AF-D ou AF-S ?

Démarré par Chonum, Octobre 18, 2012, 21:52:46

« précédent - suivant »

Greven

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2012, 18:01:34
Ah ces experts autodéclarés...

Tiens ça me fait penser à quelqu'un.

Jean-Claude

j'ai tout de même eu certains Nikon qui se bloquaient de temps à autre quand je changeais d'objectif sans mettre le boîtier sur OFF ! Pas trop les récents c'est vrai.

Une fois bloqué il faut mettre sur OFF démonter et remonter l'objectif et remettre sur On une perte de temps bien plus grande

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2012, 22:41:52
j'ai tout de même eu certains Nikon qui se bloquaient de temps à autre quand je changeais d'objectif sans mettre le boîtier sur OFF ! Pas trop les récents c'est vrai.

Une fois bloqué il faut mettre sur OFF démonter et remonter l'objectif et remettre sur On une perte de temps bien plus grande

Plus de vingt ans de Nikon AF, et ça ne m'est jamais arrivé une seule fois, sans faire de ON/OFF au changement d'objectif... j'ai eu de la chance, tu crois ?
(boitiers AF utilisés : F801, F801s, F601, F90, F90x, F50, F100, F4s, D70, D200, D80 et D700. Objectifs AF, AF-D et AF-S)

petur

Je confirme ce qu'écrit Verso, c'est indiqué dans le mode d'emploi de mon Nikon F100 mais aucun problème quand je passe outre. Le F100 ou mon F5 comprend qu'il a un nouvel objectif de monté !

Pierre

konoz

Si je puis me permettre, dans la mesure où l'on ne s'amuse pas à jouer avec les molettes pendant qu'on détache l'objectif, et que j'appareil "fonctionne" très bien sans objectif, j'vois pas en quoi ça le perturberait, de changer de caillou en route ^^ Après si on joue avec les commandes objectifs en même temps, c'est un autre problème (et si problème il y a, pensez à oublier ce détail au SAV et le tour est joué ^^)
Piqué de Macro

Jean-Claude

Le coups du boîtier qui se bloque à seulement lieu au remontage du nouvel objectif et provient à mon avis d'un remontage intempestif, verrouillage ultra rapide avec des contacts pas toujours en état de propreté ou d'oxidation égal, peut être aussi une pression de ressorts des contacts d'objectif inégal pendant le remontage, bref l'établissement de la connexion respective entre les différents contacts qui est décalée dans le temps et qui fait bloquer l'électronique qui détecte un défaut pendant quelques  millisecondes.
Ce n'est pas bien grâve, il suffit d'éteindre enlever et remettre l'objectif qui remettre en route. Ceci ne m'empêche pas que je change toujours sur On aujourd'hui, dans le temps j'avais un F90x qui se bloquait souvent quand je ne l'étreignait pas. Sur le D800E celà n'a du m'arriver que 1 ou 2 fois sur des centaines de changements avec un parc de plusieurs dizaines d'objectifs différents.

Chonum

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2012, 22:01:18

Enfin, le nombre de lamelles du diaph et leur forme ne sont pas liées au fait que l'objectif soit AF-D ou AF-S, et ne préjuge en rien, d'autre part, de la qualité du bokeh...

Et si !

L'image d'une source spéculaire (ou presque : reflet dans l'eau, éclairage un peu loin...) défocalisée est l'image de la pupille d'entrée du système, c'est à dire le diaphragme de champ dans le cas d'un objectif (ou l'entrée du tube pour un télescope).
Ceci explique par exemple le bokeh spécifique des objectifs catadioptriques qui montre l'ombre du miroir secondaire (donut).

Donc un diaph à beaucoup de lamelles donnera une image circulaire, un diaph à 5, 6 ou 7 lamelles montrera une image polygonale. J'ai d'ailleurs un vieux tamron T2 adaptall 135/2,8 qui embarque un magnifique diaphragme à 12 lames qui donne des images défocalisées superbes.

Si il ne s'agît plus d'un reflet spéculaire ni d'une zone à fort contraste, la différence doit en toute logique être indécelable (ou presque?).

Frédéric.

Chonum

Merci à tous pour vos réponses.
Bon je vais partir sur des AFS donc. Savez vous si leur MAP est elle motorisée en mode manuel (genre certain IS II Canon ou les vieux objectif Minolta xi pour ceux qui ont connu) ?

Dommage pour la bague de diaph. Nous savons bien que l'une des roues codeuses fait office de sélection de diaph (nous travaillons toujours en mode A, sauf sur certaines applications en M). Notre premier 7xi avait déjà deux roues et A à l'avant et correctin d'expo )à l'arrière est très pratique :)
Mais nous avions aussi des boîtiers manuels (X300/X700) et nous trouvons que l'on sait directement où l'on en est avec une bague de diaph, sans regarder l'affichage du viseur.
Et puis il y a une sorte de petit plaisir difficilement explicable à tourner une bague de diaph ou de MAP, je pense que vous voyez de quoi je parle :)

Frédéric.

seba

Citation de: Chonum le Octobre 20, 2012, 10:20:57
Bon je vais partir sur des AFS donc. Savez vous si leur MAP est elle motorisée en mode manuel (genre certain IS II Canon ou les vieux objectif Minolta xi pour ceux qui ont connu) ?

Non c'est mécanique.

Chonum

Verso92

Mais nous avions aussi des boîtiers manuels (X300/X700) et nous trouvons que l'on sait directement où l'on en est avec une bague de diaph, sans regarder l'affichage du viseur.

Pas besoin de regarder l'affichage du viseur non plus sur un D600 : il y a l'écran de contrôle au-dessus du boitier, qui est là pour ça...
Et puis il y a une sorte de petit plaisir difficilement explicable à tourner une bague de diaph ou de MAP, je pense que vous voyez de quoi je parle :)

Oui... à condition que le système ait été conçu pour. Comme déjà signalé, la bague du diaph du f/1.8 50 AF(D) est très, très désagréable à utiliser, toutes choses égales par ailleurs !

MBe

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2012, 10:30:02
Pas besoin de regarder l'affichage du viseur non plus sur un D600 : il y a l'écran de contrôle au-dessus du boitier, qui est là pour ça...

Oui, et c'est bien plus pratique, et on oublie vite la présence (ou l'absence) de cette bague sur l'objectif.

A bien prendre en considération que les afs sont un peu meilleur en piqué à pleine ouverture que les afd, mais présentent un peu plus de distorsion.
Les afs ont également l'avantage de la retouche du point de focus.

je prends l'hypothèse que la prochaine génération (afx??) sera parfaite ;D

arno06