105 macro avec stab, lequel choisir

Démarré par Morbus, Octobre 20, 2012, 17:41:42

« précédent - suivant »

Morbus

J'hésite...

- Nikkor 105 f2.8 VR1

- Sigma 105 f2.8 OS

Mon utilisation est simple reportage/macro/portrait. De ce que j'ai lu un peu partout, le Sigma serait supérieur à l'excellent Nikkor (qui est moins récent). N'empêche... J'ai les deux au même prix. Nikkor est une valeur sûre, mais ce que je veux c'est la qualité d'image maximum.

Le piqué à f2.8 est un critère important.

Utilisation principale sur D800E (à l'occasion sur un D5100 et plus rarement sur un V2 quand ce dernier sera annoncé/disponible/acheté).

Merci.

Manu_14

Le nikon est VRII. Je l'utilise en portrait (pour lequel le VR est bien pratique) et en macro. J'en suis très satisfait ( qualité optique et construction) mais seul un utilisateur ayant possèdé ou comparé les deux optiques pourra répondre complètement à ta question....

jamix2

... Ou bien investis dans le ebook de JMS.

Morbus

J'apprécie les interventions et les tests de JMS que je prends plaisir à lire dans le Monde de la Photo. Mais les eBooks, je n'y arrive pas. Le livre serait en version papier je l'aurais déjà.

Finalement, mon revendeur me fait un rabais sur la Nikon et un ami va me prêter la sienne pour le reste du weekend. Si la 105 VR me va...

Je ne savais pas que la Nikkor était VRII, le VR étant écrit en rouge, j'ai cru que c'était le 1. Merci de l'info.

cyril17

Menacé mais libre...

Manu_14

Oui. Extrait du site nikon à propos de cet objectif
"Cet objectif intègre le système de réduction de vibration Nikon de deuxième génération (VR II) qui facilite considérablement la prise de vue à main levée."

Verso92

Citation de: cyril17 le Octobre 20, 2012, 20:42:38
Es-tu sûr de cela   ???

Va savoir...
(oups... grillé par Manu !)

Morbus

Je fais mumuse depuis une heure avec la Nikkor et bien que grosse (plus que la Sigma dont le diamètre et plus petit), elle va bien sur le D800E (équilibre, prise en main, bague, etc). Seul hic, j'ai encore le cadrage mental d'une 105 en DX. Donc pour l'instant, malgré le VR je suis déstabilisé (s'cusez-la !).  ;D

Vu le prix, 150$ de moins que la Sigma, je vais y aller avec la Nikkor.

pephoto

"Vu le prix, 150$ de moins que la Sigma, je vais y aller avec la Nikkor."

T'es sûr?

Morbus

Y a deux semaines, à Montréal, j'avais les deux sensiblement au même prix (nikkor 25$ de moins). Mais de retour dans mes terres, le prix du Sigma y est plus cher 50$ et on peut me faire un rabais de 75$ sur la Nikkor.

Je n'ai rien vu sur la toile qui puisse justifier l'écart de 150$ en faveur du Sigma (sans parler de revente). Rendu là, autant prendre la 150 OS. À mon avis.

Évidemment, si tu as des « + » à apporter à la Sigma, j'ai les yeux grands ouverts. Je ne passe commande que lundi.

pephoto

Morbus

Morbus

Dîtes, c'est normal que je ne puisse descendre sous f3 dans certaines situations?

???

Nikkor 105 f2.8 VR.

cyril17

Citation de: Manu_14 le Octobre 20, 2012, 21:42:39
Oui. Extrait du site nikon à propos de cet objectif
"Cet objectif intègre le système de réduction de vibration Nikon de deuxième génération (VR II) qui facilite considérablement la prise de vue à main levée."

merci (ainsi qu'a Verso...)
Menacé mais libre...

jamix2

Citation de: Morbus le Octobre 21, 2012, 20:01:00
Dîtes, c'est normal que je ne puisse descendre sous f3 dans certaines situations?

???

Nikkor 105 f2.8 VR.
Oui !

Verso92

Citation de: Morbus le Octobre 21, 2012, 20:01:00

Oui.
(et je te parie même qu'à la MaP mini, tu n'atteindras même plus f/3... et de loin !  ;-)

vincent62

Citation de: cyril17 le Octobre 21, 2012, 20:03:00
merci (ainsi qu'a Verso...)
si c'est le vr est écris en rouge c'est première génération en doré deuxième erreur dans le document

blozart

VR1 ou VR2, la stabilisation du Nikon est très bonne.

Je ne connais pas le Sigma, mais le 105vr est très attachant avec un rendu très doux associé à une définition élevée,
difficile de s'en passer une fois habitué au poids, encombrement, et une faculté à des "aller-retours" incessants des
fois côté AF en macro et mauvaise condition de contraste du sujet visé.

Testé sur D800, toujours au top ( utilisé personnellement plusieurs années sur D700 ). Optique fortement conseillée !

konoz

J'use et j'abuse du sigma depuis 2 semaines maintenant sur le D600 et il est fantastique (j'ai eu pourtant quelques regrets à l'achat, à cause de l'attachement à la marque, je me suis pressé car je ne voulais pas attendre les 2 semaines (mini) de délais pour avoir le nikon).

Les tests DxO ne donnent pas une différence de malade, et d'ailleurs c'est amusant de constater que le sigma est pris pour le nikon dans Capture et View ! (par simplification je présume).

En macro comme en portrait, c'est juste très agréable, bien sur ça pompe de temps à autres, mais c'est beau, ça pique et c'est joli !

Dans l'ebook de JMS (que j'ai acheté avant de choisir finalement le D600), ils sont très semblable, mais le sigma à de meilleur graphe en moyenne (en fait le nikon est moins bon sur les angles)
Piqué de Macro

Morbus

Du peu essayé, le 105 OS m'a semblé pomper moins (aller/retour). Il m'a semblé assez lourd, mais plus étroit. Le paresoleil est un tube en deux parties (?). Mais j'ai trouvé le nikkor plus équilibré et mieux adapté au D800 (je préfère la prise en main avec Nikkor que Sigma), mais c'est hyper subjectif.

Par contre, il semble que le Sigma soit une coche supérieur à f16. Mais pas de quoi me faire payer 150$ de plus, surtout vu mon utilisation.

J'ai donc commandé le Nikkor. Mais un ou l'autre franchement, je crois qu'on a deux tueries. Surtout, Sigma a finalement rattrapé son retard sur la focale 105 macro (que j'ai eu pendant 3 ans) où ils étaient derrière Tamron et Nikkor.

konoz

La partie cylindrique du pare soleil est un adaptateur au cas où il est utiliser sur capteur DX (elle ne sert pas à grand chose sur FX, je dirais même plus, le tube apparait sur à F16 (je l'avais mis en entier au début, c'est mignon, avant de voir l'inscription "Dx Adaptator" ^^.

C'est clair que la subjectivité est importante ! Perso je voulais Nikon par ce que je le voulais, c'est tout, bien qu'ayant vu que le D800 le sigma était "meilleur" ^^
Piqué de Macro

Manu_14

Citation de: vincent62 le Octobre 21, 2012, 20:23:36
si c'est le vr est écris en rouge c'est première génération en doré deuxième erreur dans le document

Allons bon, voilà que Nikon va devoir corriger tous ses documents concernant cet objectif...

Manu_14

....dont tous les modes d'emploi....en tout cas la page 38.
"Merci d'avoir acheté l'objectif AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED. C'est un objectif Micro de haute performance possédant un système de réduction de vibration nouvelle génération (VR2)"

hyago

Bonjour le fil,

J'ai le 105VR de Nikon, mais par contre après avoir lu l'eBook de JMS en ce qui concerne le 85mm 1,4f je me suis décanté pour le sigma = 500€ moins cher, plus rapide a la MAP et plus piqué (selon JMS) que le Nikon AF-S 85mm 1,4... Je m'en sers généralement sur le D7000 en DX (c'est un peu l'équivalent au classique 135mm) et je suis très satisfait...

Je sais que je suis hors sujet car on parle du 105mm, mais ce 85mm est vraiment extra en FX aussi... Donc on peut aimer la marque (je l'aime aussi) mais il faut admettre que chez sigma ils ne sont pas des billes et ils savent très bien ce qu'ils font... 

Ceci dit, je ne fais pas de macro, mais en portrait le 105VR malgré ses pompages est excellent déjà a PO !!!  ;)
Un médiocre amateur.

kochka

En macron j'ai fini par renoncer à l'AF qui pompe beaucoup trop au moindre prétexte.
Le Sigma a l'air très bien aussi. Au moins celui testé par JMS.
Son E-book se lit bien sur PC, et c'est une mine d'infos.
Technophile Père Siffleur