lightroom/gestion des fichiers

Démarré par tris74, Octobre 15, 2012, 15:50:10

« précédent - suivant »

tris74

bonjour !
j ai un petit souci sur lightroom: j importe mes photos en Raw+L, quand je les consulte et les retouche ensuite LR affiche les Raw.
quand je supprime un fichier du disque, c est donc le raw qui disparait mais le JPG n est pas effacé et reste sur le DD.
quel serait la manip a effectuer pour que je puisse efface le fichier Raw et le fichier JPG en meme temps ?

si vous avez la soluce , merci d avance  :)

olivier_aubel

JamesBond

Question souvent posée ici (celle de Tris74, pas d'Olivier, quoique...).

Tris74, allez dans Préférences > Général, et cochez la petite case : Traiter séparément les fichiers combinés Raw + Jpeg

Si la case n'est pas cochée, LR importe bien les deux mais n'affiche que le Raw (votre cas).
Cocher la case permet d'afficher les deux fichiers et donc... d'effacer les deux d'un coup : Paf !
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Octobre 15, 2012, 15:51:42
Le jpg vous sert à quoi ?
Oui, je me pose la même question, en me demandant s'il n'est pas plus simple de ne pas les générer!

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2012, 16:07:13
Oui, je me pose la même question, en me demandant s'il n'est pas plus simple de ne pas les générer!

Cessez de jouer vos talibans, tous les deux, et laissez les gens vivre comme ils l'entendent...  :D ;)

olivier_aubel

Nikojorj

"I don't expect you to talk, Mr Bond, I expect you to die!" (à lire avec un certain accent germano-méchant)

Bon, toujours est-il que ça pourrait être une solution simple.

tris74

merci james bond !
les jpg ça depanne et c est pas lourd !

kaf

Citation de: tris74 le Octobre 15, 2012, 16:32:48
merci james bond !
les jpg ça depanne et c est pas lourd !

Peut-être, encore que... ::) Mais sincèrement, ils vous servent à quoi ces jpeg? ::)

Sachant qu'il est très facile d'exporter des jpeg à la demande dans LR, et sachant qu'il est même possible, hors LR, de récupérer le jpeg intégré au raw, je ne comprends pas en quoi cela peut être utile de trimbaler les deux formats de fichiers ???

Jc.

Mais vous avez fini oui ?   :D Tris ne leur répond pas.  ;D Sans blague, je partage votre avis mais il m'est pourtant arrivé de le faire.

Mr Bond, ne faudrait il pas plutôt cocher cette case ?

JamesBond

Citation de: Jc. le Octobre 15, 2012, 18:53:06
[...] Mr Bond, ne faudrait il pas plutôt cocher cette case ?

J'ai eu un patient, un jour, qui comprenait systématiquement l'inverse de ce qui était écrit.

Je vous propose une première séance de thérapie;D :D

Jc.

:D
Vous noterez Doc' les précautions que j'ai pris... D'ailleurs je ne suis pas sur de ne pas avoir raison... ça se soigne ? :D

Nikojorj

Citation de: Jc. le Octobre 15, 2012, 19:29:49
D'ailleurs je ne suis pas sur de ne pas avoir raison...
C'est simple : plus tu ne décoches pas la case, moins les raws et les jpegs sont moins séparés! :P

Jc.

Je vois qu'on est qques uns à maitriser le système de rétro pédalage inversé... ;D

kaf

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2012, 20:42:17
C'est simple : plus tu ne décoches pas la case, moins les raws et les jpegs sont moins séparés! :P

;D ;D