105 macro avec stab, lequel choisir

Démarré par Morbus, Octobre 20, 2012, 17:41:42

« précédent - suivant »

Morbus

J'hésite...

- Nikkor 105 f2.8 VR1

- Sigma 105 f2.8 OS

Mon utilisation est simple reportage/macro/portrait. De ce que j'ai lu un peu partout, le Sigma serait supérieur à l'excellent Nikkor (qui est moins récent). N'empêche... J'ai les deux au même prix. Nikkor est une valeur sûre, mais ce que je veux c'est la qualité d'image maximum.

Le piqué à f2.8 est un critère important.

Utilisation principale sur D800E (à l'occasion sur un D5100 et plus rarement sur un V2 quand ce dernier sera annoncé/disponible/acheté).

Merci.

Manu_14

Le nikon est VRII. Je l'utilise en portrait (pour lequel le VR est bien pratique) et en macro. J'en suis très satisfait ( qualité optique et construction) mais seul un utilisateur ayant possèdé ou comparé les deux optiques pourra répondre complètement à ta question....

jamix2

... Ou bien investis dans le ebook de JMS.

Morbus

J'apprécie les interventions et les tests de JMS que je prends plaisir à lire dans le Monde de la Photo. Mais les eBooks, je n'y arrive pas. Le livre serait en version papier je l'aurais déjà.

Finalement, mon revendeur me fait un rabais sur la Nikon et un ami va me prêter la sienne pour le reste du weekend. Si la 105 VR me va...

Je ne savais pas que la Nikkor était VRII, le VR étant écrit en rouge, j'ai cru que c'était le 1. Merci de l'info.

cyril17

Menacé mais libre...

Manu_14

Oui. Extrait du site nikon à propos de cet objectif
"Cet objectif intègre le système de réduction de vibration Nikon de deuxième génération (VR II) qui facilite considérablement la prise de vue à main levée."

Verso92

Citation de: cyril17 le Octobre 20, 2012, 20:42:38
Es-tu sûr de cela   ???

Va savoir...
(oups... grillé par Manu !)

Morbus

Je fais mumuse depuis une heure avec la Nikkor et bien que grosse (plus que la Sigma dont le diamètre et plus petit), elle va bien sur le D800E (équilibre, prise en main, bague, etc). Seul hic, j'ai encore le cadrage mental d'une 105 en DX. Donc pour l'instant, malgré le VR je suis déstabilisé (s'cusez-la !).  ;D

Vu le prix, 150$ de moins que la Sigma, je vais y aller avec la Nikkor.

pephoto

"Vu le prix, 150$ de moins que la Sigma, je vais y aller avec la Nikkor."

T'es sûr?

Morbus

Y a deux semaines, à Montréal, j'avais les deux sensiblement au même prix (nikkor 25$ de moins). Mais de retour dans mes terres, le prix du Sigma y est plus cher 50$ et on peut me faire un rabais de 75$ sur la Nikkor.

Je n'ai rien vu sur la toile qui puisse justifier l'écart de 150$ en faveur du Sigma (sans parler de revente). Rendu là, autant prendre la 150 OS. À mon avis.

Évidemment, si tu as des « + » à apporter à la Sigma, j'ai les yeux grands ouverts. Je ne passe commande que lundi.

pephoto

Morbus

Morbus

Dîtes, c'est normal que je ne puisse descendre sous f3 dans certaines situations?

???

Nikkor 105 f2.8 VR.

cyril17

Citation de: Manu_14 le Octobre 20, 2012, 21:42:39
Oui. Extrait du site nikon à propos de cet objectif
"Cet objectif intègre le système de réduction de vibration Nikon de deuxième génération (VR II) qui facilite considérablement la prise de vue à main levée."

merci (ainsi qu'a Verso...)
Menacé mais libre...

jamix2

Citation de: Morbus le Octobre 21, 2012, 20:01:00
Dîtes, c'est normal que je ne puisse descendre sous f3 dans certaines situations?

???

Nikkor 105 f2.8 VR.
Oui !

Verso92

Citation de: Morbus le Octobre 21, 2012, 20:01:00

Oui.
(et je te parie même qu'à la MaP mini, tu n'atteindras même plus f/3... et de loin !  ;-)

vincent62

Citation de: cyril17 le Octobre 21, 2012, 20:03:00
merci (ainsi qu'a Verso...)
si c'est le vr est écris en rouge c'est première génération en doré deuxième erreur dans le document

blozart

VR1 ou VR2, la stabilisation du Nikon est très bonne.

Je ne connais pas le Sigma, mais le 105vr est très attachant avec un rendu très doux associé à une définition élevée,
difficile de s'en passer une fois habitué au poids, encombrement, et une faculté à des "aller-retours" incessants des
fois côté AF en macro et mauvaise condition de contraste du sujet visé.

Testé sur D800, toujours au top ( utilisé personnellement plusieurs années sur D700 ). Optique fortement conseillée !

konoz

J'use et j'abuse du sigma depuis 2 semaines maintenant sur le D600 et il est fantastique (j'ai eu pourtant quelques regrets à l'achat, à cause de l'attachement à la marque, je me suis pressé car je ne voulais pas attendre les 2 semaines (mini) de délais pour avoir le nikon).

Les tests DxO ne donnent pas une différence de malade, et d'ailleurs c'est amusant de constater que le sigma est pris pour le nikon dans Capture et View ! (par simplification je présume).

En macro comme en portrait, c'est juste très agréable, bien sur ça pompe de temps à autres, mais c'est beau, ça pique et c'est joli !

Dans l'ebook de JMS (que j'ai acheté avant de choisir finalement le D600), ils sont très semblable, mais le sigma à de meilleur graphe en moyenne (en fait le nikon est moins bon sur les angles)
Piqué de Macro

Morbus

Du peu essayé, le 105 OS m'a semblé pomper moins (aller/retour). Il m'a semblé assez lourd, mais plus étroit. Le paresoleil est un tube en deux parties (?). Mais j'ai trouvé le nikkor plus équilibré et mieux adapté au D800 (je préfère la prise en main avec Nikkor que Sigma), mais c'est hyper subjectif.

Par contre, il semble que le Sigma soit une coche supérieur à f16. Mais pas de quoi me faire payer 150$ de plus, surtout vu mon utilisation.

J'ai donc commandé le Nikkor. Mais un ou l'autre franchement, je crois qu'on a deux tueries. Surtout, Sigma a finalement rattrapé son retard sur la focale 105 macro (que j'ai eu pendant 3 ans) où ils étaient derrière Tamron et Nikkor.

konoz

La partie cylindrique du pare soleil est un adaptateur au cas où il est utiliser sur capteur DX (elle ne sert pas à grand chose sur FX, je dirais même plus, le tube apparait sur à F16 (je l'avais mis en entier au début, c'est mignon, avant de voir l'inscription "Dx Adaptator" ^^.

C'est clair que la subjectivité est importante ! Perso je voulais Nikon par ce que je le voulais, c'est tout, bien qu'ayant vu que le D800 le sigma était "meilleur" ^^
Piqué de Macro

Manu_14

Citation de: vincent62 le Octobre 21, 2012, 20:23:36
si c'est le vr est écris en rouge c'est première génération en doré deuxième erreur dans le document

Allons bon, voilà que Nikon va devoir corriger tous ses documents concernant cet objectif...

Manu_14

....dont tous les modes d'emploi....en tout cas la page 38.
"Merci d'avoir acheté l'objectif AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED. C'est un objectif Micro de haute performance possédant un système de réduction de vibration nouvelle génération (VR2)"

hyago

Bonjour le fil,

J'ai le 105VR de Nikon, mais par contre après avoir lu l'eBook de JMS en ce qui concerne le 85mm 1,4f je me suis décanté pour le sigma = 500€ moins cher, plus rapide a la MAP et plus piqué (selon JMS) que le Nikon AF-S 85mm 1,4... Je m'en sers généralement sur le D7000 en DX (c'est un peu l'équivalent au classique 135mm) et je suis très satisfait...

Je sais que je suis hors sujet car on parle du 105mm, mais ce 85mm est vraiment extra en FX aussi... Donc on peut aimer la marque (je l'aime aussi) mais il faut admettre que chez sigma ils ne sont pas des billes et ils savent très bien ce qu'ils font... 

Ceci dit, je ne fais pas de macro, mais en portrait le 105VR malgré ses pompages est excellent déjà a PO !!!  ;)
Un médiocre amateur.

kochka

En macron j'ai fini par renoncer à l'AF qui pompe beaucoup trop au moindre prétexte.
Le Sigma a l'air très bien aussi. Au moins celui testé par JMS.
Son E-book se lit bien sur PC, et c'est une mine d'infos.
Technophile Père Siffleur

Morbus

Je passe une partie de ma journée devant mes écrans, alors quand vient le temps de lire, vive le papier. ;)

Et puis le livre de Vincent Luc sur D800(e) sort dans pas long!

cailloux57

Citation de: Morbus le Octobre 29, 2012, 01:20:22
Et puis le livre de Vincent Luc sur D800(e) sort dans pas long!

Un souhait ou un fait avéré ?

Berzou

Citation de: vincent62 le Octobre 21, 2012, 20:23:36

je constate qu'il y a toujours des remarques sur le VR et sur le pompage du nikon 105
c'est toujours écrit en rouge VR sur l'objectif, et la doc indique toujours new VRII
(voir photos sur les sites marchands)
j'aimerai savoir si la version actuelle n'a pas amélioré ce problème d'autofocus (pompage)

et quel est le meilleur choix aujourd'hui en macro sur 105mm pour un D7000

nico14

Bonjour,
je me trompe peut être, mais il me semble que la couleur du VR indique la provenance de l'objectif (ou il est fabriquer).

vincent62

Je répéte vr1 rouge et vr2 or.
Seul le 100 micro est rouge.

vincent62

70 300 rouge aussi.

70 200 f4 et 800 5.6 vr3 5 diaf

JP31

Simplement qu'à une époque le VR était écrit en rouge, quand ils ont renouvelé certains objos en VRII ils ont mis le logo doré.
Mais comme le 105VR, le premier 18-200VR et le 70-300VR le logo est rouge mais c'est bien un VRII de 4 diaph et non 3 diaph comme le VR1.

Manu_14

Citation de: vincent62 le Janvier 19, 2014, 21:44:15
Je répéte vr1 rouge et vr2 or.

Tu peux répéter à l'envie. Tu te trompes.

Citation de: JP31 le Janvier 19, 2014, 22:05:07
...comme le 105VR, le premier 18-200VR et le 70-300VR le logo est rouge mais c'est bien un VRII de 4 diaph et non 3 diaph comme le VR1.

Bien sûr, il suffit de lire les docs correspondantes.

vincent62

Juste document de 2006.

Manu_14

Citation de: vincent62 le Janvier 19, 2014, 23:47:09
Juste document de 2006.

Ben oui, c'est bien un VR II....et l'inscription est rouge....

raoul34

Et pour corser le tout, il y a des 105VR, made in Japan , made in China, ça c'est certain ;
 peut-être made in Thailand ? et made in Philippines ?

Raoul 8)

nico14

Moi cela me parait quand même louche qu'ils vendraient encore des vr1 en neuf en 2014? et je suis plus sur rouge = chine or = japan

raoul34

J'ai un spécial alors, VR rouge made in Japan .
    Raoul 8)

Ps: les 105 macro, même les plus anciens, sont VRII

barberaz

Citation de: nico14 le Janvier 20, 2014, 15:36:22
Moi cela me parait quand même louche qu'ils vendraient encore des vr1 en neuf en 2014? et je suis plus sur rouge = chine or = japan

La couleur du VR ne signifie rien et ils sont tous VR II puisqu'il est sortie en 2006.

Berzou

Citation de: barberaz le Janvier 20, 2014, 17:39:19
La couleur du VR ne signifie rien et ils sont tous VR II puisqu'il est sortie en 2006.
en tous cas le site de nikon montre un 105 VR avec photo de la mention VR en Rouge et la spécification technique indique comme sur les sites marchands qu'io s'agit d'un VRII
donc VR1 serait une publicité mensongère....

Berzou

si on revenait a la question

quel 105 macro dois je choisir ?

barberaz

Citation de: Berzou le Janvier 20, 2014, 20:06:06
en tous cas le site de nikon montre un 105 VR avec photo de la mention VR en Rouge et la spécification technique indique comme sur les sites marchands qu'io s'agit d'un VRII
donc VR1 serait une publicité mensongère....

Rien compris, si Nikon et les sites marchand marque VRII dans les spécifications où sont les pubs mensongères ???

Citation de: Berzou le Janvier 20, 2014, 20:06:43
si on revenait a la question
quel 105 macro dois je choisir ?

Dis comme ça, le 105 VR tu dois ;)

Berzou

Citation de: barberaz le Janvier 20, 2014, 21:08:43
Rien compris, si Nikon et les sites marchand marque VRII dans les spécifications où sont les pubs mensongères ???

si le chassimien qui a dit que VR rouge = VR1 a raison alors la pub est mensongère
ce que je ne crois pas

Berzou

j'ai vu sur un blog nikon au sujet des bagues allonges

L'objectif Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED ne possède pas de bague de diaphragme et par conséquent, vous devez sélectionner l'ouverture à l'aide des molettes de l'appareil photo. La communication entre l'appareil photo et l'objectif s'effectue par le biais de contacts électroniques. La gamme Nikon d'accessoires macro n'ayant pas de contacts électroniques, la communication ne peut pas s'établir entre l'appareil photo et l'objectif. Ainsi, lorsque ces accessoires macro sont utilisés avec l'objectif Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED, il est impossible de contrôler l'ouverture

et ensuite ils proposent des bonnettes....

Existe t-il des bagues allonges type kenko ou equivalent qui sont compatibles avec le controle de l'ouverture sur cet objectif ?

pephoto

vincent62

Quelqu'un sur ce forum  peut- il citer de source sure un objectif même un peu ancien avec le vr1?

vincent62

vincent62

vincent62

vincent62

vincent62

vincent62

vincent62

vincent62

vincent62

vincent62

vincent62

Bien évidement c'est le seul rouge à être vr2

JP31

Patxi.R

Verso92

Citation de: vincent62 le Janvier 21, 2014, 01:05:13

A quoi ça rime de vouloir à tout prix induire le lecteur en erreur ?
Le sigle VR est rouge sur la première version du 18-200, sur le 70-300 ou sur le 105 micro, mais ce sont des objectifs doté du VRII. Est-ce si difficile que ça à comprendre ?

AGA

Mon 105VR est plein de gaffer, je ne peux donc pas vous dire la couleur du sigle.  ;D
En revanche, je crois me souvenir qu'il a été fabriqué au Japon.

vincent62

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2014, 07:58:05
A quoi ça rime de vouloir à tout prix induire le lecteur en erreur ?
Le sigle VR est rouge sur la première version du 18-200, sur le 70-300 ou sur le 105 micro, mais ce sont des objectifs doté du VRII. Est-ce si difficile que ça à comprendre ?
Verso, je ne dis pas que j'ai raison mais reconnais que le vr rouge uniquement sur les objectifs plus anciens est tout à fait confusionnel.
Rien non plus pour distinguer le vr3 du 70 200 4.
Ceci étant donné la qualité de l'os Sigma, celui ci doit être un vr 1/2

fiatlux

Citation de: vincent62 le Janvier 21, 2014, 10:13:57
Verso, je ne dis pas que j'ai raison mais reconnais que le vr rouge uniquement sur les objectifs plus anciens est tout à fait confusionnel.
Rien non plus pour distinguer le vr3 du 70 200 4.

De toute façon, les perfs du VR dépendant autant de l'objo que de la génération du VR, vouloir classer les optiques en deux camps (VR et VR2) n'a aucun sens.

Pour info, le 18-55 VR a un VR doré mais est officiellement donné pour gagner 3 vitesses en stab, et donc probablement VR1.

barberaz

Citation de: Berzou le Janvier 20, 2014, 21:20:52
si le chassimien qui a dit que VR rouge = VR1 a raison alors la pub est mensongère
ce que je ne crois pas
Citation de: vincent62 le Janvier 21, 2014, 01:05:13

Hey les comiques, insister lourdement ne rendra pas vos propos plus crédible, vous ne connaissez pas ce matériel ni l'historique du système VR et donnez des leçons à ceux qui connaissent la marque depuis moult et utilise cette focale depuis sa sortie.

Juste pour vous aider à ouvrir les yeux, le système VRII date de 2005 et ce 105 de 2006.

barberaz

Je vous ai trouvé de quoi vous cultiver un peu, le sujet semble tant vous tenir à coeur: http://imaging.nikon.com/library/worldsfirst/worldfirsts.htm

Mais bien sur vous pouvez toujours dire que c'est une coquille ou mieux qu'ils viennent de modifier la page après avoir lu vos publications ;D

Mitou6913

Au moins, avec le Sigma 150mm F2.8 APO Macro DG EX OS HSM, la question de comparer avec le Nikon ne se pose pas: il n'y a pas de 150 Micro-Nikkor VR I, II, III ou IV... Et c'est dommage d'ailleurs. C'est vraiment une focale fixe qui m'intéresserait, plus que le 105mm.

barberaz

Citation de: Mitou6913 le Janvier 21, 2014, 16:49:41
Au moins, avec le Sigma 150mm F2.8 APO Macro DG EX OS HSM, la question de comparer avec le Nikon ne se pose pas: il n'y a pas de 150 Micro-Nikkor VR I, II, III ou IV... Et c'est dommage d'ailleurs. C'est vraiment une focale fixe qui m'intéresserait, plus que le 105mm.

Mais la question ne se pose pas non plus chez Nikon, sauf pour ceux à la recherche de la théorie du complot.
En revanche Nikon a un très bon 200 f4 micro, mais moins maniable que le 105VR avec un AF plus lent.

raoul34

Citation de: Mitou6913 le Janvier 21, 2014, 16:49:41

Ben, pour le 150 on monte le multi 1.4 sur le 105VR   
          pour le 180  "     "     le multi  1.7

Ici crop 100% 105VR multi 1.4 main levée .
    Suffisant pour m'amuser .

Raoul 8)

neutralino

Je viens de commander le 105 nikon.

Questions betes:
-la map mini change-t-elle avec un TC14 ?
-Peut-on obtenir vraiment un grossissement 1.4 ?

rapetout

Citation de: barberaz le Janvier 20, 2014, 21:08:43

Dis comme ça, le 105 VR tu dois ;)

J'ai eu le 105VR en même temps que le 105OS, j'ai gardé le sigma; mais l'histoire ne dis pas si j'avais tiré un mauvais nikon :)

Verso92

Citation de: neutralino le Janvier 21, 2014, 18:48:28
-la map mini change-t-elle avec un TC14 ?

Non.
-Peut-on obtenir vraiment un grossissement 1.4 ?

A la distance mini de MaP, oui.
Au rapport 1:1, le sujet aura sa dimension réelle sur la capteur avec l'objectif "nu". Le convertisseur est une sorte de loupe qui grossit le centre de l'image de 40% pour lui faire occuper toute la surface du capteur.

Berzou

si je mets un tc 1.4 ou un doubleur sur mon 60mm AFmicro f 1:2.8 nikkor
est ce que je fais une bonne affaire.  plutot qu acheter un105?

Berzou

Citation de: Berzou le Janvier 24, 2014, 21:50:22
si je mets un tc 1.4 ou un doubleur sur mon 60mm AFmicro f 1:2.8 nikkor
est ce que je fais une bonne affaire.  plutot qu acheter un105?

en tout cas le kenko pro 1.4 pour nikon semble difficile a trouver sur la toile,
pour canon y en a en solde....

Berzou

Citation de: Berzou le Janvier 25, 2014, 08:04:00
en tout cas le kenko pro 1.4 pour nikon semble difficile a trouver sur la toile,
j'ai trouvé qu'il s'appelle aussi Kenko K62261
bon mais ce n'est pas le sujet de ce fil...

Berzou

Je viens de commander le 105 nikon.

moi aussi, j ai craqué, et n en déplaise au comparateurs, á la fnac, il y a depuis aujourdhui une offre avec 15% de remise en bons d achats, et toujours 2 ans de garantie, ce qui en fait la meilleure offre du net á ma connaissance...
pour les titulaires de la carte fnac.

F100

... recherche 105 macro Nikkor VRI (et pas II)
faire offre!
;D