Système V : Hasselblad nous joue le coup de la nostalgie!...

Démarré par Thomas73, Octobre 18, 2012, 20:47:12

« précédent - suivant »

esox_13

Citation de: jamix2 le Octobre 20, 2012, 19:59:42
Peut-être mais ça n'a rien à voir avec ton post précédent et ne constitue en rien une justification de ton attaque déplacée.
Sur mon post il fallait lire "un peu moins de 350 €" pour le 80. Et je précise que ces prix concernent du matériel en très bon état ne nécessitant pas de révision.

Où quand l'hopital se moque de la Charité.

MarcF44

Citation de: heneauol le Octobre 20, 2012, 23:08:30
Selon moi pas mal de photographes possesseurs de « système V » (ils sont nombreux) aimeraient ressortir leurs vieux blad s'il existait un dos 6X6 (ou format proche) d'un prix abordable et au top niveau qualité d'image... je ne désespère pas, un jour peut-être...
Il faut monter un site mondial de souscription, avec plus d'1 million d'engagements fermes pour un capteur 6x6 de 50Mp à 5000 euros TTC, il y a peut être un industriel qui se penchera sur la question...

Et une fois que les gens se seront plaint du flou de bougé et de la criticité de la mise au point, Hasselblad pourra proposer un H66 et une nouvelle gamme d'optique AF ;D

(et j'aimerais bien un dos 4x5" avec liveview...dans les 3000 euros  ;D)

En prenant un peu de recul on peut se dire que tout cela est assez naturel et les gammes plutôt cohérentes.

-Il y a encore du film pour les appareils argentiques dont la conception et la maturité sont aussi liés à ce support
-Il y a une offre 100% numérique qui offre une qualité d'image remarquable et l'instantanéité du cliché (qui se paye cher c'est sûr)...
-Avec les dos CFV il y a un compromis entre ces deux univers
Qui veut mon HC120 Macro ?

heneauol

Le moyen format a toujours été plus cher que le 24x36 car de diffusion plus confidentielle. Sans m'attendre à un dos numérique bon marché, j'espère que poussé par le 24x36 les prix des MF numériques  reviennent sur terre...  Ce qui était hors de prix il y a quelques années devient abordable aujourdhui (par ex écrans plats géant). Pourquoi pas la technologie des MF ?
Je ne pense pas que le flou de bougé ai un rapport avec système  V ou H .  A ma connaissance il n'y a pas encore de VR chez Blad.
Ok, la map est plus « pointue » en numérique, mais si le boîtier/dos  sont  bien parallèle, la MAP manuelle me semble plus précise (mais moins rapide) qu'en AF.
Je suis intéressé par les retours des utilisateurs de « V » avec un dos numérique. Limitations, problèmes, etc...
merci
les hommes, les anges, les v..

Laurent50

Citation de: heneauol le Octobre 21, 2012, 10:45:34
Je suis intéressé par les retours des utilisateurs de « V » avec un dos numérique. Limitations, problèmes, etc...

J'ai depuis avril 2011 un dos CFV-50 sur un 503 CW, utilisé principalement avec le 40 CFE IF et le 50 CFI. Je m'en sers essentiellement pour de la photo d'architecture et de paysage, en complément de celles réalisées avec mon 5DII. C'est évidemment plus lent, mais justement ça m'oblige à prendre un peu plus mon temps (et en plus, je peux faire quelques argentiques en 6 x 6). Par contre, aucun problème de mise au point, une qualité superlative (notamment avec le 40 et à 50 ou 100 iso). J'ai un viseur PME 5 et j'arrive à faire avec des photos verticales à main levée qui sont nettes (il faut mieux qu'il y ait de la lumière car 50 iso+ ouverture à 8 ou 11 + vitesse à 1/125 ou mieux 1/250 pour éviter le flou de bougé). En gros, comme tous les moyens format numériques, dans des bonnes conditions d'éclairage cela donne une extrême qualité. Par contre ce n'est pas très versatile.
Quant à la question du prix, j'ai la chance d'avoir une agence de communication institutionnelle dans laquelle la photo représente une petite part de l'activité. Ce n'est pas cette partie qui me fait vivre, mais je vends suffisamment de reportages (magazines en kiosque ou clients institutionnels) pour que cela couvre les frais et l'amortissement du matériel (et même un peu plus). Evidemment, c'est plus un choix de plaisir que de rentabilité, mais d'autres préfèrent mettre de l'argent dans des voitures onéreuses. A chacun son choix (et ce n'est pas un jugement de valeur, mais juste une comparaison).

hogweed

sur un site d'enchère bien connu (avec .de derrière) il y a un P45 en monture V qui termine aujourd'hui.
Il est à 2500 Euro, très intéressant de voir à combien il montera (entre 4000 et 4500 je pense).

(Les CFV coûte toujours un peu plus cher que leur correspondant chez Phase ou Leaf, au moins on peut dire qu'ils gardent mieux leur valeur.)

Je ne connais pas le vendeur, que pour le dire, et à partir de qq milliers d'Euro, je poserai beaucoup beaucoup de questions avant d'acheter un tel engin. Même une petit réparation (p.e.x remplacement de la petite pile interne) coûte  >2000 Euros.

hogweed

LyonDag

Le P45, c'est bien, mais c'est assez loin de la qualité du P45+ : ce dernier tient bien mieux les isos et permet de pratiquer de la pose longue.
Le prix assez bas du P45 est donc un poil trompeur, puisqu'un P45+ serait un bon cran plus cher (et est assez rare en occaz d'ailleurs, vu son rapport qualité-prix)

Gérard B.

Citation de: joubert le Octobre 20, 2012, 14:56:40
Et puis une ENORME nouvelle : il y aurait 300 000 boîtiers "V" rien qu'en France !!!!!!

Et ça ne fait pas tilt chez Hasselblad ?

Il y a donc 300 000 boîtiers que Hasselblad pourrait valoriser, là il y a un VRAI marché, avec un dos MFdigital  plein format et accessible financièrement aux passionnés.

Encore une fois, une marque photo se développe vraiment grâce aux amateurs...  :)

+ 1000

Roland89

Citation de: erickb le Octobre 21, 2012, 17:02:17
un P45 est un dos superbe il tient très bien les poses très longues et de toute façon il va de 50 à 400 ISO , donc pas de hauts ISO , à 2500 € c'est donné

Je ne le trouve pas, ayant vu l'info trop tard j'imagine... on sait à combien il a terminé ?

Victor

Citation de: Thomas73 le Octobre 18, 2012, 20:47:12
Comme annoncé il y a quelques semaines, Hasselblad consacre son bulletin du mois d'Octobre au système V, avec des portraits & témoignages d'utilisateurs passionnés (dont je fais partie mais je n'ai pas envoyé ma bobine à Hasselblad!) du système V :

http://www.hasselbladbulletin.fr/fr/oct-2012/update/moi-mon-hasselblad.aspx

Je note la moyenne d'âge (assez élevée) de ces utilisateurs d'Hasselblad...  ;D

Victor

En ce moment, je rêve de ressortir mes vieux Blad de leur tiroir et me remettre à faire des photos avec.  :-\

remi56

Citation de: Victor le Octobre 23, 2012, 17:04:26

Je note la moyenne d'âge (assez élevée) de ces utilisateurs d'Hasselblad...  ;D
C'est Ben vrai: j'ai vendu le mien à une vieille femme de 31 ans ( 503 CW).
instagram: abilisprod

Victor

Citation de: remi56 le Octobre 24, 2012, 04:23:28
C'est Ben vrai: j'ai vendu le mien à une vieille femme de 31 ans ( 503 CW).

Je parlais de ceux qui sont dans le lien, pas d'une manière générale! J'ai eu le mien, un vieux 500C d'occasion, à 23 ans c'était il y a bien longtemps... :D

esox_13

C'est tout le contraire, il y a un vrai regain d'intérêt pour les matériel argentique chez les jeunes.

pfeu..34

victor, laisse toi aller, c'est le pied, je le sais car je viens de racheter un 500 CM avec un 50 et un 150. un pur bonheur de les utiliser et de ressortir le compte fil.......
puis, le plaisir de jurer quand on a oublié de réarmer, la contrainte de la douzaine d'images, de s'obliger de réfléchir un tantinet avant de shooter, (le film est cher tout de même)
il va même falloir , pour certains, ré-apprendre à faire de la photographie sans compter sur la sourisgraphie. ;)

Le pied vous dis-je

je ne désespère d'ailleurs pas de retrouver à un bon prix et avec des verres pas trop rayés le 40, le 80, le 50, le 250 et le 500 qui constituaient mon équipement MF de l'époque et si en plus Göteborg envisage un dos num - parce qu'on en a besoin, du numérique - pour l'équiper, tè vé, comme on dit en Provence, je donne mon Nikon............. c'est vrai qu'a ce moment là il ne vaudra plus rien!

Simon Gay

tu peux m'envoyer ton Nikon ,et acheté un dos numérique pour ton 500CM . ce monte en direct sans fil à la pate 3 dos CFV (16 ,39 ,50 ) et avec fil un bon nombre de modèle ,LEAF ,blad et autres

pfeu..34

Citation de: simon gay le Octobre 25, 2012, 16:03:48
tu peux m'envoyer ton Nikon ,et acheté un dos numérique pour ton 500CM . ce monte en direct sans fil à la pate 3 dos CFV (16 ,39 ,50 ) et avec fil un bon nombre de modèle ,LEAF ,blad et autres
j'aurais dû être plus précis.
un dos pour blad mais pas au prix ou ils les vendent....

c'est vrai qu'on en trouve entre 2 et 3 000 $ aux USA, mais c'est d'occase et il y a tout de même un risque en achetant la tête dans un sac

pour ce qui est du marché français, j'ai renoncé à faire le tour des possibilités d'occasions, soit ils n'avaient rien, ou alors à des prix heeeexorbitants et avec des possibilités inférieures aux capteurs plein format actuels.

Mais j'ai peut-être loupé quelque chose, et suis preneur de toute info utile.

le neuf...... ??

Bon pour le nikon OK, qu'est ce que tu veux comme pelloche, attention, au dessus de 32, elle voile, le dos prend le jour et le rideau est percé à deux endroits. l'objectif est propre mais quand on le penche, il y a une lamelle de diaph qui vient se mettre au milieu.   ;) ;)

Simon Gay

remi56

Citation de: pfeu..34 le Octobre 25, 2012, 20:12:13
j'aurais dû être plus précis.
un dos pour blad mais pas au prix ou ils les vendent....

c'est vrai qu'on en trouve entre 2 et 3 000 $ aux USA, mais c'est d'occase et il y a tout de même un risque en achetant la tête dans un sac

pour ce qui est du marché français, j'ai renoncé à faire le tour des possibilités d'occasions, soit ils n'avaient rien, ou alors à des prix heeeexorbitants et avec des possibilités inférieures aux capteurs plein format actuels.

Mais j'ai peut-être loupé quelque chose, et suis preneur de toute info utile.

le neuf...... ??

Bon pour le nikon OK, qu'est ce que tu veux comme pelloche, attention, au dessus de 32, elle voile, le dos prend le jour et le rideau est percé à deux endroits. l'objectif est propre mais quand on le penche, il y a une lamelle de diaph qui vient se mettre au milieu.   ;) ;)

Les "e", je veux bien, mais le h ne sert à rien.
instagram: abilisprod

pfeu..34

Citation de: simon gay le Octobre 26, 2012, 00:41:07
est ce que tu prends les frais d'envoi à ta charge ?
Non, je livre moi même , vers 13 heures, ou 20 heures 15 , au choix. j'ai en général une bonne fourchette  ;)

"Les "e", je veux bien, mais le h ne sert à rien."

Le (h) est aspiré pour ne pas être à bout de souffle avant d'avoir fini d'exorbiter.......

Vois pas le rapport avec asselblad

Oups! je voulais dire Hasselblad. :D

esox_13

Dos numerique avec performances inférieures au plein format? Faudra m'expliquer !

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Octobre 31, 2012, 09:47:45
Dos numerique avec performances inférieures au plein format? Faudra m'expliquer !

Il parle de plein format MF, bien évidemment (capteurs 60 et 80)
Photo Workshops

Filow

Tiens Olivier toi qui est expert en matériel tu aurais un Avis sur le Cfv 50 ? ( et au cas ou le p45+ )

Olivier Chauvignat

Citation de: Filow le Octobre 31, 2012, 14:28:10
Tiens Olivier toi qui est expert en matériel tu aurais un Avis sur le Cfv 50 ? ( et au cas ou le p45+ )

Je ne suis pas expert en matériel...
Je connais bien le mien :)

En l'occurrence je ne connais pas le CFV 50
Photo Workshops