Système V : Hasselblad nous joue le coup de la nostalgie!...

Démarré par Thomas73, Octobre 18, 2012, 20:47:12

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Thomas73

Comme annoncé il y a quelques semaines, Hasselblad consacre son bulletin du mois d'Octobre au système V, avec des portraits & témoignages d'utilisateurs passionnés (dont je fais partie mais je n'ai pas envoyé ma bobine à Hasselblad!) du système V :

http://www.hasselbladbulletin.fr/fr/oct-2012/update/moi-mon-hasselblad.aspx

ainsi qu'un témoignage de l'entreprise qui redécouvre ses archives uniques & fascinantes (!... Le Chef de Produit est aux anges!!) :

http://www.hasselbladbulletin.fr/fr/oct-2012/update/l'histoire-de-hasselblad-en-évolution.aspx

Mais... bon sang de bon sang, à quoi bon!!!? ??? Hasselblad a tué le système V il y a quelques années en discontinuant quasiment toute la gamme, en particulier la plupart des perles de Zeiss, pour laisser la place au système H!

Plutôt que de faire du teasing (et de dépenser des ressources financières & R&D) sur une "daube" comme le Lunar et de sortir ce genre d'article (que j'ai apprécié de lire) arrosé par des larmes de crocodile d'Hasselblad, le comité de direction serait mieux inspiré de faire renaître ce système!

Perso, j'achèterais tout de suite (après quelques économies) :
- un 503CW noir
- un CFE 250/5.6 SuperAchromat
- un CFE 350/5.6 SuperAchromat
- un CFi 30/3.5 Fisheye

A moins que cet article soit un message subliminal annonciateur de bonnes surprises!?...  ;D

Bon, allez, c'était mon coup de gueule du jour... ça soulage! ;)

MarcF44

Citation de: Thomas73 le Octobre 18, 2012, 20:47:12
...Hasselblad a tué le système V il y a quelques années en discontinuant quasiment toute la gamme...
Tu veux dire que malgré la longue liste d'attente sur le carnet de commande ils ont fait le sacrifice volontaire de "tuer" (*) ce système pour encourager la filière numérique ?

(*) j'ai loupé les nombreuses pétitions et offre de souscription pour aider financièrement Hasselblad à faire la promotion du système V en neuf...Des gens motivés ont fait renaître le polaroïd... Pour le système V, vas-y fonce ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Thomas73

C'est sûr que lorsque Hasselblad a stoppé la gamme V, ce système ne déchaînait plus les foules, chez les pros & dans nos contrées... Cela dit, le revendeur allemand qui avait racheté il y a 3 ans l'essentiel du stock d'Hasselblad sur le système V n'a pas mis longtemps à écouler les pièces maîtresses...

Mais, les temps ont changé. Une clientèle (notamment dans certaines régions du globe) d'amateurs (je dis bien amateurs...) plus ou moins fortunés, plus ou moins passionnés, prête à dépenser des sommes importantes dans du matériel de haute qualité, à connotation traditionnelle, s'est développée depuis :

- les optiques Zeiss pour 24x36 se vendent comme des petits pains et Zeiss fait évoluer désormais ses optiques vers plus de perfection,

- Schneider se lance aussi sur le créneau,

- certaines pièces discontinuées du système V se vendent aujourd'hui en occasion plus chères que leur prix neuf lorsqu'elles étaient encore au catalogue (903SWC, 905SWC, 250 & 350 SA). Les 100/3.5 CFi se vendent comme des petits pains en occasion s'ils sont en bon état, à des prix raisonnables,

Il est intéressant d'ailleurs de voir comment un très célèbre fabricant allemand, qui était au bord de la faillite au milieu des années 2000, l'a compris et a su faire évoluer son système traditionnel et proposer du matériel sans compromis (notamment sur les optiques). Résultat : il engrange des devises comme jamais! Il est aussi intéressant de voir que l'essentiel de ces devises provient dorénavant en grande majorité d'une clientèle d'amateurs et non plus de pros... Or, Hasselblad s'est coupé d'une grosse frange de sa clientèle amateur en ne conservant que le système H, dont les boitiers sont inabordables neufs, ou quasiment introuvables en occasion du fait d'un marché asséché par les formules d'upgrade mises en place à l'apparition d'une nouvelle génération.

Au fait, quelle est la proportion de dos CFV-39 vs. H3D-39/H3DII-39 ou de dos CFV-50 vs. H4D-50 vendus?...

jamix2

Pour ma part si j'apprécie mon 501C et ses trois optiques achetées d'occasion, je ne serais certainement pas en mesure d'acheter le même matériel en neuf. Par ailleurs, la raréfaction des films disponibles ne plaide pas en faveur d'une renaissance du MF argentique.

esox_13

Seriez vous en train de dire qu'il est tout juste encore temps d'acheter du système V tant qu'il ne côute pas plus cher que l'or à poids égal ?

Maintenant si mon 503 me fait rentrer dans les barèmes de l'ISF je vais râler...

En tous cas je trouve tout cela de bien bon augure.

En ce qui concerne les films, ne pas oublier les Foma 100 et 400 qui méritent qu'on s'y attarde. Par contre l'offre diapo se réduit tout de même (existe-il encore des 400 Iso ?).

Un autre signe : j'ai lu ici ou là que jobo allait ressortir un CPP.

Je pense aussi que le regain d'intérêt peu provenir de l'excellente qualité des tirages numériques et de la bonne qualité des scans obtenus sur du matériel au prix raisonnable comme les V700 ou 750. Notamment au niveau du rendu du grain.

Et puis l'extrême richesse et la douceur des clichés obtenus par les lentilles de tonton zeiss...

Et puis c'est bien plus sexy d'exploiter un grain de triX que de farfouiller dans les menus d'un silver FX.

Et puis si nécessaire on peut coller un dos numerique au cul d'un 503.

Et puis

Et puis

Et puis...

jamix2

Citation de: joubert le Octobre 19, 2012, 09:33:55
"Par ailleurs, la raréfaction des films disponibles ne plaide pas en faveur d'une renaissance du MF argentique."

Quelle "raréfaction" ? Les gammes demeurent variées et abondantes, en négatif couleur, en NB, en diapo (Fuji surtout c'est vrai).
Sauf erreur Kodak arrête le film (en tous cas en inversible)
Et Fuji ne garde plus que la Velvia 50 et la Provia (gamme inversible amputée de moitié)
A part ça pas il n'y a pas de raréfaction.

esox_13


Joël Pierre

Citation de: joubert le Octobre 19, 2012, 19:51:16Enfin la consommation des films, après avoir tant chuté, s'est stabilisée.

A-t-on des statistiques et des chiffres fiables sur plusieurs années de la consommation des films ?

Thomas73

Une autre anecdote sur l'intérêt que peut susciter le système V : il y a quelques années, lors d'un shooting de démonstration au Cuba Compagnie Café (Paris, Blvd Beaumarchais), organisé par le Moyen Format, juste après qu'Hasselblad ait discontinué le système V, le représentant de la marque en France, bien connu par les Bladistes (je le désignerais par ses initiales : FB...  ;) ), discutait avec un autre visiteur et lui a lâché une petite phrase : "en ce moment, on n'arrive pas à fournir la demande en 503CW & Winder CW..."!

Or, il s'agissait bien sûr d'un shooting de démo pour le système H (à l'époque, c'était le H3DII)! ;D

Eric_HFSA

Citation de: Thomas73 le Octobre 19, 2012, 20:52:57
Une autre anecdote sur l'intérêt que peut susciter le système V : il y a quelques années, lors d'un shooting de démonstration au Cuba Compagnie Café (Paris, Blvd Beaumarchais), organisé par le Moyen Format, juste après qu'Hasselblad ait discontinué le système V, le représentant de la marque en France, bien connu par les Bladistes (je le désignerais par ses initiales : FB...  ;) ), discutait avec un autre visiteur et lui a lâché une petite phrase : "en ce moment, on n'arrive pas à fournir la demande en 503CW & Winder CW..."!

Or, il s'agissait bien sûr d'un shooting de démo pour le système H (à l'époque, c'était le H3DII)! ;D

C'est sûr on arrive pas à fournir! Deux 503CW neuf cette année! C'est pas avec çà que l'on va relancer la fabrication. De plus, je vous rappelle que le marché de l'occasion en série V est saturé. Si vous voulez vendre votre matos en magasin il sera pris en dépôt-vente (ou repris pour l'achat d'un H), ou alors sur Ebay (regardez les prix, hormis quelques cinglés qui sont persuadés d'avoir de l'or entre les mains!) Un 500C/M vaut en moyenne 450€ et un 500 EL/M ne se vend pas même à 150€.
Les optiques CF : 350€ pour un 80mm, 500€ pour un 60mm (qui valait 21000 frs Neuf)
Dernière info : on estime à environ 300000 pièces le nombre de boitiers série V, en France (imaginez dans le Monde). voilà pourquoi Hasselblad fabrique le dos CFV.

Eric_HFSA

Citation de: joubert le Octobre 20, 2012, 14:53:01

Il n'y a qu'à lire l'intervention d'un technicien de Hasselblad "H" pour percevoir ce qu'a dû être le credo de la gouvernance interne auprès de ses techniciens : c'est ringard le V, ça ne se vend plus, ça ne vaut plus rien. Les gens s'imaginent en achetant un hasselblad V avoir "de l'or entre les mains"... C'est un type de Hasselblad qui écrit cela... (dommage en passant qu'il ne paraisse pas connaître les objectifs CFI - ceux postérieurs aux CF made in "west germany"  ;) Moi qui viens d'acheter un 50mm CFI à 1450 €... j'aimerais connaître les bonnes adresses...

C, CF, CFE, CFI
Je connais les optiques Hasselblad! Cela fait plus de trente ans que je possède de l'Hasselblad.


Eric_HFSA

Citation de: joubert le Octobre 20, 2012, 14:56:40
Et puis une ENORME nouvelle : il y aurait 300 000 boîtiers "V" rien qu'en France !!!!!!

Et ça ne fait pas tilt chez Hasselblad ?

Il y a donc 300 000 boîtiers que Hasselblad pourrait valoriser, là il y a un VRAI marché, avec un dos MF digital plein format et accessible financièrement aux passionnés.

Encore une fois, une marque photo se développe vraiment grâce aux amateurs...  :)


il n'y a pas de marché pour un dos 6x6 FF.
Développer un capteur coûterait très cher donc un prix de vente très cher !
Il y 5 ans, lorsque les CFV 16mpx valaient 4500€ le marché n'a pas explosé. Donc ne rêvez pas un 6X6 FF n'est pas près de voir le jour!

esox_13

En plus je gars de chez Hasselblad n'est pas vraiment au courant des prix de vente de matériel en état correct d'occase. Evidemment si il prend comme référence le prix le plus bas pour un matos rincé de chez rincé... Bonne foi et marketing vont rarement de paire.

Eric_HFSA

Citation de: esox_13 le Octobre 20, 2012, 15:40:38
En plus je gars de chez Hasselblad n'est pas vraiment au courant des prix de vente de matériel en état correct d'occase. Evidemment si il prend comme référence le prix le plus bas pour un matos rincé de chez rincé... Bonne foi et marketing vont rarement de paire.

Tu sais, la vente du matériel d'occasion est "un vrai panier de crabes". Il y a les prix que les vendeurs donnent et les prix raisonnables du matériel.
Maintenant les prix sont libres mais il faut raison garder et ne pas acheter à un prix élevé un matériel qui donné comme étant en bon état. Lors de l'achat d'un 500 d'occasion il est de toute manière raisonnable de le passer au SAV (pour le contrôle des planéités, par exemple. Ce qui est impossible à voir à l'œil nu!) Un défaut de planéité et tu es net à droite et flou à gauche. Et après tu te dis que le dos que tu as acheté est une vraie daube...

pour ce qui est de : "Bonne foi et marketing vont rarement de paire", il faudra m'expliquer ce que ça vient faire dans le contexte de l'achat de matériel d'occasion.

Eric_HFSA

Citation de: esox_13 le Octobre 20, 2012, 15:40:38
Bonne foi et marketing vont rarement de paire.

Tu peux mettre en doute "ma bonne foi" mais je pense t'avoir répondu le plus objectivement possible sur ton fil "Dos numérique sur 503cx et optiques C (T* et non T*) CF"  ;)

jamix2

Citation de: esox_13 le Octobre 20, 2012, 15:40:38
En plus je gars de chez Hasselblad n'est pas vraiment au courant des prix de vente de matériel en état correct d'occase. Evidemment si il prend comme référence le prix le plus bas pour un matos rincé de chez rincé... Bonne foi et marketing vont rarement de paire.
C'est les prix entre particuliers. J'ai acheté ce printemps un 60 CB, très beau, 450 €. Et j'ai vendu mon 80 CF, également parfait, pour un peu moins de 250 €. En boutique, bien sûr, c'est plus cher.

esox_13

Un ensemble 500 + dos + 80 en état correct se trouve vers les 800-1000 euros. Bien sûr il faut le faire réviser.

Je tiens ces infos d'un réparateur vendeur de matériel d'occase qui note une belle augmentation des prix à l'occase de ce matériel.

Marketing et bonne foi ne vont pas de paire par définition du marketing. On embellit la réalité pour vendre plus ou plus cher. Et c'est comme le coup du CD ou du DVD blue ray, si on vend un matériel qu'on peut garder 10 ou 20 ans, il est tentant d'inventer un nouveau matériel qui "surpasse" le précédent afin que que les utilisateurs renouvellent leur matériel avant que celui-ci ne soit rincé.

Pas de mal à ça du moment qu'on ne fait pas prendre des vessies pour des lanternes. Exemple : la puissance des processeurs PC/Mac. Ceux que nous auront dans 2 ans existent déjà, mais on préfère augmenter progressivement la puissance des puces commercialisée.

Le cas du CD audio est aussi révélateur, y a t il un gain de qualité du CD audio par rapport au CD vinyle ? Non. D'ailleurs le très haut de gamme est en Vinyle. Par contre ce fut une aubaine pour les majors et le fabricants de matériel : il fallait refaire toute sa discothèque ! Alors que le CD audio est par définition moins performant que l'analogique bien exploité. 16bits 44.1 khz, c'est pas suffisant pour égaler l'analogique. Et d'ailleurs on voit des tentatives pour nous dire maintenant qu'on fait mieux que le CD audio : le disque vinyle ! Je suppose qu'on s'adresse à ceux qui n'étaient pas nés lors de l'apparition du CD audio, ou bien aux pauvres personnes atteintes d'Alzeimer. Qui elles étaient bien nées en ce temps là.

Pour la photo, on nous "donne" de la lomographie pour faire de l'instagram "bio", à l'ancienne comme la moutarde qui tend à me monter au nez dans ces cas là. Et tous les petits qui n'étaient pas né du temps des appareils à films qui se font plumer en achetant des films périmés, pourris et du matos "spécial lomo" 3x plus cher au moins que ce que ça vaut.

C'est pas du marketing ça ?

jamix2

Citation de: esox_13 le Octobre 20, 2012, 19:50:04
...

Marketing et bonne foi ne vont pas de paire par définition du marketing. On embellit la réalité pour vendre plus ou plus cher. Et c'est comme le coup du CD ou du DVD blue ray, si on vend un matériel qu'on peut garder 10 ou 20 ans, il est tentant d'inventer un nouveau matériel qui "surpasse" le précédent afin que que les utilisateurs renouvellent leur matériel avant que celui-ci ne soit rincé.

Pas de mal à ça du moment qu'on ne fait pas prendre des vessies pour des lanternes. Exemple : la puissance des processeurs PC/Mac. Ceux que nous auront dans 2 ans existent déjà, mais on préfère augmenter progressivement la puissance des puces commercialisée.

Le cas du CD audio est aussi révélateur, y a t il un gain de qualité du CD audio par rapport au CD vinyle ? Non. D'ailleurs le très haut de gamme est en Vinyle. Par contre ce fut une aubaine pour les majors et le fabricants de matériel : il fallait refaire toute sa discothèque ! Alors que le CD audio est par définition moins performant que l'analogique bien exploité. 16bits 44.1 khz, c'est pas suffisant pour égaler l'analogique. Et d'ailleurs on voit des tentatives pour nous dire maintenant qu'on fait mieux que le CD audio : le disque vinyle ! Je suppose qu'on s'adresse à ceux qui n'étaient pas nés lors de l'apparition du CD audio, ou bien aux pauvres personnes atteintes d'Alzeimer. Qui elles étaient bien nées en ce temps là.

Pour la photo, on nous "donne" de la lomographie pour faire de l'instagram "bio", à l'ancienne comme la moutarde qui tend à me monter au nez dans ces cas là. Et tous les petits qui n'étaient pas né du temps des appareils à films qui se font plumer en achetant des films périmés, pourris et du matos "spécial lomo" 3x plus cher au moins que ce que ça vaut.

C'est pas du marketing ça ?
Peut-être mais ça n'a rien à voir avec ton post précédent et ne constitue en rien une justification de ton attaque déplacée.
Sur mon post il fallait lire "un peu moins de 350 €" pour le 80. Et je précise que ces prix concernent du matériel en très bon état ne nécessitant pas de révision.

Eric_HFSA

Citation de: joubert le Octobre 20, 2012, 20:14:53
Les optiques CF datent de.... 1983 si je ne m'abuse  :)

Pourquoi parle t'on de cela déjà ? Ah oui, c'est parce qu'un technicien hasselblad H a dit que  le "V" ne vaut plus rien...  ::) ::)


Où ai-je parlé d'un système V qui ne vaut plus rien ?! Voilà ce qu'on appelle "des raccourcis rapides"! et je viens d'apprendre que j'était un technicien H. il va falloir que je refasse mes cartes de visite !


MarcF44

Vinyle haut de gamme et CD pour les autre, c'est amusant...
Hasselblad s'est coupé des amateur, je suis d'accord avec joubert, 300.000 V en France et combien de boîtiers numériques haut de gamme (>5000 euros) ? Je ne suis pas sur que ce soit autant !

Ceci expliquant cela...le rapport qualité/surface de capteur à augmenté...c'est tout....

Un h4d-60 à 8keuros ou un 6x6 numérique reprendraient une place chez les amateurs mais 300.000 unités j'y crois pas...

Un boîtier de 30.000 euros qui en vaut 5.000 quelques années après c'est rarement pour des amateurs...

Qui veut mon HC120 Macro ?

jamix2

Il me semble que Hasselblad n'a jamais touché les amateurs hormis les plus fortunés. Déjà le Moyen Format argentique en neuf était à peu près autant inaccessible que ne l'est le MF numérique aujourd'hui. Et même, à l'époque où j'ai pu m'acheter du Pentax 6x7 la question du Blad ne se posait même pas, simplement pour le prix.

Eric_HFSA

Citation de: MarcF44 le Octobre 20, 2012, 20:32:25

Hasselblad s'est coupé des amateur, je suis d'accord avec joubert, 300.000 V en France et combien de boîtiers numériques haut de gamme (>5000 euros) ? Je ne suis pas sur que ce soit autant !


Je pense surtout que le Moyen Format Numérique c'est coupé des amateurs à cause de son prix. Je dirai même plus que le Moyen Format Digital c'est coupé de certains photographes Pro...
Mais on ne peut pas pratiquer des prix attractifs et accessibles à beaucoup, sur un marché qui reste un marché de niche.
pourtant les prix ont baissé
en 2004 un dos 16Mpx valait 16000€ HT, en 2012 un H4D31 vaut 9995€ HT avec son 80mm. Et ce prix est encore élevé pour une certaine catégorie de photographes Pro.


MarcF44

Citation de: Eric_HFSA le Octobre 20, 2012, 21:12:44
Je pense surtout que le Moyen Format Numérique c'est coupé des amateurs à cause de son prix. Je dirai même plus que le Moyen Format Digital c'est coupé de certains photographes Pro...

C'est bien ça.  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

heneauol

Selon moi pas mal de photographes possesseurs de « système V » (ils sont nombreux) aimeraient ressortir leurs vieux blad s'il existait un dos 6X6 (ou format proche) d'un prix abordable et au top niveau qualité d'image... je ne désespère pas, un jour peut-être...
les hommes, les anges, les v..

parkmar

Citation de: heneauol le Octobre 20, 2012, 23:08:30
Selon moi pas mal de photographes possesseurs de « système V » (ils sont nombreux) aimeraient ressortir leurs vieux blad s'il existait un dos 6X6 (ou format proche) d'un prix abordable et au top niveau qualité d'image... je ne désespère pas, un jour peut-être...
Je partage ton souhait mais il va nous falloir attendre! avoir un dos 6x6 et en même temps un prix abordable! j'aimerais que ce soit rapide sinon je risque de ne pas le voir ???
Cordialement.