5DIII avec visée sur tablelle sous android ?

Démarré par Eric 02, Octobre 18, 2012, 17:42:09

« précédent - suivant »

Eric 02

Est-il possible d'utiliser une tablette sous android (exemple: Asus TF300) connectée sur le 5DIII pour la visée en vidéo et en macro. Les écrans dédiés sont chers et comme nous sommes nombreux a avoir des tablettes cela limiterait les dépenses. Il faudra (si cela fonctionne) faire un support bidouillé.

Ecureuilbleu

jfm-72

jfm.

Nikojorj

DSLRController marche avec un 500D pour ce que ça peut apporter au débat...

Fab35

Pour ma part, essai de DSLR Controller sur SIII et EOS 7D : ça marche bien.
Je n'ai pas encore pratiqué beaucoup avec cette installation un peu exotique, mais qui peut s'avérer pratique pour certains types de sujets.

Bien faire attention de paramétrer DSLR controller la 1ere fois en shoot non continu, car sinon ça surprend !!!!  ;D Un touch' sur l'écran du SIII (bouton déclencheur) et mon 7D est parti dans une rafale H de 25 photos d'un coup avant que je ne le coupe dans ses élans !  :o

Les photos prises sont lisibles sur le smartphone, mais les temps de transferts de données sont quand même un peu longs.

Exemple qui est pratique par rapport au boitier : la correction d'expo est beaucoup plus large sur DSLR Controller. Ca peut servir parfois.

Pas de bilan plus évolué pour le moment.

Je suppose donc que toute tablette Androïd fera l'affaire (bien que ça soit quand même gros à trimballer avec le boitier !).

iceman93

quoi android une nouvelle drogue ... a quand la question : 5D3 photos de nuit en boite sous acide  ;D
hybride ma créativité

PinkFish

En guise de rapide CR. Environnement : Galaxy Note (Android 4.0.4 rooté), 7D (f/w 1.2.5, 2.0 et 2.0.3), softs DSLR Controller et Helicon Remote pour Android.

Aucun souci de pilotage du boitier (par cordon USB). Qques freeze sur le Note (plus notable avec DSLR, mais que j'utilise depuis plus longtemps). De rares fois, le 7D est planté aussi. Dans tous les cas, débrancher la liaison depuis le 7D suffit - au pire, retirer la batterie du 7D). Update: Helicon plante moins, mais quand il le fait, c'est retrait de la batterie du Note (le 7D n'est pas impacts).

Pas d'influence négative en terme de performance : le déport de la visée LV sur le Note est quasi aussi fluide que sur le 7D. En tout cas, je n'ai pas ressenti de gêne.

L'affichage sur écran de 5" est un plus agréable !

Le bracketing d'exposition de DSLR Controller est très complet (variation vitesse, ou vitesse plus ISO, détermination de la plage et du pas, possibilités de faire 9 vues - ou plus ? je ne sais plus, je ne suis pas allé au delà de 9).

Le focus stacking est plus performant avec Helicon : automatisation de la tâche en sélectionnant le "near point" et le "far point" (attention, la procédure à suivre est un peu déroutante les premières fois). Avec DSLR, c'est plus de la pifométrie !

Possibilité de faire une prise simple en LV déportée, sans avoir à intervenir sur le boitier (gros plus pour éviter les vibrations). Et on peut affiner la MAP en pas-à-pas pour une précision redoutable.

L'import des photos depuis le boitier vers le Note est un peu lent et peu utile à mon sens pour du raw : c'est une vue jpg, avec les contraintes sous-jacentes (histogramme notamment). Je préfère laisser les photos sur la carte CF et les importer sur l'ordi depuis cette dernière. Comme j'utilise le Note généralement en nomade, cela ne me gêne pas.

The last but not the least : je faisais du focus stacking de nuit sur des fleurs. A un moment, la batterie du Note est tombée en rade. J'ai retiré le dos, remplacé la batterie, rallumé le Note et j'ai pu continuer ma séance. Cela m'a pris moins de 5 minutes pour repartir sur 2 heures de séance photos !

HIH
PinkFish
C'est la photo fautons !

Eric 02

merci à tous,

cette technique est très inintéressante et je pense qu'elle progressera vite si les softs deviennent encore plus performants et stables.

PinkFish

Citation de: Eric 02 le Octobre 20, 2012, 08:06:45
merci à tous,

cette technique est très inintéressante et je pense qu'elle progressera vite si les softs deviennent encore plus performants et stables.

Je ne le souhaite pas, car avec le progrès, ce sera encore moins bien ;)
C'est la photo fautons !

Olivier Chauvignat

CitationLes écrans dédiés sont chers

Je ne comprends pas le rapport entre une tablette et un écran dédié...
Photo Workshops

PinkFish

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 20, 2012, 18:33:59
Je ne comprends pas le rapport entre une tablette et un écran dédié...

Peut-être que sa tablette n'a pas d'écran dédié ! Je n'ai pas plus compris, mais j'ai préféré passer sous silence !
C'est la photo fautons !

PinkFish

Un petit update du CR fait qques messages plus avant.

J'ai fait une maj du Note récemment et il y avait entre autres une nouvelle version de DSLR Controller.
La nuit dernière, je testais un petit système d'éclairage à LED sur qques arbustes. A un moment, j'eu besoin de maximiser la PdC. Je sortis donc le Note et Helicon pour un "focus stacking". Impossible de faire une MAP : les commandes étaient inopérantes. Même après reboot du Note, reset des paramètres de Helicon. Rien n'y avait fait. En désespoir de cause, je décida de repasser sur DSLR Controller et le pifomètre.
Surprise ! DSLR Controller intègre maintenant la gestion de multivues en déplaçant le focus entre un point A et un point B. Comme proposé par Helicon. Certes, c'est un peu moins intuitif qu'avec ce dernier (le mode loupe notamment fait perdre l'enregistrement des bornes). En bonus, les commandes de déplacement pas-à-pas de la MAP qui avaient tendance à freezer le Note et le 7D avec DSLR Controller, fonctionnent bien maintenant.

Cela me permet d'avoir une porte de secours lorsqu'un des deux logiciels se met en carafe (après les tentatives fructueuses de DSLR Controller, j'avais recommencé l'expérience avec Helicon - même contexte de prises de vues -, sans plus de réussites).

HIH
PinkFish
C'est la photo fautons !