AF-D ou AF-S ?

Démarré par Chonum, Octobre 18, 2012, 21:52:46

« précédent - suivant »

Chonum

Bonjour,

je regarde les optiques que je vais monter sur notre prochain boîtier FF (probablement le D600). Nous venons de Canon et donc on repart de zéro.
A priori nous partons sur :

- 20 ou 24mm (ou 28)
- 50 mm
- 85 mm
- Et un 120-300 Sigma (l'actuel ou le futur, à voir le prix du nouveau).

Le choix est donc entre les versions AF-D ou AFS, ou de prendre un adaptable. Apparemment je comprends qu'il y a de courtes focales sympas chez Sigma.
De ce que j'ai compris en lisant les posts ici et quelques sites, l'optique est la même, les différences seraient pour les Nikon :

AF-D
- bague de diaph (mon épouse se réjouit à l'idée de retrouver cette bague, et moi aussi...)
- MAP par le moteur du boîtier via la came

AFS
- Moteur ultrasonique intégré à l'objectif
- Diaphragmes à lamelles arrondies et plus nombreuses pour un bokeh doux

La différence de prix étant faible et les focales fixes en question n'étant pas critiques coté vitesse de MAP, la différence revient à la bague de diaph vs diaphragme vs Sigma.

Je suis preneur de feedback et de savoir si je me plante quelque part, merci !

Frédéric.

Verso92

Citation de: Chonum le Octobre 18, 2012, 21:52:46
AF-D
- bague de diaph (mon épouse se réjouit à l'idée de retrouver cette bague, et moi aussi...)
- MAP par le moteur du boîtier via la came

AFS
- Moteur ultrasonique intégré à l'objectif
- Diaphragmes à lamelles arrondies et plus nombreuses pour un bokeh doux

Cette classification, même si elle s'avère juste au bout du compte pour beaucoup d'objectifs, n'est pas une vérité absolue : les AF-D sont les objectifs Nikon des années 90. Les AF-S sont ceux dotés d'un moteur de MaP (SWM). Ceux qui sont dépourvus d'une bague de diaphragme sont les "G".
Par exemple, le f/2.8 28-70 AF-S n'est pas "G" : il possède une bague de diaph...
D'autre part, le f/2.8 10.5 (Dx) est "G" (pas de bague de diaph), mais il n'est pas AF-S. Etc.
Enfin, le nombre de lamelles du diaph et leur forme ne sont pas liées au fait que l'objectif soit AF-D ou AF-S, et ne préjuge en rien, d'autre part, de la qualité du bokeh...

Alberto86

je rajouterai qu' avec un AF-D monté sur un boitier moderne, la bague de diaph ne sert pas, on la verrouille et c'est du boitier qu'on choisi l'ouverture...  ;D

pour faire ton choix, voici la réserve  ;)

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html

jamix2

Citation de: Chonum le Octobre 18, 2012, 21:52:46
La différence de prix étant faible et les focales fixes en question n'étant pas critiques coté vitesse de MAP, la différence revient à la bague de diaph vs diaphragme vs Sigma.

Pas vraiment, pour les 50 et 85 la formule optique est différente entre AFD et AFS.
Et je ne vois pas l'intérêt de la bague de diaph avec un D600.

55micro

Si vous voulez jouer de la bague, il faut acheter des AI/AI-S.
(NB : mon épouse, elle, préfère les bagues à pointe diamant  ;D)

De plus, certains AF-S (pas tous) permettent la retouche manuelle du point, ce qui est interdit sur les AF-D (y en a qui ont essayé, etc.)

Le 28 AF-S f/1,8 surpasse en performance les anciens 20, 24 et 28 f/2,8 AF-D.
Les 50 AF-S surpassent les AF-D.
Le 85 f/1,8 AF-S surpasse l'AF-D.

Par contre, les AF-D sont déclarés par certains plus rapides en AF, mais moins précis que les AF-S (je n'ai pas essayé personnellement).

Bref sauf à mettre le budget en premier critère, il me semble plus rationnel de choisir les AF-S.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 18, 2012, 22:53:04
Les 50 AF-S surpassent les AF-D.
Le 85 f/1,8 AF-S surpasse l'AF-D.

A PO uniquement. A partir de f/2.2 (environ), les f/1.8 50 et 85 AF-D font jeu égal avec les modèles AF-S, avec un encombrement et un prix plus faibles (et moins de distorsion, en prime, pour le 50...).
Citation de: 55micro le Octobre 18, 2012, 22:53:04
Par contre, les AF-D sont déclarés par certains plus rapides en AF [...]

Et pas qu'un peu !

MBe

La bague de diaphragme sur les AFD ne doit pas être un critère déterminant dans le choix des optiques, sur les boîtiers Nikon  (D600 et bien d'autres) la commande de  diaphragme se fait via la molette avant ( ou appelée secondaire dans le mode d'emploi).

Les 50et 85 afs (f1,8) ont une excellente réputation sans que les afd déméritent.

Regardez du côté des ebook de JMS (en téléchagement), la dernière version pour D800 quantifie la qualité des optiques pour capteur 36Mpx,il y a également une version pour D3S et D700 un peu moins récente.

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2012, 22:56:36
A PO uniquement. A partir de f/2.2 (environ), les f/1.8 50 et 85 AF-D font jeu égal avec les modèles AF-S, avec un encombrement et un prix plus faibles (et moins de distorsion, en prime, pour le 50...).

Exact j'avais omis l'encombrement.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Pour la gestion de l'ouverture, il me semble que les boitiers modernes permettent d'utiliser la bague de diaph' plutôt que la molette. A vérifier dans un menu, quelque part...
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 18, 2012, 23:22:09
Pour la gestion de l'ouverture, il me semble que les boitiers modernes permettent d'utiliser la bague de diaph' plutôt que la molette.

Sur le D700, oui (et sans doute sur le D800 aussi). Mais je trouve quand même la molette arrière plus pratique pour changer l'ouverture : elle tombe naturellement sous le pouce et permet de ne pas déséquilibrer l'ensemble boitier/objectif avec des optiques lourdes...

Jean-Claude

Attention pour les fanas du Live View, autofocus uniquement possible avec la série d'objectifs AFS !

Fred_G

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2012, 23:30:04
Sur le D700, oui (et sans doute sur le D800 aussi). Mais je trouve quand même la molette arrière plus pratique pour changer l'ouverture : elle tombe naturellement sous le pouce et permet de ne pas déséquilibrer l'ensemble boitier/objectif avec des optiques lourdes...
Rôôô... Verso pris en flagrant délit de vouloir imposer sa pratique à Chonum et à sa femme, qui se réjouissent de retrouver une bague de diaph  ;)

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 19, 2012, 08:16:35
Rôôô... Verso pris en flagrant délit de vouloir imposer sa pratique à Chonum et à sa femme, qui se réjouissent de retrouver une bague de diaph  ;)

Tu as déjà manipulé la bague de diaph d'un f/1.8 50 AF(D), Fred ?
Sur mes deux AF "new", elle était limite inutilisable, avec des crans durs mais mal définis. Celle de l'exemplaire de démo de la Fnac était "gommée"...

Sur l'AF-D que je possède actuellement, ce n'est guère mieux.
(par contre, sur mon ton premier f/1.8 50 AF, acheté en même temps que mon F801 (ça nous rajeunit pas !), elle était tout à fait utilisable : autres temps, autres mœurs...)

Stéphane Hette

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2012, 00:54:19
Attention pour les fanas du Live View, autofocus uniquement possible avec la série d'objectifs AFS !
Je ne suis pas sûr de ça Jean-Claude. Le 60 macro nikkor AFD mappe parfaitement en Live view je viens de faire le test sur le D800 en photo comme en vidéo.

Verso92

Peux-tu expliciter, JC ?
(comme Stéphane, je crains de ne pas avoir compris...)

PierreT

Citation de: Stéphane Hette le Octobre 19, 2012, 08:47:48
Je ne suis pas sûr de ça Jean-Claude. Le 60 macro nikkor AFD mappe parfaitement en Live view je viens de faire le test sur le D800 en photo comme en vidéo.

Et le AF Micro-Nikkor 200mm f/4D IF-ED aussi.
Amicalement,
Pierre

Raphael1967

Les AFS ont un meilleur contraste et de meilleures grandes ouvertures, un af souvent plus précis, des fois plus lents, des paresoleils réversibles faciles à ranger dans un sac. Si ton épouse aime les bagues, offre lui plutôt des AIS que des AFD ou va chez le bijoutier.
Raphaël

Tonton-Bruno

Archi-faux, comme bien souvent avec Jean-Claude !  ;D ;D ;D

Fred_G

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2012, 08:35:40
Tu as déjà manipulé la bague de diaph d'un f/1.8 50 AF(D), Fred ?
Sur mes deux AF "new", elle était limite inutilisable, avec des crans durs mais mal définis. Celle de l'exemplaire de démo de la Fnac était "gommée"...

Sur l'AF-D que je possède actuellement, ce n'est guère mieux.
(par contre, sur mon ton premier f/1.8 50 AF, acheté en même temps que mon F801 (ça nous rajeunit pas !), elle était tout à fait utilisable : autres temps, autres mœurs...)
Mais tu t'obstines  :o  :D :D :D

Verso92

Tonton-Bruno

Je crois qu'il n'y a plus grand monde qui utilise la bague de diaph sur un boîtier numérique, car la commande du diaph par la mollette arrière est bien plus pratique, rapide, et précise.

Il faut ajouter aussi que ce n'est pas très judicieux d'un point de vue ergonomique lorsque l'objectif fait plus de 7cm de long, car cela nuit à la stabilité de l'ensemble boîtier plus objectif.

Pour ce qui est du choix AF-D ou AF-S, les AF-S sont plus silencieux et beaucoup plus précis en AF continu que les AF-D, ce qui les rend plus efficaces sur tous les sujets en mouvement, même si certains sont plus lents que leurs équivalent AF-D.

jamix2

Tiens c'est marrant, moi j'ai mis le diaph sur la molette AV et la compensation d'expo sur la molette arrière.

Lictor

Tout à fait, le facteur bruit n'est clairement pas à négliger avec l'AF-D ! C'est une des raisons pour lesquelles je vais passer en AF-S pour le 50 et le 85mm (avec la qualité à pleine ouverture et le bokeh).

J'utilise pas mal mon AF-D 50mm f1.8 en faible lumière, c'est à dire quand l'AF commence à avoir un peu de mal et patine parfois. Avec un AF-D, ça fait un boucan très pénible quand l'optique tape en butée et qui peut faire hésiter à utiliser ces optiques en environnement silencieux (église, théâtre...). Déjà que le miroir n'est pas particulièrement discret, le djiiiii-tac-djiiii avant chaque déclenchement en rajoute une couche...

D'ailleurs, les possesseurs des version AF-S peuvent me dire si l'AF est réellement plus lent sur les 50mm et 85mm en faible et très faible lumière ? D'après les tests, le contraste a pleine ouverture est meilleurs, logiquement, ça devrait éviter les hésitations de l'autofocus...

Jean-Claude

Ah ces experts autodéclarés et ignares qui veulent à nouveau donner des leçons au constructeur lui-même, et discréditer ceux qui connaissent ;D

Nikon déclare dans le manuel D800 - D800E que seuls les AFS sont garantis pour l'AF liveview dans un encadrè spécial page 47

Idem pour la map par détection de visages qui ne marcherait qu'en live View, celà se raconte même dans des tests sérieux de revues, c'est également faux, en AFA viseur il y a une détection automatique de visages voir page 94 du manuel

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2012, 18:01:34
Ah ces experts autodéclarés et ignares qui veulent à nouveau donner des leçons au constructeur lui-même, et discréditer ceux qui connaissent ;D

Voilà que notre JC parle de lui à la troisième personne du pluriel, maintenant : plus fort qu'Alain Delon !

;-)
Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2012, 18:01:34
Nikon déclare dans le manuel D800 - D800E que seuls les AFS sont garantis pour l'AF liveview dans un encadrè spécial page 47

Et pages 24 et 25 du manuel, ils indiquent aussi qu'il faut mettre hors tension le D800(E) avant d'y fixer un objectif ou de l'ôter...
(j'espère que tu fais comme c'est dit dans le manuel... sinon, ça marchera pô !  ;-)