PC-Nikkor 28 f/3.5

Démarré par waverider34, Octobre 17, 2012, 19:42:16

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir à tous,

Je m'intéresse actuellement aux objectifs PC, essentiellement pour de la photographie architecturale et industrielle sur pied, et quelques intérieurs. Un grand angle: 24, 28 ou 35mm. Polyvalent, capable de supporter d'éventuels recadrage sur boitier numérique pixelisé. Compatible F3.

L'optique sera relativement légère et peu encombrante. Fortement piquée et parfaitement homogène aux petites ouvertures (8 et +). Ac bien maîtrisées.

Je vise le 28 f/3.5 Ais, qui semble correspondre à mes attentes.
Que valent les PC Ai, comparés aux Ais, en 28/4 et 35/2.8?
.. accessoirement une photographie d'un PC 28mm et pare-soleil à côté d'un 50mm me permettrait une première représentation de l'optique.
Jusque-là, jamais déçu des vieilles Ais, en serait-il de même avec les PC?

Verso92

Citation de: waverider34 le Octobre 17, 2012, 19:42:16
Que valent les PC Ai, comparés aux Ais, en 28/4 et 35/2.8?

En ce qui concerne le 35, la formule optique a fait l'objet d'optimisations lors du passage au modèle Ais (molette noire).
Pour le 28, je ne sais pas...

parkmar

Les PC 28/3.5 AI.S ont également eu une formule optique différente des AI .
Cordialement.

VMD

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 19:55:48
En ce qui concerne le 35, la formule optique a fait l'objet d'optimisations lors du passage au modèle Ais (molette noire).
Pour le 28, je ne sais pas...

Pareil pour le 28 PC.
Dernière optimisation la même année pour les 35 et 28 PC, présentés à la Kina de ...?... 1980 (sous toutes réserves).
Le PC 28 f/3,5 aurait été fabriqué jusqu'en 1985.

waverider34

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 19:55:48

Je préfère la vis micrométrique argentée des Ai.   ;D

Es-tu pleinement satisfait des qualités optiques et ergonomiques du 35 à l'usage?

Citation de: parkmar le Octobre 17, 2012, 20:01:40
Les PC 28/3.5 AI.S ont également eu une formule optique différente des AI .
Cordialement.

Citation de: VMD le Octobre 17, 2012, 20:10:17
Pareil pour le 28 PC.
Dernière optimisation la même année pour les 35 et 28 PC, présentés à la Kina de ...?... 1980 (sous toutes réserves).
Le PC 28 f/3,5 aurait été fabriqué jusqu'en 1985.

Le 35 fabriqué de 1980 à 1999, le 28 de 1980 à 2005 d'après photosynthésis.

Que valent-ils aujourd'hui, sur capteur fortement pixelisé?
Peu m'importe les qualités aux grandes ouvertures, seulement à 8 et +, sur la totalité du champ.

Merci,

parkmar

Citation de: waverider34 le Octobre 17, 2012, 20:59:59
Que valent-ils aujourd'hui, sur capteur fortement pixelisé?
Peu m'importe les qualités aux grandes ouvertures, seulement à 8 et +, sur la totalité du champ.
Merci,
Je ne peux te parler que des D300 et D700; évidemment sur le D300 il ne fait plus 28 mais environ 35mm.
Sur les deux boîtiers, à f:8 ou f:11, absolument aucun problème!

Attention (voir mode d'emploi): de mémoire il y a des n° de série qui ne sont pas compatibles! aller voir sur un autre fil (les PC ou PC.E) j'avais donné les numéros.

J'ai retrouvé le fil....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165020.msg3392732.html#new

Verso92

Je préfère la vis micrométrique argentée des Ai.   ;D

Le mauvais goût est une chose largement partagée...  ;-)
Es-tu pleinement satisfait des qualités optiques et ergonomiques du 35 à l'usage?

Sur le D700, globalement, oui (même si ça ne vaut pas un f/2 35 Zeiss...).

waverider34

Citation de: parkmar le Octobre 17, 2012, 21:04:35
Je ne peux te parler que des D300 et D700; évidemment sur le D300 il ne fait plus 28 mais environ 35mm.
Sur les deux boîtiers, à f:8 ou f:11, absolument aucun problème!

Attention (voir mode d'emploi): de mémoire il y a des n° de série qui ne sont pas compatibles! aller voir sur un autre fil (les PC ou PC.E) j'avais donné les numéros.

J'ai retrouvé le fil....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165020.msg3392732.html#new

Merci Parkmar,

Une photographie de l'objectif aux côtés d'un 50mm me serait très utile.  ;)

Citation de: alain2x le Octobre 17, 2012, 21:06:37
Sur le D700, c'était un régal.

Laisse moi un peu de (beau) temps, et je te dirai ce qu'il donne sur D600.

Mais je suis assez confiant.

Merci Alain2x,

Je ne suis pas pressé.  :)

On parle ici du 28 ou du 35mm?

.. Si tu le peux, 3 photographies avec décalage.

Je suis curieux de voir ce que donne les bords sur tirage A3 max.

Merci beaucoup.  :)

waverider34

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 21:36:23
Sur le D700, globalement, oui (même si ça ne vaut pas un f/2 35 Zeiss...).

globalement.. c'est-à-dire?

Verso92

Citation de: waverider34 le Octobre 17, 2012, 22:15:31
globalement.. c'est-à-dire?

Ça veut dire que que ça veut dire... sur le D700, ça passe, mais je ne sens pas la "réserve" de résolution que je trouve à mes meilleures optiques.
Pas sûr que sur le D800, ça soit à l'optimum si on cherche à exploiter la définition max du boitier, par exemple...

waverider34

Rien d'autre?

Bon, je vais attendre les photos d'Alain.

Merci,

Un Deux Trois!

Sans décentrement, le 28PC passe bien sur D800. Avec décentrement, ce n'est pas l'excellence, mais bien exploitable: il ne faut pas avoir peur de cette association. Juste une curiosité que j'ai remarqué, il passe bien mieux à F8 qu'à tous les autres diaphragmes.
bain alors!

waverider34

Idéalement, afin que je puisse comparer: sujet d'archi, une série à f8 et l'autre en hyperfocale (premier plan escalier, béton avec gravillons), avec et sans redressement (3 décalages jusqu'à l'amplitude max) / à un Zeiss (35 2.0, 21 2.8 ou 18 3.5) au centre et dans les coins.

Crop équivalent A3 sur D600/D800.
;D ;D ;D

Un Deux Trois!

Pour les photos au 28PC, pour ce que tu veux, je n'aurai pas le temps d'en faire au mieux avant ce WE, et je ne pourrai pas faire de comparaison avec des ZEISS.
Le seul problème c'est que je ne sais pas comment mettre des photos dans le fil de discussion.

En tout cas, pour du A3, il n'y a pas de soucis à te faire: déjà tout le monde te dit que ça passe bien sur D700 (donc en A3), et on sait que ça ne fait pas moins bien en partant d'un fichier plus défini dont j'ai parlé plus haut. Donc partant de là, est-ce qu'un essai depuis D800 ou D600 te serait vraiment utile?
bain alors!

waverider34

Citation de: Un Deux Trois! le Octobre 18, 2012, 00:16:17
Pour les photos au 28PC, pour ce que tu veux, je n'aurai pas le temps d'en faire au mieux avant ce WE, et je ne pourrai pas faire de comparaison avec des ZEISS.

Comme dit précédemment, je ne suis pas pressé.  ;)

Le 35 2.0 Zeiss est l'optique que j'utilise en photographie d'architecture industrielle. Sur pied et autour de f/8. Le résultat est irréprochable.
A voir comment le PC 28 se comporte en comparaison, aux petites ouvertures.

Le seul problème c'est que je ne sais pas comment mettre des photos dans le fil de discussion.

Utiliser "Options supplémentaires", joindre.. puis rechercher son fichier compressé.

En tout cas, pour du A3, il n'y a pas de soucis à te faire: déjà tout le monde te dit que ça passe bien sur D700 (donc en A3), et on sait que ça ne fait pas moins bien en partant d'un fichier plus défini dont j'ai parlé plus haut. Donc partant de là, est-ce qu'un essai depuis D800 ou D600 te serait vraiment utile?

Je suis amateur. Au mieux, je vais imprimer sur imprimante domestique (pas encore équipé) en A3+.

.. néanmoins il se pourrait que je sois amené à tirer sur plus grand format: je suis dans l'attente depuis 1 semaine d'une autorisation de photographier un site privé. La personne semble intéressée pour communiquer et valoriser le site. Si le projet abouti, elle désire présenter les photographies sous forme d'exposition.

Ce que je veux vérifier c'est l'usage possible du PC 28 sur les boitiers modernes fortement pixelisés. Lorsque j'investis dans une optique c'est pour un usage immédiat mais aussi à venir.

En ce sens, je définis mes contraintes: petites ouvertures avec prépondérance des premiers et plans intermédiaires. Là, je souhaite que ce soit excellent.
Le reste je laisse filer n'ayant pas les moyens pour mieux.  :)

waverider34

Dernières précisions: boitier neutre, aucun post traitement. Pas vraiment intéressé pour des lointains type feuillage.. plutôt des premiers et plans intermédiaires.

Merci d'avance.  :)

waverider34

Citation de: alain2x le Octobre 18, 2012, 07:39:37
Je ne peux te proposer qu'une comparaison de ce que j'ai  :-[
Un Nikkor PC 28mm/3,5 et un Schneider PC 28mm/2,8, sur D600.

Pas de souci Alain.  ;)

.. j'avais vu sur un autre fil, que tu avais monté un Zeiss (18 3.5 ou) 21 2.8 sur un de tes boitiers. C'était un clin d'œil.
La comparaison avec le Distagon 35 2.0 (ma référence) serait idéale. Ou autre optique fixe Ais, en décalant à la visée pour les coins.

Merci pour ton aide. Fais comme tu le sens, c'est déjà beaucoup.  :)

waverider34

Citation de: alain2x le Octobre 18, 2012, 07:39:37
Je ne peux te proposer qu'une comparaison de ce que j'ai  :-[
Un Nikkor PC 28mm/3,5 et un Schneider PC 28mm/2,8, sur D600.

Citation de: alain2x le Octobre 18, 2012, 07:58:27
J'ai eu un Zeiss 21mm/2,8-ZF2, mais revendu depuis pour cause d'inutilité.
Les très courtes focales, j'y vais rarement, et le 20mm/2,8-AFD me convient bien.

On oublie le Schneider alors. Je préfère la comparaison avec l'Afd 20mm. Ce sera très intéressant pour mon usage.

Centre puis 1/3 inférieur en recadrant à la visée. Avec premier plan et plan intermédiaire. f8 et hyperfocale. Sans décalage et avec.

Je m'excuse, j'essaie seulement de préciser mes attentes afin que le test me soit utile. Merci encore.

waverider34

Je ne suis pas contre une photographie du Schneider (aux côtés du Nikkor PC et d'un 50mm), pour le seul plaisir des yeux.
Sans test optique.

Michel K

Mon PC 35/2.8 K (pré-Ai) se comporte très bien en 12Mpx.
Je l'ai fait modifier pour qu'il puisse se monter sur D700.
Très piqué jusque dans les coins, il résiste très bien aux reflets parasites et au flare :

VMD

Le 35 fabriqué de 1980 à 1999, le 28 de 1980 à 2005 d'après photosynthésis.

Oups!
En écrivant 1985, j'ai cru écrire 2005!

waverider34

Citation de: Michel K le Octobre 18, 2012, 11:23:56
Mon PC 35/2.8 K (pré-Ai) se comporte très bien en 12Mpx.
Je l'ai fait modifier pour qu'il puisse se monter sur D700.
Très piqué jusque dans les coins, il résiste très bien aux reflets parasites et au flare :

Belle photographie Michel.

Elle illustre parfaitement ce que j'attends d'une telle optique.

VMD

J'ai essayé il y a qqs jours sur D800E un PC 28 f/3,5 des années '70 (vis de réglage chromée).
Mon essais est assez pipo, il a été fait à main levée à l'intérieur et extérieur de la boutique de vente en très, très peu de temps.
Ce que j'ai observé:  une déformation en barillet, de la diffraction et des AC qui m'ont semblé assez marquées.

J'ai pas mal utilisé un 28 PC de la dernière génération, mais c'était en argentique.
J'aimerais bien en retrouver un de cette époque-là, et peut-être aussi un PC 35.

Tonton-Bruno

J'ai acheté le PC 28mm f/3,5 neuf en 2000.

J'ai eu le tort de le revendre il y a cinq ans pour prendre un PC-E 24mm, trop grand-angle, et trop difficile à utiliser à main levée.

C'est un objectif très attachant, avec lequel on peut envisager de faire de la photo de rue.

luistappa

Pas de photo de comparaison avec le 50mm sous la main, mais monté sur le F3 ça donne ça:

Et sur un D300 mais sans le pare-soleil

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II