petite inquiétude AF de mon D3s

Démarré par Fanzizou, Octobre 16, 2012, 14:34:55

« précédent - suivant »

Fanzizou

Bonjour à tous,

J'ai un petit (qui j'espère ne va pas se transformer en gros...) ennui avec le fonctionnement AF de mon D3s (acheté d'occaz à 30000clics, pas 2 ans d'âge).

J'ai eu 1 seule fois un arrêt du fonctionnement en AFS avec le 24-120, qui ne s'est pas reproduit, et je n'ai pas eu le temps de voir si un message d'erreur s'affichait.

En revanche avec mon 70-200 VR1, j'ai parfois (assez peu, mais de manière suffisante pour être gênant) un blocage avec le message "r14" qui clignote. Je constate aussi (mais c'était aussi le cas sur le Fuji S5), que le 70-200 est capable de bouger un poil en rotation une fois en place (a priori je ne trouve pas ça anormal, mais peut être je me trompe...), il y a un léger jeu.

Qu'en pensez-vous ?

namzip

Si tu avais pris le D800, ce n'est pas une petite inquiétude qui t'aurai arrêté.  ;)

J'ai eu aussi des refus d'AF avec un D7000. L'objectif n'était pas pile poil en face du contact. Il y avait un jeu suffisant entre le trou dans l'objectif et l'arrêtoir du boitier pour créer un décalage angulaire.

Un démontage/remontage (de l'objectif) a réglé le problème.

Fanzizou

Citation de: namzip le Octobre 16, 2012, 14:49:58
Si tu avais pris le D800, ce n'est pas une petite inquiétude qui t'aurai arrêté.  ;)

J'ai eu aussi des refus d'AF avec un D7000. L'objectif n'était pas pile poil en face du contact. Il y avait un jeu suffisant entre le trou dans l'objectif et l'arrêtoir du boitier pour créer un décalage angulaire.

Un démontage/remontage (de l'objectif) a réglé le problème.

OK, donc ça serait bien lié au léger jeu que je constate, et qui a plutôt l'air lié à mon 70-200 qu'à mon D3s d'ailleurs, vu que ce jeu se retrouve aussi avec le S5 (mais sans soucis d'AF...).

Je creuserai davantage ce WE.

Le D3s est garanti 3 mois, je ne voudrai pas passer à coté d'un éventuel petit soucis....

JMS

Il y a eu des cas connus (au moins un, le mien, est connu de moi-même et s'est réglé par un échange de l'objectif contre un autre exemplaire !) de mauvais contacts dans la puce AF du 70-200 VR version 1. Donc ne pas se tromper de coupable...

Fanzizou

Citation de: JMS le Octobre 16, 2012, 15:08:24
Il y a eu des cas connus (au moins un, le mien, est connu de moi-même et s'est réglé par un échange de l'objectif contre un autre exemplaire !) de mauvais contacts dans la puce AF du 70-200 VR version 1. Donc ne pas se tromper de coupable...

Mon 70-200VR1 a été acheté chez B&H neuf il y a plus de 10 ans (enfin, c'est tellement vieux que je ne sais plus, entre l'achat de mon F100 en 1999 et de mon D70 en 2003 disons....).

Et il ne m'a jamais posé de problème, y compris en combo sur un TC14IIE. Il me sert peu, on ne peut pas dire qu'il soit rincé, il est comme neuf.... Mais bon, une soudure sèche sous le capot, c'est tj possible....

Mais il a ce petit jeu au montage....qu'il a toujours eu ceci dit...

Ou il est en train de tomber en panne  :-\

Je vais le tester à nouveau sur le S5 aussi.... (mon pb: je me balade entre Paris et Bordeaux, des objos d'un coté, d'autres de l'autre  ;D)

Fanzizou

J'ai d'abord pensé au D3s, car j'ai eu tout de même un blocage également une fois sur le 24-120 tout neuf....

Autre possibilité à mon avis: un faux contact dans l'interrupteur du 70-200 M-AF, mais je ne suis pas sur que "r14" s'affiche qd on choisit AF sur le boitier, et manuel sur l'objectif....

je ne trouve pas l'explication de cette erreur "r14" (pas dans le manuel, et une recherche google m'amène sur des pneus taille R14  ;D)

W650R

je ne trouve pas l'explication de cette erreur "r14" (pas dans le manuel, et une recherche google m'amène sur des pneus taille R14  ;D)
[/quote]
Et ça ne va pas ? :-(

Jinx

J'avais le même souci d'erreur r14 avec mon D90 et le 18-200, il fallait que je le fasse bouger un peu pour que l'erreur disparaisse. Pas bien grave mais un peu pénible à la longue...

Didier_Driessens

essayez de nettoyer tous les contacts de l'appareil et de l'objectif .

Didier

Fanzizou

Je fais remonter, car je ne m'en sors toujours pas.

Les objectifs qui me posent le plus de problèmes sont le 70-200VR1 et le 60 AFD. Le 24-120 ne m'a fait un blocage qu'une seule fois.

Bizarrement, ce n'est pas toujours "r14" qui clignote, mais parfois "r16", en particulier sur le 60AFD. Différence ?

Mes 70-200 et 60 ne sont pas très récents, mais ils sont en parfait état (quand on dit nettoyer les contacts, moi je veux bien, mais comment en pratique ? C'est tout petit, je ne sais pas si on doit gratter, passer un produit spécial, etc...).
D'ailleurs je n'ai jamais eu le moindre problème avec ces objectifs sur le Fuji S5, donc la probabilité que ça vienne du D3s n'est certes pas de 100%, mais pas loin... et les contacts de ce dernier sur la baionnette me paraissent propres (ce qui n'est pas rassurant, au moins si c'était sale, on aurait un début de cause potentielle...).

Samedi prochain le D3s va retourner en garantie....

Par ailleurs, impossible avec Google de trouver des explications claires sur ces messages d'erreurs, à part des supputations sur des forums à droite ou à gauche. Même mon revendeur que je viens d'appeler a l'air paumé avec ces codes d'erreurs. C'est un secret industriel ces pu£$p de codes où on peut en avoir la liste de leur signification exacte quelquepart ?!

d800e

un rapport avec le buffer peut-être ;-)

Fanzizou

Citation de: d800e le Novembre 05, 2012, 11:18:38
un rapport avec le buffer peut-être ;-)

Bon ben si tu as une explication, donne là, puisque tu as l'air de savoir ?

Le buffer ? Le blocage intervient dès le premier déclenchement, on ne parle pas ici de blocage en bout de rafale (j'ai testé, en NEF + JPEG 12Mpix qualité optimale, je fais environ 30 déclemenchements, ceci pour tester la CF 16Go SanDisk dont je dispose pour l'instant...).

d800e

j'ai pas d'explication, simplement une piste : les r14 r16 ou autres ont un rapport avec le buffer.

maintenant, si cela intervient dès le premier déclenchement, j'ai 2 hypothèses (en rapport avec un problème d'écriture) : pb d'écriture sur carte mémoire ou défaillance de la mémoire du buffer.

faire un test avec une autre carte, sinon il y a peut être un pb sur le buffer du boitier.

perso, jamais eu de cas d'objectifs qui entrainent une perturbation sur le boitier (maintenant je pense que ça doit être possible également)

si quelqu'un a une autre piste ou un retour avec pb objectif / micro-contact ...

Jinx

Ne serait-ce pas un problème de micro contact qui ne se fait plus correctement dès que l'objectif bouge un tout petit peu ?
C'est une piste à explorer, en tout cas j'ai eu le même problème sur D90, il fallait que je fasse tourner légèrement l'objectif dans la baïonnette pour que l'erreur disparaisse.

PHIL 77 Z

C'est tout petit, je ne sais pas si on doit gratter, passer un produit spécial, etc...).
j'ai eu de nombreuses fois ce problème,et le meilleur moyen de nettoyer ces contacts,c'est un stylo avec de la fibre de verre,super efficace !!!
phil ;)

Fanzizou

Citation de: GilD le Novembre 05, 2012, 11:33:43
Ne serait-ce pas un problème de micro contact qui ne se fait plus correctement dès que l'objectif bouge un tout petit peu ?
C'est une piste à explorer, en tout cas j'ai eu le même problème sur D90, il fallait que je fasse tourner légèrement l'objectif dans la baïonnette pour que l'erreur disparaisse.

C'est clairement intermittent oui, et c'est pour celà que c'est très agaçant (pour louper des photos, rien de pire)... Faire bouger l'objectif (il ya tj un petit jeu normal) n'a d'effet que certaines fois, pas d'autres...

Après, si ces messages ont un lien avec le buffer, pourquoi un problème de contact ferait qu'un message concernant le buffer apparaisse ?

Vous faites comment vos nettoyages de contacts objectifs et baionnette boitier ?

Ce défaut n'est pas acceptable sur un appareil de ce prix là, c'est tout ce que je vois pour l'instant (le "client pénible" qui sommeille en moi commence à se réveiller  ;D). Même d'occasion pour un appareil de moins de 2 ans avec en gros 30000clics au compteur.

namzip

Citation de: PHIL 77 Z le Novembre 05, 2012, 11:38:52
C'est tout petit, je ne sais pas si on doit gratter, passer un produit spécial, etc...).
j'ai eu de nombreuses fois ce problème,et le meilleur moyen de nettoyer ces contacts,c'est un stylo avec de la fibre de verre,super efficace !!!
phil ;)

Oui, c'était un outil de dessinateur industriel lorsque les plans étaient fait à la main. Il permettait de gratter l'encre sur un calque.

Je confirme pour l'avoir utilisé avec succès sur des contacts électriques.

Fanzizou

Citation de: PHIL 77 Z le Novembre 05, 2012, 11:38:52
phil ;)

OK, donc faut gratouiller gentiment quoi... Ca se trouve où un stylo de ce type ?
Pour les objectifs ou la baionette ? Parce que je en sais pas quel revettement métallique est déposé sur les contacts (ça m'a l'air différent sur la baionette et sur les picots des objectifs), mais l'abimer en grattant à la fibre de verre, je me méfie....peut être efficace à l'instant T, mais si ensuite ça s'oxyde, gloups....

Fanzizou

Citation de: namzip le Novembre 05, 2012, 11:44:52
Oui, c'était un outil de dessinateur industriel lorsque les plans étaient fait à la main. Il permettait de gratter l'encre sur un calque.

Je confirme pour l'avoir utilisé avec succès sur des contacts électriques.

ils sont tous passé sur Catia au bureau  :o
Va falloir dénicher un "pré-retraité" au BE  ;D

d800e

Fanzizou

Je vais tout de même tester différentes CF, j'ai quelques vieilleries en magasin.....

Jinx

Citation de: Fanzizou le Novembre 05, 2012, 11:43:57
Même d'occasion pour un appareil de moins de 2 ans avec en gros 30000clics au compteur.

Peut-être que l'ancien propriétaire l'a vendu à cause de ce défaut... à ta place je l'enverrai directement au SAV, s'il est toujours sous garantie !

d800e

Citation de: GilD le Novembre 05, 2012, 11:51:32
Peut-être que l'ancien propriétaire l'a vendu à cause de ce défaut...

très probable :-( mais c'est pas cool

Fanzizou

Citation de: d800e le Novembre 05, 2012, 11:50:46
stylo fibre de verre (dans google par exemple à 8.95 Euros) :

http://www.multirex.net/stylo-fibre-de-verre-pro,fr,4,270042-Stylo-fibre-verre.cfm

ok merci pour le lien, je vois ce que c'est, je vais m'en trouver 1 effectivement. Sans appuyer trop, on ne doit pas risquer grand chose sur le revettement déposé.

d800e

élimine le pb de carte CF, puis le nettoyage micro contact, ensuite c'est soit un pb objectif en lui même, soit le boitier, dans les 2 derniers cas, perso c'est SAV