LR4: Comment importer un relevé d'itinéraire ?

Démarré par ericri, Octobre 20, 2012, 22:42:18

« précédent - suivant »

ericri

Bonjour,

Comment importer un relevé  d'itinéraire GPS depuis le module cartes de LR4 ?

LR4 ne reconnait pas  fichier issu d'un GPS Canon GP-E2 .

THG

Il faut que le relevé soit au format GPX.

D'autre part, le GPS Canon écrit dans les métadonnées des images, donc il n'y a rien d'autre à importer.

Et le module Canon permet-il d'enregistrer des itinéraires ?

ericri

Oui c'est cela mais :

1 Mon reflex canon (7D ou 5Dmk3 ou 1DX) est compatible avec le GPS et mes infos GPS sont dans les métadonnées et tout va bien.

2 Mon reflex (5D) n'est pas compatible,  avec le GPS canon GP-E2 trace uniquement  l'itineraire et me délivre un fichier en .log (illisible depuis LR4) ou eventuellement un .kmg (illisible depuis LR4) apres un export depuis Map utility.

THG

Donc, dans les deux cas, tout est normal.

Le module Cartes ne peut importer que les fichiers au format GPX.

jamix2

Il doit y avoir moyen de convertir ton fichier de traces en fichier au format GPX, peut-être avec ça : http://www.houdah.com/houdahGPS/

ericri

Comme LR4 ne sait pas lire les fichiers traces venant d'un GPS canon, effectivement, il faut traduire le fichier.

HoudahGPS est pour MAC, et je ne trouve pas de converter pour traduire mon fichier sous windows (GPSbabel ne traduit pas non plus).

Peut etre que quelque chose m'echappe.

Merci quand meme pour la réponse.

ericri

impossible avec les 2 logiciels.

Si un possesseur de GPS canon GP-E2 a la réponse ...

Merci

Nikojorj

Citation de: ericri le Octobre 20, 2012, 23:30:10
e GPS canon GP-E2 trace uniquement  l'itineraire et me délivre un fichier en .log (illisible depuis LR4) ou eventuellement un .kmg (illisible depuis LR4) apres un export depuis Map utility.
KMG? Ce ne serait pas plutôt kml ou kmz, lisible dans Gougueule Eurfe et traduisible par les logiciels sus-cités?

ericri

Effectivement merci,  Map Utility fait des exports en .Kmz et non Kmg.

mais je n'arrive toujours pas à traduire .log ou  .kmz en .gpx

Nikojorj

GPSBabel devrait, pourtant. Au pire, passage par GE (db clic) pour enregistrer sous kml?

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2012, 22:54:28
GPSBabel devrait, pourtant. Au pire, passage par GE (db clic) pour enregistrer sous kml?
Normalement le truc canon (d'après sa fiche technique) génère des données au format NMEA qui est un format extrêmement courant mais propriétaire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/NMEA
http://en.wikipedia.org/wiki/NMEA (avec une liste de softs à la fin)

De nombreux logiciels doivent pouvoir transformer ça en GPX qui est plus standard.
GPSBabel, par exemple, le fait probablement.

Diwall

Bonjour,

Je ne sais pas si ericri a trouvé une solution (si oui cela m'intéresse!)  mais je suis confronté au même problème. J'utilise simultanément plusieurs Canon (dont un 7D) et ne monte le GPS que sur le mark III (monter et démonter le GPS, surtout sur le 7D avec son fil à la patte, n'est pas pratique sur le terrain). Pour géotaguer les photos des autres appareils je copie les photos sur mon DD et ajoute les coordonnées GPS (fichier log) à l'aide de MAP utlity (fourni par Canon), ce qui fonctionne très bien. Il faut ensuite importer ces photos dans LR...Je voudrais importer directement les photos en important un fichier GPX ce qui serait quand même beaucoup plus simple puisque c'est la procédure normale de LR..

Y a t il quelqu'un qui a une solution fiable (transformer les fichiers .kmz en .gpx par exemple..) ?

Merci !
Canon R5 et R3.

ericri

Bonsoir,

J'ai pas trouvé de solution. j'ai contourné le problème en achetant un Canon 6D pour taguer les photos.

Je reste confronté  à la batterie qui se décharge à l'arrêt si le GPS reste activé ou j'oublie de réactiver le GPS à la remise en marche.

Allez encore un effort Mr Canon !

Diwall

Bonsoir,

Tu ne peux pas t'en sortir comme je le fais en utilisant MAP Utility ? C'est plus compliquer que de faire l'importation directement dans LR mais cela marche (je le fais avec un G12, un Mark II et un 7D quand je ne peux pas brancher le GPS..).

Je vais chercher un logiciel qui permet de passer de .kmz à .gpx.

[at] +
Canon R5 et R3.

Diwall

Bonsoir,
J'ai essayé de transformer les fichiers kmz en gpx mais c'est trop compliqué car il semble que les kmz soient une combinaison (fichier compressé) de photos miniatures et de fichier kml (format google). Il est facile de transformer les kmz en kml ("enregistrer sous " dans google earth) puis de les trnasformer en gpx à l'aide de ITN mais ce n'est pas accepté par LR..
Ma méthode :
Téléchargement classique de toutes les photos dans LR (géotéguées ou non)
Passage par Map Utility pour les géotaguer (on peut le faire pour toutes les photos ou seulement pour celles dont on sait qu'elles n'ont pas de géolocalisation)
Retour dans LR et faire : "métadonnées> lire les métadonnées à partir du fichier".
C'est fini..
[at] +
Canon R5 et R3.

ericri

Bonjour,

En fait la solution pour transformer une trace GPS issue d'un reflex canon en .GPX (seule extension lue par LR), il faut aller sur le site

:http://www.gpsvisualizer.com/

JEANPAUL

Le plus rageant est que d'un coté LR oblige des visualisateurs pro pour les vidéos (QuickTime) et est incapable de lire un fichier NMEA qui est la matière première universelle (données brutes) de tous les autres formats de trace !

Nikojorj

Ben c'est clair que le seul format universel des GPS utilisables en photo, c'est le GPX... Le NMEA, c'est bien beau si tu prends des photos à bord de ton bateau mais non ce n'est pas un cas général!
Et non ce n'est pas plus "à la source" que le GPX, les deux sont des données après calcul par la puce GPS (les données brutes, en GPS, ce sont les phases des différents signaux reçus, ça a son utilité en géodésie mais pas en photo).

Toujours est-il que de nombreuses possibilités de conversion existent, GPSBabel notamment, ou http://www.gpsvisualizer.com/ en ligne par exemple aussi.

phil67

Citation de: Nikojorj le Novembre 29, 2013, 13:37:45
Ben c'est clair que le seul format universel des GPS utilisables en photo, c'est le GPX...

GPX Master sur Iphone génère directement des traces GPS importable dans LR4 et suivant...
GPX Master peux être synchronisé automatiquement sur une Dropbox, ont a donc les traces directement sur PC en rentrant à la maison (sans passer par une interface quelconque)....

C'est ce que j'utilise depuis quelques temps.