D800/D600 « compromis nombres de pixels et taille du pixel » ? ou non

Démarré par jm51, Octobre 17, 2012, 11:00:44

« précédent - suivant »

jm51

Bonjour,

J'hésite actuellement entre l'acquisition d'un D600 et d'un D800.

Concernant ces 2 boitiers, j'ai pensé que le fait d'avoir moins de pixels (donc de plus gros pixels), le D600 aurait une image plus propre (à 100%) par rapport au D800 (toujours à 100%).
Par contre le nombre élevé de pixels du D800 allait compenser cet avantage du D600, et donc sur un tirage de taille équivalente, le D800 allait présenter une image aussi propre que le D600.
Je pensais qu'il était question d'un compromis « taille du pixel et nombre de pixels », et que in fine sur un tirage (par exemple 6400isos, A2) le résultat serait équivalent.

Mais à ma grande surprise, (d'après les tests CI entre autre) la qualité des images entre le D600 et le D800 (à 100%) est équivalente, on a même un petit avantage pour le D800. (divers mesures CI)
La conséquence est alors un net avantage pour le D800 à même taille de tirage.

Etes vous d'accord avec cette manière de voire les choses ?

Merci de m'avoir lu !
Bonne journée

jm

Amaniman

Sur grand tirage, le D800 fera la différence avec un D600, c' est entendu...

Sauf que : vaut mieux un D600 à l' AF bien calé qu' un D800 mal calé... Et là... avis aux amateurs de loterie et autres jeux de hasards.....   :P :P :P

Merci Nikon pour ton sérieux et tes contrôles qualité au top !

suliaçais

JM, les 2 boitiers sont a mon avis bien positionnés et remarquables...mais comme on dit dans la Marine :"trop fort n'a jamais manqué..."....à toi de voir....
Amaniman.....tu nous manquais....

Ilium

Citation de: suliaçais le Octobre 17, 2012, 11:42:33
JM, les 2 boitiers sont a mon avis bien positionnés et remarquables...mais comme on dit dans la Marine :"trop fort n'a jamais manqué..."....à toi de voir....
Amaniman.....tu nous manquais....

+1
Les 2 semblent bons. Au delà de la définition et du capteur, il y a pas mal de différences qui peuvent emmener une décision aussi.

Accessoirement, le lien gros photosite donc bonne montée en ISO, même s'il reste souvent vrai, n'est pas une vérité universelle qui ne souffre aucune exception ni nuance (au moins dans les faits).

Sebmansoros

Citation de: Amaniman le Octobre 17, 2012, 11:17:40
Sur grand tirage, le D800 fera la différence avec un D600, c' est entendu...

Sauf que : vaut mieux un D600 à l' AF bien calé qu' un D800 mal calé... Et là... avis aux amateurs de loterie et autres jeux de hasards.....   :P :P :P

Merci Nikon pour ton sérieux et tes contrôles qualité au top !

Je pense et je l'ai déja dit, que la densité de pixels du D800 comme celle du D7000 ne permet pas de maitriser la prècision de l'AF. D'ou les problèmes de MAP récurrents et qui ne seront jamais réglés en fabrication de séries d'ou passage SAV suivant que l'on tombe sur un bon ou mauvais numéro. La loterie quoi!

Amaniman

Citation de: Sebmansoros le Octobre 17, 2012, 12:00:25
La loterie quoi!

C' est bien ce que j' ai écrit.

(Sauf que le sav, quand tu vois qu' en deux passages il a été infoutu de régler un 12mpx (D300), bah tu serres les fesses et t' hésites avant de te lancer dans un 24mpx ou 36mpx...)

jm51

Merci pour vos réponses!

On peut donc affirmer qu'à 100%, la qualité des images est équivalente, (petit avantage pour le D800).

Autrement dit, le D800 possède "un réservoir " de 12M de pixels par rapport au D600 (pixels de qualité équivalente).
Ces pixels peuvent servir pour de grands tirages, ou à faire baisser le bruit à haute sensibilité (sorte de binning).

Je le répète, c'est vraiment une surprise pour moi, qu'on ait une qualité équivalente à 100%, malgré la différence de définition!

Bonne journée

jm

Ilium

Citation de: Amaniman le Octobre 17, 2012, 14:16:15
C' est bien ce que j' ai écrit.

(Sauf que le sav, quand tu vois qu' en deux passages il a été infoutu de régler un 12mpx (D300), bah tu serres les fesses et t' hésites avant de te lancer dans un 24mpx ou 36mpx...)

Vu le nombre de témoignages en ce sens, je crois qu'il faut se garder de généralisations que ce soit pour l'appareil ou pour le SAV.

suliaçais

si 700 ou 800 euros ne sont pas un problème, la construction du 800 est meilleure...de plus en crop 1,2 on a encore 25 MP et on donne de l'allonge aux télés, et en crop DX, on a encore 15MP.....de plus, le 800 E ou pas, se revendra mieux à mon sens pour cause de meilleure fabrication....mais ce n'est que mon avis....

jamix2

Citation de: jm51 le Octobre 17, 2012, 14:30:00
...Ces pixels peuvent servir pour de grands tirages, ou à faire baisser le bruit à haute sensibilité (sorte de binning).
...
Ou pour recadrer, ou encore pour profiter du mode x 1,2 super pratique.

Sebmansoros

Citation de: suliaçais le Octobre 17, 2012, 15:44:22
si 700 ou 800 euros ne sont pas un problème, la construction du 800 est meilleure...de plus en crop 1,2 on a encore 25 MP et on donne de l'allonge aux télés, et en crop DX, on a encore 15MP.....de plus, le 800 E ou pas, se revendra mieux à mon sens pour cause de meilleure fabrication....mais ce n'est que mon avis....

En espèrant tomber sur un bon numéro qui sait faire le point. ;D
Meilleure fabrication c'est vite dit. ::)

dydom

Citation de: Sebmansoros le Octobre 17, 2012, 17:59:01
En espèrant tomber sur un bon numéro qui sait faire le point. ;D
Meilleure fabrication c'est vite dit. ::)
Meilleure fabrication sans doute (métal, obturateur, etc), mais assemblages délicats pas toujours aboutis apparemment en chaîne de production...  ::)

Tonton-Bruno

Citation de: suliaçais le Octobre 17, 2012, 15:44:22
.....de plus, le 800 E ou pas, se revendra mieux à mon sens pour cause de meilleure fabrication....mais ce n'est que mon avis....

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir tout le châssis et le capot en métal serait une garantie de meilleure fabrication et de meilleur assemblage.

Je ne suis même pas certain que ce soit un gage de longévité ou de résistance aux chocs.

Néanmoins, comme cela semble être perçu comme tel par la majorité des photographes, cela peut contribuer au maintien d'une meilleure cote à la revente.

Avec les promos de Noël, le D800 se retrouvera sans doute autour de 2500€ et le D600 autour de 1800€.

On peut supposer qu'en occasion, dans un an, le D800 se négociera entre 2000 et 2200€; et le D600 entre 1300 et 1500€.

Il se pourrait aussi que les problèmes de capteur gauche du D800 fasse baisser sa côte d'au moins 300€.
On remarque que beaucoup d'appareils sont touchés sans que leur propriétaire ne s'en rende compte, parce qu'ils n'utilisent quasiment jamais le collimateur incriminé, et pas à grande ouverture.
Si on achète un D800 d'occasion qui n'a pas été réparé par le SAV, on risque de découvrir que le boîtier présente ce léger défaut et devoir le faire réparer hors garantie. >:( :P
Si on achète un boîtier certifié réparé par le SAV, on peut se dire qu'il est bien cher pour un boîtier rafistolé... :-\

suliaçais

le pire serait que le 600 soit atteint de la meme maladie.....hein Tonton...

Tonton-Bruno

Citation de: suliaçais le Octobre 18, 2012, 10:04:14
le pire serait que le 600 soit atteint de la meme maladie.....hein Tonton...

Cela n'a pas l'air d'être le cas, n'est-ce pas, François ?

suliaçais

Non, ça n'a pas l'air......mais la chanson ?   Certains disent que quelquefois cela se voit seulement à certaines focales et avec certains objectifs......bref méfiance..... ;D ami Bruno......
Au fait.....belle photo.....

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 18, 2012, 10:12:17
Cela n'a pas l'air d'être le cas, n'est-ce pas, François ?

Visiblement le souci c'est surtout le viseur "Jaune Gordini"  :)
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Octobre 18, 2012, 11:27:32
Visiblement le souci c'est surtout le viseur "Jaune Gordini"  :)

Est-ce-que ça va mieux comme ça ?

Le collimateur passé en rouge se superpose au carré rouge de ViewNX2.

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 18, 2012, 11:34:07
Est-ce-que ça va mieux comme ça ?

Le collimateur passé en rouge se superpose au carré rouge de ViewNX2.

Merci oui, c'est devenu "Luxus"  ;D
dX-Man

Sebmansoros

Je pense que le D600 a un meilleur compromis de densité de pixels qui risque de poser moins de PB d'AF. Vu ce qui nous ést montré il m'a l'air vraiment bien ce D600.

suliaçais

Finalement, nikon a sorti rien que des collectors ces derniers temps.......le 600 m'a aussi l'air bourré de qualités.....le test de Tonton montre que la différence de rendu entre le 800E et le 600 pourtant filtré est faible en A2.....A 1.000 euros de moins.....ce qui n'est pas rien en ces temps de crise, on peut tout-à fait oublier que le boitier ne soit pas tout métal....d'autant que mon 7000 que j'ai beaucoup trimballé l'été 2011 dans les marais en vélo avec mon 50/500 sigma vissé dessus, ne m'a jamais inquiété sur le plan solidité !

Orange

CitationSi on achète un boîtier certifié réparé par le SAV, on peut se dire qu'il est bien cher pour un boîtier rafistolé...

On dirait que tu veux à tout prix justifier ton achat  ;)

Tout d'abord il ne s'agit pas d'une réparation, mais d'un micro réglage de l'AF et un boitier dont on a repris le réglage n'est pas "rafistolé"...

Un client Porsche qui va faire régler son moteur chez un motoriste pour avoir le meilleur rendement ne va pas se faire "rafistoler" sa voiture.
Quand au capteur AF du D600 mieux vaut ne pas comparer, car quand je vois à quel point ils sont centrés je me demande si on peut encore parler de capteur gauche. (Je ne pensais pas que c'était à ce point ! ).

suliaçais

Tonton-Bruno

Citation de: suliaçais le Octobre 18, 2012, 14:45:52
Oh le nouveau coup bas.....Tonton, t'as mal ?

Vous voulez vraiment que je remplace le calque du viseur du D600 par celui du D800 ?  ;D ;D ;D

Vous avez envie de pleurer, ou quoi ?  ;D ;D ;D

Orange

CitationOh le nouveau coup bas.....Tonton, t'as mal ?

Il ne s'agit pas d'un coup bas. Dire que la reprise du réglage du module l'AF (matériel et/ou logiciel) est du rafistolage est déplacé.

Pour ce qui est des collimateurs du D600 c'est une constatation. C'est vraiment trop centré à mon goût.