qu'apparemment il ignore que Nikon fournit une protection à tous ses reflex FF (voire experts comme le D300s)...

Ici un D800...

FredEspagne

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2012, 10:59:04
Le monsieur pose une question à certains nikonistes comme toi s'ils n'ont pas peur que l'écran LCD ne s'abîme... A part qu'apparemment il ignore que Nikon fournit une protection à tous ses reflex FF (voire experts comme le D300s)...

Ici un D800...

Je ne l'ignore point et que la solution du retournement évite de façon élégante le problème qu'une protection, si bonne soit-elle, ne permettra pas d'utiliser l'écran arrière au maximum (reflets, variantes de couleurs, perte de luminosité, etc..)

TomZeCat

Jamais content... Même si tu ne possèdes pas ce matériel... :)

gerarto

Citation de: Somedays le Octobre 17, 2012, 09:22:00

L'A99 confirme la difficulté de placer des boutons à gauche lorsque l'écran est orientable.
Du coup, il y a moins de boutons, et surtout ils se retrouvent tous à droite. Pauvre pouce droit, toujours débordé...:)

Je préfère la grande roue proposée par Canon plutôt que la molette logée en haut à droite, comme le proposent Sony ou Nikon. Pour moi la roue est nettement plus ergonomique, mieux placée pour le pouce et moins crispante pour la main. Or cette grande roue n'est pas compatible avec les boutons à droite de l'écran de l'alternative Sony.

Maintenant, c'est vrai qu'il y a en contrepartie un écran orientable sur le récent 24x36 Sony. Et si c'est vital pour certains, voilà le modèle recherché.

Il y a moins de boutons sur le Sony, mais il ne t'aura sans doute pas échappé que la plupart ont une fonction double suivant le contexte, ce qui est bien pratique...

La roue Canon a peut être des avantages, mais la molette a aussi les siennes. Jamais eu le moindre problème avec celle du Sony qui tombe parfaitement sous MON pouce. Mais je conçois qu'une disposition puisse être plus agréable qu'une autre en fonction de sa morphologie personnelle.
Par contre là où elle est placée, elle libère l'espace pour un autre "bouton" : le joystick !
Et là, il faut l'avoir utilisé pour comprendre son intérêt dans l'ergonomie générale.

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2012, 10:59:04

Ici un D800...

Ben... Sony aussi pour ses boîtiers (ok, elle est en option ! )

TomZeCat

Citation de: gerarto le Octobre 17, 2012, 12:02:29
Ben... Sony aussi pour ses boîtiers (ok, elle est en option ! )

Il ne t'a pas posé la question (le ton est taquin) ! ^^

gerarto

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2012, 12:13:43
Il ne t'a pas posé la question (le ton est taquin) ! ^^

Sans doute parce qu'il sait que j'en ai une (protection d'écran)...  ;)  ;D

kochka

Tout dépend du type d'écran.
Et s'il y a une poussière entre l'écran et le dos, çà raye bien.
Je comprend que pour certains usages, un écran orientable soit utile.  Mais de là à en faire une généralité.
Si j'avais le choix, je ne prendrai pas un écran mobile, qui ne me servirait qu'une fois tous le 36 du mois, pour une simple question de tranquillité d'esprit
C'est d'abord une question d'usage personnel.
Technophile Père Siffleur

pegase90

Citation de: tili le Octobre 17, 2012, 10:49:04
Il suffit de laisser l'écran dans son logement  ::)

mais alors à quoi sert il s'il n'est pas utilisable ??   :D :D

je persiste, la solution ultime est la wifi avec le smartphone ... mais surtout pas d'ecran orientable sur un boitier pro ..

pas question !!!  >:( >:(
;D ;D

pegase90

L'A99 confirme la difficulté de placer des boutons à gauche lorsque l'écran est orientable.
Du coup, il y a moins de boutons, et surtout ils se retrouvent tous à droite. Pauvre pouce droit, toujours débordé...:)

entre les deux j'hésite pas une seconde ... je préfère celui qui a les boutons a gauche de l'écran = pas d'écran orientable  ;D ;D ;D ;D   

disposition bien plus ergonomique  ...  c'est une évidence !

Toutes façons si nikon adopte ce gadjet d'amateur sur les boitiers pro ou expert, j'en achète plus na !  :D

rascal

Je préfère la grande roue proposée par Canon plutôt que la molette logée en haut à droite, comme le proposent Sony ou Nikon.

les fonctions de la roue codeuse sont assurées plutôt par le joystick que par la molette.

gerarto

Citation de: pegase90 le Octobre 17, 2012, 14:17:15
entre les deux j'hésite pas une seconde ... je préfère celui qui a les boutons a gauche de l'écran = pas d'écran orientable  ;D ;D ;D ;D   

disposition bien plus ergonomique  ...  c'est une évidence !

Toutes façons si nikon adopte ce gadjet d'amateur sur les boitiers pro ou expert, j'en achète plus na !  :D

"(la face arrière)...la disposition des commandes qui se révèlent à la fois très confortables et intuives..."

Ce n'est pas de moi, mais de Ronan Loaëc dans CI n°347.
Dans le cas présent et vu ses antécédents, je n'hésite pas une seconde, je préfère l'avis de Ronan !  ;)  8)

pegase90

Citation de: gerarto le Octobre 17, 2012, 14:39:02
"(la face arrière)...la disposition des commandes qui se révèlent à la fois très confortables et intuives..."

Ce n'est pas de moi, mais de Ronan Loaëc dans CI n°347.
Dans le cas présent et vu ses antécédents, je n'hésite pas une seconde, je préfère l'avis de Ronan !  ;)  8)

mais c'est pas possible d'affirmer çà !!   et la main gauche t'en fait quoi ?  tu te gratte les fesses avec ? :D ..

mon avis il devait conclure une page pleine de pub dans le canard .. je les connais, ça fonctionne comme çà dans les journaux  ;D ;D

toutes façons faut bien trouver des arguments pour faire plaisir aux marques ..  1500 à 3000 € la page du pub on peut faire des concessions  ;D ;D

FredEspagne

Citation de: pegase90 le Octobre 17, 2012, 14:58:49
mais c'est pas possible d'affirmer çà !!   et la main gauche t'en fait quoi ?  tu te gratte les fesses avec ? :D ..

mon avis il devait conclure une page pleine de pub dans le canard .. je les connais, ça fonctionne comme çà dans les journaux  ;D ;D

toutes façons faut bien trouver des arguments pour faire plaisir aux marques ..  1500 à 3000 € la page du pub on peut faire des concessions  ;D ;D

Pour t'occuper la main gauche, tu as des boutons à gauche sur l'objectif, le fût de zooming ou de mise au point sur l'objectif, et une molette sur le boitier devant à gauche.

rascal

oui, ne pas oublier la molette de fonction programmable à l'avant.

et vraiment, critiquer l'ergonomie sur la simple vue de la face arrière.... sans avoir jamais essayé le QuickNavi sur aucun Sony...  ::)