Le bras de fer entre Google et les journaux

Démarré par printo, Octobre 20, 2012, 13:28:06

« précédent - suivant »

jipT

Citation de: Gibus3133 le Octobre 31, 2012, 15:04:27
Est ce que la presse pourrait se passer de Google Actualité est une question qui revient souvent. Si demain la presse n'a plus Google on pourrait penser que ce serait un séisme en terme de baisse de fréquentation.

La presse brésilienne a elle déjà tenté l'expérience depuis plus d'un an et au final elle n'a enregistré une baisse que de 5 % :
http://www.rfi.fr/ameriques/20121023-bresil-google-presse-globo-anj-presse-ecrite

Exemple reproductible en Europe ? A voir ...
quand tu parles de 5% : tu parle de fréquentation ou de revenu publicitaire ?
Car si j'ai bien compris, le fond du litige porte sur le report des revenus publicitaires des journaux vers Google plutôt que juste sur le contenu car sinon il suffit que les journaux considérés indiquent (via les fichiers robots.txt ou des métadonnées sur leurs pages) qu'ils ne veulent plus être référencés par google pour qu'ils n'apparaissent plus mais pourquoi ne le font-ils pas ?

jip

Zouave15

Ils ne le font pas pour les mêmes raisons que tout le monde, car sinon leur contenu ne pourrait plus être trouvé. Outre ne pas être bon pour eux, ce serait surtout mauvais pour celui qui cherche.

Le problème est que lorsqu'on cherche sur Google, on a assez d'info si on ne cherche qu'une info brute pour ne pas aller voir du tout sur le site.

Même si une info brute n'est en aucun cas protégée par le droit d'auteur (c'est ce qui permet à Google de le faire sans crainte), le préjudice est réel : je trouverais normal que celui qui se donne la peine de donner une info valide, qu'elle soit d'actualité ou non, d'ailleurs, récupère au moins le trafic qui va avec.

Le problème ne concerne pas seulement les journaux, et ce serait dommage que ce droit voisin en reste là, car ça concerne tous les sites.

JeePix²

Citation de: Gibus3133 le Octobre 20, 2012, 17:20:46

C'est sur que dans les années à venir il va y avoir plus d'un domaine, et plus d'une entreprise qui va se réveiller avec la gueule de bois. Pour conserver sa visibilité sur la toile, la moindre société aura le choix entre payer (cher) son programme adWords à Google ou disparaître des résultats de recherche.


Je me faisais il y a peu la même réflexion. Je suis sans cesse relancé par ces adwords et je me dis qu'un jour ou l'autre Google va faire disparaître de la toile, ou du moins les reléguer aux confins de son moteur de recherche ceux qui ne payent pas la dîme ou la gabelle.

Zouave15

Ce serait sa fin : ça se saurait vite, et alors on saurait que tout ce qu'on trouve est lié à la pub, bien plus qu'aujourd'hui, et on se dépêcherait de choisir un autre moteur de recherche.

Pour la « lex Google », à noter que les Italiens s'y mettent aussi.