Un été à l'étang du Breuil...

Démarré par Pouilleux véloce, Octobre 19, 2012, 20:18:06

« précédent - suivant »

Pouilleux véloce

Bonjour à tou(te)s,

ce petit fil pour vous présenter quelques rencontres estivales sur le tout petit étang du Breuil à Epinay-sur-Orge (91) et sur ses bords...

Commençons par ce héron juvénile en quête de têtards :

n° 1
(23/06/2012 à 12h49, E-5 + 80/600ED, 1/400 à ISO640)

Pouilleux véloce

n°2
(1/400 à ISO640)

Pouilleux véloce

Là, il l'a enfin son têtard, avec un peu de verdure qui lui pendouille au bec...

n°3
(1/1250 à ISO640)

Pouilleux véloce

Un de ses aînés vient d'arriver, il a beaucoup plus d'allure.

n°4
(1/800 à ISO640)

Pouilleux véloce

Le problème, ce qu'il s'pproche trop près (40 m), le reflet est coupé...
n°5
(1/800 à ISO640)

Pouilleux véloce

Un troisième larron vient d'arriver, le petit jeune est l'objet de manoeuvres d'intimidation.

n°6
(1/800 à ISO640, sans recadrage)

Pouilleux véloce

Ca ne s'arrange pas pour le benjamin, qui ne cesse d'être harcelé :
Fier comme Artaban, le patron vient d'arriver...

n°7
(1/1000 à ISO640, sans recadrage)

Pouilleux véloce

Aucun doute : C'est bien lui le patron.

n°8
(1/1000 à ISO640, sans recadrage)

Pouilleux véloce

A tout seigneur tout honneur : Un recadrage portrait...

yves68

Je garde la 1, le reste, ma foi..., bof ! Une lumière plate, des bokeh approximatifs, des recadrages inappropriés (la dernière, bruitée à mort, tandis qu'il était à 40 m ???), il y a sûrement mieux à faire sur cet étang. <Étonne-moi> ! disait Diaghilev à Cocteau...ou Pouilleux à véloce, ou Roux à Combaluzier, etc...mais je m'égare... ::)
Yves

snoupi66

salut . moi la 6 me branche bien pour la position et le regard !  a plus . yves.

Albert E

serge1343

La 6 aussi pour l'instant "volumineux" du bestiau :)

Pouilleux véloce

Bonjour (puisque la minuit est passée),

merci pour vos contributions, auxquelles je vais tenter d'apporter des réponses (et des questions aussi) de mon mieux, par ordre chronologique.

Citation de: yves68 le Octobre 19, 2012, 21:58:17
Je garde la 1, le reste, ma foi..., bof ! Une lumière plate, des bokeh approximatifs, des recadrages inappropriés (la dernière, bruitée à mort, tandis qu'il était à 40 m ???), il y a sûrement mieux à faire sur cet étang. <Étonne-moi> ! disait Diaghilev à Cocteau...ou Pouilleux à véloce, ou Roux à Combaluzier, etc...mais je m'égare... ::)
Bonjour yves68,
le plus prompt est le plus critique, apparemment...

1) Pourquoi gardes-tu-la 1 ? Parce que la lumière est plus douce, pour le recadrage, pour l'attitude ? Ca m'aiderait si tu voulais bien le préciser, parce qu'en fait c'est après la 2 celle que j'ai le plus hésité à mettre.

2) La lumière : Pour tout dire, ce jour-là et à cette heure-là, elle était carrément très dure, sauf pour les deux premières photos où elle était adoucie par des cirrus (soleil de plomb à partir de la 3). Cette heure-là, c'est celle du déjeuner, à laquelle la probabilité pour qu'une brave dame en survêtement rose fluo fasse envoler tout ce beau monde est la moindre : Il eut fallu que je me lève plus tôt. Même avec la courbe tonale que j'ai mise, ça me paraît encore très dur. Pas évident d'éviter la dureté sans tomber dans la platitude...

3) Le bokeh : Ouverture fixe (F/7,5), je n'ai guère de latitude. Le sujet est très polémique, je vais regarder tes posts pour essayer de voir quelle en est ton interprétation personnelle...

4) Les recadrages : Je m'accroche peut-être trop au reflet (1, 2, 4) quand il n'est pas tronqué (d'où mon désarroi sur la 5). Tes conseils seront les bienvenus, si tu as le temps et l'envie de m'en prodiguer (ad libitum...).
Pour les photo non réduites (6-8), le cadrage était surtout guidé par la facilité de mise au point sur les longues plumes du plastron, je pense avoir progressé depuis juin.

5) Le bruit : J'ai fait une grosse erreur dès les prises de vue. 640 ISO au début, c'était justifié, mais dès la 3 j'aurai dû desccendre à 200, il n'y avait pas de vent.
Sous une lumière abondante (et dure,), on reste en bas...
Deuxième difficulté, a posteriori celle-là : N'étant "posteur" que depuis quelques jours, je commence seulement à appréhender le fait que certaines choses passent moins bien à la publication Web qu'à l'impression (d'autres mieux).

D'une manière générale, le souci de restituer les détails du sujet prime par trop (c'est un pianiste qui joue comme un compositeur, disait-on de Chostakovitch, et de mon côté je photographie comme un opticien). Merci donc de m'aider à "rééquilibrer" mes images et à réétalonner mon pifomètre...
Citation de: snoupi66 le Octobre 19, 2012, 22:12:54la 6 me branche bien pour la position et le regard
Salut à toi, Yves n°2 !
Ca correspond exactement à mon ressenti au moment du déclenchement, d'où mon néologo-barbarisme préféré : Photobservation.
Toutefois, l'expo était totalement foirée (j'ai rattrapé du mieux que j'ai pu) d'où les roses suspects (et coupables car cramés !) au dessus du bec et au poignet droit.

Citation de: Albert E le Octobre 19, 2012, 22:48:55La serie est magnifique!!
Merci Albert. La partition était belle en tout cas, mais l'interpétation un peu rugueuse.

Citation de: serge1343 le Octobre 19, 2012, 23:15:47La 6 aussi pour l'instant "volumineux" du bestiau
Effectivement Serge, il était très gros dans le viseur, j'ai presque eu peur (moins toutefois que de ton récent et superbe animal fantastique!).

Merci à vous quatre et à bientôt.
Bonne nuit...

Pouilleux véloce

Début juillet,

une petite rousserole du matin, dans une lumière "limite", prise par-dessus un grillage en position acrobatique (sur la pointe des pieds, merci la stabilisation).

(E-5 + 50-200 + TC, 283 mm, 1/320 à ISO1250)

Pouilleux véloce

Les joggers ne sont pas encore arrivés, au bord du chemin le petit troglo est très curieux.

(E-5 + 50-200 + TC, 283 mm, F/5.6, 1/200 à ISO640)

Pouilleux véloce

Pas seulement curieux : Dominateur !

(E-5 + 50-200 + TC, 283 mm, 1/160 à F/5.6, ISO640)

Pouilleux véloce

Le 17 juillet dans la soirée, première observation d'un bihoreau juvénile, de l'autre côté de l'étang.
Trop tard pour s'approcher. Je vais prévenir les copains...

(E-5 + 50-200 + TC, 283 mm, 1/320 à F/7.1, ISO640)

Pouilleux véloce

Le lendemain, chou blanc : Le p'tit bihoreau a été mis en fuite juste avant mon arrivée.

Lot de consolation :

(E-5 + 50-200 + TC, 283 mm, 1/640 à F/8, ISO640)

Pouilleux véloce

Oups, j'avais oublié l'image !

Pouilleux véloce

Faute de bihoreau, le ragondin de service fait le bouffon.
Ici, en faux dévôt (on dit aussi un tartuffe, me semble-t-il).

(E-5 + 50-200 + TC, 283 mm, 1/320 à F/7.1, ISO400)

Pouilleux véloce

Obligé de soulever son gros bide pour pouvoir se gratter...

(E-5 + 50-200 + TC, 283 mm, 1/320 à F/7.1, ISO400)

Pouilleux véloce

Trois jours plus tard, je peux enfin revenir au Breuil : IL EST LA !
J'adore ses pattes...

(E-5 + 50-200 + TC, 283 mm, 1/500 à F/7.1, ISO 200)

Pouilleux véloce

J'ai droit à un festival de pêche aux têtards.
Là, il vient de taper, mais mon déclenchement est un peu "trop tard à la soupe".

(E-5 + 50-200 + TC, 283 mm, 1/200 à F/7.1, ISO 400)

Pouilleux véloce

Cette fois-ci c'est mieux, mais il me tourne un peu le dos.

C'est décidé, je reviendrai en fin d'après-midi avec la lunette astro (suite au prochain numéro)...

(E-5 + 50-200 + TC, 283 mm, 1/200 à F/7.1, ISO 400)