Mes Kodak TRI-X 400 sont périmé de 4 mois, Poubelle ?

Démarré par Adams-adams, Décembre 27, 2012, 18:25:58

« précédent - suivant »

Adams-adams

Hello

Un lot de 12 péloches de tri-x 400 sont périmé. Je n'avais pas le temps de les utiliser.
Les péloches en couleurs je sais que les couleurs vont virer.
Mais c'est la première fois pour moi pour le tri-x. ça devient quoi si je les utilise ?
Les noir et blanc vont me donner un problème de "couleur" ?
Merci de vos aides  :)
La photo, c'est le partage ...

Etienne74

oui c'est poubelle :)

envoie les moi, je vais les recycler ^^

non, je déconne, tu peux les garder encore quelques mois ...  années ^^
rien que de la lumière ;)

louparou

Citation de: Adams-adams le Décembre 27, 2012, 18:25:58
Hello

Un lot de 12 péloches de tri-x 400 sont périmé. Je n'avais pas le temps de les utiliser.
Les péloches en couleurs je sais que les couleurs vont virer.
Mais c'est la première fois pour moi pour le tri-x. ça devient quoi si je les utilise ?
Les noir et blanc vont me donner un problème de "couleur" ?
Merci de vos aides  :)

aucun problème elles sont très bonnes, tu peux les conserver au frigo  (les mettre en ambiance environ deux heures avant de s'en servir)  au moins un an ou deux au-delà les stocker au congélateur.
la photo C peindre un instant

Adams-adams

Ah ... Je peux les utiliser encore malgré que c'est périmé ? un an  encore au moins ? C'est une bonne nouvelle.

Et si je mets au congèle, ça va durer encore longtemps ?

Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle....

Merci de vos explications  :)

Etienne74

dans un congèle ça peut durer 10 ans  et  plus :)

mais prévoir de les sortir au moins 24h avant et les sortir de la boite plastique pour éviter la condensation
rien que de la lumière ;)

gimly

a consommer avant la date indiqué sur la boite si non tu aura mal au vendre  :D ;D

non sans rire tu risque rien et le pire c'est les couleurs que je met sur le radiateur pour avoir des surprises

on m'avait même dit que pour les couleurs en périmé de quelque mois était les meilleures

Bru

Vaste débat.
Si elles ont été mal conservée, tes pellicules sont morte depuis longtemps. Si elles ont été dans le frigo depuis le début, ... et bein tu es encore bon pour .... longtemps.
Dyslexique ou Disslexyque ?

remi56

J'utilise dans mon Mamiya 7 des TriX périmées depuis 2008, mais conservées au frais (environ 17º).
Pas de pb. Le frigo n'est pas nécessaire.
instagram: abilisprod

florent

j'ai utilisé une delta 100 vieille de 4 ans et conservée à température ambiante (20°) sans problème. Ceci dit, il faudrait mieux par précaution les conserver au frigo. La date inscrite est une date limite d'utilisation optimale. Plus on se rapproche de cette date, plus il est conseillé de déposer les films au frais pour une meilleure conservation.

jfblot

Bonjour,
J'utilise la tri-x depuis des années, vingt au moins, et un jour j'ai retrouvé une bobine égarée au fond d'un sac à dos. Elle était périmée depuis 3 ans et mal conservée. Je l'ai exposée et développée comme mes autres tri-x et aucune différence !
Bonnes photos  :)

louparou

Citation de: Adams-adams le Décembre 27, 2012, 19:13:47
Ah ... Je peux les utiliser encore malgré que c'est périmé ? un an  encore au moins ? C'est une bonne nouvelle.

Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle....

Merci de vos explications  :)

au congélo 20 ans et plus, que j'ai testé perso avec de l'inversible couleur et de la portra
la photo C peindre un instant

gedeon44

Après le décès du grand-père de mon épouse, j'ai retrouvé dans son grenier une bobine de son folding qui attendait d'être développée depuis une bonne cinquantaine d'années, peut-être plus. Je l'ai développée comme j'ai pu : elle était foirée (on y distinguait qlq chose, mais pas exploitable). Grosse déception, mais j'avais été étonné de la conservation quand même d'une image, même vague, après aussi longtemps sous les ardoises d'un grenier non isolé...

Tu peux garder espoir pour tes tri-x...   :D
30 caractères, c'est petit...

Verso92

"Mes Kodak TRI-X 400 sont périmé de 4 mois, Poubelle ?"
Oui, c'est plus sûr (risques d'explosion).

pigui171

J'utilise en ce moment un stock de tmax périmé depuis 2004 et elles sont nickel.

baz

Perso je viens encore de faire un film 120 périmé de 1991 dont les résultats sont impeccable ! Le précédent propriétaire m'a dit les avoir conservé au frais sans plus de détail...

bboris50

toutes des réponses très justes ! je confirme qu'il n'y a pas de problème sauf si elles ont été conservés à 35-40° à l'ombre !  :)
moi aussi j'utilise régulièrement des périmées ! faut pas confondre avec des yaourts !  :) et encore; ceux là aussi je les consomme 3 mois après la date limite  ;)

remi56

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2012, 00:45:55
"Mes Kodak TRI-X 400 sont périmé de 4 mois, Poubelle ?"
Oui, c'est plus sûr (risques d'explosion).
Parfois, il explose en n'étant même pas périmé.
instagram: abilisprod

TheGuytou

Citation de: gimly le Décembre 27, 2012, 19:52:46
a consommer avant la date indiqué sur la boite si non tu aura mal au vendre  :D ;D

non sans rire tu risque rien et le pire c'est les couleurs que je met sur le radiateur pour avoir des surprises

on m'avait même dit que pour les couleurs en périmé de quelque mois était les meilleures

Oui, il faut laisser "murir" l'émulsion.

Adams-adams

Hello
Merci à vous tous. Vous m'avez bien rassuré  :) :-*
Je suis content maintenant. Je peux encore les utiliser et je vous tiens au courant.
Mes kodak était conservé au frigo, je vais essayer de les mettre au congèle et ressortir 24 h avant de les utiliser pour être sure.

Merci à vous tous  ;) ;) ;) :)

et bonne fête de fin d'année  ;) ;) ;)

Inka

Citation de: Adams-adams le Décembre 27, 2012, 19:13:47

Celle là je la ressort périodiquement, je devrais faire une page Web avec cette publication Kodak, où il est écrit qu'un film qui est encore bon +/- un an à 20° est encore bon +/- 400 ans à -18°
Carolorégien

domino48

J'ai acheté mi-2012, à petit prix, des bobines de 17m d'ilford 400 et 125 ASA périmées depuis oct 2010, même pas conservées au frigo. Pas de dégât sensible.
Cela doit varier (coup de chaud ou pas) selon les conditions de conservation, mais ou tu en essaies une avant de les jeter, tu les gardes si elle est bonne, ou si vraiment tu ne veux pas, tu les envoies à des chasseurs d'images!

Comme dit plus haut, certains pros préfèrent qu'elles soient un peu "mures", légèrement périmées... les tiennes devraient être idéales!
Domino