Tecco PPG250 : beaucoup d'azurants, qu'il y a-t'il de similaire sur le marché ?

Démarré par Corazon, Mai 30, 2008, 23:27:07

« précédent - suivant »

Corazon

Bonsoir

J'utilise beaucoup du Tecco PPG250, et j'en suis assez content : très bonne résistance à l'abrasion, bon gamut et satiné parfaitement à mon goût, prix très compétitif.  Seul défaut : il contient beaucoup d'azurants.

Existe-t'il un papier avec des qualités similaires avec moins d'azurants ?

PS : auparavant j'utilisais le Maob Kokopelli.  Celui-ci est moins "azuré" mais sa résistance à l'abrasion est vraiment nulle et il est plus brillant.

Amitiés
Martin

Fabricius

Salut Martin,

Ou vois-tu les spécifications pour les azurants ?

Sinon il y a l'Epson semigloss 251 gr qui a un gamut un poil plus large dans les ombres (ou alors le profil Epson est meilleur), le résultat et la surface sont très très proche du Tecco, mais je ne sais pas pour les azurants et il est plus cher (enfin cela dépend des formats). Je me demande si ces 2 papiers ne sortent pas de la même usine.

Fais-tu des profils personnalisés pour le PPG250 ou utilises-tu le profil fabricant ? Avec la 3800 le profil fabricant est déjà très bon je trouve.

Corazon

Salut Fabricius

Je fais faire mes profils chez un copain (Micka12).  Les fabricants ne donnent malheureusement pas les spécifications exactes des couleurs de leur papier.  Il faut les mesurer avec le spectro qui sert à créer les profils d'impression.

Tecco fait aussi le PUW285 : c'est encore pire, là c'est carrément visuel tellement ils y ont ajouté du bleu pour faire plus blanc que blanc !!!  J'en avais pris car on me demande régulièrement des tirages brillants, mais je n'en prendrai plus jamais.

De mémoire l'epson semi-gloss n'est pas microperlé comme le PPG250.  J'y jetterai un coup d'oeuil.

Amitiés
Martin

Fabricius

Citation de: Corazon le Mai 31, 2008, 13:38:16
De mémoire l'epson semi-gloss n'est pas microperlé comme le PPG250.  J'y jetterai un coup d'oeuil.

Pour moi la surface c'est bonnet blanc et blanc bonnet si j'ose dire. Mais l'epon est très très très légèrement plus blanc, ça ne va pas te plaire.

Oui le PUW285 est vraiment très blanc.

Pas d'autres pistes, difficile de trouver des papiers résinés qui ne soit pas mat sans azurants.

NiggaPhil

Déterrage de sujet, je sais, mais j'aimerais savoir ce que vous reprochez aux azurants ?

Corazon

Bonjour

Les azurants, c'est bleu, pas blanc, donc pas neutre.

Amitiés
Martin

EVGUENIE

Citation de: NiggaPhil le Juillet 27, 2011, 10:52:22
Déterrage de sujet, je sais, mais j'aimerais savoir ce que vous reprochez aux azurants ?

Et bien... ça mange les couleurs !!!

Dans le temps.

Enfin, c'est ce que j'ai compris.

muadib

Citation de: NiggaPhil le Juillet 27, 2011, 10:52:22
Ils rendent le papier plus blanc que blanc le jour où tu affiches ton tirage sur ton mur, mais ils vont vieillir beaucoup plus vite que ton papier ou ton encre. On aura l'impression que le papier aura jauni et est moins brillant. Bref pour des tirages qui doivent durer dans le temps, c'est à éviter. Si ce sont des tirages kleenex, pas de problème. Cependant, ca ne remet pas en cause la conservation dans le temps de ton épreuve, juste son aspect lorsqu'ils auront cessé d'être actifs. Si tu affiches ton tirage derrière une vitre anti-uv, je crois que tu peux simuler la gueule qu'il aura lorsque les azurants auront cessé d'être actifs.

Nikojorj

Citation de: muadib le Juillet 28, 2011, 18:06:29
Si tu affiches ton tirage derrière une vitre anti-uv, je crois que tu peux simuler la gueule qu'il aura lorsque les azurants auront cessé d'être actifs.
C'est un peu l'hypothèse optimiste!
En gros, les azurants sont des colorants et pas des pigments, donc bien moins durables que les encres et plus vulnérables aux UV mais aussi aux polluants atmosphériques et autres agents chimiques ou physiques.
L'hypothèse pessimiste, c'est un vieillissement différentiel du tirage genre sur les bords (le cadre dégradé jaune bien connu des archivistes), ou derrière le passe-partout (bonjour quand on refait l'encadrement), etc...

Cf. ici ou pour plus de détails.
Et après, il y a effectivement un aspect du papier qui peut être très froid voire bleu, car les azurants absorbent les UV pour restituer de la lumière bleue.
Perso, je ne trouve pas que ça impacte autant le gamut des couleurs qu'un papier vraiment chaud, mais ça dépend aussi de ce qu'on y imprime : entre un paysage de neige avec ciel bleu, et un érable dans une forêt automnale, on n'aura pas forcément les mêmes impressions.