Capture NX2 et tablettes Wacom

Démarré par Chris26, Octobre 19, 2012, 18:39:16

« précédent - suivant »

Chris26

Bonjour,

Comme beaucoup à priori, j'ai un problème avec le stylet de ma tablette Wacom (modèle Graphire) dont la force d'apui ou le sens (gomme ou écriture) ne sont pas reconnus.
Je suis en version NX2.3.4 avec CEP3.004 sur Seven 64.

Les fonctions de pression et sens du stylet en question sont bien reconnues automatiquement et fonctionnelles sur Gimp 2.8.2

Merci de me faire un petit retour si la fonction opacité vs force d'appui marche chez vous ou non, tablette Wacom ou autre marque (précisez marque, modèle et driver utilisé).
J'ai lu sur le forum (JC notament) qu'il y a eu regression et que la fonction marchait il y a quelques versions... Si vous saviez trouver sur quelle version cela marchait encore, cela m'arrangerait dans mes échanges avec le support technique Nikon.

Voilà, en attendant vos retours et aide éventuelle, bon week-end à tous.

Jean-Claude

J'ai l'impression qu'au cours des tests de validation de nouvelles versions Nikon oublie de tester les fonctions de tablettes !

J'ai eu pendant une période assez longue de gros problèmes de tablette sur NX2 rendant le stylet inutilisable (décalage entre le tracé de la sélection et la sélection elle même, alors que la souris Wacom  marchait) puis tout d'un coups longtemps après tout à remarché parfaitement au moment d'une mise à jour. Et voici que ces derniers temps j'ai perdu le paramètre pression et le basculement pointe / gomme !
La même tablette Intuos 3 à toujours marché parfaitement sur Photoshop !

Jean-Claude

Chose invraisemblable qui m'arrive aujourd'hui :

Je veux faire une sélection rapide dans NX2 et suis trop fainéant pour aller chercher le stylet dans son support. Je fais vite la sélection à la souris Wacom et constate que la sélection ne couvre pas bien, à chaque passage sur une sélection peinte existante la densité du masque augmente !!!
Nouvelle surprise en appuyant sur la touche gauche de la souris pendant la sélection le tracé passe en densité maxi !!!

Bref il semble que Nikon ai inversé les outils souris et stylet dans certains paramétrages d'entrée de NX2 !!!

Voici l'origine des ennuis actuels, je vais faire un rapport écrit du problème à Nikon

Jean-Claude

yeaaaaah, celà marche à nouveau !

Je viens d'installer NX2 2.3.4 la pression fonctionne à nouveau parfaitement, la basculement entre outils +et- ne fonctionne pas avec la gomme du stylet mais je suis en train de me demander si cette fonction à jamais existé sur Capture, je confonds sûrement avec Photoshop ou elle est implémentée

Chris26

Je suis en 2.3.4 et j'ai le problème de non sensibilité à la pression avec une Wacom Graphire...
Sous quelle version étiez-vous avant Jean-Claude ?

Je vais essayer une désinstall, nettoyage de registre et réinstall

Jean-Claude

Stop Stop pas la peine

Je me suis emballé un peu vite,
le réglage réduit d'opacité par défaut de Nikon m'a totalement trompé
je voyais l'opacité de masque augmenter en appuyant plus fort, alors que je repassais sans m'en rendre compte sur une zone qui avait déjà eu un premier passage de pinceau.
J'ai été totalement à côté de mes pompes pour cet essai  :D

Même Après l'installation du pilote Wacom le plus récent, Celà ne marche toujours pas.
Excuses pour mes faux espoirs

D'ailleurs si celà marchait, le réglage manuel d'opacité devrait être grisé et ce n'est pas le cas !

Je vais écrire mes doléances à Nikon

Chris26

Chris26

Voici la réponse de Nikon :

Merci pour votre patience.

J'ai eu aujourd'hui le retour de Nikon Japon sur le problème que vous rencontrez avec la dernière version de Capture Nx2. Il s'avère que notre service logiciel est bien informé de la possibilité de l'apparition de ce problème, malheureusement à ce jour ils travaillent encore à la résolution de ce dernier et de ce fait je ne serais vous aider d'avantage à ce stade.

Lorsqu'une mise à jour de notre logiciel réglant ces fonctions sera disponible elle sera publiée sur notre site internet Nikon.fr à l'onglet "Logiciels" : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list

Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

En vous souhaitant une bonne journée.

Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire

Très cordialement

Support Technique Nikon France

andreP

M'intéressant a ces produits, je suis tombé sur cette info concernant CNX2 et Wacom ---> ICI Le problème serait corrigé depuis la version 2.4.4
André