D800 : Réglages personnalisés

Démarré par sbouilland, Octobre 27, 2012, 18:00:08

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: sebbri le Octobre 28, 2012, 08:57:51
Ce "système" fut la seule déception lorsque je suis passé de Canon à Nikon.

C'est complètement nul et ingérable.
Absolument pas d'accord avec ça...je ne vois pas ou est le bordel ! j'arrive (et je ne suis pas physicien) à changer les parametres en un bouton PLUS la molette permettant de choisir les programmes etc...

Faut vraiment le vouloir pour ne pas trouver les réglages en 1 seconde...

Bluephoto

Citation de: Aria le Octobre 28, 2012, 08:25:50
J'ai fait des propositions de réglages sur mon D700 en fonction des utilisations possibles et je ne m'en sert pas...toujours sur le réglage de base, c'est trop facile de changer un paramètre en direct, alors je laisse tomber mes pré-selections  :P

Idem ;-) mes réglages sont Raw, mode M, Iso fixe. Après il suffit de bien savoir poser son film, enfin son capteur ;-) Ces presets ABCD me font penser aux modes amateurs (type portrait, contrejour, nuit etc...), en personnalisable biensûr!

Bluephoto

Citation de: Jean-Claude le Octobre 28, 2012, 07:56:30
Excellente proposition Tonton faut la faire à Nikon  ;)

Je suis convaincu que 80% des pros ne savent pas non plus utiliser complètement les mémoires ABCD, comme dans tous les métiers il y a des bons et des moins bons  :D

Le gros intérêt du système pour un pro est qu'il peut prendre en main à tout moment un boîtier qui n'est pas à lui, y mettre sa carte et dire charger les règlages pour se retrouver avec un appareil qui est réglé en tout point de vue comme le sien, ceci est simplement impossible à faire correctement à la main sans y passer une demi heure et encore !

Euh ce n'est pas vraiment aux photographes pro de s'adapter aux exigences de NIKON mais bien plus l'inverse. De plus, un pro, enfin en théorie est supposé avoir son propre matériel... Je ne pense pas que le plombier venu réparer une fuite va vous demander d'empreintes vos outils, normalement ;-)

Aria

Citation de: Bluephoto le Octobre 28, 2012, 09:41:32
Idem ;-) mes réglages sont Raw, mode M, Iso fixe. Après il suffit de bien savoir poser son film, enfin son capteur ;-) Ces presets ABCD me font penser aux modes amateurs (type portrait, contrejour, nuit etc...), en personnalisable biensûr!

Exact...les presets semblent dérisoires vu que la commande "info" permet de changer en 1sec tout un tas de réglages, mais faut quand même dire que si l'on a besoin d'avoir 2 ou 3 réglages avec nombres de collimateurs actifs differents par exemple, ou d'avoir un set avec Reglage JPEG fine 20mpx pour le D800 ça peut être pratique...

Qui peut le plus peut le moins de toute façon ;-)

kero

venant de canon grosse déception...même avec la touche info où l'on a accès à des réglages qui ne sont pas personnalisables (à ma connaissance) et c'est bien dommage . En plus certains réglages proposés dans info ne me semble pas des plus judicieux. Je suis toujours étonné de voir comment certains justifient certaines choses.Pour ce qui est des réglages personnalisés on devrait y avoir accès de suite et pouvoir les retrouver tel quel n'importe quand sans être obliger de les copier sur une autre carte au cas où: il y a plus simple quand même...
C'est dommage, mais on peut quand même survivre

Gérard JEAN

Citation de: kero le Octobre 28, 2012, 16:29:40
venant de canon grosse déception...même avec la touche info où l'on a accès à des réglages qui ne sont pas personnalisables (à ma connaissance) et c'est bien dommage . En plus certains réglages proposés dans info ne me semble pas des plus judicieux. Je suis toujours étonné de voir comment certains justifient certaines choses.Pour ce qui est des réglages personnalisés on devrait y avoir accès de suite et pouvoir les retrouver tel quel n'importe quand sans être obliger de les copier sur une autre carte au cas où: il y a plus simple quand même...

C'est le menu "réglages personnalisés" on peut y accéder directement par la touche menu. On peut y figer les réglages qu'on aura choisis ou bien ne pas le verrouiller et ce sont les derniers réglages utilisés qui viendront automatiquement s'y mettre.   :)
Tout est possible

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Octobre 28, 2012, 08:12:08
Le système actuel Nikon est intéressant puisqu'il désolidarise les mémoires des configurations boîtier des réglages prise de vue.
Il faut analyser de façon pointue ses besoins, et bien voir toutes les associations croisées personnelles nécessaires entre shoot et custom. On n'arrive pas à l'idéal du premier coups et ce n'est qu'au bout d'un certain temps que l'on arrive à l'idéal personnalisé. mon conseil est de tout noter par écrit sur une page puis d'affiner pas à pas au fil du temps. Quand je fais des formations de prise de vue Nikon avancées je passe pas mal de temps avec les gens pour les aider à clarifier leurs besoins et les mettre sur papier pour la configuration de leurs boîtiers, sinon on a du mal à y arriver.
Il faut absolument nommer les ABCD d'un nom clair qui vous parle, sinon au bout de 2 semaines sans shooter on ne se souvient plus des 8 attributions.
Depuis que ces mémoires sont directement accessibles par double clic "info" sûr les boîtiers récents, le changement de mémoire à été simplifié !

JC le problème n'est pas le principe des banques elles mêmes mais simplement leur sauvegarde. Il est absolument impensable d'avoir créé ce système et n'avoir pas prévu une sécurité automatique.Si j'ai passé du temps à créer une config c'est pour qu'elle soit figée (en mémoire) sauf demande expresse.
Lorsque j'active une des banques, je fais des images dans cette config. mais il serait bien extraordinaire que dans le cours de l'action je n'ai pas à modifier un des paramètres quelconques. Ben mon joli réglage n'existe plus. Au lieu de cela il suffirait que les réglages chargés soient modifiable en cours d'utilisation mais que les banques elles mêmes soient sécurisées. Autrement dit à l'extinction de l'appareil les modif effectuées en cours de PDV ne sont pas enregistrées. C'est pourtant pas compliqué à imaginer.

Sauvegarder dans une carte c'est ce que je conseille depuis des années si on veut utiliser le système mais pour ma part j'ai abandonné depuis longtemps ce bouzin.

Aria

Citation de: kero le Octobre 28, 2012, 16:29:40

1 touche une fonction (Isos, molettes x2 pour ouverture/vitesse, touche de profondeur de champ, touche Fn etc...) + acces au menu en 1 touche + touche infos pour les styles d'images, menu parametrable etc...pas la peine de développer le sujet moult fois abordé mais franchement moi ce qui m'etonne est le fait qu'avec tout ça on arrive encore à voir le verre à 1/2 vide !

Faut pas exagérer....qu'est-ce qu'il faut de plus pour faire une photo ?

kero

Citation de: PapaChloé le Octobre 28, 2012, 16:33:48
C'est le menu "réglages personnalisés" on peut y accéder directement par la touche menu. On peut y figer les réglages qu'on aura choisis ou bien ne pas le verrouiller et ce sont les derniers réglages utilisés qui viendront automatiquement s'y mettre.   :)

Oui, c'est ce que j'ai dit et ce que dit "Bernard2"..c'est ingérable donc je fais sans et ça ne me pose pas de problème existentiel mais ça devrait être un plus.

"aria" le boitier n'est qu'un simple ustensile, ailleurs ils ont aussi des boutons un peu partout tout autour pour faire la même chose voire mieux et il arrive même parfois que l'ergonomie soit meilleure ( c'est vrai c'est subjectif ) et c'est sûr que sur le D800 ( je ne sais pas pour les autres boitiers nikon ) on peut prendre une photo directement en appuyant sur un bouton judicieusement placé sous l'index sans entrer dans les menus.
J'attends ce qui existe déjà avec la dictée vocale: la possibilité de commander les boitiers de la voix:
dire: "mesure spot - iso 3200 - réduction du bruit- f4 - collimateur g à 09h00 ( euh non... 09h -l'quart parce que le colli gauche est à l'ouest ;) ) - mop - et TOF " et tout ça sans toucher à un bouton, elle serait pas belle la vie ? bon ça n'empêcherait pas de faire des photos floues avec mais au moins on pourrait l'engueuler .
Ouai je m'étais mis à rêver :) .....
Moi je ne vois pas le verre à moitié vide mais plutôt à moitié plein et une 1 petite gorgée d'eau me suffit à me désaltérer: pour le plaisir je prends une bonne bouteille de pinard.

Gérard JEAN

Citation de: kero le Octobre 28, 2012, 21:41:47
Oui, c'est ce que j'ai dit et ce que dit "Bernard2"..c'est ingérable donc je fais sans et ça ne me pose pas de problème existentiel mais ça devrait être un plus.

"aria" le boitier n'est qu'un simple ustensile, ailleurs ils ont aussi des boutons un peu partout tout autour pour faire la même chose voire mieux et il arrive même parfois que l'ergonomie soit meilleure ( c'est vrai c'est subjectif ) et c'est sûr que sur le D800 ( je ne sais pas pour les autres boitiers nikon ) on peut prendre une photo directement en appuyant sur un bouton judicieusement placé sous l'index sans entrer dans les menus.
J'attends ce qui existe déjà avec la dictée vocale: la possibilité de commander les boitiers de la voix:
dire: "mesure spot - iso 3200 - réduction du bruit- f4 - collimateur g à 09h00 ( euh non... 09h -l'quart parce que le colli gauche est à l'ouest ;) ) - mop - et TOF " et tout ça sans toucher à un bouton, elle serait pas belle la vie ? bon ça n'empêcherait pas de faire des photos floues avec mais au moins on pourrait l'engueuler .
Ouai je m'étais mis à rêver :) .....
Moi je ne vois pas le verre à moitié vide mais plutôt à moitié plein et une 1 petite gorgée d'eau me suffit à me désaltérer: pour le plaisir je prends une bonne bouteille de pinard.

Le "menu personnalisé" est très pratique et n'a rien à voir avec les "jeux de réglages" ABCD.

Pour la commande vocale demande toi ce que ça va donner dans une foule bruyante ou au contraire en photo de spectacle...
Tout est possible

Aria

Citation de: kero le Octobre 28, 2012, 21:41:47

"aria" le boitier n'est qu'un simple ustensile, ailleurs ils ont aussi des boutons un peu partout tout autour pour faire la même chose voire mieux
Tout ça reste très vague...en quoi les isos, molettes, réglages d'images, choix de BDB, bouton de profondeur de champ seraient mieux gérés ailleurs...développes un peu en quoi c'est mieux.

Ps: j'ai beaucoup utilisé Pentax et l'ergonomie est très proche de Nikon...

kero

bon Aria tu manques cruellement d'humour ....et je me fous éperdument où sont placés les boutons et ça me pose aucun problème ( je l'ai déjà dit) et je n'ai pas envie de perdre mon temps à parler de ça; il y en a beaucoup pour qui la futilité est un sport national.
Pour info, j'ai lu le mode d'emploi, et plusieures fois certains passages, j'ai acheté le livre de bernard 2 et  j'ai pioché ici même quelques infos judicieuses de la part d'expert et je les en remercie. Pour le reste: les déferlantes de bla bla ont tendance à noyer beaucoup de post.
Donc pour revenir au sujet initial: pour moi les réglages personnalisés sont ingérables, et pour "papa chloé", je connais le menu personnalisé que j'ai d'ailleurs rempli.
Mais on ne dispose pas par ce biais d'un ensemble de réglage personnalisé pour par ex: paysage - pose longue... comme c'est le cas chez canon avec c1c2 c3..
Mais je le répète c'est pas grave

Aria

OK ça y est j'ai pigé...

Au fait "Paysage" se trouve accessible via la touche "info" et que veux tu faire d'un preset "pose longue",une pose longue===> c'est juste une pose longue, non ?

Par contre, si les blabla ont tendance à noyer les posts utiles...tu as beaucoup blablaté dans tes posts sans pour autant que l'on sache vraiment en quoi c'est mieux ailleurs : même sans humour, disons que cela aurait été interressant de développer un peu tout ça.
Mais faut prendre ça avec humour hein...il est 4h48, pas encore bien réveillé  ;)

A+

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Octobre 29, 2012, 04:46:37
OK ça y est j'ai pigé...

Au fait "Paysage" se trouve accessible via la touche "info" et que veux tu faire d'un preset "pose longue",une pose longue===> c'est juste une pose longue, non ?

Pour moi, un preset "pose longue", c'est :

- ISO Auto désactivé (Menu Prise de vue)
- Sensibilité 100 ISO
- Réduction de bruit pose longue activé (Menu Prise de vue)
- Balance des Blancs Automatique (Menu Prise de vue)
- Affichage photo Activé (Menu Visualisation), alors que d'habitude, je le désactive
- Temporisation miroir 1s (Menu Personnalisé d4 sur D800)
- Mode M (je vais choisir la vitesse et le diaphragme)
- Télécommande branchée

Aria

Pourquoi se creuser le cervelet pour creer un preset de ce genre? tout est accessible en un clic concernant ces reglages...en plus en pose longue on a le temps devant nous n'est ce pas ?
Sans compter la mise en place de la telecomande filiaire par exemple ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Octobre 29, 2012, 11:16:53
Pourquoi se creuser le cervelet pour creer un preset de ce genre? tout est accessible en un clic concernant ces reglages...en plus en pose longue on a le temps devant nous n'est ce pas ?
Sans compter la mise en place de la telecomande filiaire par exemple ;-)

6 réglages menus à modifier, cela prend tout de même quelques minutes, et l'heure bleue est bien fugitive !

De plus quand on est aussi distrait et étourdi que moi, on en oublie facilement 1 ou 2 !  ::)

Néanmoins, j'utilise en général le Menu Personnalisé pour regrouper tous les réglages que je dois modifier pour les poses longues.

Je dois dire que les positions U1 et U2 du D600 m'enchantent : U1 pour le sport, et U2 pour les poses longues. C'est super !

Ah oui, un autre détail à mentionner: les poses longues, je les utilise fréquemment lors des visites de monuments, pour photographier un plafond peint ou une voute décorée, juste en posant l'appareil sur le sol et en déclenchant avec la télécommande sans fil. Dans ces moments-là, je sens que je vais bougrement apprécier la rapidité du registre U2 !

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2012, 07:49:34

Mon téléphone portable a plus de 5 ans et il fait juste téléphone et SMS.

Et le mien, à merde c'est vrais que je suis un dynosaure j'ai pas de portable.

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 29, 2012, 11:58:51
Ah oui, un autre détail à mentionner: les poses longues, je les utilise fréquemment
Dans ton cas en effet ça peut être utile ce genre de config directement accessible via la molette...de mon coté, c'est d'aucune utilité puisque tout est accessible très rapidement !

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 29, 2012, 11:58:51
Néanmoins, j'utilise en général le Menu Personnalisé pour regrouper tous les réglages que je dois modifier
Idem !

Luckyspikes

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 29, 2012, 06:42:35
Pour moi, un preset "pose longue", c'est :

- ISO Auto désactivé (Menu Prise de vue) une pression sur le bouton iso, et tu tournes la molette avant avec l'index
- Sensibilité 100 ISOtu conserves le doigt appuyé sur le bouton iso et cette fois tu actives ton pouce
- Réduction de bruit pose longue activé (Menu Prise de vue)aucun intérêt à le passe sur OFF, pourquoi donc vouloir le remettre sur on?
- Balance des Blancs Automatique (Menu Prise de vue)
- Affichage photo Activé (Menu Visualisation), alors que d'habitude, je le désactiveune pression sur la touche lecture une fois le cliché fait ?
- Temporisation miroir 1s (Menu Personnalisé d4 sur D800) un réglage perso a ajouter
- Mode M (je vais choisir la vitesse et le diaphragme)
- Télécommande branchée

Je vais te faire gagner beaucoup de temps (voire mes remarques en gras)

Tonton-Bruno

Citation de: Luckyspikes le Octobre 29, 2012, 15:07:06
Je vais te faire gagner beaucoup de temps (voire mes remarques en gras)

Pour la désactivation des ISO Auto, ce n'était pas possible sur les D90 et D3, mais effectivement je l'utilise sur le D600.

La réduction de bruit pose longue divise la capacité du buffer par 2, et diminue la cadence rafale. Il ne faut l'utiliser que pour les poses longues qui vont durer plus d'une seconde.

J'ai besoin d'un affichage automatique de la vue quand je fais du travail de repro sur statif, et mes mains sont occupées à prendre des notes, chose indispensable dans ce genre de travail.

Tu ne m'a pas fait gagner de temps, mais je te remercie néanmoins pour ta bonne volonté et l'intérêt que tu sembles porter à mon cas.