Quels réglages pour un 3100+18-55 VR en croisière ?

Démarré par chelmimage, Octobre 21, 2012, 10:58:17

« précédent - suivant »

chelmimage

Cette personne souhaite toucher le moins possible aux réglages de cet appareil en prêt pour(et) réussir le plus grand nombre possible de photos  Moins on y touche, moins on risque de se tromper !
Jusqu'à maintenant, elle a utilisé un compact en tout automatique..Qu'elle emmènera en secours ! ;) ;)
Les conditions seront donc assez variables : de la grande lumière à l'extérieur à un éclairage intérieur moins fort, au mauvais temps (peu j'espère pour elle!) . Du stable au moins stable..etc..
Cet appareil a t-il un réglage intelligent qui correspond  à ce besoin?
On peut quand même envisager 2 ou 3 ou 4..possibilités de réglages, mémorisables facilement,  pour des conditions fortement différentes. ::) ::)
Que conseillez-vous ?
Merci d'avance.

Verso92

Citation de: chelmimage le Octobre 21, 2012, 10:58:17
Les conditions seront donc assez variables : de la grande lumière à l'extérieur à un éclairage intérieur moins fort, au mauvais temps (peu j'espère pour elle!) . Du stable au moins stable..etc..
Cet appareil a t-il un réglage intelligent qui correspond  à ce besoin?

Oui : sa configuration "par défaut"...  ;-)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

JP31

Sur le J1 j'ai expliqué à ma femme comment changer de mode de pdv, passer du mode tout auto par bonne lumière assez abondante au mode S lorsqu'il manque de lumière en lui disant que le 1/80s est bien dans pas mal de situations à faible éclairage (Je lui ai bien sur expliqué comment faire varier la vitesse et savoir où elle en est). Que bien sur si elle veut figer du mouvement ça risque de pas être assez mais bon déjà elle peut faire face à pas mal de situations.
Le tout en ISO auto bien sur.

Le pb du mode vert c'est qu'en faible lumière la vitesse est souvent trop basse pour avoir des photos nettes.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2012, 11:34:20
Oui : sa configuration "par défaut"...  ;-)
C'est quoi la configuration par défaut? une blague? ou on appuie sur une touche?

Verso92

Citation de: chelmimage le Octobre 21, 2012, 20:20:43
C'est quoi la configuration par défaut? une blague? ou on appuie sur une touche?

La configuration par défaut, ben... c'est la configuration par défaut !
Sinon, le sélecteur de mode sur "auto", et roule ma poule !

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

jac70

Marrant !
Aujourd'hui, on est tellement habitué à tout trouver compliqué et à être assisté tout le temps, qu'on se pose des tas de questions métaphysiques du style :
- Quels objectifs pour Barcelone ?
- Quels réglages pour photographier mon chien ?
- Quel matériel pour photographier des vaches dans un pré ?
- Que dois-je emmener pour aller voir ma grand-mère dans le Tarn (j'exagère à peine)
- ........
Les fils dans ce style abondent dans tous les forums, et très souvent ils émanent de gens fort bien équipés !

Aujourd'hui, quels réglages pour un 3100+18-55 VR en croisière.......

Alors que les APN n'ont jamais été aussi précis et aussi polyvalents.

Qui peut suggérer à Nikon d'ajouter un réglage "Croisière"

Nota : ça me déçoit un peu de la part de chelmimage dont les interventions précédentes montrent qu'il est un technicien photo de haut vol  ;D ;D ;D ;D

Jacques

chelmimage

Citation de: jac70 le Octobre 22, 2012, 07:30:50
Marrant !
Nota : ça me déçoit un peu de la part de chelmimage dont les interventions précédentes montrent qu'il est un technicien photo de haut vol  ;D ;D ;D ;D

Jacques
Oh là là...merci, mais c'est m'attribuer sournoisement des compétences que je n'ai pas..!! ::) ::) ::) ::)
Quant à ma question..

1-Je n'ai pas de 3100
2-Ce n'est pas pour mon usage
3- La personne concernée lit vos réponses..
J'ai pensé intelligent de la faire profiter des expériences rassemblées sur ce forum..
Vos réponses permettent déjà de cibler dans le manuel où se trouve l'essentiel qui la concerne pour cet usage..
Elle a un mois pour se préparer à en faire le meilleur usage..
Toutes les suggestions sont bienvenues.
Merci..

fski

Moi je dis mode auto mais sans flash !

Important..lcomme ca on a pas le flash qui pop..
Surtout qu'avec un D3100 sans flash on sort de superbes photos...

Voila ca c'est pour du facile avec garanti de belles photos...

Unan kozh

Salut Chelmimage

Une croisière  en voilier ?

Moi je commencerais dans ce cas à regarder la mètèo ! Si c'est une hauturière à ce niveau c'est même pas la peine ;
Pour de la tof tranquille sur les quais il n'y a rien de spécial (tout Auto si tu veux )
Chañs vat .....
bien faire et laisser dire

chelmimage

Citation de: Unan kozh le Octobre 22, 2012, 09:33:07
Salut Chelmimage
Une croisière  en voilier ?
Moi je commencerais dans ce cas à regarder la mètèo ! Si c'est une hauturière à ce niveau c'est même pas la peine ;
Pour de la tof tranquille sur les quais il n'y a rien de spécial (tout Auto si tu veux )
Chañs vat .....
croisière oui, mais tranquille! un 300 m....

Unan kozh

jac70

Citation de: fski le Octobre 22, 2012, 09:14:19
Moi je dis mode auto mais sans flash !

Important..lcomme ca on a pas le flash qui pop..
Surtout qu'avec un D3100 sans flash on sort de superbes photos...

Voila ca c'est pour du facile avec garanti de belles photos...

En fait, c'est le mode P, avec ISO auto. C'est exactement ce que je conseille aux possesseurs de reflex d'entrée de gamme de ma famille.

Jacques

fski

Citation de: jac70 le Octobre 22, 2012, 12:48:33
En fait, c'est le mode P, avec ISO auto. C'est exactement ce que je conseille aux possesseurs de reflex d'entrée de gamme de ma famille.

Jacques

si je peux me permettre, je trouve que parfois le mauto auto sans flash, fait un peu mieux que le mode P...et je sais pas trop en quoi...peut etre un reglages modifier...

mais ces modes autos sont vraiment vraiment surprenant...et sur d'autre boitiers tel les Lumix de pana, les modes auto-intelligents sont stupefiants....

micheldupin

Je ne sais pas quand se fera la croisière, mais s'il y a encore quelques jours à attendre, il faudrait les mettre à profit pour s'entraîner un peu et faire connaissance avec l'appareil, surtout si la personne est vraiment néophyte dans l'utilisation d'un reflex. Le mode tout auto est bien, mais il suffit qu'un paramètre soit changé par mégarde (ça arrive parfois en sortant l'appareil du sac) et la personne perdra pas mal de temps et d'occasions de photos à voir ce qui cloche.

A défaut de temps d'apprentissage, je serais plutôt d'avis qu'elle utilise son compact qu'elle connait mieux ; elle aura de bien meilleurs résultats qu'avec un reflex dont les réglages sont complètement à l'ouest.

chelmimage

Citation de: micheldupin le Octobre 22, 2012, 13:52:20
A défaut de temps d'apprentissage, je serais plutôt d'avis qu'elle utilise son compact qu'elle connait mieux ; elle aura de bien meilleurs résultats qu'avec un reflex dont les réglages sont complètement à l'ouest.
C'est vrai mais ça ôte un peu du plaisir du voyage, utiliser un appareil de qualité mais avec le risque que ça entraîne..
Indépendamment de ce risque est ce qu'il y a différents modes de mémorisation des réglages lorsqu'on arrête et remet en marche l'appareil?

Greven

Citation de: jac70 le Octobre 22, 2012, 12:48:33

Jacques

Voir plutôt sur la notice de Verso. C'est juste sous le mode toutoto, (le sigle flash\barré). C'est le mode toutoto mais sans le flash intempestif. Avec ces 2 modes il y de quoi faire...

Jean Louis

Un réglage pour les croisières Costa avec compensation de niveau.
La photo! retour vers le passé

JP31

Citation de: Greven le Octobre 22, 2012, 22:37:23
Avec ces 2 modes il y de quoi faire...

Sauf quand ça manque de lumière pour éviter les flous de bougé.
Et c'est la qu'il est intéressant d'expliquer le mode soit S, soit A si les ISO auto du D3100 prennent en compte la vitesse mini. Et soyons fous, le mode M qui permet de tout régler comme il faut.
Donc expliquer la règle théorique de la vitesse de 1/focale et dire que pour figer un mouvement il faut grimper en vitesse puis voir avec la personne jusqu'à quelle vitesse elle peut descendre à main levée. (1/60s?, le plus simple reste le 1/80s pour un débutant.)

jac70

Citation de: JP31 le Octobre 22, 2012, 23:44:34
Sauf quand ça manque de lumière pour éviter les flous de bougé.
Et c'est la qu'il est intéressant d'expliquer le mode soit S, soit A si les ISO auto du D3100 prennent en compte la vitesse mini. Et soyons fous, le mode M qui permet de tout régler comme il faut.
Donc expliquer la règle théorique de la vitesse de 1/focale et dire que pour figer un mouvement il faut grimper en vitesse puis voir avec la personne jusqu'à quelle vitesse elle peut descendre à main levée. (1/60s?, le plus simple reste le 1/80s pour un débutant.)

Tu n'as jamais dialogué avec des utilisateurs de reflex d'entrée de gamme, pour qui la photo n'est pas une passion ?
Quand on commence à aborder ces notions, on a immanquablement la reflexion : "Oui, mais moi je n'ai pas envie de m'embêter avec des réglages"
Et c'est tant mieux, car ceux qui essaient, ça se termine en catastrophe : j'en ai vu dans ma famille faire n'importe quoi avec le mode M ou la balance des blancs (50 photos JPG toutes bleues !)

Jacques

chelmimage

Merci JP31 et jac70 pour vos remarques, c'est autant d'expériences à prendre en compte par la croisièriste..!

Verso92

Citation de: jac70 le Octobre 23, 2012, 07:16:41
Tu n'as jamais dialogué avec des utilisateurs de reflex d'entrée de gamme, pour qui la photo n'est pas une passion ?
Quand on commence à aborder ces notions, on a immanquablement la reflexion : "Oui, mais moi je n'ai pas envie de m'embêter avec des réglages"
Et c'est tant mieux, car ceux qui essaient, ça se termine en catastrophe : j'en ai vu dans ma famille faire n'importe quoi avec le mode M ou la balance des blancs (50 photos JPG toutes bleues !)

Jacques

+1 : les expérimentations éventuelles, ça se fait "à vide", pas pendant le voyage, lorsqu'on découvre l'appareil, surtout si on n'est pas un féru de technique... c'est le meilleur moyen de planter les photos !

JP31

Enfin le mode s iso auto et la vitesse mini pour les photos floues c'est tjs bon à savoir.
Mais bon je sais comment c'est avec ceux qui ne se croient pas capable...

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2012, 07:35:50
+1 : les expérimentations éventuelles, ça se fait "à vide", pas pendant le voyage, lorsqu'on découvre l'appareil, surtout si on n'est pas un féru de technique... c'est le meilleur moyen de planter les photos !

Entièrement d'accord (pour une fois) avec toi Verso

Il faudrait plus prendre en compte le moyen de transport  car entre Costa et un tour en annexe à 300 mètres de la plage il y a un monde ou bien c'est 300 Miles ?

En dehors de toutes ces considérations de réglage possible le toutoto avec un coup d'oeil sur l'écran est de loin le meilleur  AMHA

Des photos à mon bord j'en ai fait des centaines avec énormément de déchets ou déception toujours trop loin ou toujours trop près (voilier de 9 m)