Terre Sauvage et les microstocks

Démarré par jftarn, Octobre 20, 2012, 15:17:11

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jftarn

Bonjour,

je viens de feuilleter "terre sauvage" de plus en plus de crédits photos proviennent des microstocks , notamment sur les vignettes d'illustration des premières pages,  pourtant elles ne devaient pas être trop chéres  en passant par une agence traditionnelle !!!!

je n'ai pas fait attention , mais je ne suis pas sur que le prix du magazine est baissé.

Jean-François

norelo

Si ca se limite à des vignettes, ce n'est pas grave ni choquant. C'est une chose que les agences ne savent pas tarifer (je crois qu'il n'y a rien en dessous d'un quart de page) et qui n'intéressent pas non plus les photographes car parution pas valorisante.
Il y a des journaux qui n'utilisent plus QUE des microstocks, notamment dans la presse féminine et qui n'achètent plus aucune photo. L'autre jour je feuilletais un mag ddié Photoshop, il était 100% fait avec Fotolia.

Terre Sauvage n'est peut etre pas parfait et a eu des problèmes mais il fait encore partie, que je sache, des journaux qui paient les photographes et qui en utilisent beaucoup. Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain
::) Norelo, à l'envers ?

Gio

Que terre Sauvage, qui vend 10.000 exemplaires, utilise quelques microstocks, c'est pas grave.
Mais quand c'est Prisma, avec des revues tirées à plus d'un million d'exemplaires et riches en pub, c'est scandaleux


jftarn

c'est pas grave .... c'est pas grave  >:(

avant les vignettes c'étaient COLIBRI  ou NATURIMAGES ou BIOS qui les fournissaient....

et aujourd'hui.... au moins une de ces agences connait des difficultés...

Jean-François

norelo

Discours complètement tronqué !

Terre sauvage n'est pas responsable de la mort des agences, faut pas exagérer et dire n'importe quoi.
Colibri n'existe plus, Bios est en train de perdre tous ses collaborateurs don, à plus ou moins long terme, tous ses clients et Naturimages je ne connais pas.

Une agence normale ne sait pas vendre des vignettes. La faute à L'UPP qui n'a pas prévu de tarif en dessous de 1/4 page. Un mag qui a besoin de 10 vignettes pour faire un haut de page ou mettre une photo dans un titre ne va pas payer 10 fois 1/4 de page. Et si une agence classique vend une vignette 5 euros ( prix de 1/4 divisé pas 10) tu crois vraiment qu'elle va faire un relevé de pige de 2,50€ à chaque auteur? Faut être sérieux

Il y a des comportement anormaux chez les journaux mais des fils comme le tien dénotent un comportement stupide de certains photographes et c'est aussi l'une des origines des problèmes actuels. J'ai bien dit l'une.
Redescend de ton nuage et de ton discours a courte vue.
::) Norelo, à l'envers ?

adonis

Message plein de bon sens. Les photographes ont besoin d'un bouc émissaire. Ils reportent donc leurs problèmes sur ceux qui les nourrissaient (les journaux) sans se soucier de savoir s'ils ont encore de la nourriture à distribuer. Pendant ce temps, les journaux accusent internet... Cercle sans fin de ceux qui ne savent pas voir que le monde change

FRANUE

Faux norelo, une agence c'est vendre des vignettes....
Nous vendons ou plutôt vous vendions des vignettes à terre sauvage.... Encore un truc en moins....

Franue (de Naturimages)


GBJM

Pour info à norelo l'Agence Colibri existe toujours, peut etre plus pour longtemps, si quelqu'un à des News sur COLIBRI. !!!

FRANUE

Existe toujours, certes mais pas en bon état  :(

Franue

vernhet

Citation de: norelo le Octobre 20, 2012, 16:29:02
Si ca se limite à des vignettes, ) et qui n'intéressent pas non plus les photographes car parution pas valorisante.
I
ça , c'est ton avis
on peut aussi préférer  une vignette dans un mag généraliste ou TV qui tire à 1 million qu'une pleine page dans un mag de presse spé hyper pointu qui tire à 10000 ex et paie des clopinettes

É-B

Citation de: vernhet le Octobre 29, 2012, 18:59:28
ça , c'est ton avis
on peut aussi préférer  une vignette dans un mag généraliste ou TV qui tire à 1 million qu'une pleine page dans un mag de presse spé hyper pointu qui tire à 10000 ex et paie des clopinettes


Presque 80 euros pour une vignette de 4cm dans télérama, je veux bien vendre  une minable vignette tous les jours à ce prix.

TheGuytou

Et dans les agences spécialisées, il y a aussi des "experts" qui ne vont pas fournir une tophe de grenouille au lieu d'un boeuf....
Ce qui pourrait passer s'il n'y a pas non plus de personne qualifiée à la rédaction....
::)

vernhet

Citation de: É-B le Octobre 29, 2012, 19:08:46
Presque 80 euros pour une vignette de 4cm dans télérama, je veux bien vendre  une minable vignette tous les jours à ce prix.
Mais ça, comme dit l'autre: "c'était avant"! ???Avant les microstocks, certes, mais aussi avant les forfaits suicidaires que plein de grosses agences ont consentis pour essayer de sauver leur peau...

É-B

Citation de: vernhet le Octobre 29, 2012, 21:14:52
Mais ça, comme dit l'autre: "c'était avant"! ???Avant les microstocks, certes, mais aussi avant les forfaits suicidaires que plein de grosses agences ont consentis pour essayer de sauver leur peau...

C'était il y a trois ans et via agence donc 80 euros = mon %.

Après, je dois dire que je sens actuellement comme une tendance (obligation ?) à faire des deal et donc des forfaits qui me font faire de plus en en plus la moue...

laurent.f

les 80 euros dans Télérama sont encore des tarifs pratiqués fort heureusement pour des vignettes et j'allais dire même au-delà de ce prix. j'ai pu le vérifier l'an dernier avec une vignette dans les pages "radio" de cet hebdo.
Nombre de magazines notamment spécialisés à grand tirage ou plus "généralistes" ont encore des tarifs respectueux des photographes en prenant exemple sur quelques parutions cette année :
- un mensuel spécialisé d'un "loisir" de pleine nature avec une diffusion supérieure à 350 000 exemplaires par mois : 600 euros pour 1/4 de page ;
- une publication "jardin, etc." : 350 euros pour 1/4 de page ;
- un mensuel du groupe Prisma : 250 euros pour 1/4 de page...
- une couverture d'un roman édité à moins de 2500 exemplaires : 600 euros

Oui des publications vont faire leur marché sur des microstock ou négocient des forfaits avec des agences mais certains d'entre-eux font marche arrière après avoir eu des soucis de légendes et autres, ils comprennent l'intérêt de faire appel aux photographes en direct ou aux agences photographiques dignes de ce nom.
Le drame vient aussi souvent des photographes qui cèdent au rabais, qui ne font pas respecter le droit : une publication en presse, c'est une pige salariée...

TheGuytou

+ 350.000 ex mois, je ne vois que le Chasseur Français.......  :D

vernhet


- un mensuel spécialisé d'un "loisir" de pleine nature avec une diffusion supérieure à 350 000 exemplaires par mois : 600 euros pour 1/4 de page ;
- une publication "jardin, etc." : 350 euros pour 1/4 de page ;
- un mensuel du groupe Prisma : 250 euros pour 1/4 de page...
- une couverture d'un roman édité à moins de 2500 exemplaires : 600 euros

[/quote]
là y'a 2 clients à  vraiment bichonner :  ils sont bien au dessus du dessus du barème UPP ! ;)
Les deux autres sont dans les clous; ce qui est déjà très bien par les temps qui courent...


É-B

Citation de: laurent.f le Octobre 30, 2012, 10:24:37

- une couverture d'un roman édité à moins de 2500 exemplaires : 600 euros

Particulièrement étonnant ce tarif là  :o  :)

Zouave15


É-B

Citation de: Zouave15 le Octobre 31, 2012, 07:56:55
Il y a un zéro de trop ;D
Une illustration dessinée se négocie à partir de 450 euros généralement et encore pour les débutants.

Zouave15

Oui mais la vente de photos pour des romans à moins de 2500 exemplaires d'une part se raréfie, d'autre part ne se vend pas cher. Le zéro n'est peut-être pas en trop, mais en moins. Il voulait peut-être écrire 25 000 ex, mais c'est un chiffre peu courant pour un premier tirage de roman

Lucien

Citation de: laurent.f le Octobre 30, 2012, 10:24:37

- une couverture d'un roman édité à moins de 2500 exemplaires : 600 euros

Citation de: É-B le Octobre 31, 2012, 08:00:11

Une illustration dessinée se négocie à partir de 450 euros généralement et encore pour les débutants.
Dans tes rêves !
Un zéro de trop, évidemment !

On n'est plus en 1985 les gars, réveillez-vous!  Quel éditeur serait assez fou pour payer des tarifs pareils, alors qu'il peut avoir 100 fois moins cher partout sur le web ?
Ceux qui acceptent de payer encore 10 fois plus cher (65€ au lieu de 6,50 ... et non 650 !!) n'existent plus: leur générosité les a ruinés.
Lucien

Zouave15

Il n'est pas nécessaire d'aller chercher des explications très loin. Un roman à 2500 ex qui sera vendu disons 15 euros rapporte, une fois la diffusion, l'impression et l'auteur payés, environ cinq mille euros de chiffre d'affaires à l'éditeur (soit 15 % du prix HT du livre) si toutefois tous les exemplaires sont vendus (ce qui est exceptionnel.

Il serait déraisonnable et suicidaire de payer pour une simple couverture plus de 1 % du CA, donc 50 euros.

Les exceptions peuvent concerner les livres dont le premier tirage est un ballon d'essai, et dont on attend 10 fois plus. Cela existe, mais c'est moins de 1 % des cas.

É-B

Citation de: Lucien le Octobre 31, 2012, 09:13:15
Dans tes rêves !
Un zéro de trop, évidemment !

On n'est plus en 1985 les gars, réveillez-vous!  Quel éditeur serait assez fou pour payer des tarifs pareils, alors qu'il peut avoir 100 fois moins cher partout sur le web ?
Ceux qui acceptent de payer encore 10 fois plus cher (65€ au lieu de 6,50 ... et non 650 !!) n'existent plus: leur générosité les a ruinés.
Je parlais des auteurs (parfois aussi photographes de temps à autre) qui ne se contentent pas de pleurer sur leur pauvre sort et qui acceptent l'idée que les illustrateurs doivent être payés aussi  :)

jipT

Citation de: Zouave15 le Octobre 31, 2012, 10:14:54
Il n'est pas nécessaire d'aller chercher des explications très loin. Un roman à 2500 ex qui sera vendu disons 15 euros rapporte, une fois la diffusion, l'impression et l'auteur payés, environ cinq mille euros de chiffre d'affaires à l'éditeur (soit 15 % du prix HT du livre) si toutefois tous les exemplaires sont vendus (ce qui est exceptionnel.
Juste une remarque, tu ne peux pas parler de CA lorsque tu déduit des charges : Le CA c'est le montant que tu vends (HT), ce dont tu parles ressembles plus à une marge brute (prix de vente - coût direct de production)
Sinon je suis assez d'accord sur le reste de l'analyse.

jip