1D-X : Problème en AI-SERVO au-delà de 10i/s en faible lumière.

Démarré par Panurus, Octobre 15, 2012, 14:57:20

« précédent - suivant »

Panurus

Bonjour

Possédant un boitier de la série 4, je surveille le fil suivant depuis plusieurs semaines et toujours rien de neuf.

http://www.canonrumors.com/forum/index.php?topic=7820.0

Avez-vous des infos sur le sujet? Si non, bonne lecture à toutes fins utiles.

Fab35

Si j'ai bien compris le topic et la réponse de Canon, ce phénomène serait "normal" étant donné qu'à ce framerate de 12i/s, la montée-descente du miroir crée une perte de luminosité qui fait passer la sensibilité de l'AF (normalement de -2IL) à -0.5IL.
On est aux limites de la mécanique et de l'optique là !
Ca ne me choque pas qu'à 12i/s cela crée une "perte de lumière moyenne" rendant le capteur AF moins sensible...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Octobre 15, 2012, 15:39:39
[…] Ca ne me choque pas qu'à 12i/s cela crée une "perte de lumière moyenne" rendant le capteur AF moins sensible...

Moi non plus...
En revanche ce qui m'interroge est la chose suivante:
-2IL c'est très sombre ; -0.5IL assez aussi. Par conséquent, si l'on capte en rafale à ces luminoités, je suppose alors que l'on sera à des isos très élevés, et si les isos sont très élevés, les fichiers seront lourds, et si les fichiers sont lourds, la rafale s'en ressentira et n'attendra sans doute pas les 12im/s ou alors pour très peu de vues.
En d'autres termes, quid de la situation in vivo de ce phénomène ?

Si vraiment cela pose souci, alors Canon n'aura plus qu'à sortir une MàJ de Firmware dans laquelle on pourra limiter les vitesses de rafales à 8 ou 10.
Capter la lumière infinie

Pat20d

Citation de: JamesBond le Octobre 15, 2012, 16:14:06
[..]je suppose alors que l'on sera à des isos très élevés, et si les isos sont très élevés, les fichiers seront lourds, et si les fichiers sont lourds, la rafale s'en ressentira et n'attendra sans doute pas les 12im/s ou alors pour très peu de vues.
[..]
L'impact de la sensibilité sur la taille des fichiers ne me parait pas aussi important pour influer sensiblement sur la vitesse de la rafale. Mais je n'ai pas fait l'essai.

Citation de: JamesBond le Octobre 15, 2012, 16:14:06
[..]
Si vraiment cela pose souci, alors Canon n'aura plus qu'à sortir une MàJ de Firmware dans laquelle on pourra limiter les vitesses de rafales à 8 ou 10.
C'est déjà paramétrable comme sur les MKIII et IV, pourquoi un nouveau firmware serait nécessaire ?

Patrick

Panurus

Citation de: Fab35 le Octobre 15, 2012, 15:39:39
Si j'ai bien compris le topic et la réponse de Canon, ce phénomène serait "normal" étant donné qu'à ce framerate de 12i/s, la montée-descente du miroir crée une perte de luminosité qui fait passer la sensibilité de l'AF (normalement de -2IL) à -0.5IL.
On est aux limites de la mécanique et de l'optique là !
Ca ne me choque pas qu'à 12i/s cela crée une "perte de lumière moyenne" rendant le capteur AF moins sensible...
Ok, rien de choquant.
Mais un bémol. Pourquoi laisser picorer les clients à coté des graines?
Il existe assez de média disponible pour informer qu'un addendum au manuel de l'utilisateur s'impose.

Enfin, vive les forums car lire le mode d'emploi ne suffit plus

JamesBond

Citation de: Pat20d le Octobre 15, 2012, 17:59:31
L'impact de la sensibilité sur la taille des fichiers ne me parait pas aussi important pour influer sensiblement sur la vitesse de la rafale. Mais je n'ai pas fait l'essai. [...]

Dans ce cas, faites l'essai. Je crois que vous serez surpris par la différence de taille d'un fichier Raw pris à 100 isos et un autre à 6400, puis à 25600.
D'autre part, voyez la capture ci dessous qui provient des pages 110 et 326 du manuel.

Citation de: Pat20d le Octobre 15, 2012, 17:59:31
C'est déjà paramétrable comme sur les MKIII et IV, pourquoi un nouveau firmware serait nécessaire ?

Effectivement. Fonction C.Fn 3.
Dans ce cas, je ne vois pas où est les problème... tout est là pour assurer l'efficacité du système. En outre, Canon annonce pour le 1Dx un cadence d'environ 12im/s et non une cadence stricte et absolue de 12im/s...

Citation de: Panurus le Octobre 15, 2012, 18:19:37
[...]
Il existe assez de média disponible pour informer qu'un addendum au manuel de l'utilisateur s'impose.
Enfin, vive les forums car lire le mode d'emploi ne suffit plus

Sauf quand on le lit attentivement et non en diagonale.

Panurus

Citation de: JamesBond le Octobre 15, 2012, 18:25:23
Sauf quand on le lit attentivement et non en diagonale.

C'est bien aimable à vous de me faire remarquer gentiment mes problèmes de lecture.
Je ferai en pénitence une séance de méditation sur la condescendance.

Pourriez-vous, svp, m'indiquer où l'on parle de restriction du fonctionnement de l'AF, en AISERVO?

JamesBond

Citation de: Panurus le Octobre 16, 2012, 07:36:35
C'est bien aimable à vous de me faire remarquer gentiment mes problèmes de lecture.
Je ferai en pénitence une séance de méditation sur la condescendance. [...]

Plutôt que de réagir comme une jeune fille effarouchée et vexée, essayez de réfléchir aux incidences de l'équation Hauts Isos/AF/Rafale.

Mais, si vous souhaitez que le manuel vous révèle en clair que la sensibilité AF in se, sera diminuée de 1.5IL à haute cadence, effectivement, il y a silence radio sur la question. Peut-être parce que le reste (ce qui est écrit) y répond d'une autre manière...  tous les chemins mènent à Rome ;)

Panurus

Merci a ceux qui se sont intéressés à ce post dont la seule prétention était d'attirer l'attention des utilisateurs de 1D-X afin qu'ils ne soient pas pris au dépourvu.
C'était juste une bouée lancée à la mer, pas un phare de 14000 lumen.
Déjà 560 lectures, le trafic est prévenu.

Mission accomplie.