Nikon F-801

Démarré par clni, Octobre 14, 2012, 19:28:05

« précédent - suivant »

domino48

Je repose la question, au cas où. Le F90X a un viseur aussi bon que le F801 (-S), que j'adore, ou moins bon?

Je mets en vente mon F4S: superbe, ultra solide (toutes les commandes sont métalliques!), rapide, mais trop lourd pour moi. Je ne m'expose plus guère à des situations à risque! Et je réfléchis au F90X... mais peut-être pas au F100, d'autres projets étant aussi dans ma caboche.
Domino

Etienne74

si mes souvenirs sont exacts ( ca commence à dater un  peu... ) c'est à peu prés pareil
mais j'ai toujours préféré le 801-s
rien que de la lumière ;)

foutografe

Bien d'accord pour le F4S et même le F4 moins lourd et encombrant.

En revanche le F100 devrait mieux exposer que le F90X mais surtout est compatible avec les objectifs à diaphragme électrique plus intéressants que les AFD.

C'est pour cette raison que mes F801/s et F4/S/E ont fini en vitrine et remplacés par des F6 abordables en occasion : en diapositives le gain est sans appel et le confort d'utilisation hors autofocus, sans entrer dans les arcanes de la personnalisation, bien supérieur.

Je préférais utiliser les F801 et D4 en map manuelle alors que l'autofocus du F6 est un régal.

Alain

Inka

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2013, 12:33:14
Le F601 avait un intérêt à l'époque, car il coûtait sensiblement moin cher que le F801(s) pour des perfs approchantes. Aujourd'hui, son intérêt est quasi nul...

Cest vrai, mais j'ai fait vivre une famille avec un 601
Carolorégien

domino48

Existe-t-il un Nikon autofocus avec report optique du diaphragme (hors les pros "dur de dur" F4 et suivants)?
Domino

Verso92

Citation de: domino48 le Janvier 16, 2013, 17:15:05
Existe-t-il un Nikon autofocus avec report optique du diaphragme (hors les pros "dur de dur" F4 et suivants)?

Non.
Citation de: domino48 le Janvier 16, 2013, 10:25:22
(toutes les commandes sont métalliques!)

Je ne le pense pas...
Citation de: foutografe le Janvier 16, 2013, 15:17:53
En revanche le F100 devrait mieux exposer que le F90X [...]

Oui, sensiblement (en matricielle, bien sûr).
Citation de: foutografe le Janvier 16, 2013, 15:17:53
[...] mais surtout est compatible avec les objectifs à diaphragme électrique plus intéressants que les AFD.

Ils se comptent sur les doigts d'une main, non (les PC-E...) ?

Etienne74

Citation de: Inka le Janvier 16, 2013, 16:55:09
Cest vrai, mais j'ai fait vivre une famille avec un 601

j'ai désaltéré jusqu'à plus soif , des tops models  avec une paire de 801-s :)
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: domino48 le Janvier 16, 2013, 10:25:22
Je repose la question, au cas où. Le F90X a un viseur aussi bon que le F801 (-S), que j'adore, ou moins bon?

F801(s) :
- grossissement : x0,75,
- couverture : 92%
- dégagement oculaire : 19mm.

F90(x) :
- grossissement : x0,78,
- couverture : 92%
- dégagement oculaire : 19mm.
F100 :
- grossissement : x0,76,
- couverture : 96%
- dégagement oculaire : 21mm.
(source : Nikon)

foutografe

Verso, les objectifs G sont à commande du diaphragme électrique.

Alain

Verso92

Citation de: foutografe le Janvier 17, 2013, 01:55:15
Verso, les objectifs G sont à commande du diaphragme électrique.

Alain

Non. Elle est tout ce qu'il y a de mécanique, bien sûr (la flèche rouge montre la came de fermeture du diaphragme)...
(il n'y a que sur les objectifs PC-E qu'elle est électrique)

Andhi

Verso, je pense que foutografe veut dire que le diaphragme des objectifs G ne peut pas être commandé manuellement, par une bague qui n'existe pas sur ce type d'objectifs.

Si j'ai bien compris, parce qu'entre AF, AF-D, AF-G, AF-I, AF-S, sans parler des pré-AI et suivants, l'habitué de la simple bague EF Canon que je suis a pris mal à la tête quand il a commencé à s'intéresser au matériel Nikon...
(Quoique, Canon a fait pire en passant de la monture FD à la EF !)

Verso92

Citation de: Andhi le Janvier 17, 2013, 12:30:31
Verso, je pense que foutografe veut dire que le diaphragme des objectifs G ne peut pas être commandé manuellement, par une bague qui n'existe pas sur ce type d'objectifs.

Oui, sans doute...
Mais comme il existe chez Nikon des objectifs à commande de diaphragme électrique (les PC-E), il est dangereux d'entretenir la confusion.

foutografe

Merci Andhi, c'est bien cela.

Verso :

La commande d'ouverture des diaphragmes des objectifs G est actionnée mécaniquement par le boîtier. Mais la valeur du diaphragme est réglée électriquement par le boîtier.

La commande de fermeture des objectifs PCE est actionnée électriquement par le boîtier. Mais la valeur du diaphragme est réglée mécaniquement par la bague de diaphragme de l'objectif.

Les diaphragmes des objectifs AIS, AF et AFD sont actionnés et réglés mécaniquement.

D'où ma désignation "à commande électrique (au singulier)" qui s'applique aux objectifs G et PCE avec les mêmes restrictions pour les boîtiers éligibles.

Je n'avais pas cité les PCE hors budget énoncé et réservés aux plus motivés en phase terminale, j'en suis.

Alain

PS à Andhi : J'étais rouge FD de longue date, le passage FD/EF m'a conduit à m'intéresser aux jaunes.

Verso92

Citation de: foutografe le Janvier 18, 2013, 00:14:21
Verso :

La commande d'ouverture des diaphragmes des objectifs G est actionnée mécaniquement par le boîtier. Mais la valeur du diaphragme est réglée électriquement par le boîtier.

La commande de fermeture des objectifs PCE est actionnée électriquement par le boîtier. Mais la valeur du diaphragme est réglée mécaniquement par la bague de diaphragme de l'objectif.

Les diaphragmes des objectifs AIS, AF et AFD sont actionnés et réglés mécaniquement.

D'où ma désignation "à commande électrique (au singulier)" qui s'applique aux objectifs G et PCE avec les mêmes restrictions pour les boîtiers éligibles.

Je n'avais pas cité les PCE hors budget énoncé et réservés aux plus motivés en phase terminale, j'en suis.

Alain

Alain, je vois bien maintenant ce que tu veux dire... mais ce n'est pas tout à fait exact pour autant, du moins en ce qui concerne les AF(D) : en effet, ces objectifs disposant d'une interface permettant un dialogue électrique avec le boitier, ils se comportent comme des "G" quand tu mets la bague d'ouverture sur la valeur mini (orange).
En fait, quand tu les utilises en mode A et M et que tu configures le boitier pour utiliser la bague de diaph (à l'ancienne, quoi), le doigt de commande du boitier agit en "tout ou rien" : le diaph est ouvert pour la visée, et fermé à la valeur présélectionnée sur la bague au moment de la photo (comme pour un Ais, donc).

Par contre, quand tu règles l'ouverture à la molette (bague de diaph sur la position mini), le boitier va piloter la commande d'ouverture en fonction de la valeur choisie sur le boitier, et non plus en tout ou rien. Il n'y a pas de différence de fonctionnement de ce point de vue, donc, entre un "G" et un AF(D) réglé sur l'ouverture mini...
En conclusion :
- avec les Ai(s), c'est valeur pré-sélectionnée sur la bague d'ouverture obligatoirement,
- avec les AF(D), c'est ça ou valeur choisie par le boitier (si celui-ci le permet),
- avec les "G", c'est forcément la seconde solution puisqu'il n'y a plus de bague de diaph.
Avec les PC-E, la commande mécanique n'existe pas, et le diaph est piloté électriquement par le boitier.
J'espère que c'est plus clair...

foutografe

Verso nous sommes d'accord mais là nous entrons vraiment dans les détails en bons nikonistes invétérés.

Alain

Verso92

Invertébré toi-même !

;-)

domino48

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2013, 07:45:36
Alain, je vois bien maintenant ce que tu veux dire... mais ce n'est pas tout à fait exact pour autant, du moins en ce qui concerne les AF(D) : en effet, ces objectifs disposant d'une interface permettant un dialogue électrique avec le boitier, ils se comportent comme des "G" quand tu mets la bague d'ouverture sur la valeur mini (orange).
En fait, quand tu les utilises en mode A et M et que tu configures le boitier pour utiliser la bague de diaph (à l'ancienne, quoi), le doigt de commande du boitier agit en "tout ou rien" : le diaph est ouvert pour la visée, et fermé à la valeur présélectionnée sur la bague au moment de la photo (comme pour un Ais, donc).

Par contre, quand tu règles l'ouverture à la molette (bague de diaph sur la position mini), le boitier va piloter la commande d'ouverture en fonction de la valeur choisie sur le boitier, et non plus en tout ou rien. Il n'y a pas de différence de fonctionnement de ce point de vue, donc, entre un "G" et un AF(D) réglé sur l'ouverture mini...
En conclusion :
- avec les Ai(s), c'est valeur pré-sélectionnée sur la bague d'ouverture obligatoirement,
- avec les AF(D), c'est ça ou valeur choisie par le boitier (si celui-ci le permet),
- avec les "G", c'est forcément la seconde solution puisqu'il n'y a plus de bague de diaph.
Avec les PC-E, la commande mécanique n'existe pas, et le diaph est piloté électriquement par le boitier.
J'espère que c'est plus clair...

Merci, je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à utiliser mes objectifs tamron adaptall SP avec mon F801-S. Cette fois, j'ai mis une "pré-ouverture" prévue dans une petite fenêtre (que je n'avais pas repérée sur la bague AI) sur F3.5 (ouverture max d'un objectif 28-80), et ça roule...

Est-ce que les explications sur les objectifs "G" signifient qu'avec mon F801-S je peux utiliser ces "G" tout aussi simplement que les AF ou AFD en mode programme, AV ou SV... pardon, A ou S? Et qu'en est-il de la qualité? Seul le mode manuel est exclu?
Domino

Verso92

Citation de: domino48 le Janvier 20, 2013, 17:31:34
Est-ce que les explications sur les objectifs "G" signifient qu'avec mon F801-S je peux utiliser ces "G" tout aussi simplement que les AF ou AFD en mode programme, AV ou SV... pardon, A ou S? Et qu'en est-il de la qualité? Seul le mode manuel est exclu?

En fait, tous les modes nécessitant de choisir une ouverture via la bague de diaphragme (A et M, donc) sont quasiment exclus de fait.
En mode P ou S, en principe, pas de problème (sous réserve : j'ai la flemme de remettre des piles dans mon F801s !  ;-)...

En ce qui concerne la qualité, il ne devrait pas y avoir de problème... au contraire !

tribulum

Mon 801 ne fait pas la mise au point avec un 50AFS. Mais pour l'expo, ça fonctionne en le mettant sur "P".

Verso92

Citation de: tribulum le Janvier 20, 2013, 22:02:08
Mon 801 ne fait pas la mise au point avec un 50AFS. Mais pour l'expo, ça fonctionne en le mettant sur "P".

Normal : le F801(s) ne pilote pas les objectifs AF-S, contrairement au F4...