Pétouilles et A77

Démarré par martin267, Octobre 16, 2012, 20:55:38

« précédent - suivant »

martin267

Bonsoir à tous
Depuis l'acquisition de mon nouveau boîter A77 je me retrouve régulièrement avec des pétouilles sur mon capteur. Lors du changement d' objo, j'essaie de le faire dans la tradition c'est à dire le boîtier à l' envers et malgré cette façon de faire je récupère quand même des poussières, avec mon A330 je n'avais pas ce souci!!
Pour le nettoyage je procède avec la vibration interne mais le résultat est décevant, j'ai donc acheté un kit sensor SWAB mais cela n'est pas parfait alors la dernière solution le pinceau électrostatique et là j'espère arriver au bout de la fin.
Alors ma question est simple; auriez-vous recontré le même problème que moi et quelle solution avez-vous mis en face pour régler ce souci.

NikoBellic

C'est assez classique avec un appareil neuf qui peut contenir un peu de graisse prés du capteur et donc cela entraine quelques suitement qui se retrouvent sur ton capteur
je t'invite à nettoyer prudemment car certains se retrouvent avec un capteur griffé
Si tes taches ne partent pas du tout avec ton système de vibration c'est sans doute à cause de la nature grasse de ta poussière

Phil03

Citation de: martin267 le Octobre 16, 2012, 20:55:38
Bonsoir à tous
Depuis l'acquisition de mon nouveau boîter A77 je me retrouve régulièrement avec des pétouilles sur mon capteur. Lors du changement d' objo, j'essaie de le faire dans la tradition c'est à dire le boîtier à l' envers et malgré cette façon de faire je récupère quand même des poussières, avec mon A330 je n'avais pas ce souci!!
Pour le nettoyage je procède avec la vibration interne mais le résultat est décevant, j'ai donc acheté un kit sensor SWAB mais cela n'est pas parfait alors la dernière solution le pinceau électrostatique et là j'espère arriver au bout de la fin.
Alors ma question est simple; auriez-vous recontré le même problème que moi et quelle solution avez-vous mis en face pour régler ce souci.

Autant le capteur du 5N ramasse pas mal je trouve, autant celui du 77 reste propre, peu de soucis.. Utilisés dans les mêmes condtions je précise.

Donc, je ne peux pas présager de la salissure potentielle du 77 / au A330, mais perso, il reste clean ce 77. le nettoyage boitier est efficace, de temps en temps je vérifie mais RAS

jackez

Même problème que toi Martin, pour une raison que j'ignore, j'ai beaucoup plus de pétouilles avec l'A77 qu'avec le A55.
Si ce n'est pas des tâches grasses, tu peux suivre la méthode du manuel, après avoir fait un nettoyage automatique, n'éteins pas le boitier, démontes l'objectif, coup de soufflette sur le miroir puis sur le capteur, remontes l'objectif et éteins l'appareil.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

martin267

Merci à ceux qui ont déjà répondu, je voudrais revenir sur la réponse de Jackez effectivement nous avons tendance à attraper plus de pétouilles avec ce boitier. Pour les poussières j'ai adopté la solution de l' aspirateur et ça marche par contre pour les tâches grasses c'est une autre histoire pour cela j' ai des batonnets que j' utilise avec un produit et ça ne s'avère pas être la solution efficace à 100% alors si quelqu'un a une aure façon de faire, je suis preneur.
Est-ce que le pinceau visible dust est l'outil que l' on devrait avoir en permanence avec soit
.
Cordialement

HEXE

Citation de: martin267 le Octobre 17, 2012, 08:07:48

Est-ce que le pinceau visible dust est l'outil que l' on devrait avoir en permanence avec soit
.
Cordialement

Je n'ai pas de boitier Sony mais j'ai déjà utilisé avec succès le "Visible Dust" sur le capteur du module M de mon Ricoh GXR qui ne comporte pas de système de nettoyage. C'est un autre utilisateur de module M Ricoh GXR qui avait signalé que ce "Visible Dust" était efficace.

pmai

Si c'est bien le pinceau rotatif que l'on parle alors je confirme son efficacité.
Je l'utilise régulièrement sur le capteur de mon A77. Il arrive à enlever ce que laisse une poire puissante.
Sony Alpha 77V

NikoBellic

normalement avec le temps (et les déclenchements qui vont avec) le phénomène vas s'estomper

NikoBellic

Citation de: pmai le Octobre 17, 2012, 17:39:41
Si c'est bien le pinceau rotatif que l'on parle alors je confirme son efficacité.
Je l'utilise régulièrement sur le capteur de mon A77. Il arrive à enlever ce que laisse une poire puissante.

Attention le visible dust fonctionne par éléctricité statique dont sans contact avec le capteur, pas sur que ça marche sur les taches collées .. concernant les sensor swab c'est passage unique par batonnet, ne pas faire le radin car si ce n'est plus humidifié c'est capteur HS

EtAlors

Citation de: martin267 le Octobre 16, 2012, 20:55:38
Bonsoir à tous

regarde bien tu as peu etre un d600 en fait  ;) ;D

HEXE

Citation de: NikoBellic le Octobre 17, 2012, 21:01:11
Attention le visible dust fonctionne par éléctricité statique dont sans contact avec le capteur, pas sur que ça marche sur les taches collées .. concernant les sensor swab c'est passage unique par batonnet, ne pas faire le radin car si ce n'est plus humidifié c'est capteur HS

Le kit "Visible Dust" que j'utilise comporte une petite bouteille de liquide pour imprégner la petite spatule de nettoyage.

pmai

Citation de: NikoBellic le Octobre 17, 2012, 21:01:11
Non ! Il faut passer la brosse en contact avec le capteur. Bien évidemment pendant cette opération, ne pas faire tourner la brosse car alors c'est adieu au capteur
Sony Alpha 77V

martin267

Bonjour
Je viens de lire les derniers commentaires et je pense qu' au travers de ceux là, le visible dust s'avère être efficace .Concernant les batonnets (sensor swab) est-ce que quelqu'un a déjà remplacé le papier d'origine et si oui par quoi,

pueyo

Pour les poussières une petite plume de pigeon fait très bien l'affaire ;)
Pierre

HEXE

Citation de: martin267 le Octobre 19, 2012, 13:39:38
Bonjour
Je viens de lire les derniers commentaires et je pense qu' au travers de ceux là, le visible dust s'avère être efficace .Concernant les batonnets (sensor swab) est-ce que quelqu'un a déjà remplacé le papier d'origine et si oui par quoi,

Je n'ai pas essayé et je ne suis pas partant pour prendre ce risque, bine que ce kit soit relativement cher.