photos crepusculaires

Démarré par eskualdun, Octobre 19, 2012, 13:58:16

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eskualdun

bonjour,
J'avoue me perdre un peu dans le choix des configurations et ne pas bien saisir les nuances entre les differents reglages iso er DR , auto ou non etcc
-par temps clair dans la journee,j'arrive a avoir toujours de bons resultats quel que soit le programme choisi
-par contre , en faible lumiere ,en fin de journee par exemple(et en exterieur), je trouve toujours la scene beaucoup plus claire que la réalité alors que je voudrais refléter cette réalité demi-obscure.Faut il que je sous expose systematiquement jusqu'a obtenir le resultat voulu(c'est a dire ce que je vois reellement) ou existe t il un réglage plus appropprié à cette situation
merci

nicephore71

personne ne t'oblige à avoir la scène réelle, ton choix perso est le seul qui compte, sur ex ou sous ex, tout dépend de l'ambiance que tu veux mettre en avant, sinon le noir et blanc n'existerait pas, je pense que tu vois en couleur :D

Reflexnumerick

pour représenter la lumière vue, c'est vrai que ces photos de nuit à la lumière faussement abondante improbable sont à ch....r, soit effectivement tu joues avec la compensation d'ouverture soit tu mesure en "spot" ou bien encore en mesure manuelle ....
S5 pro-x10-xa1

Diapoo®

#3
Citation de: eskualdun le Octobre 19, 2012, 13:58:16
(...) Faut il que je sous expose systematiquement jusqu'a obtenir le resultat voulu(c'est a dire ce que je vois reellement) ou existe t il un réglage plus appropprié à cette situation. merci.

La réponse est "oui" pour restituer l'ambiance réelle, on en a parlé dans le fil "X-PRO 1 Utilisation & conseils" ... et coup de bol, j'ai retrouvé le passage concerné  ;) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153045.msg3083546.html#msg3083546
Cf. la dernière ligne de l'intervention de Philordi28 et les posts qui suivent.

J'ai personnellement vérifié qu'en photo de spectacle sur fond noir il fallait se tenir entre – 1,5 et – 2 IL.
Le mieux est l'ennemi du bien...

eskualdun

Citation de: nicephore71 le Octobre 19, 2012, 14:06:50
personne ne t'oblige à avoir la scène réelle, ton choix perso est le seul qui compte, sur ex ou sous ex, tout dépend de l'ambiance que tu veux mettre en avant, sinon le noir et blanc n'existerait pas, je pense que tu vois en couleur :D
personne ne m'oblige a voir la scene reelle bien sur, mais en plein jour c'est bien la scene reelle qui est traduite sans avoir a corriger, alors je croyais que ça pouvait etre pareil en faible lumiere, mais non, l'appareil se croit obligé d'eclairer artificiellement la scene, pour nous faire plaisir peut etre! mais ça oblige à corriger

Gér@rd

#5
La cellule de l'appareil n'essaie pas de faire plaisir... :D

Une cellule doit être réglée pour avoir un rendu exact sur un gris neutre qui réfléchirait 18 % (de tête je crois bien) de la lumière. Si tu prends ta mesure sur une zone noire, la cellule essaiera de compenser pour qu'elle paraisse grise en surexposant massivement ! Et si tu la prends sur une zone claire (un tissus blanc) la cellule fera pareil en sous exposant pour que le tissus ressorte gris.

Bref, la cellule est "bête" et ne sais pas s'il fait jour ou nuit, et (encore moins) deviner les intentions d'auteur ! C'est donc à chacun de corriger ce qu'elle propose (ou de passer en manuel).

NB (Edit) : C'est d'ailleurs peu pour ça que sur les appareils visant le grand public  (mais pas le X100 et encore moins le X-Pro1) il y a depuis pas mal de temps des modes "scène". Là, l'appareil "sait" que le photographe va prendre une photo de nuit ou un skieur sur un champ de neige...

Le Troisième Oeil

Bonjour,
Tu as parfaitement compris comment fonctionne un programme d'exposition : il fait tout pour "équilibrer" la lumière de façon à ce qu'un maximum de détails soit visibles. C'est pour cela que, quand il fait sombre, il va (comme le chat et comme nous) "ouvrir sa pupille-diaphragme" et/ou ralentir l'obturateur (et/ou monter en ISO) de manière à ce que le peu de lumière présente ait quand même le temps d'impressionner correctement chaque pixel.
En gros, c'est comme pour remplir une baignoire : soit tu ouvres tes robinets en grand... pas longtemps ; soit tu ne laisse qu'un filet d'eau, et il te faudra alors laisser couler pendant des heures. MAIS dans les deux cas, le résultat sera le même : ta baignoire remplie, i.e. ta photo correctement exposée... ce qui correspond à un "standard d'illumination".

En plein jour, c'est-à-dire quand il y a beaucoup, donc suffisamment d'éclairage, le programme comme tes yeux régule le trop-plein de lumière : montée en vitesse, fermeture du diaph / de la pupille, plissement des paupières... Facile. Dans une ambiance sombre en revanche, nos yeux (n'étant pas encore équipés de flash !) ne peuvent "ajouter" de la lumière là où il en manque... et, n'étant pas nyctalope, notre cerveau a donc appris avec le temps à se contenter de cette pénombre. La "norme" pour lui, en quelque sorte, c'est de "peu voir" quand il fait sombre.
C'est pour cela que que tu / ton cerveau s'étonne du résultat de l'appareil. Celui-ci, en effet, descend maintenant bien davantage en sensibilité que notre vue.
Or, ce que dit ta question, c'est que tu voudrais en quelque sorte que l'appareil photo soit aussi "mauvais" que tes yeux... et ne restitue identiquement qu'une partie de la lumière de la scène.

En fait, la question est de savoir de quoi tu as alors besoin, ou envie : si tu dois photographier avec un maximum de détails une scène peu éclairée (photo "technique", par exemple pour les assurances), tu seras content que l'appareil trouve en lui les ressources (sensibilité, diaphragme, vitesse, voire flash auto) pour "voir" ces détails mieux que tes yeux.
Si au contraire, tu veux conserver et restituer l'ambiance sombre qu'apprécient tes yeux et ton cerveau, alors, en effet, la solution est dans ta question : appliquer une correction négative d'1, 2 voire 3 IL (au passage, merci le numérique qui permet de juger de suite du résultat !).
Sache quand même que pas mal de programmes aujourd'hui reconnaissent certaines scènes "typiques", tel les repas aux chandelles ou les gâteaux d'anniversaire et, sachant l'effet généralement recherché, appliquent d'eux même cette correction. Il faut donc tout essayer... ;)

Edit : Grillé par Gér [at] rd, qui a très bien dit les choses ! Et pour les détails (illustrés d'exemples), lire le dernier numéro de C.I. page 144-147...
Nikon ni maître

Jc.

Depuis la nuit des temps (si si   ;D) lorsque la scène est sombre (nuit...) on sous expose et lorsqu'elle est très lumineuse (neige...) on sur expose.

Pour les mécanos qui veulent mettre les mains dans le cambouis la paume de la main renvoie une lumière proche du gris neutre.

Le Troisième Oeil

Citation de: Jc. le Octobre 19, 2012, 15:07:54
Pour les mécanos qui veulent mettre les mains dans le cambouis la paume de la main renvoie une lumière proche du gris neutre.

Mais pour les dits mécanos, je leur conseille quand même... de se laver les mains avant ! ;)
Nikon ni maître

Jc.

En lumière réfléchie pas besoin je crois :D

eskualdun

merci a tous pour vos reponses; puisque je suis en compagnie d'experts je voudrais aussi parler de mon ignorance des criteres de choix iso et DR valeurs fixes? auto? Peut on degager des situations caracteristiques repondant de façon optimale a certaines configurations?

Jc.

Te trompes pas, on n'est pas des Experts, en fin pas moi. Juste une vieille pratique ;)

DR Auto : Zinzin l'a bien expliqué sur un autre post : il s'agit d'une sous ex graduée pour ne pas cramer les hl. Perso je l'ai mis mais je n'ai pas encore bien capté le bénéfice sur mes photos.
Isos Auto : J'ai essayé mais je ne suis pas convaincu. Le "programme" monte les isos trop rapidement et privilégie les vitesses basses ==> trop de bougés.

Confucius disait : L'expérience est une lanterne qui éclaire... la main qui la tient.
Ma Grand mère disait : On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Moi je dis : Essaies. Tu n'y arriveras que lorsque tu auras loupé des photos. Si tu n'en loupes point tu ne progresseras pas. ;)


eskualdun

Citation de: Jc. le Octobre 19, 2012, 21:25:16
Te trompes pas, on n'est pas des Experts, en fin pas moi. Juste une vieille pratique ;)

DR Auto : Zinzin l'a bien expliqué sur un autre post : il s'agit d'une sous ex graduée pour ne pas cramer les hl. Perso je l'ai mis mais je n'ai pas encore bien capté le bénéfice sur mes photos.
Isos Auto : J'ai essayé mais je ne suis pas convaincu. Le "programme" monte les isos trop rapidement et privilégie les vitesses basses ==> trop de bougés.

Confucius disait : L'expérience est une lanterne qui éclaire... la main qui la tient.
Ma Grand mère disait : On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Moi je dis : Essaies. Tu n'y arriveras que lorsque tu auras loupé des photos. Si tu n'en loupes point tu ne progresseras pas. ;)
je suis d'accord avec toi, rien ne remplace l'experience personnelle , mais il est vrai aussi qu'avec un petit support theorique on tire encore plus de benefice des essais

Jc.

Non, pas de support théorique, ça sert à rien àmha.
Poses des questions sur les trucs qui t'em... et tu auras des réponses. J'appelle ça du partage ;)

Diapoo®

Deux précisions complémentaires (je ne suis pas un expert non plus et je continue tous les jours à découvrir mon X-PRO 1 ;)).

Réglages DR : jusqu'à 400 ISO (exclu), tu n'as le choix qu'entre DR100% et DR Auto et il est vrai qu'à ce niveau les différences sont plutôt symboliques (mais je n'ai pas fait d'essai systématiques non plus).
Pour mémoire le DR 200% est accessible entre 400 et 800 ISO (exclu) et le DR 400% à partir de 800 ISO.

ISO AUTO : une précaution de base est qu'il faut éviter de superposer trop d'automatismes, notamment mettre les ISO auto en mode Programme. Si tu laisses le réglage des ISO sur la touche Fn, leur réglage manuel est facile et rapide.
Le mieux est l'ennemi du bien...

nicephore71

au risque de répéter en mode M donc à 6mpixels on a dr 400 à 100 iso et là ça change tout

olivierrychner

Citation de: nicephore71 le Octobre 20, 2012, 10:05:15
au risque de répéter en mode M donc à 6mpixels on a dr 400 à 100 iso et là ça change tout

Oh que oui!!! Mode A, format raf, taille d'image M... D400 à ISO 100 sur le X10:





Olivier

Jc.

Ha tu m'as fait peur Nicéphore ! Ce n'est pas "mode" M, mais taille M ... ;)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Jc.

Toi je te soupçonne d'être partiel... :D

Jc.

oups ! partial, voulais dire...

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

titroy

Citation de: olivierrychner le Octobre 20, 2012, 10:21:02
Oh que oui!!! Mode A, format raf, taille d'image M... D400 à ISO 100 sur le X10:
...
Olivier

Par curiosité, avec quel logiciel traites tu les raws ?
Je n'en connais pas qui soit capable d'appliquer le DR ...sauf le boîtier.  ???

Diapoo®

Citation de: nicephore71 le Octobre 20, 2012, 10:05:15
au risque de répéter en mode M donc à 6mpixels on a dr 400 à 100 iso et là ça change tout

Excuse, je ne me suis jamais servi de la taille M !  :-[

Mais c'est qui l'expert ici ???  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

olivierrychner

Citation de: titroy le Octobre 20, 2012, 13:44:02
Par curiosité, avec quel logiciel traites tu les raws ?
Je n'en connais pas qui soit capable d'appliquer le DR ...sauf le boîtier.  ???

LR3.6. Je soupçonne le DR d'être un mélange de sur- et sous-exposition, un peu à la manière du D-Lighting de Nikon. Du coup ça s'enregistre très bien amha, et le .raf donne un peu plus de marge à l'utilisateur pour la BdB, les HL/BL.

Olivier