Faites vos voeux pour le prochain Nikon

Démarré par Jean Louis, Octobre 20, 2012, 23:44:37

« précédent - suivant »

Jean Louis

D'après vous, ça pourrait être quoi, parce qu'avec les derniers boitiers : D4, D800, D600 ça semblerait difficile de faire beaucoup mieux.
La photo! retour vers le passé

dydom

Moins de problemes de collimateurs AF et autres micro-reglages et moins de taches de graisse  ;D La solution etant sans doute le changement de technologie : mirrorless et AF contraste  ???

Philgood60

Qu'il soit estampillé "Canon"?  ;D

Poussez pas, je connais le chemin... ====>
Pour éviter de prendre une batte de base-ball en pleine tronche, je tiens à préciser que je ne suis pas canoniste...

Le Troisième Oeil

Ben le prochain, on le connaît : c'est le D400... Et ça va être une bombe (construction pro, sensibilité ISO, AF de-la-mort-qui-tue, cadence moteur & buffer au top, vidéo avec AF continu, personnalisation, etc.) qui devrait ridiculiser les autres DX aps-c pour un bon petit moment ! ;D 8) 8)

Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il se fait attendre : pour ne pas phagocyter l'intérêt médiatique actuellement nécessaire pour la réussite commerciale des 3 nouveaux FX Nikon de 2012.
Le D400 devrait donc sortir tout début 2013 (mais ne me demandez pas à quelle heure, hein !) ;)...
Nikon ni maître

blue meanie

un écran orientable sur toute la gamme réflex  ;D

JP31

Un boitier DX avec une gestion ISO et dynamique aussi bonne que les derniers FX, une bdb au top, des très bons jpg, un AF qui profite des dernières améliorations et qui couvre tout le viseur, silencieux, léger, solide et pas cher.
J'ai oublié qque chose? ;D

PS : le Wifi et le GPS je m'en fous, je peux vivre sans, surtout si ça doit m'enlever le flash pilote ou d'autres fonctions dont je dispose déjà sur mon petit boitier actuel.

coval95

Citation de: JP31 le Octobre 21, 2012, 00:17:33
Un boitier DX avec une gestion ISO et dynamique aussi bonne que les derniers FX, une bdb au top, des très bons jpg, un AF qui profite des dernières améliorations et qui couvre tout le viseur, silencieux, léger, solide et pas cher.
J'ai oublié qque chose? ;D
Je ne veux pas te faire de peine mais là je crois que tu te fais de douces illusions... ;)
(Sauf s'il reste à 16 Mpix  :-\).

Citation de: JP31 le Octobre 21, 2012, 00:17:33
PS : le Wifi et le GPS je m'en fous, je peux vivre sans, surtout si ça doit m'enlever le flash pilote ou d'autres fonctions dont je dispose déjà sur mon petit boitier actuel.
Idem pour moi.

J'ai quand même tendance à croire qu'il y aura soit un D7100 soit un D400 mais pas les deux (ou alors décalés d'un an ou deux). Si le D7100 était dans la veine du D7000, c'est-à-dire plus haut en gamme que le D90, il ferait probablement de l'ombre à un éventuel D400. Sinon on ne voit pas pourquoi le D400 n'est pas déjà sorti (mettre un capteur type D7000 amélioré dans un boîtier type D300 ne semble pas insurmontable pour Nikon et ça aurait satisfait pas mal de clients).

JP31

Je crois au D7100.
Je peux me tromper, mais depuis la sortie des J1/V1 d'après ce qu'ils avaient dit dans la conférence de presse à propos des formats de capteurs, je ne crois plus en un boitier pro DX. (Le D300 est un boitier pro dans la gamme Nikon où il n'y a que 2 catégories)

Après c'est pas interdit de rêver si?  ;D ;)

Pour la qualité d'image si elle peut être aussi bonne que sur le D800 en crop 100%, je prends aussi, parce qu'à densité de pixels à peu près équivalente les crops 100% de D800 me semblent surpasser de très très loin le D7000.

coval95

Citation de: JP31 le Octobre 21, 2012, 00:45:44
Je crois au D7100.
Je peux me tromper, mais depuis la sortie des J1/V1 d'après ce qu'ils avaient dit dans la conférence de presse à propos des formats de capteurs, je ne crois plus en un boitier pro DX. (Le D300 est un boitier pro dans la gamme Nikon où il n'y a que 2 catégories)

Après c'est pas interdit de rêver si?  ;D ;)
Si, si, bien sûr.  :)

Citation de: JP31 le Octobre 21, 2012, 00:45:44
Pour la qualité d'image si elle peut être aussi bonne que sur le D800 en crop 100%, je prends aussi, parce qu'à densité de pixels à peu près équivalente les crops 100% de D800 me semblent surpasser de très très loin le D7000.
Surpasser peut-être, mais "de très très loin", je suis dubitative (sauf D800E peut-être ?). Tu as des exemples convaincants à nous montrer ?

JP31

Ben j'ai pas de D800 mais si tu fouilles le sujet D800 et photo animalière tu verras des crops impressionnants. Certes au 600VR mais quand même, les crops ne semblent pas être des crops tellement c'est bon.

coval95

Citation de: JP31 le Octobre 21, 2012, 01:08:24
Ben j'ai pas de D800 mais si tu fouilles le sujet D800 et photo animalière tu verras des crops impressionnants. Certes au 600VR mais quand même, les crops ne semblent pas être des crops tellement c'est bon.
Euh... comme je n'envisage ni le D800, ni le 600 VR, pas la peine que je me démoralise à aller voir ça...  ;D
(Plus sérieusement j'irai y jeter un coup d'oeil quand j'aurai un moment).
Mais ça dépend de l'opérateur. Une comparaison probante serait entre des crops faits par la même personne, par exemple 4Mpx puisqu'il a le D7000, le D800 et le 600VR (sauf erreur de ma part).

Franciscus Corvinus

Pour dire les choses un peu cruement, je m'en fous du prochain boitier: tant que mon D700 me va, tout va. Enfin presque. Ce sont les prochaines optiques que j'attends.

Verso92

Citation de: Jean Louis le Octobre 20, 2012, 23:44:37
D'après vous, ça pourrait être quoi, parce qu'avec les derniers boitiers : D4, D800, D600 ça semblerait difficile de faire beaucoup mieux.

On disait déjà ça du temps des D3/D700/D300, non ?
Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 21, 2012, 01:36:07
Pour dire les choses un peu cruement, je m'en fous du prochain boitier: tant que mon D700 me va, tout va. Enfin presque. Ce sont les prochaines optiques que j'attends.

Continuer à faire des photos aujourd'hui avec un vulgaire D700... faut vraiment pas être exigeant !

(tiens, Corinne, je t'avais pas reconnu... t'avais confondu avec JB !  ;-)

Cheps

Qu'on puisse téléphoner et faire des SMS avec....

Jean-Claude

pourtant avec les outils d'editing modernes comme View NX2 le GPS est devenus indispensable pour le photographe voyageur, permettant dans d'énormes lots de fichiers de sortir de suite la prise de vue recherchée après avoir simplement clic sur le lieu !
je ne vois pas en quoi le GPS empêcherait de piloter un flashe à distance ??? faut qu'on m'explique

Tonton-Bruno

Je vois clairement ce qui manque aux D600 et D800:

WiFi, GPS, et écran arrière articulé.

Ce sont des caractéristiques que devraient être standard aujourd'hui.

Personnellement, seul l'écran articulé me manque vraiment, mais le Wifi ou le GPS peuvent être importants pour d'autres.

Le D600 n'a pas de prise synchro X, et le D800 n'a pas les deux récepteurs infra-rouge de la télécommande sans fil si légère et si pratique.

Pour le futur, je suis maintenant quasi certain que Nikon va enfin sortir un D400, car le succès du Canon 7D doit les empêcher de dormir, et ils ont eu 2 ans pour réagir. De plus, tous les efforts des 18 derniers mois ont porté sur la gamme FX, maintenant complète et plus riche que la gamme Canon. Il est temps de se focaliser un peu plus sur ce qui doit représenter pour Nikon 90% des ventes de reflex !

En revanche, ce sera un boîtier à la Nikon, bien lourd et bien métallique, pour donner un sentiment de robustesse et d'outil professionnel austère. C'est ce qui séduit les utilisateurs Nikon.
Peu de chances de voir dessus le WiFi, le GPS, ni l'écran articulé, alors que tout ceci nous serait plus utile que la vidéo !  ::)
On peut aussi rêver à la présence d'un AF de phase sur le capteur, qui viendrait seconder l'AF de phase principal. Cela, ce serait une grande nouveauté.

Le remplaçant du D7000 finira bien par arriver, mais un peu plus tard seulement, et lui, il aura peut-être enfin le GPS, et aussi l'écran articulé.

Côté FX, il ne faut pas s'attendre à la moindre nouveauté en 2013.
Peut-être en 2014 Nikon sortira-t-il un D4X de 58MP avec mode binning ?

En résumé, l'avenir prévisible, c'est :
WiFi
GPS
Ecran arrticulé
AF de phase sur capteur (peut-être capteur auxilière)
Mode binning

inzola

Bien matinaux JC et tonton, sortie photo en vue malgré le mauvais temps?
Bon dimanche à vous deux...

Au fait, c'est quoi le mode binning?

Tonton-Bruno

Citation de: inzola le Octobre 21, 2012, 07:25:06
Au fait, c'est quoi le mode binning?

C'est la lecture directe des photosites 4 par 4 par le convertisseur Analogique/Numérique.
Cela permet de réduire le bruit électronique de lecture, mais bien entendu, il faut 4 photosites pour faire un pixel.

Un capteur FX de 60 MP (même finesse de gravure que les actuels capteurs DX de 24 MP) délivrerait des images de 15 MP en mode binning, sans filtre AA, et avec une propreté à 25 KISO comparable à celle qu'on a aujourd'hui 3,2 ou 6,4 KISO.

inzola

lbo19

Un FX avec mode A, S & M, réglage iso et TC, mesure matricielle, pondérée et spot, et picétou....

Verdi

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 21, 2012, 07:51:30
C'est la lecture directe des photosites 4 par 4 par le convertisseur Analogique/Numérique.
Cela permet de réduire le bruit électronique de lecture, mais bien entendu, il faut 4 photosites pour faire un pixel.

Un capteur FX de 60 MP (même finesse de gravure que les actuels capteurs DX de 24 MP) délivrerait des images de 15 MP en mode binning, sans filtre AA, et avec une propreté à 25 KISO comparable à celle qu'on a aujourd'hui 3,2 ou 6,4 KISO.
Quand Tonton Bruno est aussi compréhensible que Jean-Claude !!

Jean-Claude

Je suis matinal aujourd'hui car je suis à l'heure australienne: +9 heures
Je ne suis pas là bas j'ai juste fait une téléconférence ce matin avec l'Australie  :D

Nikon à tellement de cartes technologiques à son arc en ce moment que l'on peut s'attendre à tout, ils ont au moins 3 fondeurs de capteurs différents en partenariat et ont développé des techniques d'avant garde avec eux.
L'AF détection de phase sur capteur qui marche aussi bien voire mieux que la capteur AF de reflex celà fait 1 an qu'il existe sur le V1 par exemple !

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Octobre 21, 2012, 08:25:10
L'AF détection de phase sur capteur qui marche aussi bien voire mieux que la capteur AF de reflex celà fait 1 an qu'il existe sur le V1 par exemple !

Il y a bien quelqu'un chez Nikon qui a dû étudier la possibilité de monter un capteur de v1 à côté du module AF du D4.

Cela permettrait aussi d'avoir un AF par détection de contraste sur toute la surface de l'image sans passer par le LV.

L'étude a sans doute été faite chez Nikon, et si c'est possible, on pourrait voir ça arriver au moins sur la gamme pro. La vraie, celle des boîtiers à un chiffre.

arno06

Citation de: coval95 le Octobre 21, 2012, 00:37:34
Je ne veux pas te faire de peine mais là je crois que tu te fais de douces illusions... ;)
(Sauf s'il reste à 16 Mpix  :-\).

T as l impression qu un d7000 fait aussi bien qu un d3s/d4 en haut isos ?

F P

un D400, la version DX du D4

Avec pourquoi pas un écran articulé