PC-Nikkor 28 f/3.5

Démarré par waverider34, Octobre 17, 2012, 19:42:16

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2012, 20:45:55
Pour arriver à faire ce que l'on veut en décentrement il faut avoir la capacité à tout moment de se représenter mentalement la position et l'ouverture du dièdre de map par rapport à la position et l'orientation de l'appareil et ses réglages.
...
Et ne pas mélanger bascule et décentrement non plus  ;)

VMD

Citation de: jamix2 le Octobre 20, 2012, 21:22:04
Et ne pas mélanger bascule et décentrement non plus  ;)
Attention, si on veut faire décroiser les mouvements (alignement tilt&shift) par le SAV Nikon fr: C'est la tarification niveau 2 !

Tout ça pour ne pas pouvoir faire Scheimplung... Euh, Scheimpflug!

Jean-Claude

Je vois effectivement que dans mon dernier post tout s'est mélangé avec en plus un imposteur qui s'est infiltré à la place de Scheimpflug  ;)
Je ne parle bien sûr que de bascule !
Difficile en même temps de suivre un reportage à la télé, parler de la rando de demain avec sa femme, répondre sur chassimages et surveiller le correcteur iPad qui veut sans cesse modifier la frappe  :D

Jean-Claude

Hep Msieur VMD, le décroisement des mouvements ne sert à rien quand on est équipé avec une monture avant Agnos comme le montre l'image de mon équipement.

Le décentrement parallèle à la basculé sert principalement à recadrer après bascule, comme la monture Agnos ne donne pas de décadrage à la bascule, pas besoin de rattraper avec en bonus l'utilisation d'une meilleure zone du cercle image  ;)

jamix2

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2012, 22:00:13
...et surveiller le correcteur iPad qui veut sans cesse modifier la frappe  :D
On peut le neutraliser, heureusement!

dioptre

CitationLe gros problème est que la majorité des utilisateurs et ceux qui prétendent vous expliquer les arcanes de la bascule n'en connaissent eux-même que 30%. savoir expliquer la base de la loi de Scheimpflung ne sert malheureusement pas à l'utilisation de terrain de la bascule !

Heureusement qu'il est la le Jean-Claude, et son discours qui consiste à dire que si on ne connaît pas les principes à 100% on est incapable d'utiliser la bascule sur le terrain.

Alors que lui, bien sûr...

Il est vrai que mystifier les choses cela valorise celui qui cause... et le débutant d'ouvrir de grands yeux devant un truc pareil bouche bée devant celui qui sait tout !

Il est vrai que la distance  J ça vous pose un photographe.

Quand à dire que
CitationLe décentrement parallèle à la basculé sert principalement à recadrer après bascule,

Il m'arrive bien des fois de râler contre le décroisement non prévu sur mon 45 TSE et 90 TSE.

Il faut démystifier les choses et une bascule peut se faire simplement dans 90% des cas.

Jean-Claude

Faut quand dire les choses comme elles sont :
La connaissance de l'énoncé de la loi de Scheimpflug ne permet à personne de se servir d'une bascule sur le terrain, même si cette personne possède les capacités intellectuelles les plus élevées.
L'énorme majorité des publications ne fait malheureusement qu'énoncer cette loi avec quelques fioritures qui n'aident pas non plus.
C'est un constat et je ne vois pas ce que ma personne à à voir là dedans, je ne fais pas de publications de techniques photo, seulement des formations non publiques.

Je n'ai pour le moment trouvé que 2 publications claires et complètes et qui permettent d'aller au bout des choses sans erreur ou impasse

Pour arriver à bien appréhender le phénomène de bascule il y'a d'abord l'article de "Keith Cooper" sur "Northlight Images" titre "Using Tilt on your digital SLR". Les animations flash sont indispensables, ne fonctionne donc pas sur iPad ou iPhone.
Pour compléter il y a les e-Book gratuits à Harold Merklinger, les bouquins généraux sont trop fumeux du côté mathématiques mais il y a l'additif appelé "Addendum to focusing the View Camera" (fichier séparé des bouquins de l'auteur) qui traite un exemple pratique de prise de vue avec l'analyse des différentes variantes de réglages possibles et les explication claires du choix à fait.
Ces deux articles là ne comportent pas d'erreurs comme beaucoup d'autres et permettent d'aller soi- même au bout des choses, bonne lecture et bons travaux pratiques  ;)

Jean-Claude

Ben voilà dioptre, tu verra maintenant que sans contrôle du J on ne peut faire que du bricolage plus ou moins incontrôlé en bascule, j'espère que les articles cités t'auront aidé à progresser  ;)

Tonton-Bruno

Jean-Claude

Le décroisement des deux mouvement rend d'énormes services pour des vues rapprochées avec bascule style objets, packshot, lorsque l'on ne dispose pas de collier de pied avant.
Sur des sujets style paysage avec un premier plan pas trop proche le décentrement conjugé en parallèle à la bascule ne sert plus à rien.

Avec les PCE on dispose du collier tiers Agnos qui permet de se passer de décentrement croisé en photographie d'objets, voir le démo faite par Agnos sur You tube

http://www.youtube.com/watch?v=FEsNT-f9lNY&feature=youtube_gdata_player

La vidéo montre le premier modèle Jumbo qui avait des restrictions dans les mouvement du 85 PCE
Le modèle actuel Jumbo Plus n'a plus aucune restriction sur tout la gamme des PCE Nikkor

Je ne connais pas assez le monde Canon pour savoir s'il existe une monture avant tiers quelque part qui rendraient de fiers services aux 45mm et 90mm qui ne sont pas super rotators et dont l'usage est tout de même plus ciblé packshot ?

Jean-Claude

tu as raison tonton, je suis sur le forum sur iPad et comme l'article n'est pas compatible avec je n'ai pas non plus son lien sur l'iPad voilà pourquoi  ;)

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Octobre 21, 2012, 07:01:10
Ben voilà dioptre, tu verra maintenant que sans contrôle du J on ne peut faire que du bricolage plus ou moins incontrôlé en bascule, j'espère que les articles cités t'auront aidé à progresser  ;)

Crois moi si tu veux mais ça fait des années que je connais Northlight et les écris de Mercklinger.

Toujours a penser que les autres sont des incapables qui n'y connaissent pas grand chose.
Mais toi par contre t'es un connaisseur hors pair, qui connaît tout qui sait tout. T'es unique !

Et je persiste à penser qu'il est inutile de connaître Mercklinger par coeur pour faire une bascule correcte.

http://www.trenholm.org/hmmerk/HMArtls.html

http://www.trenholm.org/hmmerk/download.html

Jean-Claude

dioptre tant mieux pour toi si tu connais tout et si celà te suffit, mais celà n'aide pas les autres

plein de gens ici seront content d'avoir des liens qui leur font gagner du temps et ne pas se perdre dans les innombrables publications internet sur le sujet qui sont trop minimalistes, fausses pour certaines, pas en relation avec la pratique pour d'autres.

Si tu as des infos complémentaires intéressantes, les gens ici t'en seront reconnaissant.

jamix2

Tu devais pas partir en rando ?
Dis donc en rando tu dois pas emmener souvent ta chambre parce que avec tout le bagage qu'il faut emmener pour faire une bascule, le chemin doit être long...

Jean-Claude

Si si celà va encore se faire dans peu de temps car il fait doux et un temps exceptionnel  ;)

Jean-Claude

Entre photographes qui ne se connaissent pas on en arrive tout de même souvent aux conclusions identiques, par exemple sur le PCE au fond du sac à dos :

http://www.imagepower.de/IMAGES/imgEQUIPMENT/PCE45.htm

La chambre je n'en ai pas, je peux en utiliser une en studio si je suis gentil avec la photographe maison d'un grand fabricant de flashes à deux pas de chez moi

seba

Citation de: jamix2 le Octobre 21, 2012, 09:30:22
Dis donc en rando tu dois pas emmener souvent ta chambre parce que avec tout le bagage qu'il faut emmener pour faire une bascule, le chemin doit être long...

Ne mésestime pas Jean-Claude.
Le voici, lors d'une randonnée, en train de prendre une photo, avec sa tente laboratoire.

dioptre

Jean-Claude

Les lois de l'optiques sont effectivement les mêmes pour tous les formats et c'est bien ce qui est embêtant en 24X36 avec des focales à bascule très courtes !

En effet pour des prises de vue de paysage au 24mm d'une hauteur classique, disons 1,5m la bascule à appliquer est un peu inférieure à 1 degré !!! (1 degré --> j=1,3m)
le moindre décalage de map dans ces conditions n'a aucune incidence sur les plan proches mais par contre envoie à 100m le plan de netteté maximale dans les nuages et le pire est que celà se voit nettement sur un grand tirage.
0,2 degré de bascule décalée et 0,2 mm de bague de map qui a tourné fait toute la différence entre l'image parfaite et une ratée.
C'est pour cette raison que je réclame une vis de blocage de bague de map pour les PCE à la manière des anciens 105 Micro AIS !

En grand format les réglages sont bien moins pointus car les déplacements à caler sont plus grands et quelques 1/10 de décalage ont moins d'incidence