Flash Nikon SB 800 placé en externe...

Démarré par Didier_Driessens, Octobre 14, 2012, 10:39:09

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

je possède un flash SB 800 et je voudrais le faire fonctionner hors boitier. Il y a bien-sûr le cable de liaison mais est-ce que quelqu'un peut me donner un avis sur une commande par transmission pas trop chère. Je ne veux pas mettre 150€ la-dedans ...

merci

Didier

LyonDag

Hmmm... en Nikon, le flash de l'appareil (D70/D80/D90/D300/D700/D800 etc.) déclenche un flash externe en infrarouge. Il suffit d'aller le configurer en mode contrôleur et idem pour le sb800 (attention au canal réglé). Ceci dit, le problème de l'infrarouge, c'est que ça ne marche pas toujours bien en plein soleil par exemple.

Sinon, il y a tous les systèmes radio. Le meilleur étant sans aucun doute le Pocket Wizard (qui en plus permet de conserver le TTL). Sinon, il y a tous les transmetteurs chinois (Cactus etc.)

Didier_Driessens

merci pour la réponse mais mon appareil ne possède pas de flash incorporé. Raison pour laquelle je cherche un système radio.

Didier

LyonDag

Didier_Driessens

AlexDSL

Salut Didier,

Je suis dans la même réflexion que toi..
À l'époque de mon D200, j'utilisais effectivement le flash intégré pour commander mon SB800 (et ex-SB600).
Je pense par contre me tourner vers le controlleur Nikon SU-800 qu'on peut trouver neuf à 249 Eur.

Bonne recherche,

Alex

Didier_Driessens

et oui, c'est une bonne solution maus un peu "cherot" pour le peu d'usage que je vais en avoir. Je me demande qi je ne vais pas me diriger vers un cable . Il y en a un dans CI pour 33€. Certes, c'est moins pratique...

Didier

Jean-Claude

Avec un câble tu ne commande que un seul flashe pas plusieurs or il n'est pas rare qu'il en faille plusieurs
De nos jours on utilise justement le câble pour mieux orienter ou déplacer le pilote SB ou SU pour en améliorer l'efficacité.

Le mieux pour toi à mon avis est de trouver en occasion un SB 900 supplémentaire à placer sur la griffe en pilote seul ou en pilote +lumière diffusée au plafond et d'utiliser le SB800 en esclave seul détaché comme key-light.
La qualité de lumière sera infiniment meilleure qu'avec un seul flashe.
Le SB900 sur le boîtier sera un gros progrès en ergonomie des commandes ou le SB800 est vraiment pas top.

Didier_Driessens

je possède également un "vieux" SB 26 et je ne sais pas si vous vous rappelez, le SB 26 était, à cette époque, le seul flash à avoir une cellule de déclenchement .
Dans mes fonds de tiroirs, j'ai encore un SU4.

Didier

Jean-Claude

Un sb26 n'est ni i-TTL ni CLS totalement incompatible avec un numérique TTL

il y a par contre moyen de travailler en mode À  avec le sb800 en indirect sur la griffe. et piloter le sb26 à distance en mode TTL su4, moyennant de petit correctifs d'expo flashe sur la boîtier et sur le SU4 celà devrait bien se passer  ;)

si on ne veut que la lumière d'un seul flashe déporté avec ton matos tu met le SB 800 dans la griffe en indirect mode M et puissance mini
tu déclenchés le SB26 réglé en mode À grâce au module SU4 en position déclencheur simple, celà marche aussi

Didier_Driessens

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2012, 17:14:46

il y a par contre moyen de travailler en mode À  avec le sb800 en indirect sur la griffe. et piloter le sb26 à distance en mode TTL su4, moyennant de petit correctifs d'expo flashe sur la boîtier et sur le SU4 celà devrait bien se passer  ;)

si on ne veut que la lumière d'un seul flashe déporté avec ton matos tu met le SB 800 dans la griffe en indirect mode M et puissance mini
tu déclenchés le SB26 réglé en mode À grâce au module SU4 en position déclencheur simple, celà marche aussi

merci bien pour toutes ces infos !

Didier

Didier_Driessens

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2012, 17:14:46

et bien voilà, je viens d'essayer tout cela et rien à faire, cela ne marche ps ! Je commets sans doute une erreur mais j'ignore laquelle ...
Je place le SB 800 à gauche ( +/- 45°) , le SB 26 sur le SU4 en automatique à droite et je déclenche. Il y a bien un éclair pour chaque flash mais mon côté droit est "noir" et ce, quelque soit la distance falsh/sujet. J'en déduis que la synchro flash ne se fait pas au bon moment... Est-ce possible ?

Didier

jamix2

Sans doute les pré-éclairs du SB800. Mets le en manuel pour voir.

Jean-Claude

Le sb800 maître doit absolument fonctionner en mode À ou AA et dirigé directement sur le sujet sinon celà ne marche pas  ;)

Didier_Driessens

re-essai  --> SB 800 en mode AA . Le flash déclenche, le SB 26 monté sur le SU4 aussi mais le coté droit de mon sujet n'est pas éclairé !

Didier

--> ci joint 2 images

Didier_Driessens

Didier_Driessens

j'explique... un de mes amis possède des pigeons de compétition ( certains valent 20.000€ !! Je ne savais même pas que cela existait!) .
Il me demande les photographier. Il possède une boite dans laquelle on introduit le pigeon. J'avoue que je ne sais pas bien comment m'y prendre mais mon intention était de placer deux flashs, 1 à gauche ( principal) et l'autre un peu en retrait à droite. Mais vous l'avez compris, je ne parviens pas à les faire fonctionner.

Didier

JP31

Si c'est pour bosser en iTTL y a que le su800 ou un autre sb ou les pocket wizard qui fonctionneront.
Si c'est pour bosser en manuel sur les flashes les cactus ou autres yongnuo trouvables sur ebay pas cher feront l'affaire. ;-)

M@kro

Tu peux aussi te bricoler un diffuseur/réflecteur avec soit un plexiglas soit du papier aluminium.
Exemple :
- 2 planches de bois clouées en T et tu lui mets le papier alu sur la face externe de la barre du T.
- un diffuseur avec 3 planches de plexi reliées par des charnières en entourant le sujet.
Vu que tu auras à faire à des animaux vivants, mieux vaut prendre du bois ou plexi, pour leur solidité.

Didier_Driessens

Citation de: JP31 le Octobre 22, 2012, 01:11:28
Si c'est pour bosser en iTTL y a que le su800 ou un autre sb ou les pocket wizard qui fonctionneront.
Si c'est pour bosser en manuel sur les flashes les cactus ou autres yongnuo trouvables sur ebay pas cher feront l'affaire. ;-)

avec le cable de liaison ( à gauche) ,je suis bien en iTTL et mon intention était simplement de déclencher le flash droit et ensuite de le placer selon la puissance de son éclair. Il déclenche bien mais... pas au bon moment . Ce flash ( un SB26) possède une cellule de déclenchement. Il y a aussi le SU4 . L'éclair se fait mais il semblerait que mon obturateur soit déjà fermé au moment ou l'éclair se produit...

Didier

Didier_Driessens

Citation de: M [at] kro le Octobre 22, 2012, 05:31:37
Tu peux aussi te bricoler un diffuseur/réflecteur avec soit un plexiglas soit du papier aluminium.
Exemple :
- 2 planches de bois clouées en T et tu lui mets le papier alu sur la face externe de la barre du T.
- un diffuseur avec 3 planches de plexi reliées par des charnières en entourant le sujet.
Vu que tu auras à faire à des animaux vivants, mieux vaut prendre du bois ou plexi, pour leur solidité.

merci pour l'idée...

Didier

M@kro

je dirais que je n'ai pas trop compris pourquoi on t'a conseillé de prendre un SB900 d'occasion, vu que tu disais juste avant ne pas vouloir débourser d'argent (ou le moins possible)
Sinon, ca marche pas les 2 flashs en mode A ? voir en manuel si ce sont des prises de vue en intérieur ...
Tu cales vitesse et diaph, et tu surexposes pour les pigeons clairs, et sous expo pour les sujets + foncés.
Avec le numérique, tu peux ainsi faire tes réglages aux petits oignons, et roule ma ... le pigeon !

Didier_Driessens

Citation de: M [at] kro le Octobre 22, 2012, 12:48:33
je dirais que je n'ai pas trop compris pourquoi on t'a conseillé de prendre un SB900 d'occasion, vu que tu disais juste avant ne pas vouloir débourser d'argent (ou le moins possible)
Sinon, ca marche pas les 2 flashs en mode A ? voir en manuel si ce sont des prises de vue en intérieur ...
Tu cales vitesse et diaph, et tu surexposes pour les pigeons clairs, et sous expo pour les sujets + foncés.
Avec le numérique, tu peux ainsi faire tes réglages aux petits oignons, et roule ma ... le pigeon !

j'ai tout essayé ... le flash SB26 se déclenche quel que soit le mode mais ...pas au bon moment ! Serait-ce parce que c'était un flash prévu pour l'argentique ?
Je lui demande juste un éclair, peu importe sa puissance mais quand l'obturateur est ouvert !

Didier.

ps: j'ai rv à 14h avec mon éleveur de pigeon. Je vais voir sur place ce que je peux faire. Encore merci pour l'aide

Didier

M@kro

Citation de: Didinou le Octobre 22, 2012, 13:15:00
j'ai tout essayé ... le flash SB26 se déclenche quel que soit le mode mais ...pas au bon moment !
Serait-ce parce que c'était un flash prévu pour l'argentique ?
Je lui demande juste un éclair, peu importe sa puissance mais quand l'obturateur est ouvert !
Didier.
je n'ai pas de sb26, donc je ne peux pas savoir si cette combinaison fonctionne réellement ou pas.
mais étonnant tout de même que même en A ou M, le flash ne se déclenche pas en même temps :/

Lyr

Pareil que M [at] kro: si tu mets ton SB800 en mode Manuel (pas sur l'appareil photo, sur l'écran du flash), avec le réglage de puissance allant de 1/128ème à 1/1, il n'envoie qu'un flash, et c'est entièrement compatible avec, par exemple, la cellule de déclenchement d'un flash de studio.

Et au passage, pareil comme réglage sur ton SB26.

Avec ça, tu peux intervertir l'un et l'autre (en mettant ton SB800 sur le bon mode, soit esclave non piloté mais déclenché par la cellule IR) niveau connectique et avoir le même résultat.