Scanner NIKON 9000 avec Silverfast Studio 8

Démarré par digigraphy, Octobre 17, 2012, 17:42:48

« précédent - suivant »

digigraphy

Bonjour

J'ai le scanner Nikon 9000 avec le logiciel Silverfast version studio 8

En sommes l'ensemble est intéressant si je veux scanne rapidement une quantité de dias.
J'apprécie la détection automatique du cadre ce que je logiciel Nikonscan 4 n'a pas.

Cependant j'ai un problème sur certaines diapositives Kodachrome
Bien que j'ai sélectionné le profil dia kodachrome dans le menu de Silverfast, j'ai quelques problèmes.
En effet, certaines diapositives qui sont tout a fait normal mais avec une zone très claires ou une zones zombres apparaissent bleu.
Les photos de verdures apparaissent d'un vert hyper saturé sans nuance, souvent surexposé et inexploitable.
J'ai beaucoup essayer différents réglages en désactivation certains automatismes, les mêmes diapos ont malgré tout toujours ce problème.

Le but du jeu c'est de numériser un maximum de diapos dans l'état où elle se trouve, c'est à dire sans modification ou correction.
Dans le cas du Kodachrome les couleurs de l'original sont mieux que le numérisation avec Silverfast
Ma question est
Comment obtenir un résultat le plus proche possible de l'original avec Silverfast ?
Quels sont les réglages que vous mettez ?

C'est quand même pas du luxe que d'avoir la même chose sur la diapo et sur la numérisation.
J'ai essayé différentes combinaisons mais c'est bien difficile d'avoir 5 diapos sur 5 regardables sans ce dire "Oh my god !"
Mon écran a été étalonné avec Spyder Pro 3.

Merci pour vos conseils et votre partage d'expérience.

digigraphy

#1
J'ai trouvé pour les erreurs de couleur

Le niveau de ACR etait trop élévé. J'ai donc supprimé l'option pour le kodachrome

Cependant j'ai un problème maintenant avec les profils couleurs
sur le profil couleur de silverfast créé pour mon scanner et pour le kodachrome apparait une dominante bleu
sur le profil couleur de mon scanner (toujours pour scanner et le Kodachrome) apparait un peu jaune

Lequel choisir ? comment régler ?


digigraphy

#2
Profil n°1 Scanner Nikon 9000 et K [/URL]
Profil Silverfast pour Kikon 9000 et K  [/URL]
Profil n°2 du Scanner Nikon 900 et Kodachrome [/URL]
Pour moi, le profil de Silverfast est trop bleu !
Le profil Nikon se rapproche le plus
une idée ?

kyio

#3
Je ne connais pas le scanner que tu utilises mais pour m'être penché sur la question, et si je ne dis pas de bêtises, dans l'idéal il faudrait que tu utilises le profil généré à partir d'une mire Kodachrome (IT8 Q60). Ces mires ne sont malheureusement plus fabriquées. On les trouve donc à des prix très élevés (entre 195 € et 329 € pour une mire 35mm sur le site de Silverfast).

Personnellement, et à défaut d'avoir une mire Kodachrome, j'utilise, avec mon Plustek 8200i ai, la mire fournie par Silverfast. Ce n'est pas l'idéal (cela m'oblige à effectuer un travail de retouche sous Photoshop), mais je m'en contente.

digigraphy

ca c'est pour le kodachrome, j'ai deux profil LS900 K
mais j'ai aussi Agfacolor le format est carré
j'ai à choisir entre
2 profils NikonLS9000 P V4.0.300
2 profils Nikon LS9000 R V4.0.300
2 profils Nikon LS9000 N V4.0.300
et tout autant pour Silverfast pour Nilkon
lequel choisir car le rendu sur ces 12 profils est différent ?
Serait il possible d'avoir des noms dans les fichiers un peu plus explicites !
Est on obligé d'avoir une diapo pour le calibrage ? un fichier  à insérer dans un répertoire system pour le scanner ne seraient il pas tout autant approprié ?

parisien

Bonjour,
Rien à voir avec ce titre; désolé, mais j'en profite pour poser une question à Kyio .

Je cherche un scanner pour diapo/film ( mon Minolta Dual4 ayant 'cramé' ) et le Plustek 8200i est un qui semblait rentrer dans la mire.

Toutefois, certains avis parlent d'instabilité chronique avec windows XP.
Ayant souffert de plantages tout les 6 à 8 diapo avec le Dual4, je ne souhaite pas répéter l'expérience.

D'où mon intérêt pour votre avis, M.Kyio
Merci.

kyio

Citation de: parisien le Octobre 18, 2012, 19:22:51
Bonjour,
Rien à voir avec ce titre; désolé, mais j'en profite pour poser une question à Kyio .

Je cherche un scanner pour diapo/film ( mon Minolta Dual4 ayant 'cramé' ) et le Plustek 8200i est un qui semblait rentrer dans la mire.

Toutefois, certains avis parlent d'instabilité chronique avec windows XP.
Ayant souffert de plantages tout les 6 à 8 diapo avec le Dual4, je ne souhaite pas répéter l'expérience.

D'où mon intérêt pour votre avis, M.Kyio
Merci.

Aucun soucis d'instabilité ou de plantage sous Windows !
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Sébastien

parisien

citation de Kyio:
"Aucun soucis d'instabilité ou de plantage sous Windows !
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Sébastien"

Merci; mais est ce qu'il s'agit de XP, seul en cause des référence mentionnées?
  'MP' -- military police ?
LeP.P.

kyio

Sous Windows XP SP3  :D
MP pour "Message personnel" mais je sais pas si il y a cette fonctionnalité sur ce forum  ;D

Roussille

Bonjour,

La dominante bleu ou cyan des scans de Kodachrome, comme les verts qui ressortent jaune, sont des problèmes que l'on ne peut pas éviter lorsqu'on numérise ce film. J'ai toujours échoué dans toutes mes tentatives d'atténuer ces dominantes sur Photoshop, Lightroom, Capture NX ou Aperture. Les labos photo s'y cassent d'ailleurs tous la tête (généralement, ils préviennent les clients que les résultats risquent d'être moyens). Sans parler des poussières et micro-rayures qu'il faut nettoyer soi-même puisque les systèmes anti-poussière sont prohibés lorsqu'on numérise un Kodachrome.

Pour tenter de résoudre le problème sur Nikon 9000 et SilverFast 8, j'ai décidé de modifier les paramètres du programme Kodachrome du logiciel en achetant chez LaserSoft Imagine la mire Kodachrome qu'ils proposent (environ 200 € !). Incroyable qu'ayant cette mire, qui est devenue introuvable après l'arrêt de production du film, LaserSoft Imagine ne l'ait pas incorporée d'origine au programme Kodachrome de leur logiciel !... Affaire de gros sous, sans doute...

En tout cas, une fois la modification faite sur SilverFast, je testerai les résultats sur Kodachrome et communiquerai ici, à l'attention de tous ceux qui rencontrent des problèmes de dominantes en numérisant leurs dias Kodachrome, les résultats que j'aurai obtenus. S'ils ne sont pas probants, je ne vois vraiment pas où se trouve la solution. S'il y en a une...

jla46

Citation de: Roussille le Octobre 28, 2012, 09:03:40
Bonjour,

"La dominante bleu ou cyan des scans de Kodachrome, comme les verts qui ressortent jaune, sont des problèmes que l'on ne peut pas éviter lorsqu'on numérise ce film."

bonjour,
je suis un peu étonné des difficultés insurmontables que vous rencontrez pour obtenir un bon équilibre chromatique avec les Kodachromes. Cela m'est certes déjà arrivé, mais pas de façon systématique. Si la diapo est affectée par une forte dominante, c'est effectivement très aléatoire, à l'inverse si elle est bien équilibrée on obtient de bon résultats en peaufinant les palettes "courbes" et "éditeur LCT" simplement avec NS 4.
cordialement


jpsagaire

Citation de: jla46 le Octobre 28, 2012, 10:49:03
bonjour,
je suis un peu étonné des difficultés insurmontables que vous rencontrez pour obtenir un bon équilibre chromatique avec les Kodachromes. Cela m'est certes déjà arrivé, mais pas de façon systématique. Si la diapo est affectée par une forte dominante, c'est effectivement très aléatoire, à l'inverse si elle est bien équilibrée on obtient de bon résultats en peaufinant les palettes "courbes" et "éditeur LCT" simplement avec NS 4.
cordialement

+1

jp

à lire on apprend beaucoup !

Roussille

Bravo jla 46 pour ta photo qui est en effet très bonne ! Mais il est rare, si je m'en tiens à mon expérience personnelle, d'obtenir un résultat aussi convaincant avec des dias Kodachrome (je n'ai utilisé, pour ma part, que du 25 ISO).

Entre 1975 et 1990, j'en ai accumulé plus de 20.000 dont la plupart (notamment celles prises en montagne) sont quasi inutilisables aujourd'hui une fois numérisées. A cette époque pourtant, beaucoup ont été publiées dans de très nombreux livres et magazines. Pour sauver les meilleures, je les ai scannées tantôt sur un Flextight X5, tantôt sur un Nikon 9000. Les résultats, sauf rares exceptions, m'ont toujours déçu. Ceci est particulièrement vrai pour les photos de nature (plantes, feuillages, forêts, fleurs).

En tout cas encore bravo pour ton exemple qui me confirme, s'il en était besoin, que les exceptions existent partout !...

psykaxav

Bonsoir,

Les résultats, sauf rares exceptions, m'ont toujours déçu.

Permettez moi d'exprimer ma surprise. Que vos attentes soient déçues on peut le comprendre, chacun ayant droit à son propre degré d'exigence. Et c'est bien légitime  ;D

Pour ma part je ne compte plus les KM numérisées et l'exception est plutot celles qui sortent irrécupérables. C'est vrai que ces films ne sont pas simples a scanner en raison de leur forte densité en cas de sous-ex et leur contraste élevé, mais on arrive toujours a en tiré quelque chose en post traitement.

Bien cordialement.

Xavier

xavier

Roussille

En réponse à Digigraphy qui écrit : "Bien que j'ai sélectionné le profil dia kodachrome dans le menu de Silverfast, j'ai quelques problèmes.
En effet, certaines diapositives qui sont tout a fait normal mais avec une zone très claires ou une zones zombres apparaissent bleu.
Les photos de verdures apparaissent d'un vert hyper saturé sans nuance, souvent surexposé et inexploitable.
J'ai beaucoup essayer différents réglages en désactivation certains automatismes, les mêmes diapos ont malgré tout toujours ce problème".

Tu n'es pas le seul à avoir ces dominantes bleu et ces saturations dans le vert avec les Kodachrome. C'est un problème quasi systématique avec ce film, même lorsqu'on utilise le programme Kodachrome de SilverFast 8 sur le Nikon 9000 qui ne fait que les atténuer.

Le comble est que LaserSoft Imagine propose, moyennant la somme de 200 € TTC, une mire Kodachrome livrable séparément, destinée à être installée sur son logiciel pour créer un profil rigoureusement conforme aux paramètres utilisés par Kodak dans la fabrication du film Kodachrome. On se demande vraiment pourquoi le profil colorimétrique de cette mire, puisque LaserSoft Imagine le possède, n'a pas servi de base de calcul à la conception du programme Kodachrome inclus dans SilverFast 8. Il n'y a pas de petits profits...

Quoiqu'il en soit, j'ai commandé cette fameuse mire. Aussitôt le profil installé sur mon logiciel, je testerai les résultats obtenus sur Kodachrome et les communiquerai sur ce forum à l'attention de tous ceux que cela pourrait intéresser.

digigraphy

J'ai résolu le problème de dominante en utilisant non pas le profil Silverfast mais le profil de Nikon K
Je n'ai pas de dominante bleu et j'ai plus de contraste.

Doc Henry

#16
Citation de: digigraphy le Janvier 07, 2013, 18:29:43
J'ai résolu le problème de dominante en utilisant non pas le profil Silverfast mais le profil de Nikon K
Je n'ai pas de dominante bleu et j'ai plus de contraste.
J'ai Silverfast mais je n'utilise pas. Je me sers du logiciel de NK
mes couleurs sont impeccables (diapos comme négatifs couleur)
Kodachrome (merci de cliquer en haut, au centre et icône de droite pour agrandir) :
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/descham+kdchr+nksieImage4htred1200.jpg.html
ou néga Portra 400:
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/stmal+gallionnksieportra400Img2ht-2red1200.jpg.html
Henry

digigraphy

moi aussi je l'utilisais mais il n'est vraiment pas pratique, car plus long, il faut recadrer chaque vue une à une

digigraphy

Pas de ICE avec les negatifs noirs et blancs
c'est dommage !

Roussille

J'ai installé sur un scan Flextight le profil obtenu grâce à la mire Kodachrome vendue chez LaserSoft Imagine.
Le résultat vaut vraiment la peine : l'équilibre des couleurs est très proche de l'original. Grâce à ce moyen, j'estime que l'économie de temps passé en post-production sur les scans de Kodachrome avoisine les 75-80%.
Evidemment, cette remarque ne vaut que pour ceux qui, comme moi, ont la chance de pouvoir utiliser un Flextight...

J'ai également testé ce même profil sur le Nikon 9000 et SilverFast 8. Les résultats obtenus sont bons, mais ne peuvent évidemment pas rivaliser avec ceux d'un Flextight réglé au maximum des performances de la machine.

En résumé, je conseille vraiment à tous ceux qui veulent scanner des Kodachrome d'installer ce profil. La mire est chère à l'achat (environ 200 €) mais la qualité du travail qu'elle effectue ajoutée au gain de temps qu'elle permet sont vraiment spectaculaires (et quasi irremplaçables). La dépense est donc pleinement méritée...