évaluation des consommations d'entre d'une imprimante

Démarré par un_amateur, Octobre 20, 2012, 11:16:54

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour,

Je suis à la recherche d'éléments me permettant d'évaluer -suivant les imprimantes- combien coûte en moyenne l'impression d'une page en 20x30 et 30x40.

Les consommations d'encre en ml sont-elles très différentes suivant les modèles et constructeurs d'imprimantes pour une même photo et une même surface imprimée?

Bref au final j'aimerai pouvoir savoir combien  un 30 x 40 consomme  en moyenne x ml d'encre et comme le coût moyen d'un ml d'encre -pigmentaire- coûte y euro, un tirage revient à tant en moyenne (au moins une fourchette de prix).

Merci par avance de vos réponses.

helyo

Il est bien difficile de répondre à ta question. Le prix du ml dépend pour beaucoup du modèle choisi. Par ex. chez Epson, on passe de 1,2€/ml pour une 2880 à 0,36€/ml pour un traceur A1, en passant par 0,65 € pour une 3880.

Verso92

Citation de: helyo le Octobre 20, 2012, 20:22:01
Il est bien difficile de répondre à ta question. Le prix du ml dépend pour beaucoup du modèle choisi. Par ex. chez Epson, on passe de 1,2€/ml pour une 2880 à 0,36€/ml pour un traceur A1, en passant par 0,65 € pour une 3880.

Oui...

Roger Maxime

J'ai fait mes petites statistiques personnelles.

Imprimante Epson R2400. Encre Epson à 13,90 € la cartouche.

Impressions par ordre décroissant de fréquence d'utilisation sur papier Harmann Gloss Baryta ou Epson Traditionnal Photo Paper ou Ilford Galery Smooth Paper ou Moab Kokopelli

Format A3+

Bilan encre:2,90 € par feuille A3+  repartis ainsi:

T 0591     Blk             0,353
T 0592     C               0,179
T 0593     M               0,182
T 0594     Y               0,336
T 0595     LC              0,425
T 0596     LM             0,602
T 0597     L Blk           0,346
T 0598     Matte Blk   (inutilisé)
T 0599     LL Blk          0,477

Précision:

1/  J'ai commencé le relevé en mars 2011 au retour de réparation de l'imprimante et il porte sur environ 250 équivalent A3+ ( quand j'imprime en A4, je totalise les impressions en les convertit en A3+ avec le ratio suivant: 1 A3+ = 2,718 A4 )

2/ Dans l'ensemble il y a des impressions N&B et sépia, mais je n'ai pas comptabilisé leur pourcentage (à la louche 10 à 15% pour 90 à 95 % de couleur...)

Lechauve

Attention,
pour l'établissement d'un cout moyen par feuilles ne pas oublier de prendre en considération la maintenance et tout ce qui va avec.....
La photo: que de la lumière...

Roger Maxime

Citation de: Lechauve le Octobre 25, 2012, 11:17:32
Attention,
pour l'établissement d'un cout moyen par feuilles ne pas oublier de prendre en considération la maintenance et tout ce qui va avec.....

Exact! (cf. au dessus ma bécane qui revenait de réparation...)

Mais le monsieur demandait une évaluation des consos d'encre...

Lechauve

oui oui j'avais bien noté mais eu égard a son pseudo j'ai pensé utile de compléter.... ;)

Roger Maxime

Citation de: Roger Maxime le Octobre 25, 2012, 11:10:41
2/ Dans l'ensemble il y a des impressions N&B et sépia, mais je n'ai pas comptabilisé leur pourcentage (à la louche 10 à 15% pour 90 à 85 % de couleur...)

Vous aurez rectifié de vous même...

Roger Maxime

Citation de: Lechauve le Octobre 25, 2012, 11:25:21
oui oui j'avais bien noté mais eu égard a son pseudo j'ai pensé utile de compléter.... ;)
Et oui! C'est pas donné!

Mais quand on aime...

Lechauve

et oui , et loin de là car sur une 9900 seulement la pompe c'est 424,13 euros TTC !!je le sais malheureusement trop bien...

un_amateur

Bonjour et merci à tous en particulier Roger Maxime.

Je précise effectivement que c'est le seul poste encre qui m'intéresse.
Je vais vous donner le pourquoi de ma question.

Je suis président d'un -petit- photo club. Un adhérent vient de nous donner  une imprimante en très bon état (un HP B9180).
L'idée est la suivante. Donner -si l'adhérent le désire- aux adhérents la possibilité d'imprimer des A3+ (en effet très peu ont une imprimante) permettant ce formatsur le papier de leur choix.
Nous avons acheté un panel de quelques papiers (il y a notamment ceux dont parle Roger Maxime). donc du côté .
Nous connaissons donc le coût d'une feuille. A cela nous allons ajouter un forfait (à déterminer d'ailleurs) pour les éventuelles "réparations, exemple les têtes d'impression, et le fait que tôt ou tard il faudra changer cette imprimante ce qui sera alors un gros budget.
Le poste que je ne connais pas, c'est justement le coût moyen d'une  photo imprimée.
Etes vous donc d'accord avec le coût moyen -environ 3 euros pour un A3+ en coût d'encre - donné par Roger Maxime ?

Merci.

iago

c'est assez difficile de donner une réponse à cette question - on imprime des formats différents, avec des réglages différents. Récemment, j'ai imprimé une centaine d'A3+ avec une R3000 (Epson) sur papier Epson Luster et - je passe les détails - j'évalue le prix de revient entre 2,50 et 3 euros par photo - pour l'encre.

Roger Maxime

Il est en effet difficile de faire des estimations comparables.

Le prix de l'encre varie dans des proportions importantes suivant les cartouches utilisées.

J'ai cité dans mon exemple un prix de 13,90 € par cartouche pour ma R2400.

Ce sont des cartouches d'origine Epson dont la contenance est de 13 ml. Je vous laisse faire le calcul pour avoir le prix du litre !!!

Mais chez Epson, la même encre chargée dans des cartouches de plus grande capacité (pas pour mon imprimante à ma connaissance) est vendue sensiblement moins chère.

Et il y a les encres compatibles d'autres constructeurs souvent beaucoup moins chères... que je n'ai jamais essayé par crainte de bouchage des buses.

Etc.