35 mm AFD F/2, est ce un objectif qui peut encore rester valable pour D600/D800

Démarré par photocreation34, Octobre 20, 2012, 11:25:17

« précédent - suivant »

photocreation34

Salut,
Je cherche à savoir si le 35 mm f/2 AFD, qui coûte moins cher que le 1,4, est-il encore interressant pour ses performances. Penser vous que Nikon sortita un "35 mm 1,8 AFS" résonnable (pas plus de 300-350 euros) ?
J'ai un 50 mm afd qui me convient bien pour mon D90 (utilisé pour les portaits), j'ai aussi un 85 mm AFD utilisé sur un F90 (argentique).

photocreation34

Et pour le peut-être 35 mm AFS (y crois- tu) ? Ô maître du bavardage ;D

Verso92

Citation de: photocreation34 le Octobre 20, 2012, 11:35:54
Et pour le peut-être 35 mm AFS ? Ô maître du bavardage ;D

Je n'ai pas de boule de (nano)crystal...
Je constate juste qu'à part pour les 50mm, les optiques modernes à f/1.4 et f/1.8 (ou f/2) sont pour l'instant "exclusives".

MarcF44

Citation de: photocreation34 le Octobre 20, 2012, 11:35:54
Et pour le peut-être 35 mm AFS ? ...
Le 35AFS est une optique de grande qualité sur des sujets proches et ce dès la pleine ouverture (à l'aise sur D800E !). En revanche sur des sujets lointains elle manque d'homogénéité à mes yeux si on veut faire de la haute résolution...
Qui veut mon HC120 Macro ?

ailloudrt

Et le brevet pour un 35mm VR? Ils vont l'utiliser un jour?

Peut être une nouveauté présentée au salon de la photo? Il me semble qu'il y a des sorties pour ce salon aussi, histoire de pas et noyé dans les multiples annonces de la photokina...

Sinon, sigma à aussi annoncé un 35 f/1.4, qui devrait être moins cher que le nikon...

Verso92

Citation de: ailloudrt le Octobre 20, 2012, 12:33:17
Sinon, sigma à aussi annoncé un 35 f/1.4, qui devrait être moins cher que le nikon...

Il y a aussi le Samyang, qui sera moins cher que le Sigma, en principe...

ailloudrt

En AF pour avoir un 35mm ff il n'y a pas beaucoup de choix à des prix réalistes...

Et le 35 AFD satisfait ses possesseurs pour une utilisation a partir de f/4... mais je voudrais un truc plus facile à utiliser à P.O, donc j'attends... Au moins la sortie du Sigma. Et même avec les risques de gommage du diaph, l'achat d'occasion du afd est déconseillé...

Sinon il y a des Zeiss, samyang, les vieux ai et ais en manuel.

photocreation34

Verso92

Citation de: photocreation34 le Octobre 20, 2012, 14:56:47
Sortira-t-il un 35 mm 1,8 AFS ? (Du moins est-ce possible) ???

A la seconde question : oui, c'est possible, bien sûr.
(à la première, personne ne sait et pourra donc te répondre...)

jmporcher

Perso je l'utilise beaucoup sur D800, et j'adore, mais fermé à 8 ou 11, sur pied, et recadré en 4/5.... alors...

MarcF44

Citation de: jmporcher le Octobre 20, 2012, 20:13:14
Perso je l'utilise beaucoup sur D800, et j'adore, mais fermé à 8 ou 11, sur pied, et recadré en 4/5.... alors...
Pour des sujets lointains c'est la même conclusion que j'obtiens... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

fski

Citation de: photocreation34 le Octobre 20, 2012, 11:25:17
Salut,
Je cherche à savoir si le 35 mm f/2 AFD, qui coûte moins cher que le 1,4, est-il encore interressant pour ses performances. Penser vous que Nikon sortita un "35 mm 1,8 AFS" résonnable (pas plus de 300-350 euros) ?
J'ai un 50 mm afd qui me convient bien pour mon D90 (utilisé pour les portaits), j'ai aussi un 85 mm AFD utilisé sur un F90 (argentique).

Sur D600 il passe tres bien encore et ce trouve etre tres agreables en street photographie.

Ferme a f4 ou f5.6 (que je prefere en stree photo) ca passe bien.

Sont soucis, est qu'il est pas un super objectif, il l'etait oas sur D700, ni sur D3 alors...
Mais ca depend pour ton usage.
En mode leger en ville ou en voyage c'est nickel je trouve.
En mode paysage, les faiblesse surs les bords s'amenuise a f8-f11 (souvent utilise en paysage en plus  ;))
Donc OUI, il oeut rester encore valable.

Mais non il n'ai pas de la qualite du 35 f1.4...

photocreation34

étant amoureux des focales fixes depuis l'argentique  :-* je sais qu'elles sont quasi unitilisables en 24*"36 à 1,4 et commence à l'être à f4-5,6 (du moins pour mon usage). je souhaite ne pas passé au FX maintenant  ::) car "very expensive" mais c'est pour bientôt. Je fais du reportage (ou de la street photo). L'avantage d'un 35 mm c'est qu'il y a une vision plus globale globale que j'adorais avec le M6.
Je suis entrain de me costituer un parc d'optiques pour FX qui me permette de partir en Russie ou ailleurs en aillant un max de qualité et de compacité. La compacité pour les AFD, ce qui me permet d'être plus discret mais il est vrai que les AFS sont bien tantant pour leur qualité. je me demande même si au moment du changement je ne revendrai pas mon 50 mm 1,8 AFD pour acheter un 50 mm 1,4 AFS.

Verso92

Citation de: photocreation34 le Octobre 21, 2012, 21:03:10
étant amoureux des focales fixes depuis l'argentique  :-* je sais qu'elles sont quasi unitilisables en 24*"36 à 1,4 et commence à l'être à f4-5,6 (du moins pour mon usage).

Ah...
(pour des questions de PdC ?)

zenria

Citation de: alain2x le Octobre 21, 2012, 21:10:28
Le "quasi" est important : un 50mm/1,2 à pleine ouverture peut parfois donner des résultats acceptables, sinon utilisables :

Je crois que ça dépend des critères de chacuns. Pour moi une photo comme ça (floue de partout en 1024 de large) c'est direct poubelle.

Anc

Le 35f/2, je le trouve déjà très limite à PO sur D700. C'est très mou et avec pas mal d'aberrations chromatiques. C'est sûr qu'en fermant un peu, il devient très acceptable.

Citation de: photo63 le Octobre 20, 2012, 15:14:05
Déjà sorti ... Mais en Dx :) .. Mais il parrait ça passe sous certaines conditions en FX

Pour le 35F/1.8 DX, il passe sur D700 avec un vignettage correct jusqu'à f/4 maxi. Après, ça devient très marqué.

fski

Citation de: photocreation34 le Octobre 20, 2012, 11:25:17
Salut,

tiens pour rebondir sur ton vieux post, je me suis amuse un moment ce matin avec le 35 AFD f2...et bien ca reste encore pas mal du tout en street photo

pour exemple ce ban pris a f2.8

fski

et le crop 100% reglementaire  ;D

c'est pas super, mais franchement pour son prix, son poid et son encombrement c'est un regal

fski

Par contre, la claque c'est des que tu monte le 50mm AFS

la c'est toujours a main leve (mais bon a 1/3200 le flou de bouge est limite, meme si cette oie canadienne n'est pas docile
a f1.8 soit PO

fski

et le crop...

bon je dois avouer que le 25mm risque de passer plus de temps dans le sac au profit de ce 50mm qui allait comme un gant ce matin dans le park...
j'ai passe le reste du temps avec un pur regal

pour le prix c'est du cadeau  ;D

Donc 35 AFD versus 50 AFS, c'est 50 AFS par KO  ;D...du moins a PO j'ai pas regarde plus loin...

vguinard

Citation de: fski le Octobre 27, 2012, 17:48:16
et le crop...

bon je dois avouer que le 25mm risque de passer plus de temps dans le sac au profit de ce 50mm qui allait comme un gant ce matin dans le park...
j'ai passe le reste du temps avec un pur regal

pour le prix c'est du cadeau  ;D

Donc 35 AFD versus 50 AFS, c'est 50 AFS par KO  ;D...du moins a PO j'ai pas regarde plus loin...

J'ai le 35 F2 et le 50 AFS 1.4 ... et la plupart du temps, je laisse le 50 pour ne prendre que le 35 et le 105 2.5 quand je veux être léger.
J'adore le rendu du 35 (et je l'utilise maintenant sur D800).
Mais surtout, par rapport au 50, d'adore que ce soit ... un 35.

fski

Citation de: vguinard le Octobre 27, 2012, 21:17:25

J'ai le 35 F2 et le 50 AFS 1.4 ... et la plupart du temps, je laisse le 50 pour ne prendre que le 35 et le 105 2.5 quand je veux être léger.
J'adore le rendu du 35 (et je l'utilise maintenant sur D800).
Mais surtout, par rapport au 50, d'adore que ce soit ... un 35.

Oui..
c'est d'ailleurs pour ca que je l'ai achete  ;D

mon petit sac sera le plus souvent je pense un 24AFD un 35AFD et un 50AFS...quand meme leger comme ensemble...